Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
L'Oeil de Brutus

LE VIEUX CORDELIER n°9 - 25 novembre 2012

25 Novembre 2012 , Rédigé par L'oeil de Brutus Publié dans #Le Vieux Cordelier

Diapositive1-copie-1

Le Vieux Cordelier se veut être le relais de toute pensée à même d’animer le débat sur la défense des valeurs républicaines de la France.

En dehors des articles de L’œil de Brutus, les liens donnés ci-après ne sauraient en aucun cas indiquer systématiquement une adhésion pleine et entière aux propos de l’auteur.

 

« Notre peuple porte de graves blessures, mais il suffit d’écouter battre son cœur malheureux pour connaître qu’il entend vivre, guérir, grandir. Le jour va venir où, rejetant les jeux stériles et réformant le cadre mal bâti où s’égare la nation et se disqualifie l’Etat, la masse immense des français se rassemblera sur la France. »

Charles De Gaulle.

 

Editorial – Les médiocres en attendant les grands.

Alors que la France s’enfonce chaque jour un peu plus dans la crise, l’UMP se déchire en querelles de petits chefs et de clans, confirmant ainsi qu’elle n’est  qu’un conglomérat d’intérêts particuliers nullement intéressés par l’intérêt général. La majorité présidentielle ne vaut guère mieux. Elle amuse la galerie avec de sujets sociétaux de seconde zone et abandonne toutes velléités de réformes radicales, alors que notre fiscalité est illisible et inefficace (lire les articles de Yohann Duval et de Cyril Janvier sur la fraude fiscale), que notre démocratie sociale se réfugie dans les sectarismes et les corporatismes (lire les articles de Denis Cosnard et Eric Verhaeghe) et que l’euro s’avère surtout être une machine à fabriquer le chômage (lire l’article de Jacques Sapir). Pendant se temps là, l’élaboration du livre blanc sur la défense se réalise dans une douteuse discrétion qui laisse augurer des sacrifices que nous paierons peut être un jour très cher (lire les articles du groupe Clemenceau et de Jean-Bernard Pinatel).

In fine, la dyarchie PS-UMP, et leurs affidés, continue à refuser le caractère systémique de la crise en se réfugiant derrière des modèles obsolètes et marqués par l’idéologie (lire l’article de Jacques Sapir sur les modèles économiques). Même le très libéral FMI finit par admettre l’ineptie des politiques menées (lire l’article de Laurent Pinsolle sur la rigueur et le FMI) ! Pendant ce temps là, en Europe la révolte gronde (lire les articles des chapitres « Europe » et « Grèce ») et en Espagne, les policiers se joignent aux manifestations, augure peu amène d’une époque prérévolutionnaire.

« Les tragédies de l’Histoire révèlent les grands hommes mais ce sont les médiocres qui provoquent les tragédies »  affirmait Maurice Druon. Les grands ne sont pas encore là. En attendant, les médiocres donnent de toute l’étendue de leur talent.

Bonne lecture.

 

 

SYNDICATS

Arkema : "Je pensais que le personnel allait m'embrasser !"

Denis Cosnard, Le Monde, 16-nov.-12.

Mots clés : Arkema délocalisation syndicats CGT démocratie sociale.

Extrait : « L'histoire sonne comme un avertissement. Au moment où patronat et syndicats sont appelés par François Hollande à trouver un "compromis historique " sur la compétitivité et l'emploi, des négociations du même ordre viennent d'échouer lamentablement chez Arkema, le champion français de la chimie. »

 

ANTISEMITISME

Alerte ! Les antisémites sont partout donc nulle part...

Hervé Nathan, Marianne, 16-nov.-12.

Mots clés : Antisémitisme racisme communautarisme terrorisme intellectuel Fillon Copé Askolovitch victimisation.

Extrait : « Il y a des jours où le débat politico-médiatique donne le tournis : hier, 15 novembre, une interview de Philippe Cohen dans le Point, à propos de sa biographie de Jean-Marie Le Pen en commun avec Pierre Péan, nous disait que Jean-Marie Le Pen n’est pas « forcément un antisémite obsessionnel » (1) . Au contraire, sur Mariane.net ce 16 novembre nous apprenons sous la plume de Claude Askolovitch que le vrai danger, ce serait François Fillon, car  le futur éventuel président du premier parti de France serait un antisémite caché, à la mode d’avant-guerre, quand on s’amusait à compter les « youpins » dans les réceptions mondaines. Formidable renversement de la perspective… « 

 

DEFENSE

Défense : renoncer au budget, c'est renoncer à la sécurité

Groupe Clemenceau, Atlantico.fr, 16-nov.-12.

Mots clés : Défense armées LBDSN budget guerre sécurité.

Extrait : « La majorité parlementaire a adopté un budget de la défense en chute libre. La France se retrouve à contre-courant des grands acteurs mondiaux. L'histoire nous rappelle pourtant régulièrement que les guerres éclatent lorsqu'on s'y attend le moins … »

 

Relations France-Otan : on a lu le rapport Védrine pour vous

Jean-Bernard Pinatel, Atlantico.fr, 16-nov.-12.

Mots clés : France OTAN rapport Védrine Etats-Unis Europe PSDC PESC Russie DAMB      .

Extrait : « Hubert Védrine a le mérite de poser les bonnes questions  sur certaines dérives de la stratégie militaire de l’Alliance, contraire aux intérêts de la France et de l’Europe. Ses recommandations (lire le rapport en pdf) sont claires pour les initiés mais parfois exprimées dans une forme trop diplomatique pour alerter un public non averti. »

 

DIALOGUE SOCIAL

Réforme du marché du travail : baissera-t-on les salaires en France ?

Éric Verhaeghe, Atlantico.fr, 16-nov.-12.

Mots clés : salaires revenus travail loi contrat flexisécurité Ayrault compétitivité syndicats partenaires sociaux démocratie sociale.

Extrait : « La rumeur ne parle plus que de cela, depuis que le gouvernement s’est rallié aux principes d’une compétitivité entendue comme une baisse de la pression fiscale sur les entreprises. Maintenant que ce cap est passé, il faut s’attaquer au coût du travail (entendez par là au coût de la protection sociale) et aux rigidités du code qui le régit. »

 

ECONOMIE

"La crédibilité de la France reconnue par les marchés" : ah oui vraiment ?Pascal-Emmanuel Gobry, Atlantico.fr, 16-nov.-12.

Mots clés : Crédibilité France marchés Draghi BCE europe monnaie Royaume-Uni QE dette croissance.

Extrait : « Pour répondre à The Economist, Najat Vallaud-Belkacem, porte-parole du gouvernement français, s'est félicité des taux historiquement bas de l’Etat français sans comprendre que c'est en fait une mauvaise nouvelle qui montre à quel point les gouvernants n’ont toujours rien compris à la crise. »

 

Leçons de la Russie pour la Grèce: le retour au troc, ses raisons, ses logiques, et ses conséquences

Jacques Sapir, Russeurope, 18-nov.-12.

Mots clés : Russie Grèce troc démonétarisation Europe monnaie inflation rigueur néolibéralisme.

Extrait : « La démonétarisation de l’économie russe, dans la période 1993-1998, a constitué le phénomène le plus spectaculaire de la première phase de la transition. Pour la première fois on assistait à un développement du troc et des monnaies parallèles alors que l’inflation baissait et que les cadres d’une économie normalisée se mettaient en place. Au fur et à mesure que l’inflation s’est ralentie, les entreprises ont cessé progressivement d’utiliser le rouble pour leurs transactions. Ce phénomène a probablement été le plus corrosif du point de vue des bases théoriques de la macroéconomie standard, »

 

Faut-il croire les modèles de prévision?

Jacques Sapir, Russeurope, 12-nov.-12           .

Mots clés : Economie modèles de prévisions économétrie multiplicateur keynésien rigueur Berger Europe monnaie peur idéologie Grèce commission européenne FMI Russie néolibéralisme MESANGE banque clause de transversalité .

Extrait : « La question de la fiabilité des modèles de prévisions macro-économiques est aujourd’hui à nouveau posée, qu’il s’agisse de la France (cas du modèle MESANGE utilisé par le Trésor et l’INSEE) ou de la Commission Européenne. L’enjeu est d’importance. Il s’agit de savoir si différents organismes officiels n’ont pas systématiquement, et peut-être à dessein, sous-évalué l’ampleur de la récession, voire de la dépression, que connaissent aujourd’hui les pays du sud de la zone Euro, et si les prévisions de croissance émises par le gouvernement français, sur la base du modèle MESANGE peuvent avoir une quelconque crédibilité. »

 

ESPAGNE

5000 policiers espagnols défilent à Madrid

Le Figaro, 17-nov.-12.

Mots clés : Policiers Espagne rigueur crise.

Extrait : « Venus de toute l'Espagne en cars, environ 5000 policiers ont défilé aujourd'hui au centre de Madrid pour dénoncer les baisses de salaires et d'effectifs dans la police, comme dans l'éducation et la santé, trois jours après une grève générale en Espagne contre l'austérité. »

 

ETUDIANTS ETRANGERS

Campus France fait fuir les étudiants étrangers qu'elle est censée attirer

Isabelle Rey-Lefebvre, Le Monde           , 16-nov.-12.

Mots clés : Etudiants étrangers immigration visas Campus France université Cnous Edige clientélisme.

Extrait : « Mauvais départ pour Campus France. Après deux mois d'activité, cette nouvelle agence, créée par le précédent gouvernement et dont l'objet est de promouvoir l'enseignement supérieur français dans le monde, multiplie les ratés dans l'accueil des étudiants étrangers. Ses prétentions financières et la qualité discutée de ses prestations, auxquelles s'ajoutent la politique restrictive de visas et les tracasseries administratives faites aux étudiants étrangers non européens, ne sont-elles pas plutôt en train de les faire fuir ? »

 

EURO & DESINDUSTRIALISATION

Et si le problème de l’industrie c’était… l’Euro ?

Jacques Sapir, Russeurope, 13-nov.-12.

Mots clés : Industrie Europe monnaie chômage emploi désindustrialisation banques PME.

Extrait : « Le débat engagé à la suite de la publication, la semaine dernière, du « Rapport Gallois » (rapport de Louis Gallois sur la competitivité) a contribué à porter la lumière sur la situation de l’industrie française. Deux récentes notes de l’INSEE, la première portant sur l’évolution de la production (INSEE-Industrie) et la seconde sur l’évolution des investissements dans l’industrie (INSEE-Invest), confirment que la situation s’est largement dégradée et qu’elle continuera à le faire dans un avenir prévisible. La montée actuelle du chômage en témoigne. De juin 2012 à juin 2013 le chômage devrait s’accroître de 500 000 à 600 000 personnes. Même en admettant que soient crées 100 000 emplois-jeunes sur la période (ce qui me paraît optimiste) nous devrions avoir une hausse minimale de 400 000 chômeurs, pour arriver à 3,4 millions en juin 2013. Cette hausse va continuer, peut-être sur un rythme un peu moins rapide en raison de l’impact progressif du crédit d’impôts décidé par le Premier Ministre, pour la fin de 2013. »

 

EUROPE

Le plombier polonais, ce n’était pas un mythe !

Laurent Pinsolle, Gaulliste libre, 16-nov.-12.

Mots clés : Plombier polonais Europe monnaie BTP salaires néolibéralisme.

Extrait : « Il avait été l’un des héros de la campagne référendaire de 2005. Pour les défenseurs du TCE, il n’était qu’un bouc-émissaire fantasmé. Pour les opposants à ce traité, il représentait une véritable menace pour l’emploi en France. Un récent papier du Parisien montre que nous avions raison. »

 

Les peuples européens se révoltent contre l’austérité

Laurent Pinsolle, Gaulliste libre, 15-nov.-12.

Mots clés : Europe peuples monnaie rigueur Grèce néolibéralisme.

Extrait : « Italie, Espagne, Grèce, Portugal, Belgique, France : c’était le premier grand mouvement de révolte contre les politiques européennes d’austérité promue par les technocrates européens et acceptée par les différents dirigeants des pays concernés. Le début de la fin pour cette UE ? »

 

FINANCE

Trois milliards d'euros de pouvoir d'achat tout de suite ? C'est possible !

Éric Verhaeghe, Atlantico.fr, 15-nov.-12.

Mots clés : Pouvoir d'achat assurances banques finance emprunts crédits.

Extrait : « Sept milliards d'euros, c'est le prix facturé de l'assurance-emprunteur. Quatre milliards, c'est le coût réél de ce risque pour les banques. Sur le papier, la différence devrait être restituée aux souscripteurs ... soit trois milliards qui échappent ainsi au pouvoir d'achat des Français ! »

 

FISCALITE

La lutte contre la fraude fiscale : une priorité nationale

Yohann Duval, Blog Yohann Duval, 17-nov.-12.

Mots clés : Fraude fiscale paradis fiscaux fiscalité PME.

Extrait : « Le renforcement des moyens législatifs mis à la disposition de l'administration fiscale est une indéniable avancée. Il ne faut pas oublier que la lutte contre la fraude fiscale est une une question de civisme, car ce qui n'est pas payé par les uns l'est par les autres. Il est, à ce titre, légitime de donner plus d'armes à ceux qui essaient d'endiguer ces problèmes.   Depuis 10 ans, la législation a évolué, les possibilités d'enquête se sont multipliées et la coopération internationale s'est renforcée, pour faire face à la diversification des moyens utilisés par ceux qui ne respectent pas la loi. Pour autant, les montants notifiés n'ont guère augmenté : ils représentent systématiquement un peu moins de 5% des recettes fiscales. Comment expliquer une telle absence de progrès ? » Sur ce sujet, lire également Pour une réforme radicale de la fiscalité.

 

FRANCOIS BAROIN

Quand François Baroin réécrit l'Histoire

Yohann Duval, Blog Yohann Duval, 12-nov.-12.

Mots clés : Baroin Histoire Hitler terrorisme intellectuel Europe monnaie inflation néolibéralisme mensonge pensée unique.

Extrait : « "Journal de crise", le livre de François Baroin, a bénéficié d'une large couverture médiatique la semaine passée. L'ex-chiraquien a profité de cette occasion pour mettre en valeur son action à Bercy, qui aurait permis le "sauvetage de l'euro". Si cette affirmation a de quoi nous laisser dubitatifs, il y a en revanche une chose dont nous sommes désormais certains : l'ancien ministre a un extraordinaire talent lorsqu'il s'agit de réécrire l'Histoire. »

 

FRANCOIS HOLLANDE

Economie : la duperie sociale-libérale

Laurent Mauduit, Marianne, 18-nov.-12.

Mots clés : Hollande Ayrault PS fiscalité néolibéralisme compétitivité flexisécurité.

Extrait : « Il faut maintenant se rendre à l’évidence : la politique économique conduite par François Hollande n’a rien à voir avec ce qu’il avait laissé entendre durant la campagne présidentielle. Candidat, il avait suggéré qu’il fixerait le cap à gauche – pas à gauche toute, mais à gauche tout de même. Devenu président, voilà qu’il crée la surprise en conduisant une politique sociale-libérale. »

 

FRAUDE FISCALE

TVA, évasion fiscale, travail au noir... qui sont les fraudeurs au fisc en France ?

Cyril Janvier, Atlantico.fr, 14-nov.-12.

Mots clés : TVA fraude fiscale travail au noir évasion fiscale.

Extrait : « Sur la simple mesure de la fraude, les chiffres qui l’estiment ne sont pas récents et donc ne sont pas fiables. Il y a par essence une réelle difficulté à estimer la fraude fiscale. Il y a malgré cela plusieurs approches et possibilités. On peut utiliser le modèle macro-économique qui est extrêmement complexe. Vous avez aussi une extrapolation des résultats du contrôle fiscal mais de toute façon, le champ exact de la fraude restera impossible à appréhender réellement. »

 

GRECE

La Grèce est-elle soluble dans l'austérité ?

Eric Verhaege, Atlantico.fr, 13-nov.-12.

Mots clés : Grèce rigueur néolibéralisme Europe monnaie Troïka démocratie Vaxevanis.

Extrait : « Alors que le Parlement grec a voté un nouveau budget d'austérité, il n'est pas inutile de rappeler que ce "pays maudit" de l'Union européenne constitue une sorte de laboratoire grandeur nature des méthodes économiques prônées par l'Allemagne pour rétablir l'équilibre des finances publiques. »

 

Grèce : un crime se commet sous nos yeux

Jacques Sapir, Russeurope, 14-nov.-12.

Mots clés : Grèce Europe rigueur troc déficit dette fiscalité.

Extrait : « L’agence de statistique de la Grèce vient de publier ses dernières données (Grèce PIB trimestriel), et elles s’inscrivent en faux par rapport aux « observateurs » qui croyaient en une amélioration de la situation dans ce malheureux pays. En fait, l’économie continue de s’effondrer et ce sur une pente désormais rapide. En valeur constante le Produit Intérieur Brut est passé de 211 milliards d’euros à 171 milliards, soit une chute cumulée de 19% depuis le premier trimestre de 2009. C’est bien à un véritable désastre que nous assistons. »

 

PHILOSOPHIE

Un remède à la maladie de la foi (5) Critique des formes intellectuelles dominantes

Henri Hude, blog Henri Hude, 12-nov.-12.

Mots clés : Foi religion communisme privatisme néolibéralisme idéalisme absolu matérialisme Raison philosophie doute scepticisme vérité morale rationalisme.

Extrait : « Ce qui s’oppose à la foi, en effet, ce ne sont pas les sciences, mais c’est une certaine philosophie de la nature qui est une construction a priori parasitant l’organisme des sciences et transformant les institutions scientifiques en bureaucraties mortes. Nous avons dit plus haut que le ‘doute’ était « le questionnement humain dévoré par la peur ». Par suite, évidemment, la nature ne sera jamais rien d’autre à nos yeux que ce qu’elle serait si nous en étions les maîtres absolus. Le matérialisme n’est pas une description, ni même une conception cohérente de la nature, il est une projection de notre subjectivité, une expression d’émotions incontrôlées et inconscientes »,

 

REPENTANCE

De quoi la France doit-elle s’excuser ?

Eric Conan, Marianne, 17-nov.-12.

Mots clés :     France repentance lois mémorielles Algérie harkis Chirac Vel D'Hiv.

Extrait : « Saint Barthélémy, conquêtes napoléoniennes, Vichy, crimes coloniaux, Guerre d'Algérie. Des enjeux de la repentance aux travaux d'historiens jusqu'aux lois mémorielles depuis le début des années 90, les guerres de mémoires ne cessent de hanter le débat public. De quoi la France doit-elle s'excuser ? Marianne ouvre le débat. ». Sur le sujet lire également Sur l’esclavage, pour en finir avec la repentance.

 

RIGUEUR

Quand le FMI critique les politiques d’austérité

Laurent Pinsolle, Gaulliste libre, 18-nov.-12.

Mots clés : FMI rigueur Grèe Espagne multiplicateur keynésien.

Extrait : « Joseph Stiglitz a gagné. Lui qui dénonçait les politiques d’austérité imposées par le FMI dans « La Grande désillusion » en 2001 voit l’organisation qu’il critiquait tant se rapprocher de ses positions, comme le rapporte The Economist sur la foi d’un nouveau papier d’Olivier Blanchard, son chef économiste. »

 

ROYAUME-UNI

Grande-Bretagne : une reprise illusoire

Laurent Pinsolle, Gaulliste libre, 12-nov.-12.

Mots clés : Reprise croissance Royaume-Uni rigueur néolibéralisme monnaie.

Extrait : « Quelques commentateurs se sont un peu emballés au sujet du chiffre de la croissance en Grande-Bretagne au 3ème trimestre. Certes, Londres affiche une progression de son PIB de 1%, soit 4% en rythme annuel, mais beaucoup de facteurs relativisent cette sortie de récession. »

 

THE ECONOMIST

Nouvelle crise de francophobie à The Economist

Laurent Pinsolle, Gaulliste libre, 17-nov.-12.

Mots clés : Francophobie The Economist déclinisme néolibéralisme.

Extrait : « La nouvelle couverture du The Economist de la semaine a beaucoup fait parler hier. Pour l’hebdomadaire néolibéral britannique, « la France est la bombe à retardement de l’Europe ». Un nouveau dossier qui ne fait pas honneur au journal, qui tombe dans la caricature totalement outrancière. »

 

Cette semaine sur L’œil de Brutus :

 

LA FONCTIONNAIROPHOBIE (partie 3 sur 4) : La fonction publique et la société française

Extrait : « M. Verhaeghe affirme que ce poids (supposé) de la fonction publique entraîne « une aversion grandissante pour le risque dans la société française, un manque de mobilité, de souplesse dans l’emploi, et une complexité grandissante des législations et des réglementations ». Cela relève la aussi d’une profonde méconnaissance de la fonction publique. Le lien de causalité entre contrat à durée indéterminé et aversion pour le risque est déjà douteux en lui-même, alors de là à affirmer que le fait que la France ait un nombre important de fonctionnaires entraine que l’ensemble de la société a une aversion avérée du risque ….»

 

LA FONCTIONNAIROPHOBIE (partie 2 sur 4) : Les revenus et la parité au sein de la fonction publique.

Extrait : « La suite de l’article de M. Verhaeghe est consacrée à une comparaison des salaires du public et du privé. De l’aveu même de l’auteur, cette comparaison n’est pas pertinente si on l’a prend sur une moyenne générale de l’ensemble des salariés des deux secteurs : fort logiquement, la fonction publique est plus largement consacrée à des tâches administratives et organisationnelles qui nécessite plus d’emplois qualifiés et moins de tâches d’exécutions faiblement rémunérées. Il s’agit donc de comparer à responsabilités équivalentes..»

 

LA FONCTIONNAIROPHOBIE : Sur les effectifs de la fonction publique (1/4).

Extrait : «D’ordinaire, j’apprécie beaucoup les articles de M. Eric Verhaeghe et le cite d’ailleurs régulièrement dans mes parutions du Vieux Cordelier. Non que je partage forcément ses idées et ses convictions, mais force est d’admettre qu’il sait sortir du cadre de la pensée dominante pour faire des constats pertinents et proposer des solutions innovantes qui ont le méritent de pouvoir animer le débat et le sortir de la fange dans laquelle la médiocrité médiatique dominante tant à se complaire. Le tout servi par une plume vive et alerte, ce qui ne gâche rien.».

 

 

Editions précédentes :

 

Le Vieux Cordelier n°8 – 18 novembre 2012.

Le Vieux Cordelier n°7 – 10 novembre 2012.

Le Vieux Cordelier n°6 – 2 novembre 2012.

Le Vieux Cordelier n°5 – 27 octobre 2012.

Le Vieux Cordelier n°4 – 19 octobre 2012.

Le Vieux Cordelier n°3 – 13 octobre 2012.

Le Vieux Cordelier n°2 – 7 octobre 2012.

Le Vieux cordelier n°1 – 29 septembre 2012.

21 septembre 2012

15 septembre 2012.

7 septembre 2012.

1erseptembre 2012.

25 août 2012.

19 août 2012.

12 août 2012.

4 août 2012.

29 juillet 2012.

21 juillet 2012.

14 juillet 2012.

6 juillet 2012.

30 juin 2012.

23 juin 2012.

17 juin 2012.

10 juin 2012.

03 juin 2012.

26 mai 2012

19 mai 2012.

12 mai 2012.

5 mai 2012.

 

Avril 2012 :

2012/17.

2012/16.

2012/15.

2012/14.

 

Mars 2012 :

2012/13.

2012/12.

2012/11.

2012/10.

 

Février 2012 :

2012/9.

2012/8.

2012/7.

2012/6.

 

Janvier 2012 :

2012/5.

2012/4.

2012/3.

2012/2.

2012/1.

 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article