Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
L'Oeil de Brutus

LE VIEUX CORDELIER n°3 - 13 octobre 2012

13 Octobre 2012 , Rédigé par L'oeil de Brutus Publié dans #Le Vieux Cordelier

Diapositive1-copie-1

Le Vieux Cordelier se veut être le relais de toute pensée à même d’animer le débat sur la défense des valeurs républicaines de la France et de sa souveraineté, qui ne trouve sa légitimité qu’issue du peuple français.

En dehors des articles de L’œil de Brutus, les liens donnés ci-après ne sauraient en aucun cas indiquer systématiquement une adhésion pleine et entière aux propos de l’auteur.

 

« Notre peuple porte de graves blessures, mais il suffit d’écouter battre son cœur malheureux pour connaître qu’il entend vivre, guérir, grandir. Le jour va venir où, rejetant les jeux stériles et réformant le cadre mal bâti où s’égare la nation et se disqualifie l’Etat, la masse immense des français se rassemblera sur la France. »

Charles De Gaulle.

 

 

 

ARNAUD MONTEBOURG

Montebourg cède à la doxa néolibérale

Laurent Pinsolle, Gaulliste libre, 02-oct.-12.

Mots clés : Montebourg néolibéralisme PS protectionnisme communication.

Extrait : « Il faut reconnaître à Arnaud Montebourg un certain panache quand il va à la rencontre des salariés menacés de licenciements. Mais dimanche sur France 2, il a surtout étalé son impuissance et celle du gouvernement devant une mondialisation qu’il ne semble même plus remettre en cause. »

 

COMMUNICATION

Comment les conseiller de Ronald Reagan manipulaient la presse

Mark Hertsgaard, Manière de voir, sept-12.

Mots clés :     Reagan Etats-Unis communication médias Gergen presse.

Extrait : (nécessite un abonnement)

« Moins d’une semaine après l’attentat commis contre M. Reagan, en mars 1981, le chef adjoint du cabinet, M. Michael Deaver, réunissait les principaux stratèges du président à Blair House, juste en face de la Maison Blanche, de l’autre côté de Pennsylvania Avenue. Il s’agissait de décider comment serait utilisé ce que l’ancien directeur de la communication à la Maison Blanche, M. David Gergen, appelle le « nouveau capital » que l’attentat offrait à l’administration. »

 

CRISE DE l'EURO

Traité européen, une histoire de contresens

Elie Arié, Marianne, 02-oct.-12.

Mots clés : TSCG Europe monnaie mondialisation.

Extrait : « La création de l’euro était une grande erreur : elle n’a fait que faire diverger davantage des économies trop différentes au départ; c’était une concession faite à Kohl par Mitterrand dans le traité de Maastricht, au moment de la réunification de l’Allemagne, pour éviter qu’elle ne se tourne vers l’ Est et pour l’arrimer à l’ Europe de l’ Ouest. »

 

Lordon et Sapir habillent le PS et l’Europe pour l’hiver

Laurent Pinsolle, Gaulliste libre, 04-oct.-12.

Mots clés : Lordon Sapir Europe monnaie PS rigueur.

Extrait : « Frédéric Lordon et Jacques Sapir sont deux des intellectuels qui ont le mieux analysé la crise actuelle. Ils viennent de publier deux nouveaux textes essentiels chacun qui démontrent parfaitement à quel point l’Europe et le PS sont dans une impasse tout en dessinant une sortie de secours. »

 

Le vent de la révolte souffle contre l’Europe de la régression sociale

Laurent Pinsolle, Gaulliste libre, 01-oct.-12.

Mots clés : Portugal Espagne Grècze rigueur Europe monnaie.

Extrait : « On ne mesure sans doute pas bien l’importance de la manifestation d’hier contre le TSCG, l’un des trois traités qui instaurent une camisole budgétaire pour les Etats. Par cette première manifestation d’opposition à cette Europe, le peuple français rejoint la Grèce, l’Espagne, le Portugal et l’Italie dans la contestation. »

 

À propos d’un article de Sabine Syfuss-Arnaud dans Challenges

Jacques Sapir, Russeuropen, 30-sept.-12.

Mots clés :     FMI Grèce MES Allemagne OMT régulation banque TSCG Europe monnaie Challenges presse médias propagande BCE néolibéralisme.

Extrait : « Le 28 septembre, le site Web du magazine Challenges, une succursale du très pro Euro Nouvel Observateur, publiait un article de Sabine Syfuss-Arnaud proclamant « 10 raisons de penser que l’euro est bel et bien sauvé». Il est vrai que l’article, dans son introduction, prenait quelques précautions, venant démentir l’optimisme du titre. Ainsi pouvait-on lire :« Septembre 2012 restera sans doute dans les livres d’histoire, tant les nuages qui s’amoncelaient depuis des mois au-dessus de l’Europe et de l’euro semblent s’être éloignés. Peut-être temporairement, mais tout au long du mois écoulé l’horizon s’est indéniablement éclairci». »

 

ECONOMIE

Schumpeter sauve nous ! Pourquoi une économie basée sur la consommation forcée est vouée à l'échec

Pierre Maxime, Atlantico.fr            , 01-oct.-12.

Mots clés :     Schumpeter consommation entreprise de services qualité.

Extrait : « Cet article part d'une anecdote née d'un contact avec le service client d'un opérateur téléphonique. Pour résumer l'anecdote, essayez une combinaison aléatoire de Kafka et de "Lost in Translation" avec un zeste d'amabilité stalinienne, et vous aurez une parfaite image de la gestion cliente de cet opérateur (sensé être le leader...). »

 

Christine Lagarde : la Marie-Antoinette du FMI

Laurent Pinsolle, Gaulliste libre, 05-oct.-12.

Mots clés : Lagarde FMI rigueur néolibéralisme.

Extrait : « C’est une interview qu’il faudra conserver tant elle démontre la bêtise économique des technocrates qui nous gouvernent mais aussi leur manque le plus élémentaire de tout humanisme et d’intérêt du sort d’autrui. La Marie-Antoinette de Bercy, qui a déménagé à Washington, a encore frappé. »

 

Le projet gouvernemental d’aide à la compétitivité par transfert des charges patronales sur la CSG

Jacques Sapir, Russeurope, 05-oct.-12.

Mots clés : Compétitivité Europe monnaie charges patronales CSG Allemagne dévaluation.

Extrait : « Le projet du gouvernement d’effectuer un transfert de charges des entreprises sur les ménages pour un montant de 40 milliards d’euros via la CSG, qui a été révélé dans le journal Le Monde du 3 octobre, constitue la première réaction concrète au problème de la crise de compétitivité qui constitue le soubassement réel de la crise de l’Euro. La montée explosive du chômage à laquelle nous sommes confrontés a certainement été un signal d’alerte important à cet égard. Il faut cependant évaluer précisément les effets potentiels d’une telle mesure, et les comparer aux effets que pourrait avoir une possible dévaluation, après dissolution de la zone Euro. »

 

ETATS-UNIS

Peut-on réformer les Etats-Unis

Serge Halimi            , Manière de voir, sept-12.

Mots clés :     Etats-Unis conspirationnisme réforme Obama compromis centrisme experts technocratie Républicain Wall Street Lieberman banque finance.

Extrait : « Le combat politique fait parfois la part trop belle à des oppositions personnalisées, à des rejets obsessionnels. Les nécessités de la lutte frontale enfantent alors des regroupements hétéroclites motivés par le seul désir de détruire la même cible. Sitôt l’ennemi à terre, les ennuis commencent. Et avec eux la question : que faire à présent ? Au fil des choix politiques, les équivoques qui favorisaient l’ancien cartel des opposants doivent être levées ; le désenchantement s’installe. Avant longtemps, l’adversaire détesté revient au pouvoir. Sa halte dans l’opposition ne l’a pas rendu plus aimable. »

 

Des télévangélistes très cathodiques

Ingrid Carlander, Manière de voir            , sept-12.

Mots clés :     Télévangélistes religion intégrisme fondamentalisme Swaggart protestantisme laïcité manichéisme born again.

Extrait : (nécessite un abonnement) « Ils remuent les foules, leur arrachent des cris d’extase et des millions de dollars, grâce à la magie de leur verbe inspiré et à des shows télévisés mettant en scène le combat de Satan et de l’Esprit. Les télévangélistes américains, dont la croisade déborde les frontières des Etats-Unis, ne peuvent être ignorés : ils reflètent, en les amplifiant, les tendances profondes d’une partie de la société dont l’obscurantisme favorise les pires idées conservatrices. »

 

La philosophe du Tea Party

François Flahault, Manière de voir, sept-12.

Mots clés : Tea Party Etats-Unis Rand individualisme  objectivisme libre-échangisme.

Extrait : (nécessite un abonnement) « Très populaire aux Etats-Unis et vénérée par Ronald Reagan, la philosophe et romancière Ayn Rand (1905-1982) met en scène dans ses œuvres de fiction des héros solitaires en butte au conformisme borné de leurs semblables. Un tel éloge du créateur incompris permet d’accréditer la vision d’un individu existant en dehors de tout lien, ne trouvant son salut qu’en lui-même et ne devant rien à personne. Et puis, la célébration du génie prométhéen déboucha sur celle du moins d’Etat et des paradis fiscaux... »

 

EUROPE

David Cameron menace de poser son veto au budget de l'UE

Le Monde, 07-oct.-12.

Mots clés : Europe Cameron Royaume-Uni veto budget.

 

Le fédéralisme furtif des économistes proches du Front de gauche         

Jacques Nikonoff et Michèle Dessenne, Le Monde, 03-oct.-12.

Mots clés : « Fédéralisme Europe démocratie monnaie dollar spéculation salaire déflation délocalisation            Extrait :          Dans une tribune publiée dans Le Monde daté du 3 octobre 2012, des économistes proches du Front de gauche, d'Attac et de la Fondation Copernic – de la gauche de gauche en général –, expliquent leur rejet du Traité budgétaire européen. Ce Traité, en effet, ne doit pas être ratifié, et nous avons manifesté, tous ensemble, dans ce but, le 30 septembre dernier. Mais son rejet ne doit pas être simplement motivé par les seules raisons avancées par ces économistes. De la même manière, les solutions qu'ils envisagent pour faire face à la crise ne se trouvent certainement pas dans le fédéralisme qu'ils préconisent sans le dire ouvertement. »

 

Selon Elisabeth Guigou, la démocratie entrainerait en blocage de l’Union européenne

Magali Pernin, Contre la cour, 01-oct.-12.

Mots clés : Guigou démocratie Europe Allemagne parlement.

Extrait : « "En tant que parlementaire française, je suis jalouse des prérogatives du Bundestag en matière d'infléchissement éventuel des politiques gouvernementales. Dans les négociations au sein du Conseil européen, comment envisagez-vous, Monsieur le Ministre, le renforcement des prérogatives du Parlement qui, je crois, rendra les parlementaires plus sensibles aux questions européennes, ainsi que les citoyens?" »

 

FRANCOIS HOLLANDE

Les paris stupides (II) (Blaise Pascal, Jacques Prévert et les choix de François Hollande)

Jacques Sapir, Russeurope, 22-sept.-12.

Mots clés : Hollande Allemagne fédéralisme spéculation rigueur Europe monnaie TSCG Fessenheim EELV.

Extrait : « Bien des commentateurs accusent le Président de la République de ne pas avoir de politique. C’est faux. François Hollande a une politique, et celle-ci prend l’apparence d’un pari pascalien, ou plus précisément de plusieurs paris. »

 

LES "PIGEONS"

Gentils pigeons et vrais rapaces

Hervé Nathan, Marianne, 06-oct.-12.

Mots clés : Pigeons entreprises fiscalité patrons.

Extrait : « «Anticapitalisme», «quasi-sadisme», «hold-up fiscal»... ces termes –tout en nuances– ont été employés par le petit monde des entrepreneurs d’Internet pour dénoncer les mesures fiscales du gouvernement perçues comme un matraquage fiscal. Mais derrière le groupe dit des «pigeons» se planquent d’autres personnages, moins avenants, frappés eux aussi par la réforme de l’impôt sur les plus-values mobilières : les gérants de fonds financiers et les spécialistes de LBO... »

 

Les pigeons détruisent l'image de l'entrepreneuriat

Guillaume-Olivier Doré, Le Point, 05-oct.-12.

Mots clés : Pigeons entreprises fiscalité patrons.

Extrait : « Le président et cofondateur de Backbone Capital (Agregator Capital), cofondateur de Viadeo, mène la charge contre le mouvement de fronde des pigeons à propos de la taxation des plus-values de cession d'entreprise appliquées aux entrepreneurs dans le budget 2013. »

 

 

OLIGARCHIE

Les réseaux d'influence à l'assaut du pouvoir

Joseph Macé-Scaron, Marianne, 04-oct.-12.

Mots clés : Réseaux influence Hollande pouvoir Le Drian Sapin Le Foll Valls EDF PS Védrine oligarchie Vidalies Curel Joxe Roussely Proglio franc-maçonnerie.

Extrait : « Triomphe des énarques, notamment ceux de la Cour des comptes, revanche du Grand Orient, retour des strauss-kahniens... Ils relèvent tous la tête et s'insinuent dans les prises de décision au sommet de l'Etat. »

 

Matthieu Pigasse, un banquier d'influences

Elodie Emery, Marianne, 04-oct.-12.

Mots clés : « Pigasse banque influence finance Lazard oligarchie Pulvar Montebourg BPI       Extrait :             Le directeur de la banque Lazard, patron des «Inrockuptibles» et actionnaire du «Monde», qui se dit de gauche, agace. Surtout, lorsque ses manières confinent au mélange des genres... »

 

Bernard mon héros!

Gilles Moreaux, Vision89, 07-oct.-12.

Mots clés : Arnault oligarchie libéralisme fiscalité Etats souveraineté cupidité.

Extrait : « Mais oui pauvre fou que vous êtes, ignare et bassement inculte, oui je parle à vous, peuple de France qui  dans votre jalousie stupide n’êtes pas capable de voir en Monsieur, que dit-je ! Sir  Bernard Arnault un héros, un héros de notre révolution libérale. »

 

POLITIQUE

Refuser la tutelle extérieure, refuser l'austérité

Yohann Duval, 03-oct.-12.

Mots clés : Rigueur TSCG Europe RGPP monnaie.

Extrait : « Le débat sur la ratification du TSCG vient de débuter au Parlement. Jean-Marc Ayrault et son gouvernement ont opté pour une stratégie de mystification afin de faire oublier leurs renoncements et leurs affabulations. Alors que certains estiment que ce nouveau traité risque de transformer l'Assemblée Nationale en simple musée, les poids lourds du Parti Socialiste usent et abusent de tous leurs stratagèmes pour faire avaler cette potion amère à l'opinion et à leurs propres députés. L'UMP, quant à elle, jubile à l'idée de voir le traité Merkel-Sarkozy, dont pas une ligne n'a été modifiée malgré les promesses de renégociation, adopté à une large majorité. »

 

Après la démocratie (Emmanuel Todd)

Theux, L'Espoir, 04-oct.-12.

Mots clés : Démocratie Todd élite ENA individualisme protectionnisme libre-échangisme.

Extrait : « Il y a quatre ans, Emmanuel Todd publiait cet ouvrage où il évoquait ses doutes quant au maintien de la démocratie en France. Son livre pouvait sembler exagérer les choses mais aujourd’hui force est de constater que nous nous rapprochons chaque jour un peu plus de son scénario comme l’atteste la ratification prochaine du TSCG. Ce ne serait pas la première fois que ses qualités d’analyse lui permettraient d’anticiper l’avenir, lui, qui avait prévu la chute de l’Union Soviétique dès la publication de son livre, « La chute finale » en 1976. »

 

PROTECTIONNISME

Florange : l’oubli de la solution protectionniste

Laurent Pinsolle      Gaulliste libre           03-oct.-12      Mots clés :     Florange protectionnisme Extrait :             Arnaud Montebourg est bien en difficulté pour essayer de sauver le site Arcelor-Mittal de Florange, qui pourrait bien être le deuxième, après celui de Gandrange, à fermer. Logique : tant Nicolas Sarkozy que François Hollande ignore une solution bien simple : le protectionnisme.

 

SANTE

Cette gabegie pilotée par le service public qui fait chauffer votre carte vitale et creuse le trou de la Sécu

Christian Combaz, Atlantico.fr, 30-sept.-12.

Mots clés : Santé sécurité sociale médecine numerus clausus.

Extrait : « un vieux médecin qui vient de perdre sa femme a demandé à l'écrivain Christian Combaz de raconter son voyage au pays de l'absurdité morale et budgétaire. »

 

TSCG

Dire "non" au traité budgétaire ce n'est pas combattre l'Europe

Alain Bocquet, André Chassaigne, Le Monde, 02-oct.-12.

Mots clés : Europe TSCG Hollande rigueur monnaie néolibéralisme.

Extrait : « L'adhésion de François Hollande au "pacte Merkozy" est l'acte fondateur de sa présidence. Il s'agit d'un acte grave. Le candidat du même nom s'était engagé à renégocier ce "Traité sur la stabilité, la coordination et la gouvernance" (TSCG). Ce renoncement menace de compromettre la réalisation du "changement" promis pendant la campagne présidentielle. Il n'y a eu ni renégociation, ni changement, mais bien continuité. L'exécutif prend ici le risque de rompre avec un peuple de gauche déjà échaudé par un projet européen qui se confond de plus en plus avec un simple programme d'austérité. Le TSCG vise en effet à renforcer la discipline budgétaire des Etats et à relancer l'économie par l'austérité, une gageure... La crise existentielle de l'Union européenne est incarnée par cette obsession de l'équilibre budgétaire. »

 

Non au traité budgétaire européen !

Collectif, Le Monde, 02-oct.-12.

Mots clés : TSCG Europe BCE rigueur.

Extrait : « Contrairement à ce que prétendent les économistes libéraux, cette crise n'est pas due à la dette publique. Ainsi, l'Espagne et l'Irlande subissent aujourd'hui les attaques des marchés financiers alors que ces pays ont toujours respecté les critères de Maastricht. La montée des déficits publics est une conséquence de la chute des recettes fiscales due en partie aux cadeaux fiscaux faits aux plus aisés, de l'aide publique apportée aux banques commerciales et du recours aux marchés financiers pour détenir cette dette à des taux d'intérêt élevés. La crise s'explique également par l'absence totale de régulation du crédit et des flux de capitaux aux dépens de l'emploi, des services publics et des activités productives. Elle est entretenue par la banque centrale européenne (BCE) qui appuie sans conditions les banques privées, et exige à présent une " stricte conditionnalité " austéritaire des États lorsqu'il s'agit de jouer le rôle de "prêteur en dernier ressort ". Elle leur impose des politiques d'austérité et s'avère incapable de combattre la spéculation sur les dettes souveraines, cela d'autant que sa seule mission reconnue par les traités est celle de maintenir la stabilité des prix. »

 

Les eurodéputés de la Gauche unitaire remettent en cause la légalité du Pacte budgétaire

Magali Pernin, Contre la cour, 01-oct.-12.

Mots clés : TSCG Europe monnaie MES Fisher-Lescano CJUE subsidiarité droit.

Extrait : « Le groupe parlementaire GUE/NGL a demandé l'avis du professeur de droit européen Andreas FischerLescano sur la légalité du TSCG. *En effet, le groupe rassemblant les eurodéputés des partis de gauche (dont les parlementaires français du Front de gauche) estiment que les droits sociaux doivent être défendus au niveau européen. Par conséquent, les eurodéputés vivent très mal que leur Parlement ait été court-circuité dans la procédure d'adoption du Traité. »

 

Le Pacte budgétaire où l'échec de la méthode fédéraliste

Magali Pernin, Contre la cour, 01-oct.-12.

Mots clés : TSCG Europe européisme fédéralisme PSC démocratie six-pack.

Extrait : « Traité intergouvernemental et coopération renforcée: voici les chemins que semble emprunter l'Europe de demain. Après s'être faits les défenseurs acharnés d'un élargissement sans borne de l'Union et d'un accaparement croissant des domaines d'intervention, les européistes semblent désormais prendre conscience que rien de solide ne peut se construire sans débat national, sans accord expresse des peuples ou de leurs représentants. »

 

 

Cette semaine sur L’œil de Brutus :

 

LA HAINE DE LA NATION

marianneExtrait : « Le 5 octobre 2012, le site du Monde mettait en ligne une tribune de deux administrateurs du parlement européen, Samuel de Lemos et Pierre Ecochard : La démocratie et la prospérité contre l’Etat-Nation. Le titre lui-même est évocateur. Il sous-entend ainsi clairement, qu’ennemi de la démocratie et de la prospérité, l’Etat-Nation serait donc l’auxiliaire de la tyrannie et de la misère. Cela relève immédiatement d’une profonde méconnaissance historique. »

 

PHILIPPE VAL : DE LEO FERRE A TORQUEMADA (LES INTELLECTUELS FAUSSAIRES)

philippe-val 354  Extrait : « Anarchiste dans sa jeunesse, Philippe Val, directeur de France Inter, a radicalement tourné sa veste pour devenir une caricature de bobo bien-pensant qui ne rechigne pas au terrorisme intellectuel. Ainsi, après avoir viré avec pertes et fracas Didier Porte de France Inter, il ira jusqu’à faire pression sur le maire de Dieulefit, où il a sa résidence de vacances, pour que cette petite commune de la Drôme fasse annuler une représentation de l’humoriste en ses murs. Drôle de conception de la liberté d’expression pour le patron d’une des plus grandes radios nationales ….»

 

Editions précédentes :

 

Le Vieux Cordelier n°2 – 7 octobre 2012.

Le Vieux cordelier n°1 – 29 septembre 2012.

21 septembre 2012

15 septembre 2012.

7 septembre 2012.

1erseptembre 2012.

25 août 2012.

19 août 2012.

12 août 2012.

4 août 2012.

29 juillet 2012.

21 juillet 2012.

14 juillet 2012.

6 juillet 2012.

30 juin 2012.

23 juin 2012.

17 juin 2012.

10 juin 2012.

03 juin 2012.

26 mai 2012

19 mai 2012.

12 mai 2012.

5 mai 2012.

 

Avril 2012 :

2012/17.

2012/16.

2012/15.

2012/14.

 

Mars 2012 :

2012/13.

2012/12.

2012/11.

2012/10.

 

Février 2012 :

2012/9.

2012/8.

2012/7.

2012/6.

 

Janvier 2012 :

2012/5.

2012/4.

2012/3.

2012/2.

2012/1.

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article