Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
L'Oeil de Brutus

LE VIEUX CORDELIER N°18 : LE MENSONGE PERMANENT

2 Juillet 2013 , Rédigé par L'oeil de Brutus

LE VIEUX CORDELIER N°18 : LE MENSONGE PERMANENT

Le Vieux Cordelier se veut être le relais de toute pensée à même d’animer le débat sur la défense des valeurs républicaines de la France.

En dehors des articles de L’œil de Brutus, les liens donnés ci-après ne sauraient en aucun cas indiquer systématiquement une adhésion pleine et entière aux propos de l’auteur.

« Notre peuple porte de graves blessures, mais il suffit d’écouter battre son cœur malheureux pour connaître qu’il entend vivre, guérir, grandir. Le jour va venir où, rejetant les jeux stériles et réformant le cadre mal bâti où s’égare la nation et se disqualifie l’Etat, la masse immense des français se rassemblera sur la France. »

Charles De Gaulle.

Editorial – Le mensonge permanent.

Le mensonge peut prendre plusieurs formes. Il ne se limite pas à clamer « blanc » lorsque c’est « noir » et réciproquement. C’est aussi dire blanc un jour, noir le lendemain, spécialité avérée de nos deux derniers Présidents de la République (article n°20). Le mensonge se fait aussi par omission, lorsque l’on refuse d’aborder devant les Français les sujets qui fâchent (30, 38, 39), lorsqu’on leur présente qu’une vision parcellaire de la vérité (42), en particulier sur le sujet des retraites (31, 32, 33), ou que l’on reste bien silencieux sur ses amitiés douteuses (35). Le mensonge se fait aussi par invocation, lorsque la seule politique exercée consiste à invoquer dès évènements que la moindre petite analyse un tant soit peu poussée suffit à en récuser la probabilité (10, 11, 13, 36). Le mensonge se fait aussi par déguisement et travestissement, lorsque l’on maquille les faits pour leur donner l’apparence de l’acceptable. Le mensonge, c’est le soi-disant modèle allemand qui vampirise l’Europe (2, 3, 7), ce sont les chiffres du chômage sciemment omis dans leur globalité (4), ce sont les faits divers politiquement et médiatiquement instrumentalisés (17), c’est la finance à qui l’ont laisse, encore et toujours, la bride sur l’encolure quand il faudrait la mettre en muselière (18), c’est un plan jeune complètement bidon (40). Le mensonge, c’est aussi refuser de reconnaître ses erreurs, y compris, et surtout, lorsqu’on a fait le choix de tiersmondisé un pays entier pour satisfaire ses créanciers en faisant payer les contribuables de l’Europe entière (21, 23, 29). Car le mensonge permanent en politique, c’est la marque de l’idéologie et la voie vers le totalitarisme (28, 37). C’est le « Big brother » de Georges Orwell qui affirme que « la paix c’est la guerre, la guerre c’est la paix », comme la Commission européenne clame que le libre-échange c’est la paix et la croissance et que la paix et la croissance c’est le libre-échange (1) ou comme d’autres manipulent les chiffres pour les faire cadrer à leur croyance (9). Car le mensonge, c’est aussi l’usage permanent de la novlangue (23, 41).

Mais il y a peu être un point sur lequel la technocratie bruxelloise, et ses nervis médiatiques, ne ment pas : c’est lorsque, de temps à autre, elle laisse exprimer sa haine des peuples, de la Nation, de la France et finalement de la démocratie et de la République (16, 19, 24, 25).

Car le mensonge en politique n’est qu’un simple triptyque : le peuple méprisé puis opprimé, la démocratie bafouée, la république conchiée.

ACCORD EUROPE-ETATS-UNIS

1/ L'accord commercial transatlantique sera une catastrophe pour la France

Jean-Michel Quatrepoint, Marianne, 21-juin-13.

Mots clés : Europe Etats-Unis libre-échange commerce accord transatlantique TTIP France dollar Chine Japon Yuan Senkaku Barroso Allemagne Royaume-Uni City.

Extrait : "Nous avons bien plus à perdre que beaucoup d’autres pays, car nous avons en propre une défense, une diplomatie, une langue dans le cadre de la francophonie…

Pour comprendre ce qui se joue, il faut considérer la genèse du TTIP et se demander pourquoi l’idée de cet accord, qui est ancienne mais avait été enterrée, ressort brutalement."

ALLEMAGNE

2/ Comment l’Allemagne profite des taux de chômage astronomiques des pays d’Europe du Sud

Guillaume Duval, atlantico.fr, 03-juin-13.

Mots clés : Allemagne Europe monnaie chômage démographie immigration Grèce Italie Espagne Portugal.

Extrait: "Donnez-moi vos pauvres, vos épuisés,[...] Envoyez-moi les sans-abri, les naufragés de la vie. Pour eux, je lève ma lampe près de la porte d'or!". Il semblerait que l'Allemagne ait fait sienne ces vers d'Emma Lazarus gravés au pied de la statue de la Liberté. »

3/ L'Allemagne est une poule qui aurait trouvé un couteau

Guillaume Duval, L'Arène nue, 13-juin-13.

Mots clés : Allemagne modèle Schröder SPD démographie Merkel logement excédent commercial.

Extrait : « Dans votre livre Made in Germany, consacré au modèle allemand, vous vous montrez très critique vis-à-vis des réformes du marché du travail réalisées par le prédécesseur d’Angela Merkel, le chancelier social-démocrate Schröder. Pourquoi ? »

CHOMAGE

4/ Vrais chiffres chômage Avril 2013 : 65100 chômeurs de +, malgré 285000 radiations

Forum démocratique, 08-juin-13.

Mots clés : chômage emploi chiffres.

Extrait : « 178 000 emplois (majoritairement précaires) pour 9 500 000 privés d’emploi, et travailleurs précaires par intermittence. »

CONFLIT ISRAELO-PALESTINIEN

5/ Israël, Afrique du Sud et apartheid

Alain Gresh, Blog Le Monde diplomatique, 08-juin-13.

Mots clés : Israël Afsud apartheid Bôle-Richard colonisation Palestine.

Extrait : « Michel Bôle-Richard a été correspondant du Monde à Johannesburg et à Jérusalem. Il a connu de près les deux situations et il en a tiré un livre important qui aurait dû ouvrir un débat majeur sur la politique française dans la région, mais aussi sur la vision dominante et lénifiante de la situation. »

CORRUPTION

6/ Le curieux dîner entre des parlementaires et un cigarettier américain

Le Monde, 02-juin-13.

Mots clés : BAT Lobby parlementaires corruption Santini Sauvadet Bussereau Balkany Saugues tabac Harvard Valls Moscovici.

Extrait : « Le Journal du Dimanche rapporte, dans son édition du 2 juin, que plusieurs parlementaires ont été récemment invités à dîner par le cigarettier américain British American Tobacco (BAT) dans un restaurant parisien huppé pour les sensibiliser sur la nécessité d'avoir "une réglementation équilibrée et cohérente" en France. »

CRISE DE L'EURO

7/ De la domination allemande (ce qu’elle est, et ce qu’elle n’est pas)

Frédéric Lordon, Blog Le Monde diplomatique, 18-juin-13.

Mots clés : Europe Allemagne monnaie Weidmann Bundesbank OMT marchés néolibéralisme ordolibéralisme finance.

Extrait : « L’Allemagne prendra-t-elle bientôt conscience du ressentiment croissant dont elle est l’objet – non pas seulement dans les pays du Sud, dont, par une sorte de « racisme économique », elle se moque comme d’une guigne, mais au cœur même de l’Europe, et notamment en France ? Car tous les cantiques à la sacralité du « couple franco-allemand » n’empêcheront pas que quelques vérités pénibles finissent par faire leur chemin, d’abord dans les marges, où il est plus facile de les assigner à leur condition de réprouvées, mais bientôt beaucoup plus largement. L’Europe supposément communauté de peuples égaux est sous la domination d’un seul – avec, il est vrai, la validation passive du poltron décisif, la France –, voilà la disgracieuse réalité européenne présente. Encore faut-il ne pas se tromper lorsqu’on parle de « domination allemande », car si le fait lui-même est avéré, la nature du fait demande à être précisée. »

DETTE PUBLIQUE

8/ La dette publique est-elle légitime ?

Laurent Pinsolle, Gaulliste libre, 08-juin-13.

Mots clés : dette publique légitimité monnaie.

Extrait : « Dans un papier sur Slate, Vincent Le Biez, secrétaire national à l’UMP conteste le raisonnement de Jean-Luc Mélenchon et de Nicolas Dupont-Aignan sur la dette publique, à savoir qu’elle serait en partie illégitime. L’occasion d’une réponse pour démontrer qu’un tel débat est parfaitement légitime. »

ECONOMIE

9/ Austérité en procès : quand Reinhart et Rogoff se trompaient encore plus que ce qu'on croyait sur le lien entre dette élevée et croissance étouffée

Philippe Waechter, atlantico.fr, 02-juin-13.

Mots clés : Reinhart Rogoff néolibéralisme croissance dette publique dogmatisme idéologie Aristote.

Extrait : « Deux économistes enseignant aux Etats-Unis estiment, contrairement aux travaux de Reinhart et Rogoff, qu'il n'y a pas de corrélation entre un niveau élevé de dette et une plus faible croissance économique. La dette pourrait même générer de la croissance, mais à quelques conditions... »

10/ Maillon faible : la zone euro sort (timidement) de la récession pendant que la France continue de s'y enfoncer

Philippe Waechter, Jacques Sapir, atlantico.fr, 15-juin-13.

Mots clés : Europe monnaie croissance France Italie Allemagne investissements dette publique Grèce Espagne MES.

Extrait : « L'OCDE constate une "inflexion positive" de la croissance en Allemagne et en Italie. Mais aucune en ce qui concerne la France. L'Hexagone décrocherait-il ? »

11/ Grouchy ou Blücher ?

Jean Luc Gréau, Forum démocratique, 14-juin-13.

Mots clés : Hollande croissance rigueur Europe monnaie néolibéralisme récession dévaluation monétisation épargne.

Extrait : « Le président normal, son ministre des Finances et son ministre du Travail ne se lassent pas d’attendre la reprise économique. Grâce aux entreprises, qui font la richesse du pays –hommage à la doctrine dite de l’offre- et grâce à la demande américaine ou chinoise –hommage à la mondialisation heureuse- la reprise finira par secourir une France plus en difficulté qu’elle ne l’a été depuis la guerre. Mais leur sérénité ne convainc ni l’opinion, ni les élus socialiste qui s’attendent à une Bérézina politique dans les prochains scrutins. A force d’être repoussée, début 2013, fin 2013, début 2014, la reprise économique prend la figure d’un zombie. »

12/ Après une quinzaine d'autres communes, Montreuil s'offre une monnaie locale

Marie de Vergès, Le Monde, 22-juin-13.

Mots clés : monnaie alternative Montreuil.

Extrait : « A Montreuil, les volontaires pourront se rendre dans un bureau de change pour convertir leurs euros en monnaie locale. Ils peuvent ensuite l'utiliser dans les commerces participants ; pour payer un café, un bouquet de fleurs, ou l'artisan du coin. »

13/ Etats-Unis-Europe, le match des politiques économiques face à la crise : la réponse avec le graphique qui tue (ou pas ?)

Nicolas Goetzmann, atlantico.fr, 18-juin-13.

Mots clés : Etats-Unis Europe monnaie FED BCE rigueur Grèce.

Extrait : « Alors que la banque centrale américaine a adopté une politique monétaire accommodante basée sur des taux d'intérêt à zéro, son homologue européenne est plus orthodoxe. Mais si l'on compare ces deux stratégies différentes et que l'on regarde la croissance, quels sont les résultats ? »

EDUCATION NATIONALE

14/ A quoi servent les tablettes à l'école ?

Maryline Baumard, Le Monde, 05-juin-13.

Mots clés : école tablettes numériques informatique.

Extrait : « Le ministre parle. Les conseils généraux paient. Ainsi vont les nouvelles technologies dans l'école française… »

EUROPE

15/ La revanche du plombier polonais

Laurent Pinsolle, Gaulliste libre, 02-juin-13.

Mots clés : Europe travail immigration salaires directive Bolkenstein dumpings.

Extrait : « La novlangue néolibérale les qualifie de « travailleurs détachés ». Même si le Commissaire Bolkenstein n’a pas pu aller aussi loin qu’il le souhaitait du fait du référendum français de 2005, l’explosion du nombre de travailleurs étrangers en France explique en partie l’explosion du chômage. »

16/ Barroso doit s’excuser publiquement ou démissionner !

Laurent Pinsolle, Gaulliste libre, 19-sept-13.

Mots clés : Barroso Europe France commission Etats-Unis Europe Hollande.

Extrait : « Le président de la Commission a qualifié dans un journal étasunien de « réactionnaire » la position de la France pour exclure l’audiovisuel des négociations commerciales entre les Etats-Unis et l’UE. Un geste extrêmement grave auquel François Hollande n’a pas apporté la réaction appropriée. »

FASCISME

17/ Petit rappel entre amis : le fascisme, c'est quoi ?

André Sénik, atlantico.fr, 08-juin-13.

Mots clés : fascisme extrême-gauche patrie travail famille immigration terrorisme intellectuel Le Pen.

Extrait : « Après la mort de Clément Méric, jeune militant d'extrême gauche tué dans une rixe avec un groupuscule d'extrême droite, la gauche crie à "la menace fasciste" quitte à vider l'expression de tout son sens. »

FINANCE

18/ Le retour de produits à l'origine de la crise sur les marchés

Mathilde Damgé, Le Monde, 11-juin-13.

Mots clés : Finance spéculation produits dérivés CDO CLO CDS FED titrisation.

Extrait : « Sans tambour ni trompette, ils reviennent. Alors qu'ils portaient jadis les fiers noms de Coriolanus (tragédie shakespearienne) ou de Timberwolf (loup noir), ils se baptisent dorénavant plus sobrement Marathon ou Symphony. Les CDO, pour collateralized debt obligation, crédits de particuliers et d'entreprises transformés en produits financiers, font leur retour sur les marchés. »

FRANCE

19/ Quand Baudelaire rencontre le pâté.

Jonathan Moreaux, Vision89, 22-mai-13.

Mots clés : patriotisme nationalisme culture mondialisation.

Extrait : « Le patriotisme disait De Gaulle, c’est aimer son pays, le nationalisme, c’est détester celui des autres. Il parait presque drôle qu’aujourd’hui, aimer son pays tend à devenir une sorte de chose précaire dans lequel les relégats de la pensée unique, aiment à se complaire. Ils se teignent de bleu, se parent des plus honnêtes symboles pour prodiguer des villipenderies, puis crient "J’aime la France et je ne suis pas fasho". Pourtant, à force de regarder les absorbateurs d’intellects que sont les médias contemporains, et leurs enfants non plus brillants, le mot France a pour eux une connotation des plus singulières. Jamais n’avait on imaginé une telle conception. »

FRANCOIS HOLLANDE

20/ Finance, Europe, Allemagne, Japon : quand Hollande fait du Sarkozy

Laurent Pinsolle, Gaulliste libre, 13-juin-13.

Mots clés : Hollande Sarkozy UMP PS Japon Allemagne inflation déflation.

Extrait : « Nicolas Sarkozy était coutumier des impostures. Tantôt il se faisait communautariste néolibéral atlantiste, euro-béat. Tantôt, sous la plume de Henri Guaino, il se faisait républicain, pourfendeur du capitalisme dérégulé et de l’euro cher. Malheureusement, son successeur met ses pas dans les siens. »

GRECE

21/ Ces erreurs que le FMI reconnaît à demi-mot dans le traitement imposé à la Grèce : comment lire entre les lignes de la note dévoilée par le Wall Street Journal

Nicolas Goetzmann, atlantico.fr, 07-juin-13.

Mots clés : Grèce FMI Troïka Europe Commission néolibéralisme rigueur BCE monnaie.

Extrait : « Mercredi, le FMI a reconnu que le premier plan de sauvetage de la Grèce en 2010 s'était soldé par des "échecs notables" en raison de projections de croissance trop optimistes et des désaccords avec ses partenaires européens au sein de la troïka des créanciers (Union européenne, Banque centrale européenne, Fonds monétaire international). »

INTERNET

22/ Pêcher le client dans une baignoire

Ariane Krol et Jacques Nantel, Le Monde diplomatique, juin-13.

Mots clés : Internet publicité internet Google marketing.

Extrait : « La semaine dernière, vous avez acheté un billet d’avion pour Montréal. Après avoir consulté le tarif sur le site de la compagnie aérienne, vous avez navigué sur Internet à la recherche d’une meilleure offre, pour finalement revenir au site original. A votre grand étonnement, le tarif avait grimpé. Vous vous êtes empressé de réserver votre billet avant que son prix n’augmente davantage. Vous vous êtes fait avoir. »

LANGUE

23/ Contre la langue unique

Serge Halimi, Le Monde diplomatique, juin-13.

Mots clés : Français Globish Anglais Fioraso.

Extrait : « Marché unique, monnaie unique, langue unique ? Les portes et les ponts illustrant les billets européens incarnent déjà la fluidité des échanges entre des commerçants sans ancrage et sans histoire. Faut-il également que les étudiants puissent quitter leur pays sans dictionnaire ? Avec pour seul passeport linguistique un anglais d’aéroport. Utilisable partout, en particulier dans les universités françaises. »

MEDIAS

24/ Ces journalistes qui approuvent le diktat de Bruxelles

Yohann Duval, blog yohann Duval, 09-juin-13 .

Mots clés : Journalisme médias Europe européisme démocratie.

Extrait : « Ce n’est une nouvelle pour personne : dans leur immense majorité, les médias soutiennent aveuglément l’Union Européenne et les décisions qu’elle prend, y compris lorsqu’elles sont catastrophiques pour les peuples du continent. Il est en revanche un peu plus surprenant de constater qu’il n’apparaît désormais même plus nécessaire de prendre des précautions de langage pour exprimer son mépris des peuples et de la démocratie. Dans un débat organisé sur Europe 1 le 5 Juin, Axel de Tarlé, chroniqueur économique, s’est ainsi exclamé : « moi je suis pour le diktat de Bruxelles, j’annonce la couleur » puis « si on veut un gouvernement européen, il faut accepter que ce gouvernement nous dise ce qu’il faut faire ». »

25/ Libération, le Monde : chronique d’une haine de la France ordinaire

Laurent Pinsolle, Gaulliste libre, 04-juin-13.

Mots clés : Internationalisme presse médias Libération oligarchie nation oligarchie Europe Le Monde.

Extrait : « Il y a deux ans, face à un journaliste du Monde qui ironisait sur « le protectionnisme dans un seul pays », Jacques Sapir lui avait répliqué que « la haine de la nation, c’est l’internationalisme des imbéciles ». Un propos malheureusement trop souvent applicable à certains journaux… »

MONNAIE

26/ Une histoire des banques centrales, par Jean-Claude Werrebrouck

Laurent Pinsolle, Gaulliste libre, 09-juin-13.

Mots clés : Banque centrale monnaie monétisation.

Extrait : « C’est un livre essentiel. La crise que nous traversons a démontré le rôle majeur des banques centrales. Dans la zone euro, elles sont totalement indépendantes. Dans d’autres (Japon), elles obéissent à l’Etat. Dans son livre « Banques centrales, indépendance ou soumission », Jean-Claude Werrebrouck décrypte l’évolution de leur rôle et de leur fonctionnement. »

OLIGARCHIE

27/ Enrichissons-nous de nos mutuelles ressemblances

Michel Goya, La voix de l'épée, 08-juin-13.

Mots clés : ENA Polytechnique pantouflage élite oligarchie conseils d'administration PDG médias.

Extrait : « En 2012, l’université de Cambridge publiait une étude analysant les rapports entre les PDG et les conseils d’administration des 250 plus entreprises françaises, de 1994 à 2001, en fonction de leur appartenance ou non à une grande école (ici). Mystérieusement, cette étude n’a pas eu beaucoup d’échos en France alors que les résultats sont pourtant des plus intéressants. »

POLITIQUE

28/ La République des Veilleurs

Henri Hude, blog henri Hude, 09-juin-13.

Mots clés : République gauche Lumières Histoire révolution droite humanisme Raison nihilisme oligarchie.

Extrait : « Beaucoup se demandent en ce moment (juin 2013) ce que va devenir le mouvement social né en France depuis quelques mois. Mon opinion est qu’il va durer, s’amplifier et qu’il a des chances sérieuse de triompher, c’est-à-dire d’aboutir à un renouvellement profond de la vie culturelle, économique et politique en France. Peut-être au-delà même des frontières de la France. J’en donne les raisons dans un bref essai, que voici. Celui-ci est un peu plus long que les articles que je publie d’ordinaire, mais il ne m’a pas semblé opportun de le couper en plusieurs livraisons. Il a pour titre La République des Veilleurs. L’avenir de la liberté en France. Il compte trois parties :

1. La dictature du nihilisme transgressif et le nouveau départ de la dialectique historique

2. Une nouvelle république en formation

3. L’intuition d’une future civilisation humaniste »

Portugal

29/ Portugal, pays du doux soleil

José Luis Peixoto, Le Monde diplomatique, juin-13.

Mots clés : Portugal rigueur Europe monnaie émigration.

Extrait : « Passage du temps de travail de trente-cinq à quarante heures, élévation de l’âge du départ à la retraite… Avec le nouveau plan d’austérité entériné le 12 mai dernier, le Portugal poursuit sa descente aux enfers. Qu’ils partent ou qu’ils restent, ses habitants doivent faire le deuil de leurs rêves d’avenir. »

PS

30/ La démocratie à la mode socialiste

Yohann Duval, blog yohann Duval, 12-juin-13.

Mots clés : Démocratie PS Europe Harlem Désir.

Extrait : « Les adhérents du Parti Socialiste étaient appelés à se prononcer sur l’Europe le 6 Juin dernier. Nombre d’entre eux, particulièrement critiques à l’égard de la construction européenne ou des dernières décisions du gouvernement, espéraient pouvoir peser sur les choix futurs de la majorité en vue des élections de 2014. C’était sans compter sur la direction du PS, qui a une fois de plus montré sa vision très particulière du concept de démocratie. »

RETRAITES

31/ L'influence de l'Union européenne dans la réforme des retraites

Magali Pernin, Contre la cour, 29-mai-13.

Mots clés : Europe Commission retraites néolibéralisme capitalisation répartition financiarisation privatisme concurrence droite gauche UMP PS.

Extrait : « L'étude du « Six Pack » (réforme de la gouvernance économique) votée par le Parlement européen fin 2011 m'a éclairée sur un point que je soupçonnais, mais dont je n'avais pas mesuré l'étendue: l'influence de l'Union européenne dans la réforme des retraites. »

32/ Et maintenant, faire payer la crise aux retraités

Antoine Rémond, Le Monde diplomatique, juin-13.

Mots clés : Retraites Ayrault crise déficits.

Extrait : « Récession en 2013, faible croissance en 2014 : la détérioration des prévisions de la Commission européenne pour la France annonce une dérive des finances publiques. Si la France a obtenu un délai de deux ans pour revenir à l’objectif d’un déficit public de 3 % du produit intérieur brut (PIB), le commissaire européen chargé des affaires économiques et monétaires, M. Olli Rehn, a assorti cette décision d’une contrepartie : des « réformes structurelles substantielles en matière de marché du travail », « d’ouverture des marchés » et… « de système de pensions ». Voilà donc que se profile la perspective d’une nouvelle réforme des retraites. »

33/ Retraites : avant de débattre, se débarrasser de sept idées reçues

Pascal Riché, Rue89, 19-juin-13.

Mots clés : Retraites rigueur immigration fonction publique fonctionnaires.

Extrait : « Si la conjoncture était plus souriante, on n’aurait jamais entendu parler de nouvelle réforme des retraites. Mais voilà, la crise s’est prolongée, contredisant les scénarios du Conseil d’orientation des retraites (COR), et rendant insuffisante la précédente réforme passée dans la douleur sous Sarkozy : le besoin de financement du régime général (minimum vieillesse inclu) s’élèvera à 6,5 milliards cette année.

Et le déficit, si rien n’est changé, devrait atteindre près de 25 milliards en 2020. A l’occasion de la conférence sociale de jeudi, qui doit être suivie d’une « concertation » puis d’une loi, le débat sur les retraites est reparti. Personne n’en nie la nécessité. Mais autant ne pas s’encombrer des habituelles approximations qui l’accompagnent. En voici sept exemples. »

SOCIETE

34/ Les robots ne joueront pas « La Traviata »

Pierre Rimbert, Le Monde diplomatique, juin-13.

Mots clés : Robots rigueur automatisation productivité culture éducation santé.

Extrait : « Erigée en dogme de part et d’autre de l’Atlantique, l’exigence de baisse des dépenses publiques se répercute en premier lieu sur les services d’intérêt commun. Or, dans les secteurs où l’interaction humaine est irremplaçable, réduire les coûts implique inévitablement une perte de qualité. L’automatisation d’un nombre toujours plus grand d’activités exaucera-t-elle les maniaques de l’efficience ? »

Ce mois-ci sur L'Oeil de Brutus :

35/ JEAN-LOUIS BORLOO ET L’AFFAIRE TAPIE

Extrait : « On entend bien peu le patron de l’UDI au sujet de l’affaire Tapie. Les médias sont également peu disert sur son rôle (mais n’oublions pas qu’il est aussi le mari de la présentatrice télé Béatrice Schönberg …). Pourtant bien des ramifications remontent vers lui. »

36/ SUPPRESSION DU REDOUBLEMENT : CASSONS LE THERMOMETRE, NOUS N’AURONS PLUS DE TEMPERATURE

Extrait : « Dans une relative indifférence, l’Assemblée nationale vient de voter la quasi suppression du redoublement scolaire. On relèvera au passage la très molle opposition de la droite décomplexée (UMP) à ce texte présenté par la droite complexée (PS), confirmant ainsi bien leur convergence idéologique. »

37/ « DIVORCE GAY FRIENDLY », COMMUNAUTARISME ET DICTATURE DES MINORITES.

Extrait : « Tapez « divorce gay friendly » sur n’importe quel moteur de recherche et regardez le résultat. Edifiant, n’est-ce-pas ? Dans notre société marchande où il n’est pas une occasion qui ne puisse permettre de se faire de l’argent, les « lois du marché » ont vite saisie l’aubaine de la légalisation du mariage gay[i]. »

38/ LE CERCLE NEOLIBERAL DE MM HOLLANDE ET SARKOZY

39/ LA STRATEGIE DE LA REFORMETTE

Extrait : « François Hollande a donc fait son choix : il tentera de rééquilibrer les comptes des caisses d’allocations familiales en modulant le quotient familial pour les foyers les plus aisés. Dans ce domaine, comme dans tous les autres, il fait le choix d’une mesurette en espérant que l’édifice tiendra, bon gré mal gré, tant qu’il sera au pouvoir. Il y a fort à parier que la réforme des retraites qui suivra sera du même acabit. Par cette méthode, où la vision à la petite semaine tient lieu de stratégie et, bien souvent, la communication tient lieu d’action, la majorité en place ne fait que s’inscrire dans la droite (et droite, le mot est vraiment le plus juste ![ii]) continuité de ses (peu glorieux) prédécesseurs (Nicolas Sarkozy n’avait-il pas clamé haut et fort qu’il avait sauvé les retraites françaises au moins jusqu’en 2020 ?). »

40/ L’ENORME FOUTAGE DE GUEULE DU PLAN JEUNES DE FRANCOIS HOLLANDE ET DE L’UNION EUROPENNE

Extrait : « M. Hollande a la réputation d’avoir beaucoup d’humour. Et, effectivement à constater la drôlerie de sa première année de quinquennat, on ne peut qu’acquiescer. Mais cet humour et dramatiquement noir. »

41/ NOVLANGUE ET USAGE DU MOT « RACE »

Extrait : « Suite aux réactions suscitées par l’article paru il y a quelques jours sur l’usage de la novlangue en Hollandie, je reviens ici sur ce qui n’était qu’un exemple introductif de cet article pour en approfondir quelque peu le sujet : le projet de loi visant à interdire l’usage du mot « race » dans les écrits de la République, y compris lorsqu’il s’agit de rappeler que « la République ne reconnaît pas de race ». »

42/ POUR COMPRENDRE LA CREATION MONETAIRE

Extrait : « Le thème de la création monétaire n’est pour ainsi dire jamais évoqué dans les grands médias, cela ne faisant que renforcer le fait que ceux-ci aient entièrement renoncé à leur devoir d’information. Je vais donc m’efforcer ici d’en dresser les grandes lignes en évitant au maximum le jargon technique afin que tout à chacun puisse cerner l’enjeu majeur qu’est la création monétaire. »

Editions précédentes :

Le Vieux Cordelier n°17 – mai 2013.

Le Vieux Cordelier n°16 – avril 2013.

Le Vieux Cordelier n°15 – mars 2013.

Le Vieux Cordelier n°14 – février 2013.

Le Vieux Cordeler n°13 – janvier 2013,

Le Vieux Cordelier n°12 – 15 décembre 2012

Le Vieux Cordelier n°11 – 10 décembre 2012.

Le Vieux Cordelier n°10 – 2 décembre 2012.

Le Vieux Cordelier n°9 – 25 novembre 2012.

Le Vieux Cordelier n°8 – 18 novembre 2012.

Le Vieux Cordelier n°7 – 10 novembre 2012.

Le Vieux Cordelier n°6 – 2 novembre 2012.

Le Vieux Cordelier n°5 – 27 octobre 2012.

Le Vieux Cordelier n°4 – 19 octobre 2012.

Le Vieux Cordelier n°3 – 13 octobre 2012.

Le Vieux Cordelier n°2 – 7 octobre 2012.

Le Vieux Cordelier n°1 – 29 septembre 2012.

21 septembre 2012

15 septembre 2012.

7 septembre 2012.

1er septembre 2012.

25 août 2012.

19 août 2012.

12 août 2012.

4 août 2012.

29 juillet 2012.

21 juillet 2012.

14 juillet 2012.

6 juillet 2012.

30 juin 2012.

23 juin 2012.

17 juin 2012.

10 juin 2012.

03 juin 2012.

26 mai 2012

19 mai 2012.

12 mai 2012.

5 mai 2012.

Avril 2012 :

2012/17.

2012/16.

2012/15.

2012/14.

Mars 2012 :

2012/13.

2012/12.

2012/11.

2012/10.

Février 2012 :

2012/9.

2012/8.

2012/7.

2012/6.

Janvier 2012 :

2012/5.

2012/4.

2012/3.

2012/2.

2012/1.

[i] On remarquera au passage l’usage récurrent de termes anglais, autre manière de dénier toute forme d’identité collective dépassant les communautarismes par le biais du massacre régulier de la langue en tant qu’expression de cette identité collective.

[ii] C’est ainsi que, à raison, Jacques Sapir ne distingue plus que la droite décomplexée – l’UMP de M. Copé – et la droite complexée – le PS de M. Hollande - .

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article