Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
L'Oeil de Brutus

LE VIEUX CORDELIER n°5 - 27 octobre 2012

27 Octobre 2012 , Rédigé par L'oeil de Brutus Publié dans #Le Vieux Cordelier

Diapositive1-copie-1             

 

 

 

Le Vieux Cordelier se veut être le relais de toute pensée à même d’animer le débat sur la défense des valeurs républicaines de la France et de sa souveraineté, qui ne trouve sa légitimité qu’issue du peuple français.

En dehors des articles de L’œil de Brutus, les liens donnés ci-après ne sauraient en aucun cas indiquer systématiquement une adhésion pleine et entière aux propos de l’auteur.

 

« Notre peuple porte de graves blessures, mais il suffit d’écouter battre son cœur malheureux pour connaître qu’il entend vivre, guérir, grandir. Le jour va venir où, rejetant les jeux stériles et réformant le cadre mal bâti où s’égare la nation et se disqualifie l’Etat, la masse immense des français se rassemblera sur la France. »

Charles De Gaulle.

 

 

 

ENA

La fabrique des énarques

Nathalie Brafman, Le Monde, 19-oct.-12.

Mots clés : ENA oligarchie élie carriérisme Saby.

Extrait : « C'est un journal de bord tenu de décembre 2009 à mars 2012 par un élève d'une des écoles les plus prestigieuses. Bienvenue à l'ENA, créée en 1945 par de Gaulle : 81 élus censés exercer les plus hautes fonctions administratives et souvent politiques. Le livre d'Olivier Saby est un récit sans complaisance sur cette fabrique à élites ; pour la première fois, un élève dévoile les petits secrets de l'école. »

 

CORRUPTION

Affaire Lamblin : le scandale dans le scandale !

Serge Federbusch,             Atlantico.fr, 15-oct.-12.

Mots clés : « Lamblin EELV corruption Lieu du design idéologie Huchon Ile-de-France Paris Delanoé            Extrait :          Les activités professionnelles de Florence Lamblin, la maire-adjointe du 13e arrondissement de Paris mise en examen pour "blanchiment en bande organisée", montrent qu'elle est en réalité une apparatchik payée par la Région Ile-de-France. »

 

CRISE DE L'EURO

Ce que nous enseigne l'histoire de la dette publique

Martin Wolf, Le Monde, 15-oct.-12.

Mots clés : « Dévaluation Europe monnaie Espagne Italie Royaume-Uni rigueur chômage déflation dette publique        Extrait :          Que se passe-t-il quand une économie à haut revenu, grevée de lourdes dettes et d'un taux de change fixe et surévalué, tente de réduire son endettement et de restaurer sa compétitivité ? C'est le défi auquel sont confrontées l'Italie et l'Espagne. »

 

Chômage : les mauvais remèdes de la BCE

JC Slovar, Marianne, 13-oct.-12.

Mots clés : Chômage Europe BCE.

Extrait : « Dans un rapport publié par la BCE on apprend que les problèmes d'emplois en Europe sont dus aux salaires trop élevés et aux qualifications des chômeurs inadaptées aux offres. S'appuyant sur l'analyse de ce rapport faite par l'association Sauvons l'Europe, notre blogueur associé Slovar conteste ces affirmations... »

 

Tout va très bien, madame la marquise…

Jacques Sapir, Russeurope, 20-oct.-12.

Mots clés : Europe monnaie Union bancaire BCE Espagne MES Grèce.

Extrait : « Le sommet européen des 18 et 19 octobre a abouti à un échec, que l’on cache plus ou moins sous des communiqués ronflants[1], et des articles où la flagornerie perce sous l’apparente objectivité[2]. À croire que la chanson de feu Misraki, interprétée par Ray Ventura et ses “collégiens”, « Tout va très bien madame la marquise », est devenu le nouvel hymne des dirigeants français sur la question européenne. À ce rythme (entraînant) on aura droit à “ça vaut mieux que d’attraper la scarlatine” remis au goût du jour sur l’Euro… »

 

Zone Euro: sous les discours lénifiants la crise continue de se développer

Jacques Sapir, Russeurope, 18-oct.-12.

Mots clés : Europe monnaie crédit Espagne Grèce Portugal Italie rigueur investissements multiplicateur.

Extrait : « Les pays d’Europe du Sud continuent de s’enfoncer dans la crise. Contrairement à ce qui est affirmé dans la presse, ma situation économique ne s’améliore pas, et même tend à se détériorer rapidement. Les affirmations selon lesquelles la sortie de la crise de l’euro est en vue sont, pour le moins, prématurées. »

 

Zone Euro: sous les discours lénifiants la crise continue de se développer (II)

Jacques Sapir, Russeurope, 19-oct.-12.

Mots clés : Europe monnaie Grèce Espagne crédit troc TEM fiscalité Russie Catalogne.

Extrait : « Les deux cas que nous allons étudier sont des pays dont l’importance économique est différente (si l’Espagne est la 4ème économie de la zone Euro la Grèce est une économie bien plus petite) mais dont l’importance politique dans les prochains mois pourrait bien être équivalente. Ces deux pays sont sous la menace d’un effondrement total de l’économie et de la société à relativement court terme (6 mois à un an). »

 

Eviter l’éclatement de la zone euro

André-Jacques Holbecq, Plus loin que Jorion, juin-12          .

Mots clés : « Europe monnaie commune monétisation          Extrait :          Une alternative à la monnaie unique existe : la monnaie commune. Elle conjugue unité d’échange avec l’extérieur de l’union et monnaies nationales permettant une politique monétaire autonome par pays. »

 

ECONOMIE

Inflation et échelle mobile des salaires

Hugo Prod'Homme, Blog Yohann Duval, 19-oct.-12.

Mots clés : Inflation salaires épargne travail capital rigueur monétisation néolibéralisme.

Extrait : « L’inflation, depuis quelques années, est devenue une phobie, une vulgarité, un obstacle au progrès. Les livres d’enseignement de l’économie sont formels : l’objectif doit toujours être la baisse de l’inflation. S’il faut baisser le taux de chômage, il faut aussi baisser l’inflation. Pourquoi ? »

 

ETATS-UNIS

Les conséquences stratégiques des élections américaines (1/2)

Maya Kandel, La voix de l'épée, 16-oct.-12.

Mots clés : Etats-Unis défense budget présidentielles 2012 diplomatie isolationnisme Asie géopolitique flibuste séquestration Russie

Extrait : « Les enjeux de politique étrangère sont peu présents dans la campagne électorale américaine. Le taux de chômage reste à un niveau historiquement élevé pour les Etats-Unis, même s’il vient de passer sous la barre des 8%, détail qui a son importance quand on sait qu’aucun président américain n’a jamais été réélu avec un taux de chômage supérieur à 8%. Les préoccupations économiques dominent largement les enjeux de ces élections, de même qu’on note une lassitude croissante de la population face aux guerres américaines et à l’aventurisme extérieur. Le Pew Research Center a sorti l’an dernier une étude qui montrait que le sentiment isolationniste (la volonté que le pays soit moins interventionniste) n’avait jamais été aussi élevé depuis un demi-siècle aux Etats-Unis. Ce sentiment est exprimé par la même proportion de sympathisants démocrates que républicains. En dépit du faible intérêt de la population, les deux candidats ont évidemment des positions sur ces questions : la vision du candidat républicain Mitt Romney demeure difficile à cerner, même s’il a fait lundi 8 octobre un discours remarqué sur ce que serait sa politique étrangère. L’exercice est bien sûr plus facile concernant Barack Obama, qui gouverne depuis quatre ans. »

 

EUROPE

Union bancaire: pourquoi l'Allemagne a gagné          Benjamin

Masse-Stamberger, L'Expansion, 19-oct.-12.

Mots clés : Union bancaire Allemagne BCE Europe.

Extrait : « Officiellement, le compromis trouvé jeudi sur l'Union bancaire satisfait tout le monde, Français comme Allemands. Il semble pourtant bien qu'Angela Merkel ait plus de motifs de se réjouir. Décryptage. »

 

Crise: dès 1957, l'Europe avait prévu un mécanisme de solidarité

Magali Pernin, Contre la cour, 18-oct.-12.

Mots clés : Traité de Rome Europe mécanisme de solidarité MES.

Extrait : « Saviez-vous que les Etats fondateurs de l’Union européenne, les “six”, avaient prévu dès 1957 un mécanisme d’assistance financière des Etats en difficulté ? »

 

Infidèle à l’euro, un village italien attend son prince

Marie Herbet, Euractiv, 30-août-11.

Mots clés : Europe Italie monnaie.

Extrait : « Refusant le mariage forcé avec une autre commune, le maire de Filettino a lancé sa propre monnaie et cherche une tête couronnée pour représenter son village. »

 

FINANCE

Et ils pompaient, pompaient... la valeur créée par d’autres : quand les salaires de la finance continuent à creuser l’écart avec le reste de l’humanité

Atlantico.fr, 19-oct.-12.

Mots clés : Salaires finance.

Extrait : « Selon une étude, un salarié du secteur de la finance gagne toujours cinq fois plus qu'un salarié d'un autre secteur, alors même que l'industrie de la finance n'est pas plus efficace qu'en 1910. »

 

FISCALITE

Il faut sortir des fantasmes sur la haine de la France vis-à-vis des riches

Thomas Piketty, Le Monde, 18-oct.-12.

Mots clés : Fiscalité riches PS Hollande.

Extrait : « Les demandes de régimes dérogatoires se dissimulent toujours derrière de fausses bonnes raisons. "On prend plus de risques que les autres", soutiennent les "pigeons". Mais tout le monde prend des risques. Et si tous ceux qui ont des idées demandent un régime dérogatoire, on ne s'en sortira pas ! Il est difficile de reprocher aux gens de vouloir défendre leur intérêt privé, ici en l'occurrence des taux réduits d'imposition sur leurs plus-values, mais du point de vue de l'intérêt général, c'est exactement le contraire de ce qu'il faut faire. »

 

Non, ce que fait la gauche au pouvoir n'a rien à voir avec une réforme fiscale

Frédéric Tristram, Atlantico.fr, 18-oct.-12.

Mots clés : Fiscalité réforme PS CSG.

Extrait : « La réforme, pour être véritable, suppose une transformation importante de la législation fiscale portant sur un ensemble assez large de dispositions. Elle exige la mise en œuvre d’un principe nouveau : la progressivité, par exemple, avec création de l’impôt sur le revenu en 1914 ou la neutralité avec l’adoption de la TVA en 1954. Elle doit enfin avoir des effets budgétaires considérables, de l’ordre de quelques dizaines de milliards d’euros, qu’ils soient d’ailleurs immédiats ou différés dans le temps. Aucune des mesures votées l’été dernier ou inscrites dans le projet de loi de finances pour 2013 ne répond à ces critères. »

 

FRANCOIS HOLLANDE

La non stratégie économique de François Hollande

Laurent Mauduit, Marianne, 20-oct.-12.

Mots clés : Hollande économie stratégie compétitivité CSG TVA entreprises.

Extrait : « Volte-faces, imprécisions, cafouillages : la politique économique de François Hollande suscite de vives critiques, et beaucoup d'inquiétude dans un contexte de crise déjà anxiogène. »

 

IMMIGRATION

Vous avez raison, mais vous avez tort.

Jonathan Moreaux, Vision89, 17-oct.-12.

Mots clés : Immigration, délinquance inégalité immigration Qatar.

Extrait : « Dénier une idéologie confinée sous les couches de passivité populaire s’avère parfois bien plus dangereux, que l’abattre d’un seul coup de force. Ce pourquoi, il nous a paru évident de ressasser quelques incongruités apparentes, qui laissaient à penser qu’il était possible que mensonge soit une fois de plus pris pour vérité. Cet article est d’une importance capitale, il vous faudra le lire jusqu’à sa fin, sinon, rien ne sera compris et entendu, il va dans la logique d’analyse de l’article « Quand le miroir fait mal, très mal » de Lucie Amir. »

 

LOI DE 1973

Remettre la loi de 1973 à sa juste place

Laurent Pinsolle, Gaulliste libre, 15-oct.-12.

Mots clés : 1973 loi monétisation BCE.

Extrait : « La loi Giscard de 1973, interdisant au Trésor de présenter ses effets à la Banque Centrale, est un sujet sulfureux qui véhicule de nombreuses caricatures, tant de la part de ses détracteurs que de ceux qui la soutiennent. De récents travaux la remettent à sa place. »

 

TARIFS DE L'ELECTRICITE

Ubu fixe les tarifs de l’électricité

Laurent Pinsolle, Gaulliste libre, 21-oct.-12.

Mots clés : Electricité EDF tarifs PS Ayrault.

Extrait : « C’est à croire que les élus de notre République sont devenus fous. Pour rendre les tarifs d’EDF plus « justes », ils envisagent sérieusement de différencier les tarifs en fonction des régions pour prendre en compte les différences climatiques. Mais pourquoi s’arrêter là ? »

 

Cette semaine sur L’œil de Brutus :

 

41i5eEsQVyL. SL500 AA300L’ART D’IGNORER LES PAUVRES

 

Extrait : « Préfacé par Serge Halimi, L’Art d’ignorer les pauvres est un recueil de trois textes, deux récents (Galbraith et Cordonnier) et l’autre beaucoup plus ancien (Swift) dans lesquels les auteurs s’attachent à dénoncer avec ironie le cynisme de l’approche libérale des « pauvres »»

 

3504471885LE PROTECTIONNISME ET SES ENNEMIS

Extrait : « Le protectionnisme et ses ennemis est un recueil de quatre articles qui abordent le thème du protectionnisme et la manière dont ce thème est ostracisé du débat public,  escamotant celui-ci au bénéfice des dogmes libre-échangistes et néolibéraux.  »

 

marianneSUR L’ESCLAVAGE. POUR EN FINIR AVEC LA REPENTANCE.

Extrait : « Dans une sortie confuse dont il en a tristement pris l’habitude le gouvernement Ayrault a évoqué la possibilité d’offrir des réparations aux victimes de l’esclavage[1][1]. Comme pour tout, on peut largement présager qu’il n’en sortira rien de concret. Mettant en cela leurs pas dans ceux de l’ère Nicolas Sarkozy, les sbires de M. Hollande – et le président de la République lui-même – ont fait de leur stratégie de communication la clé de voute de leur action politique (ou plutôt de leur immobilisme), une fin en soi dans laquelle ne comptent que le tapage et l’agitation stérile en vue d’occuper le terrain médiatique, espérant par là détourner les Français des questions qui comptent (l’emploi, les plans sociaux, l’inégalité, la mise en place d’une tyrannie technocratique, etc.). »

 

Editions précédentes :

 

 

Le Vieux Cordelier n°4 – 19 octobre 2012.

Le Vieux Cordelier n°3 – 13 octobre 2012.

Le Vieux Cordelier n°2 – 7 octobre 2012.

Le Vieux cordelier n°1 – 29 septembre 2012.

21 septembre 2012

15 septembre 2012.

7 septembre 2012.

1erseptembre 2012.

25 août 2012.

19 août 2012.

12 août 2012.

4 août 2012.

29 juillet 2012.

21 juillet 2012.

14 juillet 2012.

6 juillet 2012.

30 juin 2012.

23 juin 2012.

17 juin 2012.

10 juin 2012.

03 juin 2012.

26 mai 2012

19 mai 2012.

12 mai 2012.

5 mai 2012.

 

Avril 2012 :

2012/17.

2012/16.

2012/15.

2012/14.

Mars 2012 :

2012/13.

2012/12.

2012/11.

2012/10.

 

Février 2012 :

2012/9.

2012/8.

2012/7.

2012/6.

 

Janvier 2012 :

2012/5.

2012/4.

2012/3.

2012/2.

2012/1.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article