Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
L'Oeil de Brutus

LE VIEUX CORDERLIER N°20 : CE DONT ON NE VOUS PARLE PAS ...

12 Octobre 2013 , Rédigé par L'oeil de Brutus Publié dans #Le Vieux Cordelier

LE VIEUX CORDERLIER N°20 : CE DONT ON NE VOUS PARLE PAS ...

Le Vieux Cordelier se veut être le relais de toute pensée à même d’animer le débat sur la défense des valeurs républicaines de la France.

En dehors des articles de L’œil de Brutus, les liens donnés ci-après ne sauraient en aucun cas indiquer systématiquement une adhésion pleine et entière aux propos de l’auteur.

« Notre peuple porte de graves blessures, mais il suffit d’écouter battre son cœur malheureux pour connaître qu’il entend vivre, guérir, grandir. Le jour va venir où, rejetant les jeux stériles et réformant le cadre mal bâti où s’égare la nation et se disqualifie l’Etat, la masse immense des français se rassemblera sur la France. »

Charles De Gaulle.

Editorial – Ce dont on ne vous parle pas ...

… ou si peu.

L’ère néolibérale a réussi ce tour de force de contrôler et censurer la presse sans qu’il n’ait besoin d’organe de censure. Les moyens ? cupidité, veulerie et servilité (articles 27, 38, 41).

Dans ce que l’on ose encore, par mégarde, appeler la « grande » presse, il y a donc ce dont on parle et les sujets qui fâchent le rédacteur en chef, l’actionnaire, l’ami de l’actionnaire, BHL, l’ami de l’ami de l’actionnaire … etc. Bref, les sujets non conformes à l’esprit de cour et d’insectes qui prévaut.

Ainsi, dès lors qu’enfin émerge une critique du dogmatisme avec lequel est miré le « modèle allemand » (articles 1, 2, 3), les chiens de garde sonnent le rappel, sinon la fin de la récréation (38).

Apple ? Un formidable vecteur de création issu de la contre-culture. Tout doucement, on vous susurrera tout de même un petit mot sur ses méthodes néo-esclavagistes (4). Mais à quand un boycott de la marque à la pomme par ces bobos-branchés si prompts à donner des leçons ?

La compétitivité ? Un débat biaisé depuis le début (6).

La crise de l’euro est finie ? Ha bon ? Quelles rédactions envoient encore ses « journalistes » en Grèce, au Portugal, en Irlande ou en Chypre (8, 9, 10, 11, 12, 46).

Une autre mode d’énergie nucléaire, plus sécurisé, non-proliférant et moins polluant ? Chut (29) !

« Les paradis fiscaux, c’est fini ! » disait l’autre. Le Monde reprend la chanson … malgré les voix discordantes (32 ,33).

Un président démocratiquement élu séquestré par le pays des Droits de l’homme et les membres du machin prix Nobel de la paix ? Un ange passe (35)…

Mais le poisson pourrit toujours par la tête. C’est donc au plus haut sommet du pouvoir (ou de ce qu’il en reste) qu’on trouve le summum d’hypocrisie (quand on prépare les projets de fédération européenne dans le dos des citoyens, 19), d’enferment idéologique (quand on continue à invoquer la croissance comme un Veau d’or, 14, 17, 23, 43) ou, tout simplement de cynisme (quand les lobbys ont table ouverte à l’Elysée, 26). C’est au choix.

Mais vous aussi vous avez le choix : celui de couper votre télé (en particulier lorsqu’il s’agit des propagandes à la Pujadas, TF1, I-télé ou encore BFM-TV) et de vous servir de la presse de « référence », arrivée à un tel point de déchéance « lectorale » qu’on commence à la trouver en distribution gratuite un peu partout, pour allumer votre feu de cheminée ou des activités plus « hygiéniques ».

ALLEMAGNE

1/ L'Allemagne, une puissance économique égoïste

Stéphane Madaule, Le Monde, 24-juil-13.

Mots clés / Tags : Allemagne Europe égoïsme monnaie rigueur.

Extrait : « qui pourrait citer depuis 30 ans une initiative diplomatique majeure de l'Allemagne lui donnant un statut et une reconnaissance sur le plan international ? L'Allemagne a-t-elle appuyé la France dans sa lutte contre le terrorisme au Mali ? L'Allemagne a-t-elle aidé à la chute du régime du colonel Kadhafi ? L'Allemagne est-elle solidaire de l'Europe vis-à-vis de la Chine ? Quels sont les grands projets industriels qu'elle a proposés à ses partenaires européens sur le plan économique, comme la France l'a fait par le passé avec l'aéronautique et le spatial ? A-t-elle cherché à partager ses points forts dans le secteur automobile, de la chimie ou des machines-outils ? Dans l'aéronautique, n'a-t-elle pas bloquée la naissance d'un géant européen de la défense en écartant la fusion entre EADS et le britannique BAE Systems ? Est-elle prête à mutualiser les dettes dans la zone euro ? A financer des investissements d'avenir ? A accroître le budget européen ? A relancer sa demande intérieure afin d'éviter l'envolée de ses excédents en comptes courants, largement supérieure au plafond préconisé ? »

2/ Et si l'Allemagne n'était pas un modèle...

Thomas Schnee, Marianne, 31-août-13.

Mots clés / Tags : Allemagne modèle démographie croissance économie chômage emploi Merkel cogestion culture.

Extrait : « Avec un taux de chômage parmi les plus bas de l'Union européenne (autour de 5 %), une croissance espérée de 1,8 % en 2014, l'Allemagne apparaît comme un modèle. Revue de détail avant les élections du 22 septembre. »

3/ les patrons allemands votent à droite mais remercient la gauche

Olivier Cyran, Le Monde diplomatique, sept-13.

Mots clés / Tags : Allemagne inégalités patronat droite gauche lobbys cogestion fraude fiscale conflits d'intérêts corruption SPD ménages pantouflages Schröder.

Extrait : « Propulsée au rang de modèle européen, l’industrie allemande ne correspond plus à l’image stéréotypée de son patronat réputé ingénieux et familial, social et conquérant. Les dirigeants d’entreprise germaniques représentent une force économique et financière qui pèse sur les arbitrages européens autant que sur la politique nationale. A l’approche des élections fédérales, prévues ce 22 septembre, à quoi pensent les patrons allemands ? »

APPLE

4/ Apple : le ver est dans la pomme

Léa Ducré, Marianne, 30-juil-13.

Mots clés / Tags : Apple emploi travail Chine Taiwan Foxconn Pegatron.

Extrait : « « Les promesses d’Apple non-tenues », tel est le titre d'un rapport communiqué lundi par l’organisation de défense des droits des travailleurs basée aux Etats-Unis. En cause, les conditions de travail des petites mains du géant de l'électronique, plus regardant sur les méthodes de son concurrent Samsung que sur celles de ses sous-traitants, dont la firme taïwanaise, Pegatron, qui à elle seule fait l'objet de 86 violations du droit du travail chinois, dont l'emploi d'ouvriers mineurs selon l'ONG China Labor Watch. »

CHINE

5/ La Chine veut réformer son système anti-trust : les multinationales occidentales sont-elles en ligne de mire ?

Antoine Brunet, atlantico.fr, 26-août-13.

Mots clés / Tags : « Chine multinationales antitrust protectionnisme dettes Allemagne Hollande multinationales Extrait : Début 2012, Pékin avait annoncé la couleur : désormais, en dépit de ses énormes réserves de change (5.000 milliards de dollars), Pékin n’était plus intéressé à jouer le rôle de banquier du monde ni à recycler ses excédents commerciaux en prêtant aux entreprises ou aux gouvernements du reste du monde. Si Pékin acceptait encore de recycler ses excédents commerciaux renouvelés, ce serait désormais principalement par le biais d’acquisition d’actifs à l’étranger : infrastructures de transport, de télécommunications ou d’énergie, gisements de ressources naturelles ou mieux encore entreprises à dimension technologique. »

COMPETITIVITE

6/ Compétitivité: ce sale rapport qui ne dit pas tout.

Juan sarkofrance, Marianne, 09-sept-13.

Mots clés / Tags : Compétitivité néolibéralisme France Arabie Saoudite.

Extrait : « "C'est l'un de ces classements dont les médias raffolent. C'est surtout l'occasion d'intoxiquer subrepticement toutes les analyses économiques du moment d'une formule chic: ""la France perd en compétitivité"".

C'est même une saloperie morale, sociale et économique.

" »

COUR DES COMPTES

7/ La Cour des comptes, décideur politique ?

Thomas Coutrot, Pierre Khalfa et Jean Loye, Le Monde, 25-juil-13.

Mots clés / Tags : Cour des comptes technocratie Migaud néolibéralisme.

Extrait : « « La Cour des comptes exige des coupes d’urgence dans les dépenses sociales », titrait Le Monde du 28 juin, qui redoublait en pages intérieures par cette précision : « La Cour des comptes exige des mesures d’urgence ». Ces titres résument parfaitement le problème posé actuellement par l’activité de la Cour : elle « exige » la mise en œuvre d’un certain type de politiques publiques. Est-elle dans son rôle ? »

CRISE DE L’EURO

8/ Grèce, Portugal : la victoire temporaire des austéritaires

Laurent Pinsolle, Gaulliste libre, 25-juil-13.

Mots clés / Tags : Grèce Portugal rigueur dette publique néolibéralisme stratégie du choc.

Extrait : « Les Grecs et les Portugais ont déjà payé un très lourd tribut à cette crise de la zone euro. Pourtant, malgré les manifestations et les démissions de ministres, pour l’instant, les gouvernements en place continuent à appliquer une austérité violente, sans qu’une majorité claire se dégage pour s’y opposer. »

9/ Sortir de l’euro ?

Frédéric Lordon, Le Monde diplomatique, juil-13.

Mots clés / Tags : Europe monnaie Chypre finance marchés souveraineté gauche PS européisme eurobligations Allemagne.

Extrait : « Beaucoup, notamment à gauche, continuent de croire qu’on va changer l’euro. Qu’on va passer de l’euro austéritaire présent à un euro enfin rénové, progressiste et social. Cela n’arrivera pas. Il suffirait d’évoquer l’absence de tout levier politique en l’état d’incrustation institutionnelle de l’actuelle union monétaire européenne pour s’en faire une première idée. Mais cette impossibilité tient surtout à un argument beaucoup plus fort, qui s’exprime à la manière d’un syllogisme. »

10/ Chypre : la Troïka fait sauter les banques

Régis Soubrouillard, Marianne, 30-juil-13.

Mots clés / Tags : Chypre Troïka monnaie Europe.

Extrait : « La Troïka a rendu son verdict. En contrepartie d’un prêt de 10 milliards d’euros, les détenteurs chypriotes d’un compte épargne d’un montant supérieur à 100.000 euros se verront ponctionner de 47,5% de leurs économies. Une première en eurozone. »

11/ Grèce, Irlande, Portugal : l’échec complet des plans européens

Laurent Pinsolle, Gaulliste libre, 19-août-13.

Mots clés / Tags : Grèce Irelande Portugal Europe monnaie.

Extrait : « La zone euro semble aller mieux : depuis un an les marchés ne spéculent plus contre les dettes souveraines des pays membres (l’Espagne et l’Italie empruntent à moins de 5%) et la zone est sortie de la récession au 2ème trimestre. Mais l’échec des plans européens est une sacrée bombre à retardement. »

12/ Quand l’Allemagne envisage sereinement de quitter l’euro

Laurent Pinsolle, Gaulliste libre, 27-août-13.

Mots clés / Tags : Allemagne Europe monnaie Grèce.

Extrait : « L’attitude de Berlin depuis le début de la crise de la zone euro est ambiguë : elle fait juste assez pour maintenir cette construction baroque et artificielle en vie, mais sans jamais aller au-delà. Une interview récente semble indiquer que le pays est de moins en moins attaché à la monnaie unique. »

ECONOMIE

13/ La reprise en zone euro est une illusion

Mark Blyth, Le Monde, 23-août-13.

Mots clés / Tags : Europe monnaie reprise croissance rigueur dette publique.

Extrait : « Depuis quelques semaines, on parle de plus en plus d'un début de reprise dans la zone euro. Les indices-clés indiquant une amélioration dans les pays situés au centre de l'union monétaire seraient la preuve que l'austérité porte ses fruits. Les fonds d'investissement américains recommencent d'ailleurs, lentement il est vrai, à financer les dettes des banques européennes. Même Goldman Sachs achète massivement des titres européens. Mais est-ce vraiment la reprise ? »

14/ La croissance? Quelle croissance?

Jacques Sapir, russeurope, 20-août-13.

Mots clés / Tags : Croissance Hollande France compétitivité Europe monnaie

Extrait : « La presse, surtout sociale-libérale, se remplit d’optimisme et de commentaires flatteurs pour notre Président à la vue des derniers chiffres de l’INSEE. Au second semestre 2013 la France aurait connu une croissance de 0,5%, Alléluia ! La croissance revient donc… Les commentateurs feraient cependant mieux d’être plus prudent et de lire plus attentivement le document de l’INSEE. »

15/ Enfin publié !

Jean-Baptiste Bersac, Frapper monnaie, 23-sept-13.

Mots clés / Tags : néochartalisme monnaie.

Extrait : « Après de longs mois de rédaction et de démarchage des éditeurs, de demandes parfois impatientes de lecteurs de ce blog, voici enfin le premier livre néochartaliste francophone publié. »

16/ 2013 = 2007 ?

Jean-Baptiste Bersac, Frapper monnaie , 21-sept-13.

Mots clés / Tags : Colos crise subprimes finance monnaue spéculation BRI dette.

Extrait : « Cela fait déjà cinq ans que beaucoup de monde explique à quel point la classe politique occidentale s’est contentée de radouber le navire économique en catastrophe, suffisamment pour qu’il puisse continuer à voguer vers les récifs d’une finance déchaînée. Les tentatives de régulation, que ce soit Dodd-Frank au États-Unis, ou en France la loi Moscovici de non-séparation d’une poignée d’activités de spéculation d’une part d’avec des activités nettement plus socialement indispensables comme la gestion des dépôts d’autre part. »

17/ Quelle France dans 10 ans ?

Theux, L'espoir, 24-sept-13.

Mots clés / Tags : Gouvernance désindustrialisation mondialisation Allemagne modèle CGSP pensée unique néolibéralisme idéologie inégalités TINA.

Extrait : « La note « Quelle France dans 10 ans ? » produite par le Commissariat général à la stratégie et à la prospective (CGSP) a servi d’introduction au séminaire gouvernemental du 19 août 2013. Le moins que l’on puisse est qu’elle fait froid dans le dos car si les inquiétudes des Français sont parfaitement perçues, elles sont également superbement ignorées comme un douloureux remake du « There is no alternative » de Margareth Thatcher. »

18/ Travailleurs sans travail

Tremarec, L'espoir, 17-sept-13.

Mots clés / Tags : Travailleurs travail décroissance Walras néolibéralisme Hayek Keynes richesse productivité.

Extrait : « La victoire du néolibéralisme est d’abord une victoire dans le domaine des idées. Sous l’influence de Walras (pourtant socialiste) et de ses continuateurs, l’économie dominante moderne s’est construite autour de la Théorie de l’équilibre Générale (TEG) réalisée par Arrow et Debreu, c’est-à-dire de l’équation mathématique censée résoudre la question de l’équilibre des marchés. La démarche walrasienne, consistant à poser comme hypothèse la constance de comportements tels que la rationalité, la maximisation du profit individuel ou l’information complète des agents économiques imprègne encore de nombreux travaux, moins peut-être par ses résultats que par sa méthode. Ainsi l’économie est-elle devenue principalement une science mathématisée, voulant résoudre dans des équations les déterminants de la formation des prix ou des niveaux de production. »

EUROPE

19/ Fédération européenne : Bercy et le FMI en ont décidé pour nous

Éric Verhaeghe, atlantico.fr, 17-sept-13.

Mots clés / Tags : Bercy FMI européisme fédéralisme Moscovici Lagarde technocrate.

Extrait : « S’est tenu au Ministère des Finances un premier séminaire commun avec le FMI pour la mise en place fédération européenne. Un projet fondamental qui se prépare sans le moindre débat démocratique. »

FINANCE

20/ La bombe à retardement bancaire

Laurent Pinsolle, Gaulliste libre, 20-août-13.

Mots clés / Tags : Banques finance rapport Liikanen Europe spéculation.

Extrait : « Tout le monde dit que les banques européennes n’ont pas tiré les leçons de la crise financière de 2008. Un rapport du parlement européen révèle l’étendu des risques qui couvent et qui finiront tôt ou tard (il ne faut pas sous-estimer la capacité d’aveuglement du système financier) par se rappeler à nous. »

21/ du microcrédit aux « subprime » pour les pauvres

Paul Lagneau-Ymonet, Philip Mader, Le Monde diplomatique, sept-13.

Mots clés / Tags : Microcrédit subprimes finance.

Extrait : « La tenue du Forum mondial Convergences vers un monde équitable et durable au palais Brongniart, à Paris, du 17 au 19 septembre 2013, offre l’occasion d’examiner l’un des dispositifs-phares mis en œuvre pour répondre aux contradictions du capitalisme : la microfinance. L’octroi de prêts et la mise à disposition de produits d’épargne ou d’assurance permettraient aux plus démunis d’entreprendre afin de s’extraire de la pauvreté. A des taux faramineux (30 % par an, voire plus). des individus ou des groupes de personnes sans garantie pourraient se procurer de quoi développer une activité artisanale ou commerciale susceptible de les sortir de l’ornière. Telle chiffonnière de l’Andhra Pradesh, en Inde, a prospéré parce qu’elle avait pu acheter un chariot ; un veuf des faubourgs d’Oulan-Bator, en Mongolie, a multiplié son cheptel par plus de sept en moins de dix ans, et la vente du lait de ses quarante-cinq vaches fait vivre sa famille… Les institutions de microfinance ne sont pas avares en anecdotes édifiantes. »

FISCALITE

22/ Auto-entrepreneurs, heures sup : l’héritage encombrant de Nicolas Sarkozy

Laurent Pinsolle, Gaulliste libre, 22-août-13.

Mots clés / Tags : Sarkozy autoentrepreneurs heures supplémentaires fiscalité travail.

Extrait : « Cette semaine, le gouvernement fait face à une fronde concernant sa remise en cause de deux réformes de l’équipe précédente : l’auto-entrepreneuriat et la défiscalisation des heures supplémentaires. Deux sujets polémiques qui en disent long sur les travers d’une forme de politique. »

FRANCOIS HOLLANDE

23/ De Clichy à Trappes, pour finir par la Lanterne

Jacques Sapir, russeurope, 02-août-13.

Mots clés / Tags : Clichy Trappe Hollande banlieue Allemagne Europe monnaie BCE immobilier apprentissage.

Extrait : « Notre Président s’est donc rendu à Clichy-sous-bois d’où étaient parties les émeutes de 2005. Il eut été plus opportun de se rendre à Trappes, mais le courage politique n’est pas réellement le fort de François Hollande. Notre Président tient un discours optimiste, que ce soit sur la croissance ou sur l’emploi. Mais, son Ministre des Finances, Pierre Moscovici laisse entendre que le déficit budgétaire va déraper et atteindre autour de 4% cette année, tandis que les chiffres de croissance sont constamment révisés à la baisse : de +0,8% à -0,1% pour cette année, et de +1,2% à +0,6% pour 2014. Les chiffres ne sont pas le fort de François Hollande. Notre Président annonce la création de près de 100 000 emplois d’avenir d’ici à la fin de l’année 2013. Mais, sur le terrain, le dispositif ne se met en place qu’avec les plus extrêmes difficultés. La réalité n’est pas le fort de François Hollande. Et, à vrai dire, on ne sait pas où est le fort de notre Président (si ce n’est à Brégançon, mais c’est une autre histoire). »

JEAN-FRANCOIS COPE

24/ La conférence rémunérée de Copé

Charles des Portes, Marianne, 29-juil-13.

Mots clés / Tags : Copé Sarkozy conférences conflits d'intérêts corruption UMP.

Extrait : « Selon le JDD, Jean-François Copé aurait empoché la modique somme de 30 000 euros pour une conférence tenue à Brazzaville (Congo). Cela ne vous rappelle personne? »

LAICITE

25/ Ce que Jules Ferry aurait pensé de notre école laïque

Eric Verhaeghe atlantico.fr 09-sept-13 Mots clés / Tags : Ferry laïcité école islam voile Extrait : Vincent Peillon présente sa charte de la laïcité tandis que le CFCM déplore trop d'allusions à l'islam. Mais les débats actuels nous font oublier que la volonté initiale des pères de l'école laïque était avant tout de garantir la promotion sociale et l'amélioration des conditions des plus démunis.

LOBBYS

26/ Les lobbies ont table ouverte à l’Elysée

Emmanuel Levy, Marianne, 29-juil-13.

Mots clés / Tags : Lobbys Hollande Elysée Macron Leridon.

Extrait : « Ce mardi 30 juillet, Emmanuel Macron déjeunera avec une dizaine de patrons à la table de l’Elysée. Banal, pour le secrétaire général adjoint ? Pas tout à fait, puisqu’il a confié le choix des convives à l’un des lobbyistes les plus féroces de Paris, Matthias Leridon. »

MEDIAS

27/ forums locaux pour renflouer la presse nationale

Julien Brygo, Le Monde diplomatique, sept-13.

Mots clés / Tags : Presse médias journalistes Amazon conflits d'intérêts Total libéralisme Rennes.

Extrait : « Le rachat du vénérable « Washington Post » par M. Jeffrey Bezos, fondateur du site de vente en ligne Amazon, met en lumière la vulnérabilité de la presse écrite. En France, des journaux vendent des prestations événementielles aux collectivités locales pour tenter d’équilibrer leurs comptes. »

MONNAIE

28/ Bitcoin: l'arnaque géante sur internet

Alexandre Coste et Hervé Nathan, Marianne, 09-sept-13.

Mots clés / Tags : Bitcoin monnaie virtuelle néolibéralisme argent mafias spéculation drogue terrorisme Shavers Ponzi dérégulation libertaire libertarien Nakamoto.

Extrait : « La monnaie virtuelle, ce rêve originel d'un argent pur de tout péché, vire au cauchemar. Elle servirait à spéculer, à blanchir l'argent de la drogue et, peut-être, à faciliter le financement d'activités terroristes. »

NUCLEAIRE

29/ Y a-t-il une alliance objective entre les écologistes et les industriels du pétrole et du nucléaire pour empêcher l’émergence du thorium comme énergie de demain ?

Hash Table, atlantico.fr, 09-sept-13.

Mots clés / Tags : écologistes nucléaire thorium énergie.

Extrait : « Avec un rendement de près de 3.5 millions de KWh pour chaque kilogramme de thorium (70 fois plus que l’uranium, et 10.000 fois mieux que le pétrole), ce minerai est une véritable solution pour les problèmes énergétiques actuels. Personne n'en parle. »

OLIGARCHIE

30/ Les Pinçon-Charlot contre-attaquent

Bertrand Rothé, Marianne, 15-sept-13.

Mots clés / Tags : Pinçon-Charlot riches oligarchie fiscalité fraude fiscale.

Extrait : « Le nouveau livre du couple de sociologues, "la Violence des riches", pointe une fois encore le cynisme des élites françaises et s'en prend à la délinquance fiscale, véritable sport de classe. »

31/ Piketty décrypte le come-back des héritiers

Emmanuel Todd, Marianne, 14-sept-13.

Mots clés / Tags : Piketty capital travail oligarchie patrimoine héritage inégalités.

Extrait : « Avec "le Capital au XXIe siècle", l'économiste Thomas Piketty livre en cette rentrée une somme majeure sur le retour en force du patrimoine et l'évolution des inégalités en France et dans le monde. Le coauteur du "Mystère français" l'a lue pour "Marianne". »

PARADIS FISCAUX

32/ Qui croire ? Arte ou le Monde ?

Bertrand Rothé, Marianne, 10-sept-13.

Mots clés / Tags : Arte Le Monde paradis fiscaux médias néolibéralisme oligarchie fiscalité.

Extrait : « Arte diffuse ce soir un documentaire sur l'évasion fiscale: comment les familles aisées échappent à l'impôt ou les multinationales fuient les taxes. Xavier Harel vous dit tout sur "le hold up du siècle". »

33/ Le grand ras-le-bol contre la désertion fiscale

Laurent Pinsolle, Gaulliste libre, 12-sept-13.

Mots clés / Tags : Paradis fiscaux sémantique novlangue.

Extrait : Mardi soir, c’était Arte qui diffusait un très bon reportage sur « l’évasion fiscale, hold up du siècle ». Hier soir, c’était au tour de D8 avec l’émission En quête d’actualité sur le sujet « fraudes et paradis fiscaux : où sont les milliards qui nous échappent ? ». Il semble que l’austérité rende ces pratiques insupportables. »

PHILOSOPHIE

34/ Vers la symbiose ?

Jean-Baptiste B, Frapper monnaie, 21-juil-13.

Mots clés / Tags : Libéralisme religion athéisme.

Extrait : « Il me faut conclure la série sur le libéralisme comme religion séculière. Comme le sujet nécessiterait énormément de recherches supplémentaires pour donner et un diagnostic et des propositions de solutions pleinement satisfaisante, ce billet donnera l’impression d’un bilan d’étape plutôt que d’une fin, mais la forme du blog se prête — je m’en rends de mieux en mieux compte avec l’expérience — assez mal à la recherche. Billet promis, biller dû. »

POLITIQUE

35/ « Moi, président de la Bolivie, séquestré en Europe »

Evo Morales, Le Monde diplomatique, juil-13.

Mots clés / Tags : Bolivie Morales Europe Snowden Etats-Unis France Portugal Italie Espagne.

Extrait : « Le dévoilement par M. Edward Snowden du caractère tentaculaire de l’espionnage américain n’a suscité que des réactions frileuses de la part des dirigeants européens. Lesquels, en revanche, n’ont pas hésité à immobiliser l’avion du président bolivien Evo Morales, soupçonné de transporter l’informaticien fugitif. »

PRIVATISATION

36/ La libéralisation ubuesque des barrages

Laurent Pinsolle, Gaulliste libre, 10-sept-13.

Mots clés / Tags : Libéralisation privatisation privatisme Vinci autoroutes.

Extrait : « On peut supposer qu’il s’agit encore d’une des absurdités issues des règles européennes acceptées par Lionel Jospin et Jacques Chirac. Comme le titre Le Monde : « barrages : le gouvernement se range à la mise en concurrence ». Une nouvelle étape dans la liquidation du service public de l’énergie. »

RETRAITES

37/ Retraites 2013 : les injustices de la réforme…

Henri Sterdyniak, Marianne, 02-sept-13.

Mots clés / Tags : Retraites réforme injustice marchés néolibéralisme Hollande Ayrault.

Extrait : « Sous la pression des marchés financiers et des institutions européennes, le gouvernement présente une nouvelle réforme des retraites, trois ans après celle de 2010. Pourtant, la question des retraites ne devrait pas être aujourd’hui la priorité de la politique économique française : retrouver une croissance satisfaisante, réorienter la stratégie macroéconomique de la zone euro, donner une nouvelle impulsion à la politique industrielle française dans le cadre de la transition écologique sont autrement plus urgents. Ce n’est ni le moment de réduire le pouvoir d’achat des ménages (actifs ou retraités), ni celui d’imposer aux séniors de rester sur le marché du travail. »

Sur L’œil de Brutus :

38/ QUAND LES CHIENS DE GARDE MONTRENT LES CROCS POUR PRESERVER ENVERS ET CONTRE TOUT L'IDEOLOGIE DU "MODELE" ALLEMAND

« Après la réélection triomphale de Mme Merkel, les idéologues néolibéraux battent le rappel des troupes pour remettre à l’honneur le prétendu « modèle » allemand. Plutôt que de se lancer dans des polémiques stériles sur les sites de ces chiens de garde... »

39/ POURQUOI LA MONNAIE

« Rarement évoqué et souvent malmenée (à dessein …) dans les médias grand public, la question de la création monétaire demeure une grande inconnue pour une majorité de nos concitoyens. Elle est pourtant fondamentale, d’une part pour appréhender les mécanismes... »

40/ OLIGARCHIE ET BLOCAGE SOCIAL

« Le contexte social actuel laisse peu de place à l’émergence de « self-made-man ». Hormis quelques traders et footballeurs, les... »

41/ A QUAND LE NON-CUMUL DES MANDATS DANS LES MEDIAS ?

« Lorsque l’on voit un journaliste le soir sur BFM-TV, entends sa chronique le lendemain matin aux aurores sur RMC-Info ou Europe 1 puis lit son « analyse » quelques minutes plus tard dans Les Echos,... »

42/ QUAND LA GAUCHE SE REVEILLERA ...

« Je ne suis pas de gauche. Ni de droite non plus, d’ailleurs. En bon gaullien, je considère que la politique de la France doit savoir se situer au-dessus des querelles de partis. Mais force néanmoins est de reconnaître que... »

43/ LE FAUX DEPART DE LA CROISSANCE, OU COMMENT FRANCOIS HOLLANDE ET JEAN-MARC AYRAULT CONTINUENT A NOUS EMMENER DANS LE MUR TOUT EN SE FOUTANT DE NOTRE GUEULE.

« Les hollandistes de tous poils, y compris ceux qui s’étaient quelque peu laissés aller au scepticisme, se sont largement enthousiasmés : la France a connu une croissance de 0,5% au 2e trimestre 2013. Leur grand manitou avait donc raison ! Il suffit d’invoquer le dieu croissance pour qu’il vienne à la rescousse des sociaux-(néo)libéraux nécessiteux ! »

44/ ETHIQUE DU CREDIT, IMMORALITE DE L’USURE

« Pourquoi l’argent devrait-il créer de l’argent ? La question est étrangement absente du débat public alors même que depuis l’antiquité elle a largement agité les débats philosophiques, religieux et politiques.... »

45/ COMPRENDRE LES DEFICITS COMMERCIAUX

« en complément de l'article LA ZONE EURO, LES DESEQUILIBRES DES BALANCES COMMERCIALES ET L’ALTERNATIVE REPUBLICAINE, ci-dessous 2 schémas explicatifs sur les mécanismes des déficits commerciaux sans et avec une monnaie souveraine (qui, bien sûr, simplifient... »

46/ LA ZONE EURO, LES DESEQUILIBRES DES BALANCES COMMERCIALES ET L’ALTERNATIVE REPUBLICAINE

« Dans sa configuration actuelle, la zone euro est soumise à de forts déséquilibres de ses échanges commerciaux : l’Allemagne – et plus généralement les pays du Nord... »

47/ PROPAGANDE NEOLIBERALE : NON VOUS NE TRAVAILLEZ PAS POUR L’ETAT JUSQU’AU 26 JUILLET, MAIS JUSQU’AU 13 JANVIER (OU JUSQU’AU 10 NOVEMBRE) …

« C’est depuis quelques années le nouveau dada de la doxa propagandiste néolibérale : évaluer la date du « jour de libération fiscale et social » (sic) à partir de laquelle vous ne « travaillez plus pour l’Etat » et par voie de conséquence à partir de quand vous pouvez, enfin, jouir librement des fruits de votre travail. S’en suivent alors les habituelles litanies sur le poids excessif de l’Etat dans notre pays, son incapacité à se réformer voire les tendances à l’assistanat des Français et donc les indispensables « réformes structurelles » qui s’agit de mettre en œuvre. Car celles-ci ne sauraient manquer d’accroître « nos libertés individuelles » et « libérer les moteurs de la croissance » afin que, tout à chacun, nous puissions « librement » travailler sans quota d’heures hebdomadaires, jusqu’à l’âge le plus avancé possible, sans contraintes salariales aussi aberrantes que peut l’être, par exemple, le SMIC, et le tout en payant le moins de taxes et impôts possible (tout en recevant, bien sûr, le moins « d’assistance sociale » possible). »

Editions précédentes :

Le Vieux Cordelier n°19 – juillet 2013

Le Vieux Cordelier n°18 – juin 2013.

Le Vieux Cordelier n°17 – mai 2013.

Le Vieux Cordelier n°16 – avril 2013.

Le Vieux Cordelier n°15 – mars 2013.

Le Vieux Cordelier n°14 – février 2013.

Le Vieux Cordeler n°13 – janvier 2013,

Le Vieux Cordelier n°12 – 15 décembre 2012

Le Vieux Cordelier n°11 – 10 décembre 2012.

Le Vieux Cordelier n°10 – 2 décembre 2012.

Le Vieux Cordelier n°9 – 25 novembre 2012.

Le Vieux Cordelier n°8 – 18 novembre 2012.

Le Vieux Cordelier n°7 – 10 novembre 2012.

Le Vieux Cordelier n°6 – 2 novembre 2012.

Le Vieux Cordelier n°5 – 27 octobre 2012.

Le Vieux Cordelier n°4 – 19 octobre 2012.

Le Vieux Cordelier n°3 – 13 octobre 2012.

Le Vieux Cordelier n°2 – 7 octobre 2012.

Le Vieux Cordelier n°1 – 29 septembre 2012.

21 septembre 2012

15 septembre 2012.

7 septembre 2012.

1er septembre 2012.

25 août 2012.

19 août 2012.

12 août 2012.

4 août 2012.

29 juillet 2012.

21 juillet 2012.

14 juillet 2012.

6 juillet 2012.

30 juin 2012.

23 juin 2012.

17 juin 2012.

10 juin 2012.

03 juin 2012.

26 mai 2012

19 mai 2012.

12 mai 2012.

5 mai 2012.

Avril 2012 :

2012/17.

2012/16.

2012/15.

2012/14.

Mars 2012 :

2012/13.

2012/12.

2012/11.

2012/10.

Février 2012 :

2012/9.

2012/8.

2012/7.

2012/6.

Janvier 2012 :

2012/5.

2012/4.

2012/3.

2012/2.

2012/1.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article