LE VIEUX CORDELIER N°1 - 29 SEPTEMBRE 2012
Le Vieux Cordelier se veut être le relais de toute pensée à même d’animer le débat sur la défense des valeurs républicaines de la France et de sa souveraineté, qui ne trouve sa légitimité qu’issue du peuple français.
En dehors des articles de L’œil de Brutus, les liens donnés ci-après ne sauraient en aucun cas indiquer systématiquement une adhésion pleine et entière aux propos de l’auteur.
« Notre peuple porte de graves blessures, mais il suffit d’écouter battre son cœur malheureux pour connaître qu’il entend vivre, guérir, grandir. Le jour va venir où, rejetant les jeux stériles et réformant le cadre mal bâti où s’égare la nation et se disqualifie l’Etat, la masse immense des français se rassemblera sur la France. »
Charles De Gaulle.
COMPETITIVITE
Morale VS Compétitivité: Partie 2, La déferlante futuriste.
Jonathan Moreaux, Vision89, 17-sept.-12.
Mots clés : Compétitivité société liberté pouvoir individualisme passé futur désir consumérisme.
Extrait : L’approche morale ne sera pas développée, cet article est une explication historique et un constat de la mentalité en vigueur. La jonction entre les deux parties se fera dans un troisième article, qui permettra de comprendre le passage qui lie ce qui est écrit ci-dessous et le manque de moralité dans la société occidentale. Ainsi sera constituée dans une synthése (Partie 3), une relation entre la sexualisation et la monétisation de la pensée, l’image et le principe du Gourou.
CRISE DE L'EURO
L’austérité, mais dans le calme
Frédéric Lordon, Blog Le Monde diplomatique, 19-sept.-12.
Mots clés : Rigueur Europe monnaie BCE OMT Troïka.
Extrait : Le « jeu de la mauviette » (chicken game) est un jeu de con : deux voitures se précipitent l’une vers l’autre, le premier conducteur qui dévie de la ligne pour éviter la collision est la « mauviette ». Il existe cependant une version « Fureur de vivre » plus stupide encore : les deux voitures parallèles fonçant vers un précipice, le dernier qui s’éjecte de la voiture pour ne pas faire le grand saut a gagné. On notera que dans cette version-là, les deux voitures sont perdues à coup sûr et le cas échéant un conducteur (ou deux) avec – death without a cause.
Quand même Jacques Attali et Daniel Cohen reconnaissent l'échec des politiques actuelles, mais restent engoncés dans leur logiciel néolibéral.
"Nous avons usé toutes nos cartouches"
Jacques Attali, Daniel Cohen, L'Express, 21-sept.-12.
Mots clés : Europe monnaie dette inflation monétisation Allemagne BCE fédéralisme France.
Extrait : Ni les Etats-Unis, ni l'Europe, ni la France n'ont des dirigeants à la hauteur de l'histoire qui se joue. Voilà ce que disent en substance, et avec élégance, ces deux économistes dont le coeur penche à gauche.
Les élites transnationales abandonnent les Peuples
Frederichlist, L'Espoir, 19-sept.-12.
Mots clés : Europe élites peuples Portugal dépolitisation émigration mondialisation idéologie France Europe monnaie.
Extrait : La descente aux enfers des pays périphériques de l'Europe a mis les dirigeants politiques de tout le continent devant un choix difficile : choisir entre le prolongement de la construction du projet fédéral et la sauvegarde des intérêts de leurs propres citoyens.
DECENTRALISATION
Patrick Roger, Le Monde, 21-sept.-12.
Mots clés : Etat décentralisation collectivités locales.
Extrait : Ceux qui attendent un pamphlet au vitriol visant à jeter l'opprobre sur l'Etat et ses institutions passeront leur chemin. Ou prendront la peine de s'informer. René Dosière, méthodique scrutateur des comptes de l'Etat, ne donne ni dans l'imprécation ni dans le poujadisme. Il se contente - et ce n'est pas négligeable - à partir des données rassemblées sur l'Elysée, le gouvernement, le Parlement et les collectivités territoriales, sans rien cacher des progrès accomplis et de ceux qu'il reste à faire, de formuler des propositions en faveur d'un fonctionnement plus modeste et plus "moral".
ECONOMIE
Une monnaie à garantie totale, une vieille idée qui fait son chemin
Gabriel Galand, Plus loin que Jorion, 19-mars-12.
Mots clés : Monnaie régulationt aux d'intérêt finance bulle croissance spéculation effet de levier banques crédit banque centrale régulation.
Extrait : Les crises financières du passé ont pour cause profonde une création monétaire incontrôlée. Pour résoudre les crises financières il faut donc contrôler la création monétaire et la retirer aux organismes bancaires, qui comme tous les acteurs de l’économie peuvent être victimes d’une bulle d’euphorie. Les propositions de garantie totale de la monnaie, ou 100% monnaie, remontent au 19ème siècle, et ont été proposées sous forme pure ou équivalente par des économistes aussi connus que Walras, Ricardo, Von Mises, Fisher, Friedman, Allais, Minsky, Tobin. La mise en œuvre du système est simple, notamment si comme nous le proposons, la garantie est donnée unilatéralement par la Banque Centrale. La régulation de la masse monétaire s’en trouve facilitée, ainsi que la régulation des taux de change.
EUROPE
Europe : pour éviter le Grand bond en arrière, arrêtons de croire au saut fédéral
Baptiste Ledan, Atlantico.fr, 23-sept.-12.
Mots clés : Europe fédéralisme.
Extrait : L’idée d’une "fédération d’États-nations", relancée à Strasbourg le 12 septembre par le président de la Commission, José Manuel Barroso, n'a pas trouvé d'écho populaire en France. En cause, l'absence d'identité européenne.
Magali Pernin, Contre la cour, 19-sept.-12.
Mots clés : Maastricht Europe souveraineté Allemagne.
Extrait : Le 20 septembre 1992, le Traité de Maastricht était, à une courte majorité, approuvé par les français par référendum. Il y a 20 ans, les français acceptaient ainsi un transfert massif de compétence aux institutions européennes sans exiger de leurs représentants nationaux des garanties sur le respect de la souveraineté nationale dans l'exécution des Traités.
L’Europe, les Français et la démocratie
Thierry Desjardins, 17-sept.-12.
Mots clés : Europe démocratie Français France sondage Maastricht.
Extrait : Les derniers démocrates de notre pays se demandent parfois, avec une belle dose de naïveté, pourquoi, depuis le « non » au référendum sur le Traité constitutionnel de 2005, nos dirigeants n’interrogent plus jamais le « brave peuple » sur la marche forcée qu’ils lui imposent vers une Europe fédérale qui ressemblerait un peu à un IVème Reich où tout serait décidé non plus à Bruxelles mais à Berlin ou à Francfort.
Constat d'échec pour l'Europe de Maastricht
Yohann Duval, 17-sept.-12.
Mots clés : Europe Maastricht nation sondage.
Extrait : Il y a 20 ans, le principe de la création de la monnaie unique était approuvé d'extrême justesse (51.04%) après un débat tumultueux, où les promesses les plus fantaisistes furent utilisées comme arguments par les partisans du "oui". Le traité de Maastricht privait ainsi la France de sa souveraineté monétaire et l'entraînait dans une longue descente aux enfers. Aujourd'hui, alors que l'échec de cette Union Européenne est une évidence pour tous ceux qui n'ont pas été aveuglés par les fables de "l'Europe-qui-protège", tout porte à croire que les croisés de l'européisme sont désormais minoritaires. Tout, même les sondages de l'Ifop pour le Figaro...
FAMILLE
Comment le gouvernement veut s'attaquer aux congés parentaux.
Lydia Guirous, Atlantico.fr, 21-sept.-12.
Mots clés : congé parental Belkacem rigueur femmes.
Extrait : Najat Vallaud-Belkacem a évoqué la possibilité d'une réduction du congé parental, utilisé par 650 000 femmes chaque année. L'objectif affiché du gouvernement est de faciliter le retour des mères sur le marché du travail. Vraiment ?
FISCALITE
Budget 2013 : comment ne (surtout) pas avoir de politique fiscale
Pascal-Emmanuel Gobry, Atlantico.fr, 21-sept.-12.
Mots clés : 2013 budget fiscalité niches réforme.
Extrait : Cette semaine, le "nettoyeur" Pascal Emmanuel Gobry, propose de comprendre la décision du gouvernement français, qui compte à la fois augmenter et baisser les impôts.
POLITIQUE
Le FN n'est plus le même, mais a-t-il vraiment changé ?
Abel Mestre, Le Monde, 20-sept.-12.
Mots clés : FN Le Pen Megret Duprat.
Extrait : Le Front national a été créé il y a quarante ans, le 5 octobre 1972. Et, à première vue, le groupuscule lancé par Jean-Marie Le Pen avec d'anciens collaborationnistes et de jeunes néofascistes a peu à voir avec la formation dirigée aujourd'hui par sa fille. Question de taille, déjà. Le FN cache jalousement ses chiffres, mais le nombre de militants a indéniablement augmenté au fil des décennies. Celui des sympathisants aussi - Marine Le Penremplissait sans problème des salles de 1 500 places pendant la dernière campagne présidentielle. Même chose dans les urnes : moins de 1 % des voix aux législatives de 1973 ; 13,6 % à celles de 2012 pour ce qui est devenu le troisième parti de France.
Pays-Bas : vers une alliance UMP-PS
Laurent Pinsolle, Gaulliste libre, 17-sept.-12.
Mots clés : Pays-Bas Europe UMP PS centre politique.
Extrait : La nouvelle a été éclipsée par la richesse de l’actualité (annonce de la Cour de Karlsruhe, puis de la Fed), mais aux Pays-bas, les élections législatives ont donné des résultats très différents de ce qui était anticipé il y a seulement quinze jours avec une victoire du centre-gauche et du centre-droit.
RETRAITES
L'étrange silence du gouvernement sur la nouvelle réforme des retraites en préparation
Éric Verhaeghe, Atlantico.fr, 20-sept.-12.
Mots clés : Retarites réforme PS sécurité sociale régimes spéciaux.
Extrait : Tout porte à croire que la prochaine réforme des retraites interviendra avant 2017, sans quoi c’est la sécurité sociale elle-même qui est menacée de disparaître.
TSCG
La «règle d'or», règle des ânes
Jacques Généreux, Marianne, 21-sept.-12.
Mots clés : règle d'or TSCG FDG Europe néolibéralisme rigueur.
Extrait : Pour Jacques Généreux, professeur à Sciences-Po, qui publie une version enrichie de « Nous, on peut ! Manuel anticrise à l'usage du citoyen », la « règle d'or » est une ineptie idéologique doublée d'une mise en cause de la démocratie.
Gouverner, c'est savoir dire non
Marie-France GARAUD, Marianne, 21-sept.-12.
Mots clés : Europe finance BCE TSCG Hollande.
Extrait : « Mon adversaire, c’est le monde de la finance ! » lançait François Hollande encore candidat. Il conviendrait qu’il s’en souvienne lorsqu’on constate aujourd’hui le rôle politique accordé à des financiers – tous issus d’ailleurs d’un même et célèbre établissement – dans des gouvernements européens. Et force est bien d’admettre que s’est constitué en Europe, sous l’égide tacite de Mme Merkel, qui peut-être le regrettera un jour, un réseau dont le nouveau président de la Banque centrale européenne est le cœur.
Cette semaine sur L’œil de Brutus :
TSCG : LA PROPAGANDE DE LA GAUCHE (NEO)LIBERALE
Extrait : A l’approche du vote sur la ratification du TSCG [1], l’unité de la majorité présidentielle se fissure. Il est donc l’heure pour les hussards hollandistes de battre le rappel des troupes, et ce même si leur chef de file avait promis, la main sur le cœur, d’obtenir la modification du dit traité et n’en a pas bougé une virgule. Mais le PS et ses affidés n’en sont pas à un grand écart ou une contradiction près. Ils tentent donc de se raccrocher aux branches. Pourtant, toutes leurs branches sont pourries. Entre le 19 et le 21 septembre, on pouvait ainsi trouver au moins trois tribunes dans des organes de presse à large distribution : Karine Berger[2] dans Le Monde (Il faut voter le traité budgétaire européen), Guillaume Bachelay[3] (Enfonçons la porte de l’Europe conservatrice) et Jean-Paul Besset [4] (le référendum ? un faux-nez des antieuropéens) dans Marianne pour ces deux derniers.
Extrait : C’est un autre dogme de la religion néolibérale : il ne faut pas taxer les riches car ils sont une source d’investissements qui permet de doper la croissance, ce qui produit de l’emploi et donc, in fine, enrichit les pauvres. La sourate de « la politique de l’offre ». Car le néolibéralisme est une religion et ses psalmodies ne résistent pas à l’examen des faits.
IRANISATION DE L’EUROPE : QUAND LA DEMOCRATIE DEVIENT THEOCRATIE
Extrait : En Iran, le président de la République et le Parlement sont élus au suffrage universel. Est-ce pour autant une démocratie ? Bien sûr que non. La réalité du pouvoir est ailleurs : le guide la révolution, le conseil des Gardiens, le chef du système judiciaire, le conseil de discernement exercent dans les faits le contrôle de l’exécutif, du législatif et du judicaire, et ce sans aucune caution démocratique. En France, le président de la République et le Parlement sont élus au suffrage universel. Est-ce pour autant une démocratie ?
Et surtout n’oubliez pas, à envoyer à vos députés et sénateurs :
TRAITE EUROPEEN (TSCG) : LETTRE OUVERTE AUX REPRESENTANTS DE LA NATION
Editions précédentes :
Avril 2012 :
Mars 2012 :
Février 2012 :
Janvier 2012 :