Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
L'Oeil de Brutus

LE TERRORISME INTELLECTUEL DE JACQUES ATTALI

27 Janvier 2012 , Rédigé par L'oeil de Brutus Publié dans #Idées

 

 

terrorisme-intello

 

 

 

 

Comme je l'ai déjà souligné par ailleurs (lire "Les "fascistes" et la loi de 1973), la pensée unique néolibérale exerce un véritable terrorisme intellectuel contre toute forme de contestation de son modèle dominant.

 

La lecture de l'excellent blog de Yohann Duval permet de découvrir comme Jacques Attali ne recule derrière aucune outrance dans ce domaine.

 

 

 

Ainsi, le 13 janvier dernier, Jacques Attali participait à l'émission "Les débats de la présidentielle" sur Public Sénat. Après que l'animateur eut diffusé une vidéo de Jacques Sapir dans laquelle celui-ci critiquait le fonctionnement de la zone euro, en guise de toute réponse, Jacques Attali s'exclamait :

"Jacques Sapir se trouve être le conseiller économique de madame Le Pen. Je suis surpris qu'on ait entendu monsieur Sapir, conseiller économique de madame Le Pen, comme le seul expert."

Il n'en est évidemment rien : Jacques Sapir est un économiste d'obédience plutôt keynésienne et proche du Front de gauche. Il n'a bien sûr jamais conseillé Mme Le Pen. Par contre, il est vrai que celle-ci n'hésite pas à s'appuyer sur ses études pour argumenter ses prises de position contre l'euro.

Là est tout le scandale de la pensée unique néolibérale (et du terrorisme intellectuel) auquel souscrit M. Attali : il suffit que Mme Le Pen approuve une idée et la prise de position d'une personne pour qu'aussitôt cette personne et cette idée soient jugées irrecevable, médiatiquement à ostraciser, impures et classées comme fascisantes. Mme Le Pen sait bien sûr parfaitement en jouer et au final les deux camps sont complices : l'objectif est ainsi de nous faire croire qu'il n'y a que deux alternatives possibles : la pensée unique néolibérale ou le Front national ...

 

 

Retrouvez plus d'éléments sur cette émission sur le blog de Yohann Duval  : http://duvalyohann.over-blog.fr/article-jacques-attali-ou-la-difficulte-d-accepter-la-realite-97478321.html

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

anti snoring 24/04/2014 12:53

i am excited and super interested to read the article you have shared here for the readers titled THE INTELLECTUAL TERRORISM Jacques Attali, which is a great source of intellectual knowledge for all. i have saved the link for more of such reads.

Peretz 15/11/2013 09:37

Avec un peu de retard (c'est le pb des blogs) je souscris entièrement aux propos des Chevenèmement et autres Sapir.J'ai beaucoup apprécié Attali dans ses débuts dans les années 60. Mais l'Europe semblait alors être un espoir.Depuis quelques années ce "visionnaire" est devenu un dogmatique obstiné qui refuse de voir la réalité pour ne pas perdre son aura. Il devient un diafoirus ridicule.

L'Oeil de Brutus 15/11/2013 22:38

Ce retour à la une de ce post me fait penser à une autre intervention de M. Attali, datant d'il y a quelques mois dans l'émission "Ce soir ou jamais". Alors qu'il débat avec une femme dont je ne me rappelle plus le nom sur l'organisation de la zone euro, à court d'arguments il finit par lui sortir à peu près dans ces termes : "Mais qu'est-ce qui vous permet vous madame de vous exprimer sur ce sujet.Il y a des experts qui réfléchissent depuis des années sur la question, laissez les faire leur travail".
Voilà qui résume bien ce qu'est la démocratie pour M. Attali et les experts-idéologues de son espèce : laisser faire les experts et le peuple peut donner son avis à condition qu'il soit le même que celui des "experts". Et on voit où nous ont mené les experts de sa trempe depuis 30 ans ...

Peretz 12/11/2013 09:20

Pas étonné de la façon dont Attali cherche à se maintenir dans le courant des "Experts" doit il est sorti depuis quelques temps. Tout est bon pour un frustré.