Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
L'Oeil de Brutus

LE VIEUX CORDELIER N°21 - Dépasser les clivages

8 Novembre 2013 , Rédigé par L'oeil de Brutus

LE VIEUX CORDELIER N°21 - Dépasser les clivages
LE VIEUX CORDELIER N°21 - Dépasser les clivages

Le Vieux Cordelier se veut être le relais de toute pensée à même d’animer le débat sur la défense des valeurs républicaines de la France.

En dehors des articles de L’œil de Brutus, les liens donnés ci-après ne sauraient en aucun cas indiquer systématiquement une adhésion pleine et entière aux propos de l’auteur.

« Notre peuple porte de graves blessures, mais il suffit d’écouter battre son cœur malheureux pour connaître qu’il entend vivre, guérir, grandir. Le jour va venir où, rejetant les jeux stériles et réformant le cadre mal bâti où s’égare la nation et se disqualifie l’Etat, la masse immense des Français se rassemblera sur la France. »

Charles De Gaulle.

Editorial – Dépasser les clivages.

Si les appareils de partis, de cliques et de factions tentent, encore, de verrouiller le système politique pour que ne puisse émerger aucune alternative, ils apparaissent de plus en plus seuls. « Avant cent ans, ce que nous avons appelé la droite et la gauche aura rejoint les chimères, sera à peine intelligible. Avec raison » affirmait au crépuscule de sa vie le général de Gaulle. L’histoire serait-elle en train de connaître une accélération dont elle a le secret ? D’Henri Hude (19, 22) à Jean-Claude Michéa (16, 17) en passant par Jacques Sapir (1), nombreux sont ceux qui aspirent à un dépassement d’un clivage gauche-droite complètement dépassé, comme le démontre le pathétique spectacle de la majorité au pouvoir (12), collant aux mêmes dogmes que son prédécesseur. De l’UMP au PS, du PS à l’UMP, avec chacun leurs petits féodaux plus ou moins serviles, se servant de l'impasse FN pour justifier le "vote utile", la politicaillerie française n’est que simple alternance des vanités sur fond de prévarications, propagandes mensongères (2, 3, 5) et pillage du bien commun (8, 9, 11, 18, 23, 24, 25, 26).

Il est l’heure de dépasser les préjugés et les clivages pour qu’enfin « les Français se rassemblent sur la France ».

CRISE DE L'EURO

1/ Unir la gauche et la droite anti-Euro

Jacques Sapir, russeurope, 11-oct-13.

Tags : Gauche droite Europe monnaie Monti rigueur.

Extrait : « Il faut bien distinguer ici deux problèmes. Le premier est celui de l’analyse de la situation économique que l’Euro a créée et de ses conséquences. Nous voyons depuis maintenant près de 13 ans que l’Euro non seulement n’a pas induit de convergences macroéconomiques mais qu’il a au contraire exacerbé les divergences. Je l’ai dit à plusieurs reprises, et désormais, cette position fait consensus chez les économistes. Nous voyons aussi que l’Euro est un énorme frein à la croissance pour la majorité des pays qui l’ont adopté, sauf, bien entendu, l’Allemagne. Nous voyons enfin que l’Euro aggrave les déficits, tant en interne que les déficits extérieurs, et qu’il conduit à un endettement toujours plus grand des pays qui sont entrés dans Union Économique et Monétaire. Tout ceci est copieusement documenté par de très nombreux auteurs. J’en déduit que l’Euro ne pouvant fonctionner que dans une spirale d’appauvrissement pour de très nombreux pays, il est condamné. Mais, ici, nous avons un deuxième problème, celui des conditions qui mettront fin à l’Euro. Ces conditions peuvent être une crise catastrophique qui prenne naissance sur le marché obligataire. Pour l’instant, de ce point de vue, la situation est stabilisée par la Banque Centrale Européenne. Mais, la crédibilité de cette dernière tient beaucoup à ce qu’elle n’est pas testée. Un jour ou l’autre les marchés vont tester la résolution de la BCE, et ce jour-là M. Mario Draghi va se retrouver fort dépourvu. »

2/ FUNKPROPAGANDA! Les Echos et l’Euro

Jacques Sapir, russeurope, 23-oct-13.

Tags : Médias propagande Les Echos Europe monnaie terrorisme intellectuel pensée unique Heisbourg Bolkenstein Lafontaine.

Extrait : « Le journal Les Echos a publié le 21 octobre un article se voulant « objectif » sur la question de la sortie de l’Euro[1], intitulé : Quitter l’euro ? Un saut sans parachute . On n’épiloguera pas sur le titre, qui indique bien cependant ce dont il est question : discréditer ceux qui proposent une dissolution de l’Euro. L’accroche de l’article est inutilement racoleuse et passablement mensongère ».

ECONOMIE

3/ Embellie de la croissance en France... mais regardons-nous les bons indicateurs ?

Pascal de Lima, atlantico.fr, 05-oct-13.

Tags : Croissance PIB Italie Allemagne France Espagne Portugal rigueur Europe.

Extrait : « La croissance économique devrait atteindre 0,2% fin 2013 en France selon les dernières prévisions de l'Insee. Mais d'autres indicateurs relatifs à l'économie française devraient être regardés de plus près. »

4/ Entre Shutdown et Chypre mondiaux

Jean-Baptiste B, Frapper monnaie, 17-oct-13.

Tags : Etats-Unis shutdown Chypre FMI rigueur généralisation fallacieuse.

Extrait : « Deux faces d’une même médaille seront étudiées pour ce billet. D’une part le « shutdown » (l’arrêt) qui a sévi jusqu’à ce mercredi 16 octobre aux États-Unis. D’autre part la proposition du Fonds Monétaire International de taxer le capital des épargnants, notamment de 10 % le capital de tous ceux de la zone euro, chose aisée si elle est opérée « avant que l’évasion ne soit possible et qu’on croit que ce ne sera jamais répétée ». De quoi réveiller des traumatismes mal apaisés depuis l’épisode chypriote, au moins pour toute la zone euro qui est donnée comme exemple dans le rapport (page 49 du rapport, 59 du PDF). Si vous rajoutez à cela que l’arrêt n’est qu’une variante de l’austérité, et que ce problème de l’austérité se pose à tout le monde, depuis les États-Unis jusqu’au Japon, alors vous avez de quoi faire bouillonner toute la blogosphère et jusqu’aux médias principaux (comme cet article du Figaro avec une photo de Christine Lagarde sereine et rayonnante, en toute sobriété bien sûr, mais aussi, bien mieux, cet article du Parisien superbement illustré avec une photographie mémorable de Christine Lagarde), et ce jusqu’à mes amis proches. Donc, débrouillons un peu tout cela, ça nous évitera d’avoir le même air que Christine Lagarde dans la photo immédiatement sus-mentionnée. »

5/ Comment en une phrase sur l'inflation, Moscovici trahit l'incohérence de sa pensée économique

Nicolas Goetzmann, atlantico.fr, 25-oct-13.

Tags : Moscovici inflation néolibéralisme croissance.

Extrait : « Pierre Moscovici, ministre de l’Economie et des Finances était l’invité de Christophe Barbier et de Bruce Toussaint sur I-Télé le 24 octobre. Une question de téléspectateur est posé : “Qu’à fait le gouvernement pour la classe moyenne ?”. La réponse délivrée par le ministre sera révélatrice d’une pensée économique révolue, dont Pierre Moscovici n’est évidemment pas responsable, mais qui est une cause profonde du marasme économique européen et de l’incapacité du gouvernement à obtenir les résultats. »

EELV

6/ Les Verts : ennemis du peuple et de la nation ?

Laurent Pinsolle, Gaulliste libre, 24-oct-13.

Tags : EELV Verts Placé Léonarda.

Extrait : « Bien sûr, la question est dure. Mais après avoir entendu Jean-Vincent Placé demander le retour de la famille de Léonarda, inviter les lycéens à manifester pour cela, et traiter par le mépris la difficulté des agriculteurs et suite à un débat avec une député écologiste sur Lampedusa, la question mérite d’être posée. »

ETATS-UNIS

7/ Un défaut américain est-il possible ?

Jacques Sapir, russeurope, 13-oct-13.

Tags : Etats-Unis défaut dette dollar.

Extrait : « La possibilité d’un défaut des Etats-Unis d’Amérique est de plus en plus évoquée au fur et à mesure que l’on se rapproche de la date du 17 octobre 2013 sans que soit trouvé (et voté) d’accord sur le plafond de la dette. Or, sans cet accord et sans relèvement du plafond de la dette, le gouvernement américain, qui est actuellement en partie paralysé par le « shutdown » survenu à la suite d’un désaccord sur le budget, ne pourrait plus ni rembourser les titres de dettes arrivant à échéance ni payer les intérêts. Le bras de fer entre Démocrates et Républicains semble avoir atteint des dimensions historiques. La fermeture (« shutdown ») des administrations fédérales non essentielles à la suite d’un désaccord persistant est là pour nous prouver que la situation est sérieuse. Le rejet[1], samedi 12 octobre d’un compromis par le Sénat des Etats-Unis est venu nous rappeler que ce qui est possible pourrait bien finir par arriver… »

EUROPE

8/ Cette Europe qui pousse les pauvres à se faire la guerre

Eric Conan, Marianne, 26-oct-13.

Tags : Europe guerre pauvreté concurrence Gad néolibéralisme libre-échangisme Roumanie Roms finance Reading.

Extrait : « Depuis qu’est morte «l’Europe sociale» de Jacques Delors, qui promettait l’harmonisation économique, fiscale et sociale par le haut, l’Union européenne se réduit à un terrain de jeu où chacun est libre de se servir selon ses intérêts. »

9/ Maastricht: Putain 20 ans !

Frederichlist, L'espoir, 22-oct-13.

Tags : Traité de Maastricht Europe Wikipédia Delors dogmatisme protectionnisme monnaie France.

Extrait : « Jacques Delors fait grise mine. Il ressemble à la Grèce. Il doute. Vingt années après l’entrée en vigueur du traité de Maastricht, offrant un statut juridique à l’Union européenne ainsi que les fameux critères de convergence, il doit se dire que quelque chose n’a pas fonctionné. D’ailleurs, il se le dit parfois : « la dimension sociale implorée par le traité n’a pas trouvé de relais. » Il a bien raison. Il y croit encore, pourtant, à cette économie dérégulée, matrice du progrès humain, simplement, Maastricht était incomplet et Lisbonne a fait mieux depuis, comme d’autres traités viendront parachever l’œuvre magistrale. »

FINANCE

10/ Pour JP Morgan, la justice a un prix : 11 milliards !

Laurent Pinsolle, Gaulliste libre, 28-sept-13.

Tags : Finance JP Morgan justice.

Extrait : « Après avoir proposé trois milliards de dollars aux autorités étasuniennes pour régler les poursuites engagées contre la banque dans le cadre des subprimes, la banque a essuyé un refus pour une offre pourtant remontée à onze milliards. Ce qui en dit long sur les pratiques des banksters. »

FRAUDE FISCALE

11/ Le scandale français de l’escroquerie à la TVA

Nicolas Dupont-Aignan, atlantico.fr, 13-oct-13.

Tags : NDA fraude fiscale TVA.

Extrait : « 60 milliards chaque année, soit 10 fois le déficit des retraites ! À l’occasion d’une enquête parlementaire qu’il a dirigée avec Alain Bocquet, Nicolas Dupont-Aignan raconte l'industrialisation de la fraude fiscale et dénonce les résistances aux changements indispensables. Extrait de "Les Voleurs de la République" (2/2). »

GAUCHE

12/ Gauche masochiste, gauche suicidaire

Maurice Szafran, Marianne, 21-oct-13.

Tags : Gauche morale Valls immigration Leonarda.

Extrait : « Le sort politique et moral de la France, cinquième puissance mondiale, est à la merci d'une famille kosovare expulsée dans le strict respect des règles de droit. D'où cette interrogation de bon sens: pourquoi la France, ce grand pays, est-elle plongée dans pareille dinguerie? »

MEDIAS

13/ Nous ne sommes pas des robots

Serge Halimi, Le Monde diplomatique, oct-13.

Tags : Robots médias Figaro subventions assitanat presse Beytout Ockrent Parisot.

Extrait : « La presse écrite sera-t-elle morte en 2032 ? M. Jeff Bezos l’avait annoncé l’an dernier. Il vient pourtant de racheter le Washington Post. Une contradiction ? Pas vraiment. Quand on possède Amazon, quand 1 % de sa fortune suffit pour acheter un titre qui, deux décennies plus tôt, en valait dix fois plus, on peut s’offrir quelques fantaisies. Détenir les clés du quotidien qui a révélé l’affaire du Watergate coûtera tout juste un peu plus cher à M. Bezos que son projet d’enfouir cent cinquante mètres sous terre au Texas une horloge qui donnera encore l’heure dans dix mille ans. La presse écrite sera-t-elle vraiment morte alors ? »

MONDIALISATION

14/ Quand François Lenglet se fait l’avocat de la démondialisation

Laurent Pinsolle, Gaulliste libre, 27-oct-13.

Tags : démondialisation inégalités frontières interdépendance finance dette.

Extrait : « C’est un livre que je recommande. Dans « la fin de la mondialisation », François Lenglet prend le contre-pied des avocats de la mondialisation heureuse. Non seulement il prédit une « fin de la mondialisation », mais il détaille aussi tous les problèmes que cette mondialisation pose aujourd’hui. »

DLR

15/ Dupont-Aignan à ses fidèles : "Nous sommes les résistants"

Le Point, 05-oct-13.

Tags : NDA DLR.

Extrait : « Lors du congrès de son parti, le président de Debout la République a décrit une France "défigurée", en proie "au déni de soi" et à "l'impuissance collective". »

NEOLIBERALISME

16/ Jean-Claude Michéa poursuit la déconstruction du néolibéralisme

Laurent Pinsolle, Gaulliste libre, 20-oct-13.

Tags : Michéa néolibéralisme gauche Hayek obsolescence programmée.

Extrait : « Jean-Claude Michéa est un philosophe, qui avait publié « L’empire du moindre mal », une critique bien ficelée du néolibéralisme, il y a quelques années. Avec son nouveau livre, « les mystères de la gauche », il poursuit son travail de déconstruction des deux faces de la médaille libérale.

17/ Jean-Claude Michéa fusille la gauche

Laurent Pinsolle, Gaulliste libre, 21-oct-13.

Tags : Michéa gauche néolibéralisme classes moyennes droite Dreyfus Say Bastiat droite.

Extrait : « La déconstruction du néolibéralisme n’est pas le premier objectif de ce livre de Jean-Claude Michéa. La thèse principale est d’expliquer comment ce qu’on appelle la gauche est passée d’un idéal des Lumières au capitalisme absolu. Et sur ce sujet, il se fait saignant. »

PARASITES FISCAUX

18/ L’Union européenne, parasite fiscal en chef

Nicolas Dupont-Aignan, atlantico.fr, 12-oct-13.

Tags : Fraude fiscale paradis fiscaux Europe finance Luxembourg.

Extrait : « 60 milliards chaque année, soit 10 fois le déficit des retraites ! À l’occasion d’une enquête parlementaire qu’il a dirigée avec Alain Bocquet, Nicolas Dupont-Aignan raconte l'industrialisation de la fraude fiscale et dénonce les résistances aux changements indispensables. Extrait de "Les Voleurs de la République" (1/2). »

PHILOSOPHIE

19/ Fonder demain

Henri Hude, 02-oct-13.

Tags : Fonder demain jeunesse culture.

Extrait : « « Fonder demain » est votre nom. Vous vous interrogez sur le sens de votre nom. En cela, vous êtes philosophes, vous imitez Socrate. C’est bien, car un décideur doit réfléchir, questionner radicalement – philosopher. Comme Socrate, vous cherchez d’abord le sens et la juste définition des mots. C’est la première forme de la clarification et donc de la lucidité. »

20/ La Famille, fondement de la société. Une méditation philosophique (1)

Henri Hude, 25-oct-13.

Tags : Famille société nature contrat social égalité justice esclavage Aristote.

Extrait : « En 1996, j'ai publié à Rome un article intitulé : "La famille, fondement de la société" (Anthropotès, 12/1, Istituto Giovanni Paolo di Studi su matrimonio e famiglia, Roma, juin 1996, p.21-50.). Je le mets en ligne aujourd'hui. Comme il est assez volumineux, je le découpe en plusieurs livraisons. »

POLITIQUE

21/ Ceux qui (finalement) font le jeu de Marine Le Pen

Jack Dion, Marianne, 10-oct-13.

Tags : Le Pen FN Harlem Désir diabolisation Hollande Mélenchon FDG libertaire.

Extrait : « C’est bien joli de dénoncer Marine Le Pen et de partir en guerre contre le FN à la méthode Désir. Encore faut-il ne pas donner des verges pour se faire battre à chaque élection. »

22/ Lettre ouverte à ceux qui veulent vraiment gagner

Henri Hude, 07-oct-13.

Tags : Droite gauche politique.

Extrait : « Beaucoup d’entre nous, avec appréhension ou espoir, s’interrogent sur l’issue des combats politiques à venir. La Manif pour tous se spécialise sur : GPA, PMA, gender, etc. Mais comment ces combats peuvent-ils être dissociés des combats pour l’emploi et donc la justice sociale, l’entreprise et la liberté politique, aux côtés de nouveaux alliés ? »

PRIVATISATIONS

23/ Le scandale des péages privatisés

Emmanuel Lévy, Marianne, 29-oct-13.

Tags : Autoroutes péages privatisations privatisme VINCI Hollande.

Extrait : « Sur les autoroutes, ca roule pour eux. Les actionnaires des sociétés autoroutières siphonnent les automobilistes et l'Etat, qui leur a vendu à vil prix cette poule aux œufs d'or. »

24/ Du Front de Gauche à l'Ump, l'appel des élus contre la privatisation des autoroutes

Marianne, 28-oct-13.

Tags : Autoroutes péages privatisations privatisme VINCI Hollande.

Extrait : « Alors que le gouvernement s’apprête à prolonger de trois ans la rente des autoroutes, Marianne publie un texte signé par la droite comme par la gauche appelant le gouvernement à y renoncer. François Hollande ne le signera pas, lui qui alors candidat, avait pourtant qualifié cette privatisation « d’opération à courte vue » (voir le document). Cet appel est ouvert à vos signatures… »

Sur L’œil de Brutus :

25/ QU'EST-CE QUE LE KEYNESIANISME

Extrait : « Effet de mode propagandiste ou simple conjoncture, fleurissent ces dernières semaines de multiples articles pour dénoncer les travers de la politique (supposée) keynésienne menée par M. Hollande[i]. Or, parler de keynésianisme pour définir la politique (ou plutôt la non-politique) de l’actuelle clique au pouvoir relève soit d’une profonde méconnaissance de la pensée de l’auteur de la Théorie générale, soit d’une patente mauvaise foi, soit, plus probablement, des deux. »

26/ LES NOUVEAUX CHIENS DE GARDE (1/5) : PRESENTATION GENERALE

Extrait : « Plus qu’un pamphlet, Les Nouveaux chiens de garde est une scannographie complète de l’état des médias en France à l’orée du XXIe siècle. Et le résultat n’est guère reluisant, au point où l’on pourrait presque regretter l’époque où, dans les années 1960, le ministre de la culture donnait directement ses directives aux télévisions. »

27/ PROJET DE CONSTITUTION

Extrait : « Il en est de plus en plus nombreux à voir dans la crise actuelle une crise institutionnelle et à estimer donc, logiquement, qu’une réforme de fond de nos institutions serait un préalable indispensable à toute sortie de crise. Il est vrai que les dérives foncièrement oligarchiques de la Ve République, avec une démocratie confisquée par une dyarchie de plus en plus méprisante à l’égard du peuple – y compris et surtout lorsque celui-ci s’exprime par voie référendaire –, ne peuvent qu’amener à s’interroger. Il ne faut cependant pas se bercer d’illusions : la crise que nous connaissons n’est pas seulement institutionnelle – sinon elle serait centrée sur la France – mais systémique. Elle est l’achèvement logique de la révolution néolibérale lancée il y a plus de 30 ans, et ce non seulement dans les domaines économiques et financiers, mais aussi sociétaux, politiques et sociaux. »

Editions précédentes :

Le Vieux Cordeler n°20 – septembre 2013.

Le Vieux Cordelier n°19 – juillet 2013

Le Vieux Cordelier n°18 – juin 2013.

Le Vieux Cordelier n°17 – mai 2013.

Le Vieux Cordelier n°16 – avril 2013.

Le Vieux Cordelier n°15 – mars 2013.

Le Vieux Cordelier n°14 – février 2013.

Le Vieux Cordeler n°13 – janvier 2013,

Le Vieux Cordelier n°12 – 15 décembre 2012

Le Vieux Cordelier n°11 – 10 décembre 2012.

Le Vieux Cordelier n°10 – 2 décembre 2012.

Le Vieux Cordelier n°9 – 25 novembre 2012.

Le Vieux Cordelier n°8 – 18 novembre 2012.

Le Vieux Cordelier n°7 – 10 novembre 2012.

Le Vieux Cordelier n°6 – 2 novembre 2012.

Le Vieux Cordelier n°5 – 27 octobre 2012.

Le Vieux Cordelier n°4 – 19 octobre 2012.

Le Vieux Cordelier n°3 – 13 octobre 2012.

Le Vieux Cordelier n°2 – 7 octobre 2012.

Le Vieux Cordelier n°1 – 29 septembre 2012.

21 septembre 2012

15 septembre 2012.

7 septembre 2012.

1er septembre 2012.

25 août 2012.

19 août 2012.

12 août 2012.

4 août 2012.

29 juillet 2012.

21 juillet 2012.

14 juillet 2012.

6 juillet 2012.

30 juin 2012.

23 juin 2012.

17 juin 2012.

10 juin 2012.

03 juin 2012.

26 mai 2012

19 mai 2012.

12 mai 2012.

5 mai 2012.

Avril 2012 :

2012/17.

2012/16.

2012/15.

2012/14.

Mars 2012 :

2012/13.

2012/12.

2012/11.

2012/10.

Février 2012 :

2012/9.

2012/8.

2012/7.

2012/6.

Janvier 2012 :

2012/5.

2012/4.

2012/3.

2012/2.

2012/1.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article