LE TERRORISME INTELLECTUEL DE JACQUES ATTALI
Comme je l'ai déjà souligné par ailleurs (lire "Les "fascistes" et la loi de 1973), la pensée unique néolibérale exerce un véritable terrorisme intellectuel contre toute forme de contestation de son modèle dominant.
La lecture de l'excellent blog de Yohann Duval permet de découvrir comme Jacques Attali ne recule derrière aucune outrance dans ce domaine.
Ainsi, le 13 janvier dernier, Jacques Attali participait à l'émission "Les débats de la présidentielle" sur Public Sénat. Après que l'animateur eut diffusé une vidéo de Jacques Sapir dans laquelle celui-ci critiquait le fonctionnement de la zone euro, en guise de toute réponse, Jacques Attali s'exclamait :
"Jacques Sapir se trouve être le conseiller économique de madame Le Pen. Je suis surpris qu'on ait entendu monsieur Sapir, conseiller économique de madame Le Pen, comme le seul expert."
Il n'en est évidemment rien : Jacques Sapir est un économiste d'obédience plutôt keynésienne et proche du Front de gauche. Il n'a bien sûr jamais conseillé Mme Le Pen. Par contre, il est vrai que celle-ci n'hésite pas à s'appuyer sur ses études pour argumenter ses prises de position contre l'euro.
Là est tout le scandale de la pensée unique néolibérale (et du terrorisme intellectuel) auquel souscrit M. Attali : il suffit que Mme Le Pen approuve une idée et la prise de position d'une personne pour qu'aussitôt cette personne et cette idée soient jugées irrecevable, médiatiquement à ostraciser, impures et classées comme fascisantes. Mme Le Pen sait bien sûr parfaitement en jouer et au final les deux camps sont complices : l'objectif est ainsi de nous faire croire qu'il n'y a que deux alternatives possibles : la pensée unique néolibérale ou le Front national ...
Retrouvez plus d'éléments sur cette émission sur le blog de Yohann Duval : http://duvalyohann.over-blog.fr/article-jacques-attali-ou-la-difficulte-d-accepter-la-realite-97478321.html