Taxe carbone, automobile et empreinte CO2
Une automobile diesel courante produit 92 grammes de CO2 par kilomètre[1]. On vous explique que cela est mauvais pour la planète et que ce doit donc être taxé. Soit.
Un aller-retour en avion Paris-New York produit 1 tonne de CO2 (par passager !)[2], soit 11 000 km d’automobile (ou, si vous pour reprendre le mode de calcul par passager, 44 000 km si vous voyager à 4). Mais son kérosène n’est pas soumis à la taxe carbone.
Les porte-conteneurs consomment entre 150 000 et 300 000 litres de fuel par jour[3] (qui plus est, bien souvent, pour importer des marchandises qui détruisent nos emplois ici tout en exploitant sans vergogne des ouvriers là-bas) ; un fuel, qui plus est, bien plus polluant que le diesel de nos voitures. Mais ce fuel n’est pas soumis à la taxe carbone (et les marchandises transportées ne sont quasiment plus taxées).
Un train intercités produit 11,8 grammes de CO2 par kilomètre et par passager, soit presque 8 fois moins qu’une voiture avec un passager[4]. Mais l’on a abondamment supprimé – et l’on continue de supprimer – les « petites » lignes au nom d’une logique de profit à (très) court terme.
Mais si l’on voulait vraiment cesser de brûler le pétrole (ou de le transformer en plastiques), ne faudrait-il pas, tout simplement, cesser (progressivement) de l’extraire du sol ?
Illustration : le « Jules Verne », plus grand porte-conteneurs du monde (https://www.francetvinfo.fr/economie/bourse/marches/video-a-bord-du-jules-verne-le-plus-grand-porte-conteneur-du-monde_339386.html )
[1] http://calculator.carbonfootprint.com/calculator.aspx?lang=fr&tab=4 pour une Renault Clio DCI90 de 2016
[3] http://www.lavoixdunord.fr/archive/recup%3A%252Fregion%252Fun-cargo-emet-autant-que-50-millions-de-voitures-notre-ia33b0n3356143 et https://www.lemonde.fr/planete/article/2012/04/18/les-importations-augmentent-l-empreinte-carbone_1686820_3244.html
[4] https://www.oui.sncf/aide/calcul-des-emissions-de-co2-sur-votre-trajet-en-train.
Train TER : 29,2 g CO2 par kilomètre
Train Transilien : 6,4 g CO2 par kilomètre