Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
L'Oeil de Brutus

LE VIEUX CORDELIER n°17 : L'IDEOLOGIE ... JUSQU'AU BOUT

2 Juin 2013 , Rédigé par L'oeil de Brutus

LE VIEUX CORDELIER n°17 : L'IDEOLOGIE ... JUSQU'AU BOUT

Le Vieux Cordelier se veut être le relais de toute pensée à même d’animer le débat sur la défense des valeurs républicaines de la France.

En dehors des articles de L’œil de Brutus, les liens donnés ci-après ne sauraient en aucun cas indiquer systématiquement une adhésion pleine et entière aux propos de l’auteur.

« Notre peuple porte de graves blessures, mais il suffit d’écouter battre son cœur malheureux pour connaître qu’il entend vivre, guérir, grandir. Le jour va venir où, rejetant les jeux stériles et réformant le cadre mal bâti où s’égare la nation et se disqualifie l’Etat, la masse immense des français se rassemblera sur la France. »

Charles De Gaulle.

Editorial – L’idéologie … jusqu’au bout.

Alors, que l’on commence – enfin ! – à se rendre compte que le modèle allemand n’en est pas un (articles 3, 4, 5, 6) et que le néolibéralisme (1, 10, 12, 34, 35) et son succédané européiste (15,16, 17, 18, 30, 33) est une impasse, le gouvernement Ayrault s’enferre, toujours et encore, dans la même politique stérile, tel cet homme tombant d’un gratte-ciel et qui à chaque étage se dit « jusqu’ici tout va bien ».

Sauf que, justement, tout ne va pas bien. Bien au contraire. Mais l’idéologie, surtout lorsqu’elle se mue en religion séculière (32), n’a cure du réel. Au besoin, elle en modifie même le langage pour qu’il puisse coller à ses dogmes (23, 25, 40), instrumentalise l’école (14) et n’hésite pas à occulter les débats qui la dérange (11), surtout lorsqu’elle est instrumentalisé par les cyniques (36), les corrompus (7,8, 9) et les sophistes (2, 41,42).

Loin du « géant » qu’Emmanuel Todd avant annoncé et se doit aujourd’hui de reconnaître qu’il n’est qu’un nain (21, 22), François Hollande continue donc, sous les auspices autoritaires de la technocratie bruxelloise (19), à précipiter la France dans sa chute en clamant bien haut et fort, à chaque étage « ne vous inquiétez pas : la croissance viendra, le chômage va baisser ». Le contact avec le sol du réel, n’en sera que plus rude et explosif. Mais notre beau et grand pays en a vu d’autres. Flétri dans son orgueil et blessé par la casse sociale (24) et sociétale (26, 31) orchestrée par les libéraux-libertaires au pouvoir, le peuple français finira bien par se débarrasser des cyniques et des crétins idéologisés qui leur servent de valet et qui l’ont mené au bord de gouffre (28). Mais que n’est-il dommage, justement, et quelle triste tradition nationale, que d’attendra cette extrémité pour retrouver la grandeur qui fait notre pays !

ECONOMIE

1/ 1er Mai, austérité ou croissance le faux débat

Michel Santi, Marianne, 01-mai-13.

Mots clés : Croissance rigueur dette publique dette privée Allemagne Espagne Irlande finance banques.

Extrait : « Austérité ou croissance le faux débat. les débats pour ou contre l'austérité passent, en effet, à côté de l'essentiel: les dettes publiques l'austérité et la politique expansionniste sont les deux facettes d'une même pièce. »

ALLEMAGNE

2/ Auf Merkel debattieren ? Verboten ! (débattre de Merkel? C'est interdit!)

Hervé Nathan, Marianne, 28-avr-13.

Mots clés : Merkel Allemagne rigueur Europe monnaie BCE Bundesbank Union bancaire Hollande.

Extrait : « Ceux qui prétendaient que notre Premier ministre n’a aucune autorité sont les plus surpris : en deux tweets bilingues français-allemand Jean-Marc Ayrault a recadré le parti socialiste et a contraint sa direction à une douloureuse réécriture. Qu’elle était le motif de l‘ire de l’aigle de Matignon ? Tout simplement que le Parti socialiste, qui prépare une convention sur l’Europe en juin prochain, ose contester la politique européenne, non pas de François Hollande, mais de Angela Merkel. Pensez donc, les caciques du parti prenant pour une fois leur courage à deux mains, osaient évoquer « l’intransigeance égoïste » de la chancelière allemande, ou encore appeler à « l‘affrontement démocratique » avec la droite conservatrice au pouvoir dans la zone euro… La révolution rue de Solferino ! »

3/ Deutsche Bank, la banque la plus exposée aux produits dérivés dans le monde (56.000 Milliards de dollards dans son rapport annuel!)

Philippe Herlin, Forum démocratique, 04-mai-13.

Mots clés : Allemagne Deutsche Bank finance banques Europe monnaie produits dérivés.

Extrait : « C’est la petite info de la semaine, qui est passée sous les radars, mais sur laquelle il faut revenir : la banque qui possède la plus forte exposition aux produits dérivés dans le monde n’est pas la JP Morgan, comme on le pensait, mais la Deutsche Bank. »

4/ L’Allemagne ou le dogme du salarié low cost

Michel Santi, Marianne, 13-mai-13.

Mots clés : Allemagne Hartz compétitivié europe monnaie inégalités emploi chômeurs chômage actionnariat.

Extrait : « Une confiscation en bonne et due forme de l’appareil économique a été entreprise depuis la fin des années 70 par une infime minorité qui a redistribué le produit du travail des autres largement en sa faveur. Ce ne sont effectivement pas tant nos usines, nos industries et nos entreprises qui ne sont pas productives. Cette productivité a en fait été monopolisée au bénéfice d’une élite qui a assisté, totalement indifférente, au creusement d’un fossé entre les salaires réels et la productivité. »

5/ Ces réformes structurelles que Bruxelles n’ose pas imposer à l’Allemagne !

Laurence Dequay, Marianne, 09-mai-13.

Mots clés : Europe Allemagne réforme démographie pauvreté précarité retraites.

Extrait : « La Commission Européenne souhaite que la France accélère des réformes "structurelles". En revanche, vis à vis de l'Allemagne, elle se montre bien plus tolérante que des économistes d'Outre-Rhin qui alertent sur le suicide démographique de leur pays. »

6/ Et si l'Allemagne vacillait ?

Cécile Chevré, atlantico.fr, 22-mai-13.

Mots clés : Allemagne europe monnaie crise rigueur inflation BCE banques finance Italie.

Extrait : « La BCE va-t-elle succomber aux sirènes de l'impression monétaire ? Alors que l'Allemagne subit à son tour les effets de la crise, la question se pose sérieusement. »

CORRUPTION

7/ Révélations: l'affairisme dans le 92

Guy Konopnicki, Marianne, 05-mai-13.

Mots clés : Affairisme 92 Sarkozy Pasqua Devedjean Balkany Ceccaldi-Raynaud Neuilly.

Extrait : « Dans un livre choc, un policier et un limier du fisc racontent l'instauration d'un système politique et affairiste dans les Hauts-de-Seine. Une enquête édifiante. »

8/ Ayrault-Proglio : la connexion nantaise

Arnaud Bouillin, Marianne, 19-mai-13.

Mots clés : « Ayrault corruption Proglio Véolia Nantes Extrait : L'implantation, il y a vingt ans, d'une usine de traitement de déchets a-t-elle donné lieu à des dessous-de-table ? »

9/ Pendant la crise, les affaires de la gauche continuent (aussi)…

Laurent Neumann, Marianne, 24-mai-13.

Mots clés : Affairisme gauche PS Cahuzac Andrieu Kucheida corruption Désir.

Extrait : « En ce début de quinquennat, la justice passe pour tout le monde et nul n’est épargné, pas même les socialistes, chahutés par les affaires Cahuzac, Andrieu et Kucheida… »

CRISE DE L'EURO

10/ Le débat sur l’Allemagne

Jacques Sapir, russeurope, 04-mai-13.

Mots clés : Allemagne Europe monnaie France rigueur UMP élite oligarchie PS gauche Merkel FDG dévaluation compétitive.

Extrait : « La question de la politique allemande divise fortement le PS et, au-delà, une large partie de la gauche réelle. Elle est aussi révélatrice de la structuration de l’imaginaire d’une bonne partie des élites françaises depuis le désastre de 1940, à lire les réactions d’un Copé ou d’un Fillon. À l’UMP, parti « attrape-tout » de la Droite française, sous les proclamations d’un attachement au gaullisme, on sent bien que Munich et Vichy sont toujours bien présents. Cette « question » de l’Allemagne sert de révélateur à un état d’esprit constant dans la classe dirigeante. C’est en cela que ce débat, ou ce qui en tient lieu, est intéressant. Mais, comme toujours, sous l’écume des mots se cache un véritable débat. »

11/ La peur de l’inflation est-elle la plus belle escroquerie de tous les temps ?

Mathieu Mucherie, atlantico.fr, 15-mai-13.

Mots clés : Inflation déflation monnaie BCE Europe monnaie.

Extrait : « Selon une étude de Merrill Lynch relayée par "Business Insider", l'inflation n'existerait plus. Et si la crise monétaire était en fait de nature désinflationniste ? »

12/ Bank of America a-t-elle raison de dire qu'un nouveau mur de Berlin divise l'Europe ?

Nicolas Goetzmann, atlantico.fr, 24-mai-13.

Mots clés : Europe monnaie Allemagne salaires inflation BCE épargne rentiers.

Extrait : « Le stratégiste en chef de la Bank of America affirme que l'accalmie actuelle de la crise économique cache en fait un "nouveau mur de Berlin" en Europe. Il note que les actifs allemands n'ont jamais connu d'aussi bonnes performances depuis que le chômage des jeunes dans les pays périphériques a atteint des sommets. »

DEMOCRATIE

13/ VIe République : l’exemple de la démocratie athénienne

Philippe Murer, Marianne, 15-mai-13.

Mots clés : Démocratie tirage au sort Athènes Boulée Aristote Sénat.

Extrait : « Les problèmes politiques relevés par Aristote ressemblent étonnamment aux problèmes de notre démocratie. »

EDUCATION NATIONALE

14/ C’est l’école garderie qui est en marche.

Jean Robelin, Forum démocratique, 03-mai-13.

Mots clés : Ecole éducation nationale garderie gauche PS enseignants Peillon mixité sociale IUFM pédagogie pédagogisme notes CPGE universités.

Extrait : « Jean Robelin, normalien, professeur émérite de philosophie à l’Université de Nice Sophia Antipolis, a récemment publié une tribune dans L’Humanité intitulée « La gauche et l’éducation » dans laquelle il revient sur la conception de l’École républicaine du Parti socialiste qu’il dénonce avec véhémence. Nous l’avons donc rencontré pour parler de cette grande institution. »

EUROPE

15/ Traité MES, Pacte budgétaire, Six-Pack, TSCG, Two-Pack: c'est quoi tout ca?

Magali Pernin, Contre la cour, 29-avr-13.

Mots clés : MES Europe monnaie TSCG six-pack two-pack PSC technocratie Commission démocratie.

Extrait : « Traité MES, Pacte budgétaire, Traité sur la stabilité, la coordination et la gouvernance, Pacte de stabilité, Six-Pack, Mécanisme de stabilité, TSCG, FESF, Two-Pack... Qu'est-ce qui se cache derrière tout ça? Le citoyen non averti ne peut qu'en perdre son latin. Soyez sans crainte, vous allez tout comprendre ! »

16/ Les Français ont été les cocus de l’Europe !

Jean-Michel Quatrepoint, Forum démocratique, 16-mai-13.

Mots clés : Europe France Allemagne Chine Merkel Brüning rigueur réunification monnaie mercantilisme Bercy finance CICE budget défense.

Extrait : « Dans les débats actuels sur l’Europe et sur l’Allemagne, Jean-Michel Quatrepoint, journaliste économique, ancien du Monde, de la Tribune, du Nouvel Économiste et de la Lettre A, vient rétablir ici un peu de mesure. À en croire certains, comme Jean Quatremer dans Ce soir (ou jamais !) sur France 2 vendredi 10 mai, ou dans le billet qu’il a consacré à l’émission sur son blog, toute critique à l’égard de la première puissance économique de l’Union européenne serait empreinte d’une germanophobie radicale, digne de Charles Maurras. Jean-Michel Quatrepoint remet les choses à leur place : on peut avoir une conception réaliste des relations franco-allemandes, qui ne consiste pas, pour la France, à toujours courber l’échine en vue de l’idéal européen, et analyser tout en nuances les solutions proposées par les différents acteurs et commentateurs. »

17/ Construction européenne : le ver était dans le fruit

Le Plan B, Forum démocratique, 17-mai-13.

Mots clés : Bolkestein Europe sociale travail néolibéralisme concurrence dumping social Etats-Unis libre-échange Schuman CECA Monnet technocratie démocratie.

Extrait : « Une monnaie, un marché, une commission présidée par un maoïste passé au néoconservatisme (José Manuel Barroso) : l’Europe, ce n’est pas que cela. C’est aussi la fonte des droits sociaux. Car l’Union européenne a réalisé le rêve de Marx, mais à l’envers : les patrons de tous les pays s’y sont unis pour mettre les salariés en « concurrence libre et non faussée ». Un projet inscrit dans les fondations mêmes du traité de Rome, il y a cinquante ans. »

18/ Pour une monnaie commune sans l’Allemagne (ou avec, mais pas à la francfortoise)

Frédéric Lordon, Blog Le Monde diplomatique, 25-mai-13.

Mots clés : Allemagne Europe monnaie PS gauche rigueur Constitution démocratie Merkel monnaie ordolibéralisme pensée unique terrorisme intellectuel étalon-or européisme germanophobie dévaluation.

Extrait : « Tel le radeau de la Méduse, la Droite Complexée (DC, ex-Parti socialiste [1]) s’accroche maintenant aux hypothèses les plus ténues pour éviter de sombrer corps et âme dans la honte historique. Une vaillante escouade de « responsables du PS français et du SPD allemand » a, par exemple, enfin cerné l’origine du « mal européen » dont elle redoute, à raison, d’avoir à pâtir : c’est « l’alliance néolibérale et conservatrice majoritaire [2] » — comprendre Angela Merkel et David Cameron. Que David Cameron soit premier ministre d’un Etat qui n’appartient pas à la zone euro sera considéré en première approximation comme un enrôlement admissible puisqu’il s’agit de démontrer que, fût-elle sous la bienveillante tutelle de toutes les DC européennes, la monnaie unique aurait le visage progressiste et riant qui résulterait de l’inversion trait pour trait de sa sale gueule austéritaire présente. Bernard Guetta, intellectuel organique de la DC européenne, ne dit pas autre chose et nous montre même la lumière au bout du tunnel : « L’Union européenne n’est pas génétiquement de droite. Elle est conjoncturellement à droite, ce qui n’est pas du tout la même chose car ce que des élections ont fait, d’autres élections peuvent le défaire. Il faut, autrement dit, que cesse la fausse et mortifère identification de l’Europe à ses politiques du moment [3] ».

19/ Programme de stabilité: ce que Bruxelles impose, ce que Paris promet

Magali Pernin, Contre la cour, 22-mai-13.

Mots clés : Europe rigueur programme de stabilité Six-Pack Sarkozy Hollande.

Extrait : « Le mois dernier a été marqué par la publication par Bercy du nouveau programme de stabilité, ainsi que du programme de réforme, engageant la France auprès des autorités européennes pour les années 2013 à 2017. Après sa présentation en Conseil des ministres et aux commissions des Finances de l'Assemblée nationale et du Sénat le 17 avril, il a fait l’objet d’un débat parlementaire les 23 et 24 avril, avant d’être transmis à la Commission européenne le 30 avril. »

FISCALITE

20/ Arrêt sur l’évasion fiscale

Anne-Sophie Jacques, Blog de Nico, 14-mai-13.

Mots clés : Evasion fiscale fiscalité pardis fiscaux entreprises Takieddine Apple Microsoft Google Facebook dumping fiscal Europe FACTA Obama banques.

Extrait : « Depuis quelques semaines, la lutte contre l’évasion fiscale est revenue au cœur de l’actualité mondiale, avec, semble t-il, une volonté au niveau international d’obtenir (enfin!) de vraies avancées. En France, après l’exil de notre Depardieu national, c’est l’affaire Cahuzac qui a défrayé la chronique et a permis de remettre le sujet sur la table. Plus largement, la crise européenne est malheureusement partie pour durer, les déficits se creusent malgré (ou à cause) de la rigueur budgétaire, et le besoin de recettes fiscales nouvelles se fait durement sentir pour nos gouvernements. »

FRANCOIS HOLLANDE

21/ Goodbye Hollande !

Emmanuel Todd, Marianne, 12-mai-13.

Mots clés : Hollande Allemagne Cahuzac corruption dette publique finance banques Berger Rabault Macron conflits d'intérêts oligarchie Merkel Europe monnaie rigueur.

Extrait : « Un an après l'élection présidentielle, l'intellectuel, coauteur du « Mystère français » dresse pour Marianne un bilan des espoirs trahis. »

22/ Pourquoi François Hollande ne comprend rien ?

Theux , L'Espoir, 23-mai-13.

Mots clés : Hollande PS gauche néolibéralisme réforme des retraites.

Extrait : « La France s’enfonce de plus en profondément dans la crise. Nicolas Sarkozy porte certes sa part de responsabilité. Mais à la tête du pays depuis plus d’un François Hollande ne peut plus fuir ses responsabilités. Notre pays retombe en récession après un recul de - 0,2 % du PIB au 1er trimestre 2013. Normal ? Le record absolu de chômage vient d’être battu le 25 avril dernier. Normal ? La dette publique explose à un niveau sans précédent. Normal ? Face à cette réalité François Hollande a annoncé ses intentions lors de sa conférence de presse du 16 mai dernier. Des mesures néolibérales qui ne feraient pas rougir Milton Friedman, mais qui n’offriront aucune amélioration de la situation économique de notre pays. Normal ? »

GOUVERNEMENT AYRAULT

23/ Autorégulation du foutage de gueule

Anne Rosencher, Marianne, 24-mai-13.

Mots clés : Moscovici novlangue salaires patrons régulation say on pay actionnariat.

Extrait : « Entre le gouvernement et le patronat, c'est la saisons des mamours. Est-ce une raison pour nous faire prendre des vessies syntaxiques pour des lanternes politiques. »

INEGALITES

24/ France : le dualisme des « saigneurs »

Bernard Conte, Forum démocratique, 13-mai-13.

Mots clés : Tiers-mondialisation inégalités pauvreté dualisme sociétal classes moyennes néolibéralisme.

Extrait : « Le dualisme sociétal a longtemps été l’apanage du Tiers-monde. Il se caractérise notamment par la polarisation riches-pauvres de la société et la grande faiblesse de la classe moyenne. La dynamique néolibérale impose un ajustement structurel qui tend à généraliser au monde entier le dualisme des sociétés sous-développées. C’est ce que je nomme la Tiers-mondialisation de la planète. »

LANGUE

25/ Projet Fioraso : cette gauche qui a un problème avec le français (et la France)

Laurent Pinsolle, Gaulliste libre, 22-mai-13.

Mots clés : Fioraso langues anglais français PS gauche.

Extrait : « Le débat sur le projet de loi Fioraso arrive à l’Assemblée. Alors qu’une partie de la majorité s’y oppose, Libération a pris partie de manière bruyante sur le sujet en publiant une une en anglais, illustrant tout ce que les opposants au projet craignent avec ce projet. »

MARIAGE GAY

26/ Mariage homosexuel : "non, il n'est pas trop tard !"... Un collectif de hauts fonctionnaires interpelle le président de la République

Groupe Cambacérès, atlantico.fr, 07-mai-13.

Mots clés : Mariage gay Hollande adoption égalité PMA GPA référendum.

Extrait : « Réunis sous le nom de Jean-Jacques de Cambacérès, rédacteur principal du Code Civil, 82 énarques, issus de 34 promotions, interpellent le président Hollande pour lui rappeler qu'il n'est pas trop tard pour éviter les effets néfastes du mariage gay. »

OBSOLESCENCE PROGRAMMEE

27/ A peine achetés, bons à jeter ?

Georges Dupuy, Marianne, 13-mai-13.

Mots clés : Obsolescence programmée Apple cartel Phœbus Epson.

Extrait : « Alors que le ministre Benoît Hamon présente sa loi sur la consommation, un débat fait rage autour de « l'obsolescence programmée » : les constructeurs limitent-ils délibérément la durée de vie de leurs appareils pour nous obliger à les renouveler plus souvent ? Pas si simple... »

OLIGARCHIE

28/ Etat des lieux pour préparer la reconquète

Serge Halimi, Le Monde diplomatique, mai-13.

Mots clés : Inégalités démocratie souveraineté corruption oligarchie Inde FMI Sarkozy lobbys Europe.

Extrait : « Nul ne croit plus que la raison l’emportera sur des politiques d’austérité insensées, ni que la morale préviendra les scandales mêlant argent et pouvoir. Désormais, l’espoir d’un changement de direction repose sur la mise en cause frontale des intérêts en jeu. »

29/ Liberté, efficacité, soutenabilité... comment trouver le juste niveau de rémunération des patrons (et éviter une révolution...).

Eric Verhaeghe, atlantico.fr, 15-mai-13.

Mots clés : Patrons salaires rémunérations inégalités bonus Oudéa BNP Société générale conseils d'administration oligarchie actionnariat

Extrait : « Le bonus des banquiers : une provocation ? Alors que des milliers d’entreprises sont asphyxiées par les frais bancaires et la raréfaction du crédit, alors que des millions de Français restreignent leur train de vie pour s’adapter à une crise retentissante, et alors que l’économie française elle-même est en récession ou presque, les banquiers se lancent dans l’une des provocations dont ils ont le secret : l’augmentation massive de leurs bonus. Champion toutes catégories : Frédéric Oudéa, qui double presque son variable, au moment où la Société Générale lance un nouveau plan social. Mais la BNP n’est pas en reste: le directeur général percevrait un bonus proche des 2 millions d’euros, en hausse de 40 %. »

PARADIS FISCAUX

30/ L’illusoire lutte de l’Europe contre les parasites fiscaux

Laurent Pinsolle, Gaulliste libre, 23-mai-13.

Mots clés : Europe paradis fiscaux Luxembourg Autriche secret bancaire.

Extrait : « Le Figaro affirme que « l’Europe accélère contre les paradis fiscaux ». Mais outre le manque de crédibilité d’une annonce déjà faite il y a quatre ans par Nicolas Sarkozy et non suivie des faits, la construction même de l’Union Européenne est un véritable bonheur pour ces parasites des temps modernes. »

PHILOSOPHIE

31/ Transgression, loi naturelle et avenir de la société libre

Henri Hude, 05-mai-13.

Mots clés : Transgression liberté indépendance laïcité morale nihilisme loi naturelle.

Extrait : "Dans le lettre mensuelle de la Fondation Jérôme Lejeune est parue une interview sur les thèmes de la transgression, de la loi naturelle et de l'avenir de la société libre. Pour des raisons de format, la lettre a dû publier une version abrégée. J'en donne donc ici le texte intégral. Lucie Pacherie, qui recueillait mes propos,a commencé par évoquer la situation présente dans le champ de la bioéthique : ""En France, l’année 2013 a commencé très fort : remboursement à 100% de l’interruption volontaire de grossesse, volonté d’autoriser la recherche sur l’embryon, d’ouvrir la procréation médicalement assistée aux couples homosexuel ou de convenance, projet de dépénaliser l’euthanasie ou légaliser la sédation terminale…"" Elle me demande alors : Dans la situation présente, pourquoi un tel désir de transgression ? "

32/ Similitudes et disparités des religions séculières

Jean-Baptiste B, Frapper monnaie, 23-mai-13.

Mots clés : religions néolibéralisme Hayek religion séculière pouvoir totalitarisme marxisme communisme.

Extrait : « Comme je l’ai mentionné dans le précédent billet de ma série sur le libéralisme comme religion séculière, Marcel Gauchet accepte dans sa définition trois religions séculières au moins : le nazisme, le communisme, et le fascisme. Lors d’un échange en particulier, et alors que j’essayais de lui montrer les points de convergence, il refusa catégoriquement que le libéralisme lui-même pût aussi être une religion séculière. Cela indique clairement que j’ai fait plus que suivre ses pas sans esprit critique, mais cela nécessite aussi des éclaircissements. »

PROTECTIONNISME

33/ Faut-il écouter Lakshmi Mittal quand il affirme que l’Europe ne pourra pas sauver sa compétitivité sans renforcer ses barrières douanières ?

Gérard Lignac, atlantico.fr, 02-mai-13.

Mots clés : Protectionnisme Mittal monétisation nucélaire OMC Convention de La Havane concurrence.

Extrait : « Le 17 avril dernier, Lakshmi Mittal était auditionné par la commission d'enquête sur la sidérurgie à l'Assemblée nationale. Le PDG d'ArcelorMittal avait notamment plaidé pour plus de protectionnisme en Europe. "Il faut que l’Europe renforce ses barrières douanières comme les USA l’ont fait sinon vous serez envahis par des produits moins chers", déclarait-il. Le débat est relancé »

34/ Quand le protectionnisme devient inévitable

Laurent Pinsolle, Gaulliste libre, 09-mai-13.

Mots clés : protectionnisme libre-échange Chine pauvreté mondialisation Siemens.

Extrait : « C’est un livre important sorti pendant la campagne présidentielle. Franck Dedieu, de l’Expansion, Benjamin Masse-Stamberger, de l’Express et Adrien de Tricornot, du Monde, ont publié « Inévitable protectionnisme » l’an dernier. Le signe d’un basculement des médias sur la question du libre-échange ? »

35/ Le protectionnisme doit-il être européen ?

Laurent Pinsolle, Gaulliste libre, 13-mai-13.

Mots clés : protectionnisme libre-échange mondialisation Allemagne OMC.

Extrait : « Après avoir fait un constat robuste sur les limites du libre-échange pour les pays dits développés comme le nôtre et un plaidoyer pour plus de protection, les auteurs rentrent dans la politique pour expliquer l’évolution du débat public puis de proposer comment mettre en place un protectionnisme. »

QATAR

36/ Le Qatar, à l'assaut de la France... et de ses banlieues

Jean-Dominique Merchet, Marianne, 05-mai-13.

Mots clés : Qatar France banlieues Islam wahhabite fiscalité Printemps.

Extrait : « Du PSG aux associations de quartier, ce micro-Etat du golfe Persique fait pleuvoir des dollars sur la France. Un livre signé Nicolas Beau et Jacques-Marie Bourget explique comment Doha a su tisser des liens avec notre pays. Des liens souvent troubles. »

REVENU CITOYEN

37/ Financer l’allocation universelle

Baptiste Mylondo, Le Monde diplomatique, mai-13.

Mots clés : Revenu citoyen financement TVA.

Extrait : « Mais ce serait impossible à financer ! » Voilà, d’ordinaire, la première objection faite aux promoteurs d’un revenu universel déconnecté de l’emploi. La première, mais sans doute aussi la plus faible. »

38/ En Inde, l’expérience revitalise les villages

Benjamin Fernandez, Le Monde diplomatique, mai-13.

Mots clés : Revenu citoyen Inde.

Extrait : « Dans l’Etat indien du Madhya Pradesh, un syndicat de femmes a lancé en 2011 une expérience-pilote de revenu inconditionnel. La somme versée ne suffit pas pour se passer d’emploi, mais favorise les initiatives individuelles ou collectives, et permet de mieux vivre. »

SECURITE

39/ Pourquoi parle-t-on plus des casseurs quand ils débarquent dans les beaux quartiers ?

Eric Conan, Marianne, 17-mai-13.

Mots clés : Délinquance banlieue Paris oligarchie Libération .

Extrait : « L’hyper-sensibilité illustre ici une variante de la fameuse théorie médiatique du mort-kilomètre que l’on pourrait appeler la violence-kilomètre. Horreur en deçà du périphérique, indifférence au delà. »

Ce mois-ci sur L'Oeil de Brutus :

40/ DE LA NOVLANGUE EN HOLLANDIE, OU L’INCULTURE AU POUVOIR

Extrait : « Grande nouvelle : sur proposition du Front de Gauche, le parlement se prépare à légiférer pour interdire l’usage du mot « race » dans tous les écrits de la République, y compris lorsqu’il s’agit d’affirmer que « la République ne reconnaît pas de race ». C’est donc que tout doit aller pour le mieux dans notre beau pays. Dans l’hyperinflation législative que nous connaissons – bien tristement – depuis maintenant des années, ce projet de loi pourrait finalement passer pour anecdotique. Mais il n’en est rien et il ne faut pas s’y tromper. Il révèle deux éléments marquants : l’idéologie et la bêtise. »

41/ LE SENS DE L'EFFORT

Extrait : « Depuis de nombreuses années, mais encore plus depuis la crise qui a débutée en 2007, la dyarchie (PS et UMP) au pouvoir appelle régulièrement les Français à « faire des efforts ». On se trouve ainsi plongé dans une espèce de rhétorique churchillienne : « du sang, de la sueur et des larmes », n’empêchant d’ailleurs en rien la même dyarchie de lancer à tout-va des promesses électoralistes et démagogues intenables qu’ils se font d’ailleurs forts de ranger au placard une fois le pouvoir conquis. Sauf que la rhétorique du grand Winston avait un sens. Et pas qu’un peu : il s’agissait de mobiliser le dernier peuple au monde qui résistait encore à la barbarie nazie. Or, quel est le sens des efforts qui nous sont demandés, voire imposés, aujourd’hui ? Le sauvetage de notre modèle social d’Etat-providence. Mais à travers ces « efforts » c’est justement ce modèle que l’on s’attache à tailler à la hache. Grosso modo, on ampute le patient de tous ses membres, on réalise une ablation du cœur et du cerveau et, in fine, il pourra mourir en bonne santé, et surtout en bonne santé financière (nous y reviendrons). »

42/ LA PUBLICITE EST-ELLE UNE DISTORSION DE CONCURRENCE ET UN FREIN A L'INNOVATION ?

Extrait : « Vous êtes-vous déjà amusé à comptabiliser le nombre de publicités auxquelles vous étiez, volontairement et surtout involontairement, soumis chaque jour ? Vous pouvez commencer par les transports. Le chiffre augmentera relativement vite (notamment si vous regardez le bord de route). Puis passer quelques instants devant la télévision. L’augmentation devient exponentielle. Au bout de quelques minutes sur internet, on finit généralement par lâcher prise. »

43/ DAILYMOTION OU LA NON-STRATEGIE ET LA NON-PENSEE POLITICIENNES

Extrait : « L’intervention de M. Montebourg pour empêcher le transfert de Dailymotion de France Telecom et la cacophonie gouvernementale, tristement habituelle, qui a suivi ont été l’occasion de nouvelles envolées médiatiques de tous bords[i]. Et comme toujours, ces envolées, distillant au passage quelques contre-vérités, ont été bien rarement issues d’analyse approfondies du sujet, mais bien des réactions épidermiques et politiciennes dont le seul objet est d’occuper le terrain médiatique. En gros, faire parler de soi : l’unique raison d’être d’une classe politico-médiatique aux abois car sentant venir sa propre déchéance. Le sujet est d’ailleurs vite passé à la trappe, une « actualité » en chassant un autre. Voici donc quelques éléments supplémentaires pour aiguiser la réflexion sur le sujet. »

LE LIVRE DU MOIS : L’ETHIQUE PROTESTANTE ET L’ESPRIT DU CAPITALISME : SOMMAIRE

Editions précédentes :

Le Vieux Cordelier n°16 – avril 2013.

Le Vieux Cordelier n°15 – mars 2013.

Le Vieux Cordelier n°14 – février 2013.

Le Vieux Cordeler n°13 – janvier 2013,

Le Vieux Cordelier n°12 – 15 décembre 2012

Le Vieux Cordelier n°11 – 10 décembre 2012.

Le Vieux Cordelier n°10 – 2 décembre 2012.

Le Vieux Cordelier n°9 – 25 novembre 2012.

Le Vieux Cordelier n°8 – 18 novembre 2012.

Le Vieux Cordelier n°7 – 10 novembre 2012.

Le Vieux Cordelier n°6 – 2 novembre 2012.

Le Vieux Cordelier n°5 – 27 octobre 2012.

Le Vieux Cordelier n°4 – 19 octobre 2012.

Le Vieux Cordelier n°3 – 13 octobre 2012.

Le Vieux Cordelier n°2 – 7 octobre 2012.

Le Vieux Cordelier n°1 – 29 septembre 2012.

21 septembre 2012

15 septembre 2012.

7 septembre 2012.

1er septembre 2012.

25 août 2012.

19 août 2012.

12 août 2012.

4 août 2012.

29 juillet 2012.

21 juillet 2012.

14 juillet 2012.

6 juillet 2012.

30 juin 2012.

23 juin 2012.

17 juin 2012.

10 juin 2012.

03 juin 2012.

26 mai 2012

19 mai 2012.

12 mai 2012.

5 mai 2012.

Avril 2012 :

2012/17.

2012/16.

2012/15.

2012/14.

Mars 2012 :

2012/13.

2012/12.

2012/11.

2012/10.

Février 2012 :

2012/9.

2012/8.

2012/7.

2012/6.

Janvier 2012 :

2012/5.

2012/4.

2012/3.

2012/2.

2012/1.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article