Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
L'Oeil de Brutus

L'OLIGARCHIES DES INCAPABLES : LES ATYPIQUES

18 Juillet 2012 , Rédigé par L'oeil de Brutus Publié dans #Lectures

l'oligarchie des incapables-copie-2

L’OLIGARCHIE DES INCAPABLES

Sophie Coignard et Romain Gubert

Edition de référence : Albin Michel, 2012.

 

Cet article est à insérer dans une série d’articles s’appuyant sur mes notes issue des la lecture de L’Oligarchie des incapables, de Sophie Coignard et Romain Gubert. Il ne dispense bien sûr en rien de la lecture de cet excellent ouvrage qui permet de bien comprendre comment une partie significative de notre « élite » a abandonné le service du bien commun.

 

LES ATYPIQUES

 

Ramzi Khiroun

Originaire de Sarcelles, il fait parti des personnages sombres de la République. De lui-même il s’organise une rencontre au culot avec Dominique Strauss-Kahn qui s’y attache[i] et le lance dans une carrière fulgurante. Il est aujourd’hui un des plus intimes d’Arnaud Lagardère et a su se construire un carnet d’adresse sur mesure dans lequel on trouve notamment Franck Louvrier (le conseiller image de Nicolas Sarkozy) et Bruno Roger, un pilier de la banque Lazard (pages 156- 162).

 

Alexandre Djouhri

Lui aussi originaire de Sarcelles, il a su faire fortune dans des conditions relativement opaques, peut-être en s’appuyant sur ses connaissances dans l’oligarchie ? On y retrouve, en vrac, Dominique de Villepin, Maurice Gourdault-Montagne (ancien sherpa de Jacques Chirac), Claude Guéant, Jean-Louis Borloo, Henri Proglio  ou encore  Bernard Squarcini mais aussi Nicolas Sarkozy  au service de qui il a joué les entremetteurs pour apaiser (financièrement …) son divorce difficile d’avec Cécilia (pages 162-166).

 

Ziad Takieddine

Rendu désormais célèbre par l’affaire Karachi, ce douteux homme d’affaires libanais, ennemi juré d’Alexandre Djouhri et spécialiste pour jouer les intermédiaires dans les contrats d’armements, a lui aussi ses contacts dans le monde politique français, comme l’ont attesté les photos de vacances avec Jean-François Copé et Brice Hortefeux (pages 166-171).

Retrouver l'intégralité des articles sur L'Oligarchie des incapables : cliquer ici.



[i] La Porsche Panamera dans laquelle on voit l’ancien patron du FMI monter peut avant sa chute lui appartenait.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article