Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
L'Oeil de Brutus

LE VIEUX CORDELIER n°13 - janvier 2013 - partie 2 sur 2

27 Janvier 2013 , Rédigé par L'oeil de Brutus Publié dans #Le Vieux Cordelier

Diapositive1-copie-1

 

Retrouver la 1ère partie : cliquer ici.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

26/ Europe: quand les ministres se font législateurs (ou du non-respect de la séparation des pouvoirs)

Magali Pernin, Contre la cour, 06-janv.-13.

Mots clés : Séparation des pouvoirs Parlement Europe démocratie législaterus ministres.

Extrait : « Il est une chose qui est couramment contestée par les souverainistes, c'est la dilution du pouvoir national dans le processus décisionnel européen. En effet, rares – et de plus en plus critiqués – sont les domaines nécessitant encore l'unanimité des États. La plupart des décisions se prennent par le Conseil européen à la majorité qualifiée (1).   De fait, ce sont les chefs d'État, membres du Conseil européen, qui engagent l'accord de leur pays sur les projets de directives et de règlements européens transmis par la Commission européenne. Un paradoxe qui, lui, est rarement soulevé par les tenants de la souveraineté nationale, peut-être parce qu'il met en lumière le peu d'intérêt qu'accordent les parlementaires nationaux à l'exercice de leurs prérogatives. En vérité, le Parlement français ne semble s'interroger que sur sa place dans l'ensemble institutionnel européen. Jamais n'est évoqué le problème, strictement national, mais pourtant majeur, de la séparation des pouvoirs Parlement-Gouvernement. »

 

27/ Et si la Commission européenne opposait un véto à la loi de finances française? (Two-Pack)

Magali Pernin, Contre la cour, 20-déc.-12.

Mots clés : Commission two-pack Europe Constitutiond démocratie PLFSS budget souveraineté monnaie.

Extrait : « Forte des nouvelles prévisions en matière de croissance – revues à la baisse par l'OCDE -, la Commission rappelle à l'ordre la France sur son projet de loi de finances sur la sécurité sociale (PLFSS).C'est sans surprise pourtant: déjà, au printemps dernier, la Commission européenne insistait sur la nécessité « d’améliorer l'employabilité » des plus âgés et « d’instaurer un système d’imposition plus équilibré qui allège la fiscalité sur le travail ». »

 

28/ L'avenir de la zone euro selon le Parlement européen, le Président du Conseil, la Commission et le think-tank "Notre Europe"

Magali Pernin, Contre la cour, 17-déc.-12.

Mots clés : Européisme idéologie dogmatisme Van Rompuy technocratie démocratie.

Extrait : « Mardi 11 décembre, Bernard Cazeneuve participait à la réunion du Conseil de l'Union européenne (formation ''Affaires générales'') afin, notamment, de préparer le Conseil européen des 13 et 14 portant sur fameuse feuille de route sur l'avenir de l'Union économique et monétaire. L'enjeu est de taille étant donné la difficulté de trouver un consensus entre les 27 chefs d'États membres de l'Union européenne. »

 

29/ Un problème éthique…

Nicolas Gros-Verheyde, Bruxelles2, 09-janv.-13.

Mots clés : Corruption Europe Commission rétropantouflage lobbys conflits d'intérêts.

Extrait : « Ils sont aujourd’hui nombreux les ex de la Commission européenne à aller pantoufler dans des lobbies à la fin de leur carrière. Quand je parle d’ex, je ne parle pas des politiques, les commissaires. C’est un autre registre et un autre tempo. Je parle de ceux qui sont en charge des dossiers, qui ont une autorité, une expérience, des relations, au plus haut niveau, les directeurs généraux, ou leurs adjoints ainsi certains directeurs voire chefs d’unité placés dans des postes clés. Bref ceux qui ont un excellent carnet d’adresse utile pour un cabinet de lobbying. Il suffit d’examiner quelques uns des associés de certaines sociétés de lobbyings pour s’apercevoir que ce phénomène ne se limite pas à une ou deux personnes mais est très généralisé, surtout dans certaines fonctions. Généralisation qui m’a été confirmé “off record” par un des porte-paroles de la Commission européenne. »

 

30/ L'Union Européenne veut imposer à la France la libéralisation du TGV

Yohann Duval, Blog Yohann Duval, 10-janv.-13.

Mots clés : TGV train privatisme Europe monopole SNCF.

Extrait : « La commission européenne et ses technocrates non-élus ont encore une fois frappé : poussés par une idéologie visant à casser coûte que coûte les services publics, ils s'apprêtent à exiger de la France la libéralisation complète des transports ferroviaires. Si les textes actuels prévoyaient déjà une mesure similaire pour les TER, ce sont désormais les lignes nationales de TGV qui sont dans le viseur de Bruxelles : elles devront s'ouvrir à la concurrence à partir de 2019. »

 

la crise financière expliquée aux nuls-copie-1FINANCE

31/ Les dérisoire réforme bancaire de François Hollande

Laurent Pinsolle, Gaulliste libre, 20-déc.-12.

Mots clés : Réforme bancaire Hollande banque finance Glass Steagal Act spéculation.

Extrait : « Pendant la campagne présidentielle, le candidat du PS s’était fait, le temps d’un discours,« l’ennemi de la finance », avant d’aller piteusement rassurer les marchés à Londres… Cela présageait d’une réforme bancaire a minima, ce que confirme le projet présenté en conseil des ministres. »

 

32/ Comment les banques continuent à se goinfrer…

Laurent Neumann, Marianne, 19-janv.-13.

Mots clés : Banques finance Goldman Sachs JP Morgan.

Extrait : « C’est la crise ! Paraît-il… La crise et son cortège de plans sociaux. La crise et ses usines qui ferment. La crise et son chômage de masse. La crise et les impôts des classes moyennes qui augmentent, pour désendetter les Etats. La crise et les dépenses publiques qui baissent, pour éponger les erreurs du passé. La crise, oui, mais visiblement pas pour tout le monde ! »

 

GRECE

33/ Grèce : le Gouvernement menace la reprise économique au profit des hedge funds

Georges Ugeux, Le Monde, 11-janv.-13.

Mots clés : Grèce hedge funds finance banques dette spéculation Deutsche Bank conflit d'intérêts HSBC Lazard.

Extrait : « Mais quelle mouche a piqué le Gouvernement grec ? Qui est complice de cette opération absurde ? Qui l’a conseillée ? Que s’est-t-il passe à Athènes ? Comment Deutsche Bank et Morgan Stanley ont-ils géré cette opération? Ces questions, je les ai entendues plusieurs fois de la part de ceux et celles qui, comme moi, se réjouissent de voir la Grèce améliorer sa situation financière, et espéraient qu’un début de reprise économique se pointerait à l’horizon de 2013.

 

HISTOIRE

34/ « L’âge des extrêmes » (Eric Hobsbawm) ou l’appel au réveil face à un Néolibéralisme sans avenir

Trémarec, L'Espoir, 02-janv.-13.

Mots clés : Histoire 2GM 1GM Raison protectionnisme néolibéralisme capitalisme Etat URSS Hobsbawm.

Extrait : « Eric Hobsbawm, est mort le 1er octobre 2012 à l’âge de 95 ans. Après avoir étudié en profondeur le 19e siècle, il nous a laissé en 1994 une « histoire du court 20e siècle » : l’Age des extrêmes.  Est-ce la position idéologique particulière qu’il a occupée, militant communiste dans ce temple de la défense du capitalisme qu’a souvent été l’Angleterre, ou le talent personnel de l’Historien, qui rend cet ouvrage aussi passionnant et pertinent ? Un peu des deux sans doute. Mais le fait est que ce livre est un superbe outil pour qui veut comprendre le cours du monde. Par son ambition d’abord, parce qu’écrire une histoire mondiale du 20ème siècle, aussi risqué que ce soit, est une entreprise nécessaire à l’appréhension des affaires humaines dans leur interdépendance. Par l’équilibre de ses jugements et la finesse de son analyse économique surtout, qui tranchent si délicieusement avec les grilles de lecture vides et inappropriées de l’époque actuelle, dans lesquelles tant d’historiens respectés et honorés se vautrent si lamentablement. A ce titre d’ailleurs, la censure dont l’ouvrage a été l’objet uniquement en France, et dont les pitoyables arguments sont mis en charpie dans une préface spéciale de l’auteur, ne fait pas que nous renseigner sur l’état avancé de délabrement de la classe dirigeante de notre pays, elle est aussi comme une sorte de certificat d’honneur pour le livre. »

 

MEDIAS

35/ Le règne de l'oligarchie médiatique

Dominique Wolton, Marianne, 14-déc.-12.

Mots clés : Oligarchie médias presse journalistes conflit d'intérêts politique courtermisme.

Extrait : « Si les journalistes sont de moins en moins crédibles, c'est parce qu'il existe une oligarchie médiatique qui ne représente ni l'opinion, ni la société, mais elle-même, et qui vit en symbiose avec l'élite politique. »

 

36/ Ce rapport qui accable les médias britanniques

Le Monde diplomatique, jan-12.

Mots clés : Rapport Leveson Royaume-Uni presse médias éthique lobbys régulation.

Extrait : « En novembre 2012, le juge Brian Leveson remettait son rapport sur « la culture, les pratiques et l’éthique de la presse » au Royaume-Uni. Il concluait ainsi une enquête de neuf mois commandée par le gouvernement britannique après la révélation des écoutes téléphoniques illégales effectuées par l’hebdomadaire « News of the World ». En proposant la création d’un organe de régulation de la presse extérieur à la profession, le juge Leveson a suscité un débat très vif : un tel dispositif suggère en effet la possibilité d’une contradiction entre la liberté des entreprises de presse et l’intérêt général. La préconisation du juge s’appuie sur un exposé des dérives et délits des grands médias britanniques, ainsi que d’un système de connivences ayant entravé les précédents efforts de réglementation du secteur. En voici quelques extraits. » (nécessite un abonnement)

 

37/ Sur la télévision (Pierre Bourdieu)

Theux, L'Espoir, 26-déc.-12.

Mots clés : Bourdieu Télévision médias journalisme Pelnel Mauduit.

Extrait : « En 1996, le sociologue, Pierre Bourdieu, publie son analyse des dérives du média de masse qu’est la télévision. Plus de 15 ans après, son analyse est toujours aussi pertinente car la télévision poursuit son long cheminement vers le commercial et la distraction au détriment de la culture et de l’information. Même l’arrivée d’Internet ne semble pas en mesure de contester son hégémonie et son influence sur les citoyens. Les grands dirigeants l’ont parfaitement compris. »

 

38/ Paranoïaque ou méprisée : qui est cette France qui ne se reconnaît plus dans les médias pensée unique

Dominique Jamet et Jean-Marie Charon, Atlantico.fr, 20-janv.-13.

Mots clés :     médias journalistes pluralisme consensus compromis pensée unique écoles de journalisme.

Extrait : « La numérisation de la presse a transformé le monologue médiatique en un dialogue dissonant entre les journalistes et les Français. Pensée unique et racolage ont peut-être définitivement déconnecté les médias de leur public. »

 

NATION

39/ Un “marché” des nationalités ou de quoi Arnault, Bardot et Depardieu sont-ils le nom

Jacques Sapir, Russeurope, 10-janv.-13.

Mots clés : Depardieu Bardot Arnault marchés apatrides nationalités Habermas citoyenneté identité patrie Bodin laïcité souveraineté tyrannie dictature traités.

Extrait : « Michel Wieviorka vient de publier sur son carnet une réaction aux cas Arnault, Depardieu et Bardot1 qui soulève des problèmes de fond. Avec ce texte, court mais dense, nous sommes à mille lieux des remarques et réactions journalistiques suscitées par l’« exil fiscal » des uns et des autres. Ce texte est important, et sans doute plus que ne le pense son auteur, car il touche à des problèmes qui sont réellement fondamentaux. C’est la raison pour laquelle il me semble nécessaire d’aller au fond de ce débat. »

 

OCCUPER WALL STREET

40/ Occuper Wall Street, un mouvement tombé amoureux de lui-même

Thomas Frank, Le Monde diplomatique, jan-12.

Mots clés : néolibéralisme OWS libertarisme Tea Party universitaires libertaires libertariens gauche peuple Etat Etats-Unis démocratie participative individualisme régulation.

Extrait : « Tout oppose le Tea Party, soucieux de baisser le niveau de la fiscalité, et le mouvement Occuper Wall Street, révolté par le creusement des inégalités. Mais, alors que le premier continue à peser dans la société et sur les institutions, le second a (provisoirement ?) levé le camp sans avoir obtenu grand-chose. L’auteur de « Pourquoi les pauvres votent à droite » tire de ce dénouement quelques leçons cruelles de stratégie politique. Elles résonnent au-delà du cas américain. » (nécessite un abonnement)

 

PHILOSOPHIE

41/ Contre un gouvernement mondial. Pour un nouvel universalisme

Henri Hude, blog Henri Hude, 27-déc.-12.

Mots clés : Universalisme mondialisme dogmatisme Delsol droit morale nazisme CPI TPI Kant guerre.

Extrait : « Voici le premier tiers d'un compte Rendu du livre de Chantal DELSOL, La grande méprise. Justice internationale, gouvernement mondial, guerre juste, paru à La Table Ronde, Paris, en 2004. »

 

POLITIQUE

42/ Quand la droite du fric vole au secours de Depardieu

Yohann Duval, Blog Yohann Duval, 24-déc.-12.

Mots clés : Depardieu droite argent fiscalité UMP patriotisme individualisme.

Extrait : « Gérard Depardieu s'en va, les réactions pleuvent et les masques tombent, une fois de plus. Profitant d'une trêve dans l'affrontement spectaculairement ridicule entre Jean-François Copé et François Fillon, l'UMP et ses sbires ont lancé une grande offensive contre le gouvernement socialiste sur le thème de la fiscalité. "Spoliation", "racisme anti-riches", la semaine passée aura été celle des outrances. La France est-elle vraiment cet "enfer fiscal" que nous dépeint l'inénarrable Sophie de Menthon ? »

 

43/ Economie : le PS est pourri par la tête

Laurent Pinsolle, Gaulliste libre, 23-déc.-12.

Mots clés : PS gauche Moscovici Rabaud Berger rigueur néolibéralisme réforme bancaire banque finance monétisation.

Extrait : « Fin novembre, j’ai rencontré Pierre Mocovici, puis mi-décembre, j’ai débattu avec Valérie Rabaud, l’une des « têtes pensantes » du PS sur l’économie, avec Karine Berger, avec laquelle NDA a débattu récemment sur LCP. L’occasion de constater que les « économistes » du PS sont irrécupérables. »

 

44/ Le conseil constitutionnel et la sanction de la politique des apparences

Jacques Sapir, Russeurope, 02-janv.-13..

Mots clés : Conseil constitutionnel Hollande fiscalité incompétence Europe monnaie banques.

Extrait : « La mesure considérée comme l’une des plus emblématiques des promesses de François Hollande dans le domaine fiscal, la fameuse « super-tranche » de 75% pour les revenus de plus de 1 millions d’euros, a été rejetée le samedi 29 décembre par le Conseil Constitutionnel. Ce faisant, ce dernier a simplement sanctionné sur la forme un texte mal écrit. En effet, le Conseil rappel dans ses attendus que le droit fiscal ne connaît pas des « personnes » mais des « ménages », et qu’introduire une distinction entre ces deux catégories porterait atteinte à l’égalité de tous devant l’impôt. Ce n’est donc pas une censure politique, comme on voulu le faire croire des politiques tant de droite que de gauche. Mais, le fait est cependant très significatif de la manière dont les décisions sont prises, ou ne sont pas prises, par le gouvernement. »

 

45/ Qu'y a-t-il vraiment dans l'accord sur la sécurisation de l'emploi ? Décryptage mesure par mesure

Jean-Yves Archer, Atlantico.fr, 12-janv.-13.

Mots clés : Emploi Syndicats patronat droit du travail chômage formation CDD CDI représentativité.

Extrait : « La négociation entre les partenaires sociaux sur la sécurisation de l'emploi devait aboutir à un "accord historique" selon les mots mêmes utilisés par le Président de la République. D'historique l'accord n'en a pas l'envergure mais il va rendre hystérique bien des parties prenantes car il rend encore un peu plus complexe notre droit du travail du fait des variantes qui le composent. »

 

46/ Novlangue : ces tentatives de diversion sémantiques qui ne parviennent pas à masquer l'impuissance politique

André Bercoff, Atlantico.fr, 10-janv.-13.

Mots clés : Novlangue politique langue de bois.

Extrait : « On n’expulse pas les Roms : on les "raccompagne", on remplace la TVA sociale par la TVA "juste", on nationalise "temporairement", on défend le mariage "pour tous" sans pour autant permettre l'union d'un homme et d'une otarie. »

 

47/ Euro, dollar et yuan... Faut-il déclarer une guerre monétaire pour se protéger des pratiques déloyales des pays émergents ?

Alexandre Baradez, Atlantico.fr, 09-janv.-13.

Mots clés : Guerres des monnaies Europe dollar yuan yen dévaluation.

Extrait : « De plus en plus de voix s'élèvent dans les milieux politiques américains pour mettre en place des mesures contre les économies qui dévaluent volontairement leurs monnaies pour baisser artificiellement le coût de leurs produits. »

 

48/ Les premiers signes d'un renouveau politique

Henri Hude, blog Henri Hude, 13-janv.-13.

Mots clés : Mariage gay manifestation populaire conservateurs libéraux libertariens libertaires droite gauche.

Extrait : « La manifestation du 13 janvier constitue un phénomène politique d’une importance considérable : la première étape vers la naissance d’une force conservatrice populaire en France. »

 

49/ Réforme du Conseil constitutionnel: la professionnalisation des Sages face à l'illusion de neutralité

Magali Pernin, Contre la cour, 16-janv.-13.

Mots clés : Conseil constitutionnel parainnages présidentielles Hollande Réforme rapport Jospin campagne médias président de la République judiciarisation experts avocats droit.

Extrait : « Parmi les 60 engagements de campagne de François Hollande figurait la promesse visant à « mettre un terme à l'entrée automatique des présidents de la République au Conseil constitutionnel ». Une proposition figurant également dans le rapport Jospin (« supprimer la catégorie des membres de droit du Conseil constitutionnel ») et qui nécessite l'abrogation du deuxième alinéa de l'article 56 de la Constitution. Le 7 janvier dernier, François Hollande a confirmé la mise en œuvre de cette réforme en annonçant le dépôt prochain d'une révision constitutionnelle. »

 

50/ De l’altermondialisme à la démondialisation

Theux, L'Espoir, 17-janv.-13.

Mots clés : Altermondialisme démondialisation néolibéralisme Le Monde diplomatique inégalités taxe Tobin ATTAC.

Extrait : « Nous ne remercierons jamais assez le journal « Le Monde Diplomatique » ainsi que l’organisation ATTAC pour leur rôle joué face au libre-échange intégral et à son bras armé la mondialisation financière. C’était en décembre 1997, une époque de résignation où les citoyens essayaient de se convaincre qu’il n’existait pas d’alternatives à un néolibéralisme outrancier, sûr de sa force et de sa légitimité puisqu’il venait de détruire le communisme. Puis il y eut cet éditorial d’Ignacio Ramonet dans le numéro de décembre 1997 du « Monde Diplomatique ».

 

SERVICE NATIONAL

51/ Faut-il restaurer le service militaire ?

Laurent Pinsolle, Gaulliste libre, 19-janv.-13.

Mots clés : Service militaire service citoyen service national devoir droit.

Extrait : « En 1996, fidèle à sa promesse de campagne, Jacques Chirac avait mis fin au service militaire, une institution de deux siècles. Plus de quinze ans après sa suppression, on peut se demander aujourd’hui si ce n’était finalement pas une mauvaise idée et s’il ne faudrait pas le restaurer. »

 

Ce mois-ci sur L’œil de Brutus :

 

PREPARER L'AVENIR (HENRI HUDE) (série d’articles sur l’ouvrage)

Extrait : « Dans la lignée de Démocratie durable, Henri Hude propose ici un ouvrage plus synthétique mais en reprenant les thèmes majeurs dans le but d’amener les dirigeants à la réflexion sur les implications éthiques de leur rôle. C’est d’ailleurs ce que précise d’emblée l’introduction : « Etre chef, cela veut donc dire s’engager, prendre des risques, prendre ses responsabilités, payer de sa personne et montrer l’exemple – autrement le chef perd sa légitimité. » (page 1). L’éthique première du dirigeant c’est donc l’action, et ses corollaires : le risque et les responsabilités. »

 

CIRCUS POLITICUS (série d’articles sur l’ouvrage)

Extrait : « Circus Politicus dénonce le détournement de la démocratie au profit d’une oligarchie-technocratie qui prend les décisions majeures dans le dos des citoyens, tel que l’annonce l’avant-propos de l’ouvrage : « Le cœur de ce livre révèle les dessous d’une forme de neutralisation du suffrage universel par une superclasse invisible qui dispose de réseaux souterrains pour orienter la décision publique en contournant le suffrage universel ». Christophe Deloire et Christophe Dubois dressent effectivement un tableau à charge accablant à l’encontre d’une oligarchie qui tend à confisquer le pouvoir et à bafouer l’intérêt général pour servir ses propres intérêts.

Sans contester les faits en eux-mêmes, ni la proportion des dirigeants-dominants à mépriser le peuple, Circus Politicus a toutefois le défaut de prendre une tournure conspirationniste qui ne s’avoue pas. Les auteurs accumulent effectivement les éléments qui tendent à prouver comment une oligarchie à pris les rênes et comment, au fond, elle méprise le peuple et l’intérêt général. Rien ne prouve toutefois que cela soit organisé (ce qui accréditerait la théorie du complot) – et ce n’est très probablement pas le cas –, mais la lecture de l’ouvrage semble le sous-entendre par moment (comme dans la citation donnée supra). Le sérieux de l’enquête et les faits qui y sont en relevés en font toutefois un ouvrage incontournable, ensuite tout à chacun pourra s’en faire sa propre analyse. »

 

 

Retrouver la 1ère partie : cliquer ici. 

 

Editions précédentes :

 

Le Vieux Cordelier n°12 – 15 décembre 2012

Le Vieux Cordelier n°11 – 10 décembre 2012.

Le Vieux Cordelier n°10 – 2 décembre 2012.

Le Vieux Cordelier n°9 – 25 novembre 2012.

Le Vieux Cordelier n°8 – 18 novembre 2012.

Le Vieux Cordelier n°7 – 10 novembre 2012.

Le Vieux Cordelier n°6 – 2 novembre 2012.

Le Vieux Cordelier n°5 – 27 octobre 2012.

Le Vieux Cordelier n°4 – 19 octobre 2012.

Le Vieux Cordelier n°3 – 13 octobre 2012.

Le Vieux Cordelier n°2 – 7 octobre 2012.

Le Vieux Cordelier n°1 – 29 septembre 2012.

21 septembre 2012

15 septembre 2012.

7 septembre 2012.

1erseptembre 2012.

25 août 2012.

19 août 2012.

12 août 2012.

4 août 2012.

29 juillet 2012.

21 juillet 2012.

14 juillet 2012.

6 juillet 2012.

30 juin 2012.

23 juin 2012.

17 juin 2012.

10 juin 2012.

03 juin 2012.

26 mai 2012

19 mai 2012.

12 mai 2012.

5 mai 2012.

 

Avril 2012 :

2012/17.

2012/16.

2012/15.

2012/14.

 

Mars 2012 :

2012/13.

2012/12.

2012/11.

2012/10.

 

Février 2012 :

2012/9.

2012/8.

2012/7.

2012/6.

 

Janvier 2012 :

2012/5.

2012/4.

2012/3.

2012/2.

2012/1.

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article