Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
L'Oeil de Brutus

LE VIEUX CORDELIER N°19 : LES AMIS DE LA FINANCE

24 Juillet 2013 , Rédigé par L'oeil de Brutus

LE VIEUX CORDELIER N°19 : LES AMIS DE LA FINANCE

Le Vieux Cordelier se veut être le relais de toute pensée à même d’animer le débat sur la défense des valeurs républicaines de la France.

En dehors des articles de L’œil de Brutus, les liens donnés ci-après ne sauraient en aucun cas indiquer systématiquement une adhésion pleine et entière aux propos de l’auteur.

« Notre peuple porte de graves blessures, mais il suffit d’écouter battre son cœur malheureux pour connaître qu’il entend vivre, guérir, grandir. Le jour va venir où, rejetant les jeux stériles et réformant le cadre mal bâti où s’égare la nation et se disqualifie l’Etat, la masse immense des français se rassemblera sur la France. »

Charles De Gaulle.

Editorial – Les amis de la finance.

En régime pseudo-démocratique à tendance oligarchique (articles numéros 23, 24, 28, 29), l’usage récurent du double langage est une rhétorique coutumière des gouvernants. Il en est ainsi lorsque l’on se proclame l’ennemi de la finance pour dès la sortie du meeting prendre la poudre d’escampette de l’Eurostar afin d’aller rassurer les banquiers de la City.

Force aujourd’hui est de constater qu’entre ces deux langages, le second était, et de loin, le plus sincère. L’hôte de l’Elysée est donc bien l’ami de la ploutocratie financière et il dispose à Bercy d’un valet dont le zèle à complaire à ses amis de la finance internationale confine à la flagornerie la plus vile. Après une réforme bancaire en trompe l’œil, un abandon en rase campagne de toutes velléités contre les parasites fiscaux (25), des cadeaux en veux-tu en voilà aux rentiers (34), voici que MM. Hollande et Moscovici s’apprêtent donc à rogner sur une taxe sur les transactions financières pourtant déjà bien frileuse tout en faisant cadeaux aux banques de 25 milliards d’euros de nos livrets A et autres livrets développement durable (18) !

Dans tout cela, alors que le matraquage des classes moyennes et populaires continue, l’on s’exempte bien de toute réflexion sur le coût du capital (4) ou du moindre recul sur les effets de l’idéologie néolibérale au pouvoir depuis maintenant 30 ans (1, 3, 6). Pire : tel Laurent Fabius, l’on n’hésite guerre à lancer les mensonges les plus éhontés (7). Après tout, le PS n’en est plus à une trahison prêt.

Au final, c’est donc carpette face à la finance, carpette face à la technocratie bruxelloise (8, 9, 10, 11, 12) et carpette face à l’Allemagne (13). Le gouvernement des traîtres (17) est aussi le gouvernement des lâches.

EDUCATION

1/ Education : le niveau des élèves baisse, celui des « pédagogistes » aussi !

Eric Conan, Marianne, 29-juin-13.

Mots clés : éducation nationale pédagogiste.

Extrait : « Ce qui surprend le plus, c’est le silence pesant de ceux qui depuis deux décennies bondissaient de leur donjon pour réfuter avec aplomb les rabat-joies et les réactionnaires s’inquiétant de la dégradation des performances du système éducatif français. »

ARABIE SAOUDITE

2/ Arabie Saoudite. La Mecque du totalitarisme

Martine Gozlan, Marianne, 19-juil-13.

Mots clés : Arabie Saoudite totalitarisme islamisme Wahhabisme.

Extrait : « Depuis son fief des sables et grâce à ses pétrodollars, l'Arabie saoudite a financé dans le monde entier une propagande obscurantiste. Elle a formé les imams et déformé les cerveaux en diffusant une version sectaire de l'islam. Mécène des salafistes engagés dans les révolutions arabes de la Syrie à l'Egypte, le royaume reste une forteresse totalitaire. Et pauvre. »

CRISE DE L'EURO

3/ Les intellectuels vont devoir parler au peuple

Emmanuel Todd, Frédéric Lordon, Marianne, 06-juil-13.

Mots clés : Europe monnaie banques finance Allemagne marchés création monétaire BCE rigueur nation démocratie néolibéralisme FDG PS Gauche Mélenchon intellectuels économisme internationalisme mondialisme libre-échange.

Extrait : « Face au naufrage de l'Union européenne, Emmanuel Todd et Frédéric Lordon, deux grands adversaires de l'euro débattent d'une possible sortie de crise et en appellent à la souveraineté populaire contre le pouvoir des banques. »

ECONOMIE

4/ Coût du capital, la question qui change tout

Laurent Cordonnier, Le Monde diplomatique, juil-13.

Mots clés : coût du capital coût du travail salaires compétitivité rente crédit usure.

Extrait : « Afin de justifier toutes sortes de réformes, médias et gouvernants se prévalent de leur disposition à bousculer les « archaïsmes » et à faire preuve de courage. Mais il s’agit toujours en définitive de réduire salaires et prestations sociales. Il existe pourtant bien un tabou pénalisant tous ceux qui souhaitent investir et créer de l’emploi : le coût prohibitif du capital. »

5/ Pire que l’autre, la nouvelle science économique

Laura Raim, Le Monde diplomatique, juil-13.

Mots clés : Economie nudge finance économisme behaviorisme néolibéralisme efficience des marchés prévisions framing Obama Cameron Thales corruption conflit d'intérêts régulation.

Extrait : « Longtemps, les économistes classiques ont élaboré leurs modèles comme si les humains étaient des machines à calculer. Echec. Nourrie de psychologie, l’économie dite comportementale étudie donc nos réactions et nos décisions afin de les anticiper. Et de les influencer par des incitations subtiles. Il suffirait en effet d’un simple coup de pouce pour remettre travailleurs et consommateurs sur le droit chemin. »

6/ La Dame de fer, la Main invisible et la Fée électricité

Raphaël Homayoun Boroumand, Le Monde, 15-juil-13.

Mots clés : Néolibéralisme énergie Europe commission privatisme concurrence libre-échangisme.

Extrait : « Hantée par le dogme de la libéralisation à tout prix, la Commission Européenne a récemment rappelé la France à ses obligations de conformité avec la doctrine communautaire du « laissez-faire » à l'instar de la politique de déréglementation menée par la Grande-Bretagne et les Etats-Unis au début des années 1980 sous le tandem Thatcher-Reagan. C'est dans ce courant de pensée que s'inscrit la libéralisation des industries de réseaux (télécommunication, transport ferroviaire, transport aérien, réseau postal) et en particulier la libéralisation du secteur de l'énergie. La création du marché unique européen de l'énergie est à l'origine de l'idée même de libre concurrence au sein du marché commun instaurée par le Traité de Rome en 1956. »

7/ Euro, protectionnisme : les gros mensonges de Laurent Fabius

Laurent Pinsolle, Gaulliste libre, 06-juil-13.

Mots clés : Europe monnaie protectionnisme Fabius mensonge.

Extrait : « La semaine dernière, Laurent Fabius était invité par Jean-Jacques Bourdin dans sa matinale. Il y a proféré d’énormes mensonges sur le retour aux monnaies nationales et le protectionnisme. L’occasion de démonter ce qu’il a avancé et de montrer que la dernière ligne de défense du système est la peur. »

EUROPE

8/ Moscovici valide les recommandations de la Commission qui, rappelons-le, "n'a pas à nous dicter ce que nous devons faire"

Magali Pernin, Contre la cour, 24-juin-13.

Mots clés : Moscovici Commission Europe démocratie SMIC néolibéralisme.

Extrait : « Vendredi 21 juin, les ministres des finances européens jouaient la fine partition économique composée par la Commission. Aucune fausse note, aucune improvisation. Les ministres aiment la petite musique chantée depuis plusieurs années par les commissaires. »

9/ Neelie Kroes la commissaire européenne qui a fait plier de Villepin

Inconnu, Forum démocratique, 27-juin-13.

Mots clés : Villepin commission protectionnisme Europe démocratie Kroes Arcelor Mittal patriotisme économique libre-échange corruption conflit d'intérêts.

Extrait : « L’actuelle commissaire européenne de la société numérique et ancienne commissaire européenne en charge de la concurrence Neelie Kroes est méconnue des français. Pourtant c’est bien elle qui a, en moins de 48 heures, intimé à la France d’abandonner l’idée de protéger ses intérêts dans l’affaire Arcelor. »

10/ A saisir ! Esclaves européens en solde

Nathalie Gathié, Marianne, 29-juin-13.

Mots clés : Europe chômage emploi travail salaires Spie sous-traitance Portugal dumping social duming fiscal Bolkenstein inspection du travail Eiffage Bouygues Vinci.

Extrait : « Ils viennent trimer sur les chantiers, dans les transports ou les abattoirs, pour 3 à 6 € l'heure, au mépris de toutes les règles de sécurité. Et le plus légalement du monde. Car ces travailleurs "low cost" sont tous européens. »

11/ Moyen Age européen

Serge Halimi, Le Monde diplomatique, juil-13.

Mots clés : Europe Grèce FMI monnaie démocratie.

Extrait : « Les politiques économiques imposées par la défense de l’euro sont-elles encore compatibles avec les pratiques démocratiques ? La télévision publique grecque fut créée au lendemain d’une dictature militaire. Sans autorisation du Parlement, le gouvernement qui exécute à Athènes les injonctions de l’Union européenne a choisi d’y substituer un écran noir. Avant que la justice grecque suspende la décision, la Commission de Bruxelles aurait pu rappeler les textes de l’Union selon lesquels « le système de l’audiovisuel public dans les Etats membres est directement lié aux besoins démocratiques, sociaux et culturels de toute société ». Elle a préféré cautionner le coup de force, plaidant que cette fermeture s’inscrivait « dans le contexte des efforts considérables et nécessaires que les autorités fournissent pour moderniser l’économie grecque ». »

12/ Moscovici remercie la Commission d'avoir "accordé" deux ans supplémentaires à la France

Magali Pernin, Contre la cour, 07-juil-13.

Mots clés : Moscovici commission Europe déficit rigueur dette publique démocratie Rehn.

Extrait : « Lors du débat consacré aux "sociétés européennes à l'épreuve de l'Europe", Pierre Moscovici n'a pas hésité à remercier le commissaire Olli Rehn, en charge des questions économiques et monétaire, d'avoir bien voulu "accorder" à la France un délai de deux années supplémentaires pour le rétablissement de ses comptes publics. »

13/ Union bancaire : la victoire par KO de Berlin

Laurent Pinsolle, Gaulliste libre, 07-juil-13.

Mots clés : Union bancaire réforme bancaire Allemagne Europe MES fédéralisme BCE.

Extrait : « L’accord sur l’union bancaire auxquels sont parvenus les 27 la semaine dernière n’est en aucun cas un grand pas en avant pour l’Union Européenne. Il consacre au contraire la toute-puissance de Berlin, qui y trouve un moyen de défaire en partie ce qui avait été fait avec le MES. »

FINANCE

14/ 632 579 milliards de dollars : l'épée de Damoclès qui pèse sur les marchés mondiaux

Dr. Eberhardt Unger, atlantico.fr, 04-juil-13.

Mots clés : Produits dérivés spéculation finance quantitative easing.

Extrait : « Une épée de Damoclès de 632 579 milliards de dollars pèse sur les marchés mondiaux : opacité, manque de liquidité et spéculation règnent en maîtres. Et si l'épée des produits dérivés tombe, un nouveau carnage financier pourrait bien dévaster la planète finance. »

15/ Pierre Moscovici capitule une seconde fois devant la finance

Hervé Nathan, Marianne, 13-juil-13.

Mots clés : Moscovici finance PS gauche banque taxe Tobin Bourse Euronext lobbys produits dérivés.

Extrait : « Décidément Pierre Moscovici est un cas. Le ministre de l’Economie s’obstine à travailler dans une seule et unique direction : édulcorer systématiquement les réformes promises par François Hollande. Ainsi, alors qu’il aurait du être le bras armé de la lutte contre la finance, « l’ennemi invisible » désigné par le candidat socialiste à la présidentielle lors du discours du Bourget, il s’acharne au contraire à apparaître comme l’agent des financiers dans l’Etat. L’année dernière il avait frappé un premier coup avec sa loi de « séparation des banques », qui ne séparait…rien du tout. A l’époque, Marianne l’avait accusé d’avoir capitulé et d’entraîner ainsi François Hollande dans la voie de la collaboration avec l’adversaire. »

FISCALITE

16/ Haro sur ces taxes incontrôlées qui financent les agences de l'Etat

L’Expansion, 05-juil-13.

Mots clés : Taxes fiscalités agences publiques CNC Ademe Chambres de commerce clientélisme.

Extrait : « Un rapport du Conseil des prélèvements obligatoire s'attaque à la flambée des taxes " affectées " aux opérateurs parapublics tels le CNC, l'Ademe ou les chambres de commerce. Il préconise d'en supprimer ou de les plafonner. »

FRANCOIS HOLLANDE

17/ Les sifflets du 14 juillet

Jacques Sapir, Marianne, 15-juil-13.

Mots clés : Hollande sifflets 14 juillet impopularité illégitimité droit international souveraineté intérêt public.

Extrait : « Ainsi, François Hollande, président de la République, a-t-il été sifflé ce 14 juillet 2013 sur le parcours du défilé célébrant la fête nationale. Qu’un président soit sifflé ou hué lors d’un déplacement en province ou lors d’une réunion publique, cela s’est déjà vu. Mais, qu’un président soit sifflé lors du 14 juillet, moment éminemment symbolique où ce n’est pas sa personne privée qui est mise en avant mais sa fonction publique, témoigne de ce que nous avons progressé dans la crise de régime. »

18/ Un gouvernement à la solde des banques

Laurent Pinsolle, Gaulliste libre, 19-juil-13.

Mots clés : Ayrault Hollande banques finance.

Extrait : « Après avoir concocté une dérisoire réforme bancaire, puis s’être opposé au projet « excessif » (sic) de la Commission Européenne sur la taxe Tobin, le gouvernement vient de mettre 25 milliards de plus à la disposition des banques. Et si l’ennemi de la finance était en fait son meilleur ami ? »

NATION

19/ Ce que l’extrême droite ne nous prendra pas

Frédéric Lordon, Blog Le Monde diplomatique, 08-juil-13.

Mots clés : Extrême-droite FN souveraineté européisme libre-échangisme gauche nation internationalisme mondialisme démocratie immigration sans-papiers démondialisation MEDEF néolibéralisme dérégulations capital travail.

Extrait : « La colorimétrie des demi-habiles ne connaissant que deux teintes, toute mise en cause de l’Europe, fût-elle rendue au dernier degré du néolibéralisme, est le commencement d’une abomination guerrière, toute entrave au libre-échange est la démonstration manifeste d’une xénophobie profonde, toute velléité de démondialisation l’annonce d’un renfermement autarcique, tout rappel au principe de la souveraineté populaire la résurgence d’un nationalisme du pire, tout rappel au principe de la souveraineté populaire en vue d’une transformation sociale, la certitude (logique) du… national-socialisme, bien sûr ! Voilà sur quel fumier intellectuel prospère le commentariat européiste quand, à bout d’argument, il ne lui reste plus que des spectres à brandir. »

20/ Lettre ouverte à Frédéric Lordon

Laurent Pinsolle, Gaulliste libre, 14-juil-13.

Mots clés : nation néolibéralisme Vé République Constitution Président souverainisme.

Extrait : « J’apprécie beaucoup vos écrits, dont je parle fréquemment sur mon blog. Vous êtes un intellectuel de référence dans la critique du néolibéralisme qui a le courage de défendre les frontières et le souverainisme dans un milieu qui n’y guère favorable. Mais votre dernier papier m’amène à une réponse, comme l’ont déjà fait Jacques Sapir et Eco(dé)mystificateur. »

21/ Souveraineté et Nation

Jacques Sapir, russeurope, 11-juil-13.

Mots clés : Souveraineté Nation souverainisme frontière droite gauche lutte des classes marxisme marxien.

Extrait : « Frédéric LORDON vient de publier un texte important[1] où il aborde la question essentielle de la souveraineté mais aussi celle tout aussi essentielle de la Nation. On voit immédiatement l’enjeu de ce texte, et des interrogations auxquelles il cherche à répondre, dans le contexte de la crise de l’Euro, mais aussi, plus généralement, de la crise de l’idée européenne engendrée par les efforts de ceux qui se proclament les plus ardents défenseurs de l’Union européenne. Ces questions ont aussi été abordées dans le livre qu’a dirigé Cédric Durand[2], et j’invite les lecteurs de ce carnet de se reporter au débat que j’ai eu avec lui dans des notes précédentes[3]. »

NICOLAS SARKOZY

21/ Comptes de campagne de Sarkozy invalidés : il manque encore les sondages de l’Elysée !

Gérald Andrieu, Marianne, 04-juil-13.

Mots clés : Comptes de campagne Sarkozy sondages.

Extrait : « Du côté des sarkozystes, on commence à expliquer que l'invalidation des comptes de campagne de leur chef par le Conseil constitutionnel est une « décision politique ». C'est culotté ! Car quand on y regarde de plus près, les sages ont été plutôt tendres avec Sarkozy en ne réintégrant pas, comme Marianne le réclame, plusieurs centaines de milliers d'euros de sondages payés par l'Elysée et donc le contribuable... »

22/ Comptes de campagne : le jeu des 7 mensonges de Sarkozy et ses amis

Laurent Neumann, Marianne, 08-juil-13.

Mots clés : Comptes de campagne Sarkozy.

Extrait : « Depuis l'invalidation des comptes de campagne de Nicolas Sarkozy par le Conseil constitutionnel, on a assisté à un véritable festival de mensonges politiques et de désinformation médiatique. »

OLIGARCHIE

23/ Très bon rappel d’un texte de Victor Hugo « Au moment où une monarchie va s’écrouler »

Victor Hugo, Forum démocratique, 23-juin-13.

Mots clés : Monarchie effondrement déclin Hugo oligarchie individualisme.

Extrait : « Au moment où une monarchie va s’écrouler, plusieurs phénomènes peuvent être observés. Et d’abord la noblesse tend à se dissoudre. En se dissolvant elle se divise, et voici de quelle façon : le royaume chancelle, la dynastie s’éteint, la loi tombe en ruine ; l’unité politique s’émiette aux tiraillements de l’intrigue ; le haut de la société s’abâtardit et dégénère ; un mortel affaiblissement se fait sentir à tous au dehors comme au dedans ; les grandes choses de l’état sont tombées, les petites seules sont debout, triste spectacle public ; plus de police, plus d’armée, plus de finances ; chacun devine que la fin arrive. De là, dans tous les esprits, ennui de la veille, crainte du lendemain, défiance de tout homme, découragement de toute chose, dégoût profond. »

24/ Bien plus grave que les femmes de ministres, gros plan sur les multiples conflits d’intérêts cachés qui naissent de la consanguinité des élites françaises

Éric Verhaeghe, Olivier Vilain, atlantico.fr, 08-juil-13.

Mots clés : Oligarchie conflit d'intérêts Hollande Batho Crouzet Hubac Laflèche think tanks libre-échange Commission Europe Etats-Unis traité transatlantique.

Extrait : « Deux jours après son éviction brutale du ministère de l'Écologie, Delphine Batho accusait Philippe Crouzet, président du directoire de la société Vallourec, d'avoir influé sur son renvoi. Ce dernier étant l'époux de Sylvie Hubac, directrice de cabinet de François Hollande, le débat sur la consanguinité des élites est relancé. »

PARADIS FISCAUX

25/ La grande désertion fiscale des multinationales

Laurent Pinsolle, Gaulliste libre, 02-juil-13.

Mots clés : Multinationales fiscalité délocalisation dumping google Amazone Starbucks paradis fiscaux libre-échange.

Extrait : « C’est un sujet qui commence à s’imposer dans le débat public. Du coup, les dirigeants de la planète disent à nouveau vouloir s’y attaquer, après en avoir déjà beaucoup parlé en 2009. Mais comme souvent, le G8 s’est terminé par des mesurettes sans conséquence sur la désertion fiscale des multinationales. »

PHILOSOPHIE

26/ L’obsession du moi, le nouveau visage du totalitarisme

Le Scribe, atlantico.fr, 29-juin-13.

Mots clés : libertaire individualisme collectivité moi peuple démocratie postmodernisme progrès sens de l'histoire.

Extrait : « L’excès individualisme, que le système encourage volontiers, est le terreau fertile de comportements totalitaires pour cet individu censé pourtant se libérer grâce à ces « progrès ». Le but : faire oublier la notion de « nous ». »

POLITIQUE

27/ Mondialisation libérale... Ah oui vraiment ? Les politiques publiques des 30 dernières années n’ont cessé d’entraver le bon fonctionnement de l’économie de marché

Bruno Bertez, atlantico.fr, 07-juil-13.

Mots clés : Mondialisation Etat néolibéralisme budget monnaie souveraineté partis démocratie.

Extrait : « L'ennemi d'une économie libérale saine, avec un cadre juridique bien défini et une information circulant de manière fluide, est à chercher du côté des politiques publiques qui font tout pour entraver la liberté des agents économiques. Et leur but n'est pas anodin. »

28/ Contre les professionnels de la politique

Jacques Julliard, Marianne, 16-juil-13.

Mots clés : « Politique professionnalisation partis cumul des mandats démocratie participative Extrait : Avec la multiplication des instruments d'information et d'expression propres aux techniques modernes - médias, Internet -, la confiscation de la démocratie est désormais ressentie comme intolérable par la masse des citoyens. »

RESERVE PARLEMENTAIRE

29/ Réserve parlementaire : un clientélisme peut en cacher un autre

Nicolas Dupont-Aignan, Blog NDA, 11-juil-13.

Mots clés : Réserve parlementaire clientélisme Accoyer.

Extrait : « "Les parlementaires, Députés et Sénateurs, se plaignent souvent d’être les boucs émissaires de la crise. Très souvent, ils ne le méritent pas.

Il serait pourtant judicieux de supprimer les survivances d’Ancien régime qui légitimement nourrissent la suspicion des Français et donnent le sentiment que nous sommes une caste accrochée à ses privilèges. »

SUBPRIMES

30/ Deux phrases qui expliquent la crise et à quel point elle était facile à éviter

William Kurt Black, Frapper monnaie, 10-juil-13.

Mots clés : Crise finance FCIC spéculation subprimes immobilier néolibéralisme fraude dynamique de Gresham bulle régulation.

Extrait : « Tout le monde devrait lire et comprendre les implications de ces deux phrases d’un rapport de 2011 de la Commission d’Enquête sur la Crise Financière (Financial Crisis Inquiry Commission, FCIC). »

Ce mois-ci sur L'Oeil de Brutus :

31/ DE LA TYRANNIE BANCAIRE : POURQUOI LES TRADERS SONT SI BIEN PAYES

Extrait : « Tout simplement parce qu’ils ne le sont pas …

Du moins pas comme vous. »

32/ LES FRANÇAIS ET LE TRAVAIL : CASSER DES CAILLOUX OU CONSTRUIRE DES CATHEDRALES

Extrait : « C’est une vieille rengaine de l’oligarchie française et de ses affidés au pouvoir : les Français ne veulent pas travailler. Et bien pour ma part, j’oserais poser la question en sens inverse : plutôt que des Français qui ne veulent plus du travail, ne serait-ce pas plutôt le travail qui ne veut plus des Français ? »

33/ CUMUL DES MANDATS ENFIN UNE VRAIE REFORME

Extrait : « Depuis son arrivée au pouvoir, j’ai été très critique avec la politique conduite par M. Hollande et le gouvernement Ayrault. Mais force est d’admettre, au bout d’un an (tout de même !), après une réforme bancaire en trompe l’œil, une adoption mot pour mot du TSCG « Merkozy », un abandon en rase campagne de toute velléité de réforme fiscale d’envergure, un mariage gay réalisé pour faire croire à l’illusion de l’alternance avec l’UMP, une poursuite d’une politique économique encore plus néolibérale que son prédécesseur, et bien d’autres renoncements encore, que nous tenons enfin un vraie réforme d’envergure : le parlement est en train de mettre fin à l’aberration que consistait le cumul des mandats. Certes la réforme est imparfaite, sa mise en œuvre seulement en 2017 regrettable, mais au moins elle est là.»

34/ FISCALITE DES RESIDENCES NON-PRINCIPALES : FRANCOIS HOLLANDE PLUS GRANDGUIGNOLESQUE QUE NICOLAS SARKOZY, PLUS A DROITE QUE FRANCOIS FILLON

Extrait : « La mesure a été relativement peu commentée : dans son intervention lors de l’émission Capital, François Hollande a annoncé une baisse de la fiscalité sur les reventes des résidences non-principales, en ramenant l’exonération fiscale des plus-values de 30 à 22 ans. D’emblée, on peut relever que cette mesure en annule partiellement une autre prise peu de temps auparavant qui consistait, justement, à ajouter un taxe supplémentaire sur ces plus-values …

Comment comprendre cette mesure ? »

35/ COMPTES DE CAMPAGNE DE M. SARKOZY : CE N’EST PAS UNE ERREUR DE COMPTABILITE, C’EST UNE TRICHERIE !

Extrait : « Le rejet des comptes de campagne de Nicolas Sarkozy est couramment présenté non seulement par les ténors de l’UMP mais aussi par une frange importante des médias comme, grosso modo, une simple erreur de comptabilité, une mauvaise estimation des dépenses. Mais ce n’est pas là le plus important. Après tout, quelques centaines de milliers d’euros de travers sur une campagne à plus de 20 millions, c’est plus la queue de la comète qu’un pachyderme ravageant un service de porcelaine. Que l’équipe de campagne de M. Sarkozy se soit avérée incapable de tenir rigoureusement ses comptes, ce n’est gère brillant mais pas si grave. Après tout, le quinquennat du leader de l’UMP nous a habitué à des dérives comptables autrement plus importantes et gravissimes. »

36/ DU 5e ELEMENT A L’AFFAIRE TAPIE

Extrait : « Dans cette affaire dont les démêlés demeurent encore obscurs, il est un élément qui paraît difficile à saisir : quel aurait pu être l’intérêt du gouvernement en place à l’époque et, plus particulièrement, de M. Sarkozy de rincer si grassement M. Tapie ? Celui-ci avait certes appelé à voter pour le champion de l’UMP aux élections présidentielles de 2007. Mais il y a fort à parier que le nombre d’électeurs qui choisissent leur bulletin de vote en fonction de l’ancien patron de l’OM ne soit guère plus nombreux que le nombre de Français qui ont assisté à la dernière finale du champion interrégional de curling en Laponie. Alors pourquoi ? . »

Editions précédentes :

Le Vieux Cordelier n°18 – juin 2013.

Le Vieux Cordelier n°17 – mai 2013.

Le Vieux Cordelier n°16 – avril 2013.

Le Vieux Cordelier n°15 – mars 2013.

Le Vieux Cordelier n°14 – février 2013.

Le Vieux Cordeler n°13 – janvier 2013,

Le Vieux Cordelier n°12 – 15 décembre 2012

Le Vieux Cordelier n°11 – 10 décembre 2012.

Le Vieux Cordelier n°10 – 2 décembre 2012.

Le Vieux Cordelier n°9 – 25 novembre 2012.

Le Vieux Cordelier n°8 – 18 novembre 2012.

Le Vieux Cordelier n°7 – 10 novembre 2012.

Le Vieux Cordelier n°6 – 2 novembre 2012.

Le Vieux Cordelier n°5 – 27 octobre 2012.

Le Vieux Cordelier n°4 – 19 octobre 2012.

Le Vieux Cordelier n°3 – 13 octobre 2012.

Le Vieux Cordelier n°2 – 7 octobre 2012.

Le Vieux Cordelier n°1 – 29 septembre 2012.

21 septembre 2012

15 septembre 2012.

7 septembre 2012.

1er septembre 2012.

25 août 2012.

19 août 2012.

12 août 2012.

4 août 2012.

29 juillet 2012.

21 juillet 2012.

14 juillet 2012.

6 juillet 2012.

30 juin 2012.

23 juin 2012.

17 juin 2012.

10 juin 2012.

03 juin 2012.

26 mai 2012

19 mai 2012.

12 mai 2012.

5 mai 2012.

Avril 2012 :

2012/17.

2012/16.

2012/15.

2012/14.

Mars 2012 :

2012/13.

2012/12.

2012/11.

2012/10.

Février 2012 :

2012/9.

2012/8.

2012/7.

2012/6.

Janvier 2012 :

2012/5.

2012/4.

2012/3.

2012/2.

2012/1.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article