Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
L'Oeil de Brutus

REFLEXIONS SUR LIBERTE ET DIGNITE

31 Août 2011 , Rédigé par L'oeil de Brutus Publié dans #Idées

« A mesure que les hommes s’éveillent politiquement, ce n’est pas tant à la liberté qu’ils aspirent mais à la dignité ».
Zbigniew Brzezinski, l’Amérique face au monde.

 

L'illustration typique de cette citation est selon moi la Russie. Les Russes tolèrent relativement bien la ploutocratie mi-démocratique mi-dictatoriale de Poutine parce qu'après les errements et les humiliations de l'ère Elstine, il leur a rendu un semblant de fierté nationale. Par ailleurs, la liberté peut se concevoir de bien des manières (il y a d'ailleurs un grand malentendu sur le sujet entre la liberté anglo-saxonne et la liberté française). Par exemple, pour de nombreux êtres humains les libertés de circulation, d'entreprendre ou encore de convictions religieuses se suffisent à elle-mêmes à partir du moment où l'on respecte votre dignité en tant qu'individualité et en tant que groupe (ethnie, nation ... etc.). Lorsque la "chose publique" ne vous intéresse pas ou plus, la liberté démocratique n'a plus aucun intérêt et cette dignité là suffit.
On peut aussi s'intéresser aux concepts de libertés positive et négative d'Amartya Sen. Ainsi, tous les Indiens ont le droit de vote et pourtant nombre d'entre eux ne peuvent matériellement l'exercer (par exemple tout simplement parce qu'ils n'ont pas la possibilité de se rendre au bureau de vote). Ou encore la liberté à l'occidentale apportée aux Afghans et aux Irakiens n'a beaucoup de sens s'ils continuent à vivre dans la misère et le mépris de leurs semblables.

 

La liberté se situe donc au-dessus de la dignité. Il ne saurait y avoir de véritable liberté sans dignité. Pour revenir à un exemple plus proche, peut-on croire que les jeunes cités à l'avenir désespérément bouché se soucient vraiment de leur droit de vote, de leurs libertés d'expression, de circulation, de pensée etc... si quelque soit l'usage qu'ils font de ces libertés leur avenir ne change pas ? La liberté sans la dignité est un leurre, une illusion mensongère.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article