Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
L'Oeil de Brutus

LE "PREMIER CERCLE" OU L'ABOUTISSEMENT LOGIQUE DE L'OLIGARCHIE

1 Juin 2012 , Rédigé par L'oeil de Brutus Publié dans #Lectures

l'oligarchie des incapables

Cet article est à insérer dans une série d’articles s’appuyant sur mes notes issue des la lecture de L’Oligarchie des incapables, de Sophie Coignard et Romain Gubert. Il ne dispense bien sûr en rien de la lecture de cet excellent ouvrage qui permet de bien comprendre comment une partie significative de notre « élite » a abandonné le service du bien commun.

 

Le « Premier Cercle » ou l’aboutissement logique de l’oligarchie.

Le cercle des grands donateurs de l’UMP a largement contribué à faire de Nicolas Sarkozy le « président des riches ». « Les cyniques y ont vu un excellent moyen de faire des affaires et du lobbying au plus haut niveau. Les mondains ont rosi de bonheur à l’idée de se retrouver entre gens de bonne compagnie. Tous ont été flattés d’être admis quelques heures au sein de cette oligarchie coupée des réalités qui nous dirige tout en nous faisant la morale. Le Premier Cercle est, de ce point de vue, une dénomination formidable » (page 292). Le désormais célèbre Patrick de Maistre en est membre et c’est à ce titre qu’il aurait convaincu Liliane Bettencourt que faire de gros chèques à l’UMP l’aiderait dans la lutte judiciaire qui l’oppose à sa fille (page 293).

Etre membre du Premier Cercle pourrait aussi permettre d’obtenir de substantiels avantages en nature. Ainsi de Guy Wildenstein qui sous la présidence de Nicolas Sarkozy a obtenu que soit adoptée la PEC ou « prise en charge » des frais de scolarité des enfants expatriés inscrits dans un lycée français (coût pour le contribuable : 200M€/an) sans aucune condition de ressources. Guy Wildenstein a réussi le tour de force de faire créer une bourse d’études qui ne soit pas plafonnées en fonction des revenus de la famille. Un millionnaire français établi à New York peut ainsi recevoir un joli cadeau des contribuables de 19 000€ par enfant lycéen (pages 302-303).

 

Retrouver l'intégralité des articles sur L'Oligarchie des incapables : cliquer ici.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article