Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
L'Oeil de Brutus

LE VIEUX CORDELIER n°22 : Qu'est-ce que le (néo)féodalisme ?

7 Décembre 2013 , Rédigé par L'oeil de Brutus Publié dans #Le Vieux Cordelier

LE VIEUX CORDELIER n°22 : Qu'est-ce que le (néo)féodalisme ?

Le Vieux Cordelier se veut être le relais de toute pensée à même d’animer le débat sur la défense des valeurs républicaines de la France.

En dehors des articles de L’œil de Brutus, les liens donnés ci-après ne sauraient en aucun cas indiquer systématiquement une adhésion pleine et entière aux propos de l’auteur.

« Notre peuple porte de graves blessures, mais il suffit d’écouter battre son cœur malheureux pour connaître qu’il entend vivre, guérir, grandir. Le jour va venir où, rejetant les jeux stériles et réformant le cadre mal bâti où s’égare la nation et se disqualifie l’Etat, la masse immense des Français se rassemblera sur la France. »

Charles De Gaulle.

Editorial – Qu’est-ce que le (néo)féodalisme ?

Au Moyen-âge, le féodalisme s’appuyait sur un système de fiefs (reliés entre eux par des réseaux de vassalité-suzeraineté), dans lequel le peuple, numériquement très majoritaire, se retrouvait sous l’autorité politique, militaire, judiciaire, fiscale et religieuse de l’aristocratie. Aristocratie qui, avec l’effet du temps, s’est progressivement coupée de tout lien avec le peuple.

Qu’est-ce à dire aujourd’hui ? Que trouve-t-on ?

Des pans entiers de la France inaccessibles aux classes moyennes et populaires (article 1).

Des petits barons d’entreprise qui institutionnalisent la précarité et le stress au travail au-delà de toute proportion acceptable (article 2).

La résurrection des « fermiers généraux » qui se servent la gabelle sur le dos du petit peuple (3, 37).

Des jacqueries qui commencent à poindre (4) et qui ne demandent qu’à s’étendre (29).

Une monnaie gérée par des technocrates, en-dehors de tout contrôle démocratique et pour le meilleur service de quelques-uns (5, 6, 7, 8, 9, 10).

Un super-Etat en forme d’empire, suzerain de tous les autres (17, 18, 19, 20, 21).

La distribution des prébendes aux plus favorisés (23, 36).

L’incompétence au plus haut niveau (22).

L’information à la botte des oligarques (24, 33, 35).

Face au péril néoféodal distillé par le néolibéralisme, ne reste d’une solution : rebâtir le bien commun (28, 34) autour du collectifs (26, 27).

SOCIETE

1/ Interdits aux pauvres et aux classes moyennes : ces pans entiers de la France où de plus en plus de Français n'ont plus les moyens d’habiter

Maryse Bresson, Claude Dubois, Vincent Bénard

atlantico.fr, 29-oct-13.

Mots clés / Tags : Classes moyennes logement ghettos inégalités mixité sociale boboisation immobilier HLM.

Extrait : « "La France en Face", documentaire diffusé lundi 28 octobre sur France 3, présente une nouvelle carte sociale du pays. Plus que jamais, un fossé s'est creusé entre une France métropolitaine qui concentre 40 % de la population et 80 % des cadres, et une France périphérique laissée pour compte. »

AMAZON

2/ Amazon, l’envers de l’écran

Jean-Baptiste Malet

Le Monde diplomatique, nov-13.

Mots clés / Tags : Amazon travail numérique chaotic storage harcèlement.

Extrait : « Avec ses patrons célébrés par Hollywood, ses écrans lisses et ses couleurs acidulées, l’économie numérique évoque l’immatérialité, l’horizontalité, la créativité. Enquêter sur Amazon révèle une autre facette. Celle d’usines géantes où des humains pilotés par ordinateur s’activent jusqu’à l’épuisement. »

AUTOROUTES

3/ Villepin, les autoroutes et Cie

Magali Pernin

Contre la cour, 19-nov-13.

Mots clés / Tags : Autoroutes Villepin Cour des comptes Europe privatisations SEMCA Jospin PS.

Extrait : « 2005, François Bayrou alerte l’opinion sur la privatisation des « bijoux de famille » par l’État, et ce, sans consultation préalable du Parlement. Les réactions s’enchainent, tant à gauche qu’à droite, et la presse relaie massivement le débat, titrant sans hésitation « l’État privatise les autoroutes ». Une lecture plus attentive des interventions de chacune des parties aurait sans doute permis de cerner avec plus de précision l’objet de la discorde mais il n’en fut rien. Encore aujourd’hui, les médias et l’opinion se fourvoient. »

BONNETS ROUGES

4/ Manipulés, eux ? Ce que les Bretons en révolte savent de leur sort et que les syndicats ou politiques parisiens ne parviennent pas à voir

Éric Verhaeghe

atlantico.fr, 15-nov-13.

Mots clés / Tags : Bretagne Bonnets rouges syndicats JLM CFDT CGT Révolution.

Extrait : « Le mouvement breton traduit le déclin de l'économie régionale. Ce déclin est objectivable. La puissance du mouvement tient à la convergence tactique de forces habituellement antagonistes. »

CRISE DE L'EURO

5/ L'euro trop fort ? Une vision qui passe à côté du problème réel

Nicolas Goetzmann

atlantico.fr, 28-oct-13.

Mots clés / Tags : Europe monnaie inflation.

Extrait : « La thématique de "l’euro fort" est le marronnier de la pensée monétaire de ce temps. Or, une baisse de la monnaie unique aurait un impact marginal sur l'économie française. »

6/ Comment l'Allemagne a pris le pouvoir en Europe

Steve Ohana

atlantico.fr, 02-nov-13

Mots clés / Tags : Allemagne Europe monnaie inflation BCE TSCG rigueur.

Extrait : « Steve Ohana démontre qu'en tant que pays fort de la zone euro, la France doit aujourd'hui désobéir à l'"Europe allemande" et refonder les bases d'une nouvelle Europe, démocratique, juste et prospère. Extrait de "Désobéir pour sauver l'Europe" »

7/ Pourquoi la France a beaucoup plus à perdre à se soumettre à l'Allemagne qu'à lui désobéir

Steve Ohana

atlantico.fr, 01-nov-13.

Mots clés / Tags : France Allemagne Europe monnaie rigueur BCE marchés.

Extrait : « Steve Ohana démontre qu'en tant que pays fort de la zone euro, la France doit aujourd’hui désobéir à l’"Europe allemande" et refonder les bases d’une nouvelle Europe, démocratique, juste et prospère. Extrait de "Désobéir pour sauver l'Europe" (2/2). »

8/ Créations d'emploi : pourquoi la comparaison de Jean-Claude Trichet entre la zone euro et les Etats-Unis est à la fois grotesque et inexacte

Nicolas Goetzmann

atlantico.fr, 30-oct-13.

Mots clés / Tags : Trichet emploi Europe monnaie BCE Etats-Unis chômage mensonge propagande.

Extrait : « Dans un article publié le 29 octobre sur le site La Tribune est fait mention d’une déclaration de Jean-Claude Trichet ; et rebelote ce mardi dans un entretien accordé à l'AFP. L'ancien patron de la BCE assure ainsi que "depuis l'arrivée de l'euro, le 1er janvier 1999, la zone euro a créé 600 000 emplois de plus que les Etats-Unis". »

9/ Le choix de François Hollande

Jacques Sapir

Russeurope, 01-nov-13.

Mots clés / Tags : Ecotaxe fiscalité Hollande Europe monnaie Valls.

Extrait : « Le gouvernement français vient donc d’être contraint à deux reculs, l’un sur la taxation rétroactive des revenus de l’épargne et l’autre sur l’écotaxe. Ces deux mesures ont cristallisé un mécontentement latent et le recul sur l’écotaxe est particulièrement symbolique. Il s’est fait dans des conditions politiques très dégradées. Mais ce recul ne change rien aux problèmes de la Bretagne. On voit bien comment l’Euro, mais aussi les différentes réglementations européennes ruinent l’économie de cette région et de la France en général. On le voit une nouvelle fois avec les problèmes des abattoirs, de sociétés comme Doux et Gad. Un nouvel exemple est donné par l’usine Tilly-Sabco de Guerlesquin (Finistère). La production de poulets entiers devrait s’y arrêter en janvier 2014. Ce volailler est en réalité numéro 2 européen ; c’est donc une entreprise importante. Les exportations y représentent 90 % de la production. Mais avec un Euro fort, la concurrence des pays émergents et la suppression des aides européennes, cette entreprise accumule les pertes, ce qui a contraint le directeur à annoncer la suspension de l’activité. »

10/ Après avoir encensé les excédents et la bonne gestion allemande, Bruxelles est-elle (enfin) en train de réaliser l'ampleur des dégâts causés par les déficits du sud de l'Europe ?

Nicolas Goetzmann et Gérard Bossuat

atlantico.fr, 09-nov-13.

Mots clés / Tags : Europe monnaie Allemagne mercantilisme excédents commission rigueur Barroso salaires chômage compétitivité Etats-Unis.

Extrait : « En dénonçant les conséquences nocives de l'excédent commercial allemand pour l'UE, José Manuel Barroso et Olli Rehn ont pris le contre-pied des arguments pro-austérité qui caractérisaient le catéchisme de Bruxelles. »

ECONOMIE

11/ François Lenglet prédit la fin de la mondialisation

Laurent Pinsolle

Gaulliste libre, 28-oct-13.

Mots clés / Tags : Mondialisation Lenglet cycle libre-échange protectionnisme.

Extrait : « Outre une analyse intéressante, mais assez classique pour ceux qui ont lu les résumés des livres que je chronique, l’intérêt du livre réside, outre sa facilité de lecture, dans une analyse originale et cultivée des cycles économiques démontrant que le recul de la mondialisation devrait être pour demain. »

12/ Hollande-Merkel : la France et l'Allemagne ont (chacune) un incroyable talent de déni des réalités économiques

Nicolas Goetzmann

atlantico.fr, 10-nov-13.

Mots clés / Tags : Hollande Merkel France Allemagne monnaie mercantilisme dogmatisme.

Extrait : « Alors que le président français s'entête dans une stratégie économique manifestement sans issue, la chancelière allemande reste aveugle des conséquences européennes de sa politique.

13/ La crise qui vient sera épouvantable

François Morin, François Ruffin

Marianne, 09-nov-13.

Mots clés / Tags : Crise dettes Etats CDS rigueur monnaie banqueroute défaut inflation.

Extrait : « L'un des rares économistes à avoir prévu la crise de 2008, François Morin, débat avec François Ruffin, auteur de "Vive la banqueroute !", des alternatives politiques possibles. Tandis que le premier pense que l'issue ne pourra se trouver qu'au niveau international, l'autre croit à des solutions nationales. »

14/ Retour vers le futur

Jacques Sapir

Russeurope, 06-nov-13.

Mots clés / Tags : Capital libre-échange protectionnisme Keynes OMC protectionnisme.

Extrait : « Le texte de J.M. Keynes sur la nécessité d’une autosuffisance nationale se révèle d’une lecture étrangement actuelle et dérangeante. Aujourd’hui, comme en 1933, les raisons de mettre en doute le Libre-Échange s’accumulent. Les experts de la Banque Mondiale ont brutalement révisé à la baisse leurs estimations des “gains” d’une libéralisation du commerce international[1], alors même qu’ils sont calculés sans référence à de possibles coûts. Une étude de la CNUCED montre ainsi que le “cycle de Doha” de l’OMC pourrait coûter aux pays en voie de développement jusqu’à 60 milliards de dollars alors qu’il ne leur apporterait que 16 milliards de gains[2]. Loin de favoriser le développement, l’OMC pourrait bien contribuer à la pauvreté mondiale. »

15/ Taxe à 75 % et après ?

Tremarec

L'espoir, 05-nov-13.

Mots clés / Tags : Taxe fiscalité Hollande Piketty fiscalité inégalités rentes.

Extrait : « L’origine politique de la taxe à 75% est à chercher dans le déroulement de la campagne présidentielle de 2012, précisément fin février. A cet instant, François Hollande perd du terrain sur Nicolas Sarkozy tandis que le candidat du front de gauche Jean-Luc Mélenchon commence à décoller des 5% que les instituts de sondage lui prêtaient jusqu’alors. Pour relancer sa campagne et remobiliser l’électorat de gauche, Hollande sort de son chapeau cette mesure ce qui lui réussira très bien. »

16/ La fausse bonne idée de la monnaie fondante

Jean-Baptiste Bersac

Frapper monnaie, 23-nov-13.

Mots clés / Tags : Monnaie fondante BCE Europe LTRO OMT Mersch.

Extrait : « Lors de ce billet, nous analyserons une technique monétaire qui revient dans les débats monétaires de mois en mois tel un serpent de mer : la rémunération négative des dépôts. — Rappelons aux néophytes qu’afin d’empêcher le taux des prêts bancaires de descendre trop bas, la BCE et beaucoup d’autres banques centrales, rémunèrent les dépôts en leurs seins, ainsi il est plus intéressant de simplement garder son argent au sein de la banque centrale que de les prêter à un taux moindre. — Comme le rappelle le journaliste de La Tribune, cela fait des mois que la BCE se dit prête à le faire et l’agite afin de « prouver » qu’elle n’a pas épuisé ses munitions ; ainsi par la bouche de membres du Bureau Exécutif le 13 juin 2013 et déjà le 19 février 2012. »

EUROPE

17/ En route vers le super-État: quelques nouvelles de l’Union européenne

Craig Willy

Contre la cour, 31-oct-13.

Mots clés / Tags : Internet Europe fédéralisme démocratie.

Extrait : « Les députés de la commission LIBE (libertés civiles) ont voté pour la mise en place d’une autorisation des autorités européennes pour permettre aux géants de la technologie de transférer les données des citoyens européens aux institutions de surveillance américaines, au risque sinon de payer une amende pouvant aller jusqu’à 5 % du chiffre d’affaires global (2,5 milliards de dollars pour Google par exemple). »

18/ Les Parlements nationaux ne seront pas consultés sur la ratification du Traité transatlantique

Magali Pernin

Contre la cour, 29-oct-13.

Mots clés / Tags : Europe démocratie Traité transatlantique Etats-Unis.

Extrait : « Est-ce que, au terme des négociations, l’Accord de libre échange UE-USA devra être ratifié par chacun des Etats membres? Je me pose cette question depuis un bon bout de temps maintenant. Aucune source officielle n’a daignée ne répondre explicitement. »

19/ Les grands projets d’Angela Merkel pour l’Europe

Magali Pernin

Contre la cour, 28-oct-13.

Mots clés / Tags : Merkel Europe Allemagne.

Extrait : « Alors que le gouvernement français s’embourbe dans ses projets de réformes intérieures, la chancelière allemande prépare déjà ses cartes pour la réforme de l’Union européenne: plus d’intégration, plus de contrôle budgétaire, plus de pouvoirs à la Commission. Pour cela, Madame Merkel envisage une réforme des Traités européens. C’est ce que nous rapporte l’excellent article sur quotidien allemand Spiegel. Pour l’instant, seule une réforme du protocole n°13 annexé au Traité semble envisagée, mais cela semble suffisant pour réveiller les craintes de référendums. »

20/ L’histoire, l’Europe et l’Euro

Jacques Sapir

Russeurope, 06-nov-13.

Mots clés / Tags : Histoire Chevènement Europe monnaie 1GM Traité de Versailles Allemagne.

Extrait : « Le livre que Jean-Pierre Chevènement vient de publier chez Fayard[1] est à remarquer, et à lire, pour au moins trois raisons. Tout d’abord, il est passionnant et, n’en doutons pas, va provoquer d’importants débat. Ensuite, ce livre montre une hauteur de vue, une capacité à envisager l’histoire avec recul et sagacité dont peu d’auteurs sont capables, et encore moins des hommes politiques de premier plan. Or, Jean-Pierre Chevènement n’est pas un scientifique, un historien ou un spécialiste des relations internationales. Il est un homme politique, que l’on peut apprécier ou critiquer, mais qui est inséré dans la vie politique actuelle. C’est ce qui rend d’autant plus intéressant cet ouvrage. Enfin, les fortes conclusions de ce livre impliquent que son auteur n’a pas encore renoncé à peser sur l’histoire qu’il sait si bien analyser. Chacune de ces trois raisons est amplement suffisante pour justifier la lecture de l’ouvrage. Leur réunion en fait véritablement un livre unique. À partir de la commémoration de la Première Guerre Mondiale (1914-1918), l’auteur dresse un tableau général de la fin du « siècle européen », siècle qui commença en fait dans les années 1850 et qui s’acheva avec la mise en place du « Marché Commun » qui préfigurait l’Union Européenne. En fait, ce livre interroge cet apparent paradoxe : comme se fait-il que la constitution de l’Union européenne, qui se voulait l’achèvement d’un mouvement commencé avec la CECA dans les années 1950 aboutisse à la disparition politique de l’Europe et des nations européennes. »

21/ Chevènement, une passion européenne

Eric Conan

Marianne, 01-déc-13.

Mots clés / Tags : Chevènement Europe Merkel monnaie libre-échange.

Extrait : « Cassandre est de retour. Jean-Pierre Chevènement est sollicité sans relâche dans les médias, et les mêmes qui jugeaient cette voix archaïque - et pour certains nauséabonde - lui accordent une attention soutenue et respectueuse. Face à la panique d'une gauche en perdition qui ne comprend pas ce qui lui arrive, sa parole articulée rappelant qu'il avait annoncé ce qui se passe pourrait suffire à expliquer ce retour en grâce médiatique. Mais la raison en est aussi l'effet produit par son dernier ouvrage, une synthèse magistrale de l'histoire européenne de 1914 à 2014. »

FRANCOIS HOLLANDE

22/ Pourquoi et comment il faut dégager Hollande (par le haut) ?

Jean-François Kahn

Marianne, 04-nov-13.

Mots clés / Tags : Hollande démission PS gauche.

Extrait : « La situation économique autant que les volte-face politiques à répétition et les couacs de l'équipe gouvernementale débouchent sur une véritable crise de régime. Pour François Hollande, il devient urgent de trouver une solution à cette impasse en devenant un arbitre et non plus un acteur ballotté au gré des événements. »

23/ 800 millions d'euros pour les plus riches : le très discret mais royal cadeau de François Hollande aux propriétaires immobiliers

atlantico.fr, 06-nov-13.

Mots clés / Tags : Hollande fiscalité immobilier logement électoralisme clientélisme Parlement démocratie riches Cazeneuve.

Extrait : « Le président qui, pensait-on, n'aimait pas les riches, a récemment procédé à un sérieux adoucissement du régime d'imposition sur les plus-values immobilières. Que ce soit dans l'opposition ou la majorité, personne n'a protesté contre cette mesure qui figure à l'article 18 du Projet de loi de finances 2014. »

MEDIAS

24/ On achève bien les journalistes

John R. MacArthur

Marianne, 16-nov-13.

Mots clés / Tags : Journalistes médias Washington Post publicité Harper's google.

Extrait : « Après le rachat traumatique du « Washington Post » l’été dernier par le milliardaire de la netéconomie, Jeff Bezos, la réflexion sur les chances de survie de la presse écrite fait rage aux Etats-Unis. C’est au tour de John R. MacArthur, directeur du « Harper’s », le plus ancien mensuel américain et l’un des plus prestigieux au monde, de se lancer dans la bataille avec un texte de combat dont « Marianne » publie ici l’intégralité. »

MONDIALISATION

25/ En défense de François Lenglet

Laurent Pinsolle

Gaulliste libre, 02-nov-13.

Mots clés / Tags : Mondialisation Lenglet Le Monde médias néolibéralisme.

Extrait : « Le journaliste économique de France 2 et RTL vient de publier un livre très recommandable « La fin de la mondialisation ». Outre un très mauvais accueil médiatique, les chroniques de ce livre sur mon blog ont déclenché beaucoup de remarques dures. Une injustice sur laquelle je veux revenir. »

26/ Le monde face à la tension extrême qui se développe entre les Etats et les marchés

Michel Guénaire

Atlantico.fr, 10-nov-13.

Mots clés / Tags : Etats marchés mondialisation finance.

Extrait : « La mondialisation "dissout" les Etats, mais la crise de cette même mondialisation rappelle leur nécessité. Les peuples réclament plus d'Etat contre les dérégulations venues d'ailleurs. Ce que l'on prenait pour l'agonie du vieil Etat-nation dissimulerait-elle, en vérité, sa renaissance ? Extrait de "Le retour des Etats", de Michel Guénaire »

27/ L'inéluctable retour des Etats pour faire face au défi de la mondialisation

Michel Guénaire

atlantico.fr, 09-nov-13.

Mots clés / Tags : Occident Histoire Etats mondialisation Europe géographie.

Extrait : « La mondialisation "dissout" les Etats, mais la crise de cette même mondialisation rappelle leur nécessité. Les peuples réclament plus d'Etat contre les dérégulations venues d'ailleurs. Ce que l'on prenait pour l'agonie du vieil Etat-nation dissimulerait-elle, en vérité, sa renaissance ? Extrait de "Le retour des Etats", de Michel Guénaire »

PHILOSOPHIE

28/ Rebâtir le bien commun. Discours à Washington

Henri Hude

Blog Henri Hude, 05-nov-13.

Mots clés / Tags : bien commun Oligarchie philosophie de l'histoire Kant lberté libertaire conservateur libéralisme famille.

Extrait : " 1° La situation en France est tout à fait exceptionnelle. Ce qui s’y passe n’est pas de l’« actualité brûlante » (breaking news), c’est tout simplement l’Histoire, avec un grand H.

2° Nous sommes à l’extrême fin d’un cycle politique. Le pouvoir a perdu l’initiative. Il ne la retrouvera pas. La marée a tourné.

3° La question est de savoir comment ce qui est né peut grandir et vaincre. Car, sans le moindre doute, la victoire de ce qui émerge est possible, elle est même probable. (…) "

POLITIQUE

29/ Les bonnets rouges, une chance pour la France

Emmanuel Todd

Marianne, 23-nov-13.

Mots clés / Tags : Bonnets rouges Todd Merkel Europe fiscalité Finistère FN immigration JLM Bretagne catholicisme Allemagne.

Extrait : « L'anthropologue et historien, coauteur du "Mystère français", revient pour "Marianne" sur la révolte bretonne. Une action à ses yeux pleine de promesses quant aux capacités de résistance du pays. »

REFORME FISCALE

30/ La réforme fiscale annonce-t-elle la fin du régime ?

Éric Verhaeghe

atlantico.fr, 23-nov-13.

Mots clés / Tags : Réforme fiscale fiscalité Hollande Ayrault syndicats niches CSG.

Extrait : « L'annonce d'une réforme fiscale est imposée par la situation périlleuse des finances publiques. Le résultat du débat à venir pourrait mettre le feu aux poudres. »

TRAITE EUROPE-ETATS-UNIS

31/ Le traité transatlantique, un typhon qui menace les Européens

Lori M. Wallach

Le Monde diplomatique, nov-13.

Mots clés / Tags : Etats-Unis Europe traité transatlantique libre-échnage APT multinationale OMC souveraineté démocratie.

Extrait : « Engagées en 2008, les discussions sur l’accord de libre-échange entre le Canada et l’Union européenne ont abouti le 18 octobre. Un bon présage pour le gouvernement américain, qui espère conclure un partenariat de ce type avec le Vieux Continent. Négocié en secret, ce projet ardemment soutenu par les multinationales leur permettrait d’attaquer en justice tout Etat qui ne se plierait pas aux normes du libéralisme. »

TRAVAIL DU DIMANCHE

32/ Eternel refrain du travail le dimanche

Gilles Balbastre

Le Monde diplomatique, nov-13.

Mots clés / Tags : Travail du dimanche Allemagne Minc médias Séguela étudiants propagande.

Extrait : « Il y a vingt-deux ans, sur le plateau de l’émission « L’heure de vérité » (Antenne 2, 22 décembre 1991), un expert plus familier des cénacles patronaux que des luttes sociales manifestait son soutien à l’ouverture dominicale du magasin Virgin Megastore des Champs-Elysées, à Paris, malgré une importante sanction financière. « Moi, en sortant, je vais aller m’acheter un disque chez Virgin Megastore pour contribuer au financement de l’amende, s’enthousiasmait M. Alain Minc. Il est évident que la non-ouverture le dimanche est un archaïsme. » »

Sur L’œil de Brutus :

33/ PRUDENCE DEVANT L'ARGENT (Les Chiens de garde 3/5)

Extrait : « Il était écrit au programme du Conseil National de la Résistance qu’il serait interdit qu’un même individu possède ou contrôle plus d’un quotidien politique (page 52).Si, déjà, à elles seules, une quinzaine de familles contrôle environ 35% de la capitalisation de la Bourse de Paris (page 55), MM. Dassault et Largadère contrôlent à eux deux 70% des titres édités en France (page 59). En pratique, la presse devient un vecteur de notoriété et de communication pour des grandes entreprises (page 61), mais aussi un moyen d’étouffement de l’information lorsque celle-ci peut les déranger ; par exemple, le 7/11/1995, le JT de TF1 a ainsi complètement passé sous silence la mise en garde à vue de Patrick Le Lay dans une affaire de pots-de-vin (page 62). »

34/ REBATIR LE BIEN COMMUN (HENRI HUDE) : Quand la France revient dans l'histoire

Extrait : « Comme j'ai déjà eu l'occasion de le souligner, notre pays souffre d'instances politiques et syndicales qui ne représentent plus rien, si ce n'est quelques intérêts de caste. La "gauche" n'a plus de gauche que le nom, et Jean-Luc Mélenchon, ce pauvre tribun aussi bon en diatribes médiatiques à servir son égo que pauvre en actes fondateurs (mais il faut bien ménager le PS pour préserver les alliances qui permettront aux rentiers de la politique de préserver leurs petits prébendes aux prochaines municipales), n'échappe pas à la règle (sur le sujet lire cette excellente analyse d'Emmanuel Todd). Le centre et la droite de gouvernement, de M. Bayrou à M. Copé en passant par MM. Borloo et Fillon, n'est qu'un misérable poulailler dans lequel quelques coqs se battent pour le contrôle du tas de fumier duquel n'émerge qu'une course plus ou moins nauséabonde aux idées du FN, celui-ci ne servant que de caution soit-disant démocratique au deux autres (PS et UMP) qui s'en servent comme chantage aux électeurs (lire encore E. Todd). »

35/ REVERENCE DEVANT LE POUVOIR (LES CHIENS DE GARDE 2/5)

Extrait : « Le constat est cruel : si les médias devaient constituer un contre-pouvoir, on ne peut que constater que « le « contre-pouvoir » s’est assoupi avant de se retourner contre ceux qu’ils devaient servir. Pour servir ceux qu’il devait surveiller » (page 11). En pratique, cet état de fait est aussi la conséquence de l’insertion du journalisme dans la logique libérale, puisque « coincé entre son propriétaire, son rédacteur en chef, son audimat, sa précarité, sa concurrence et ses complicités croisées, le journaliste de base n’a plus guère d’autonomie » (page 12). A cette logique libérale se superpose une logique corporatiste particulièrement criante lorsqu’il s’agit de défendre « la liberté de la presse » : en maîtrisant l’agenda médiatique, les journalistes font passer au premier plan les « copains » en difficulté, tout en laissant complètement de côté leurs homologues chinois, arabes ou africains pourtant soumis à une oppression bien plus forte (page 14). »

36/ 1,5 Milliards d'euros pour les collectivités ou une bonne petite dose de clientélisme avant les municipales

Extrait : « La mesure est passée plus que relativement inaperçue : l'Assemblée nationale vient de voter une rallonge de 1,5 milliards d'euros aux collectivités locales. Et ce alors même que le gouvernement contrainte la plupart des fonctions régaliennes de l'Etat (Police, Défense, Justice, etc.) à coups de gels de crédits et assomme les classes populaires et moyennes sous l'impôt tout en distribuant de nouvelles niches aux plus aisés (en particulier les rentiers). »

37/ L’ECOTAXE, OU SYMBOLE D’UNE IDEOLOGIE QUI REND FOU

Extrait : « Il n’est pas besoin d’aller bien loin pour démonter l’absurdité de l’écotaxe (et comprendre donc le ras-le-bol généralisé dont elle fait l’objet). Deux points suffisent : »

Editions précédentes :

Le Vieux Cordelier n°21 – octobre 2013

Le Vieux Cordeler n°20 – septembre 2013.

Le Vieux Cordelier n°19 – juillet 2013

Le Vieux Cordelier n°18 – juin 2013.

Le Vieux Cordelier n°17 – mai 2013.

Le Vieux Cordelier n°16 – avril 2013.

Le Vieux Cordelier n°15 – mars 2013.

Le Vieux Cordelier n°14 – février 2013.

Le Vieux Cordeler n°13 – janvier 2013,

Le Vieux Cordelier n°12 – 15 décembre 2012

Le Vieux Cordelier n°11 – 10 décembre 2012.

Le Vieux Cordelier n°10 – 2 décembre 2012.

Le Vieux Cordelier n°9 – 25 novembre 2012.

Le Vieux Cordelier n°8 – 18 novembre 2012.

Le Vieux Cordelier n°7 – 10 novembre 2012.

Le Vieux Cordelier n°6 – 2 novembre 2012.

Le Vieux Cordelier n°5 – 27 octobre 2012.

Le Vieux Cordelier n°4 – 19 octobre 2012.

Le Vieux Cordelier n°3 – 13 octobre 2012.

Le Vieux Cordelier n°2 – 7 octobre 2012.

Le Vieux Cordelier n°1 – 29 septembre 2012.

21 septembre 2012

15 septembre 2012.

7 septembre 2012.

1er septembre 2012.

25 août 2012.

19 août 2012.

12 août 2012.

4 août 2012.

29 juillet 2012.

21 juillet 2012.

14 juillet 2012.

6 juillet 2012.

30 juin 2012.

23 juin 2012.

17 juin 2012.

10 juin 2012.

03 juin 2012.

26 mai 2012

19 mai 2012.

12 mai 2012.

5 mai 2012.

Avril 2012 :

2012/17.

2012/16.

2012/15.

2012/14.

Mars 2012 :

2012/13.

2012/12.

2012/11.

2012/10.

Février 2012 :

2012/9.

2012/8.

2012/7.

2012/6.

Janvier 2012 :

2012/5.

2012/4.

2012/3.

2012/2.

2012/1.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article