QUELQUES POINTS CLES A RETENIR SUR LES SONDAGES (MANUEL ANTI-SONDAGES)
MANUEL ANTI-SONDAGES, la démocratie n’est pas à vendre !
Alain Garrigou et Richard Brousse
La ville brûle, 2011.
Cet article reprend mes notes de lectures de cet ouvrage. Il ne dispense en rien de s'y plonger !
Quelques points clés à retenir sur les sondages
Pour conclure, si on tente de vous berner avec un sondage, souvenez-vous bien que :
- Les sondages sont réalisés par des entreprises commerciales dont le but est le profit. La démocratie est-elle affaire de profit, « business as usual » ? En outre, ces entreprises, malgré leur nom d’institut, n’ont aucun caractère académique.
- Le sondage crée une opinion qui n’existe pas en demandant aux gens de répondre, sans prendre le temps de la réflexion ni celui de la recherche d’éléments sur le sujet, à des questions qu’ils ne se poseraient pas forcément d’eux-mêmes.
- Les analyses des sondeurs sont très couramment clairement manipulatrices. De même, ils manipulent couramment les chiffres et les résultats de leurs sondages.
- Les instituts de sondage cultivent la plus grande opacité sur leurs méthodes de travail :
o Leurs méthodes de « redressement » ne sont jamais communiquées.
o Il est impossible de faire une enquête sur leurs centres d’appels.
o Les méthodes qu’ils utilisent pour déterminer leurs « échantillons représentatifs » sont généralement floues.
o Les sondeurs font tout pour écarter les universitaires et les scientifiques de leurs travaux.
- Les sondages n’ont rien de rigoureux :
o Les enquêteurs sont généralement des intérimaires sans formation et payés au rendement.
o Rien ne prouve que les sondés ne mentent pas.
o Dans la plupart des sondages, il n’y a pas de « sans réponse » ou « ne se prononce pas ».
- Les sondages remettent en cause la légitimité de l’élection.
- La commission des sondages est une coquille vide qui ne contrôle quasiment rien.
Les autres articles sur cet ouvrage :
Historique et propos liminaire
Le caractère non scientifique des sondages