Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
L'Oeil de Brutus

LE VIEUX CORDELIER n°6 - 02 novembre 2012

2 Novembre 2012 , Rédigé par L'oeil de Brutus Publié dans #Le Vieux Cordelier

Diapositive1-copie-1

 

 

Le Vieux Cordelier se veut être le relais de toute pensée à même d’animer le débat sur la défense des valeurs républicaines de la France et de sa souveraineté, qui ne trouve sa légitimité qu’issue du peuple français.

En dehors des articles de L’œil de Brutus, les liens donnés ci-après ne sauraient en aucun cas indiquer systématiquement une adhésion pleine et entière aux propos de l’auteur.

 

« Notre peuple porte de graves blessures, mais il suffit d’écouter battre son cœur malheureux pour connaître qu’il entend vivre, guérir, grandir. Le jour va venir où, rejetant les jeux stériles et réformant le cadre mal bâti où s’égare la nation et se disqualifie l’Etat, la masse immense des français se rassemblera sur la France. »

Charles De Gaulle.

 

 

 

AFFAIRE KERVIEL

Affaire Kerviel : un verdict politique ?

Laurent Pinsolle, Gaulliste libre, 25-oct.-12

Mots clés : Kerviel Société générale banque finance.

Extrait : « Hier, la cour d’appel de Paris a confirmé le jugement de première instance d’il y a deux ans à l’encontre de Jérôme Kerviel. L’ancien trader de la Société Générale est donc condamné à cinq ans de prison dont trois fermes et à 4,9 milliards d’euros de dommages et intérêts, à moins d’un pourvoi en cassation. »

 

BUREAUCRATIE

Crise d’inflation théodulienne : quelqu’un est-il capable de mesurer l’utilité des commissions qui fleurissent si bien en France ?

Éric Verhaeghe, Atlantico.fr, 24-oct.-12.

Mots clés : Hollande corruption conflit d'intérêts bureaucratie copinage commissions.

Extrait : « La liste des commissions et instances consultatives ou délibératives placées directement auprès du Premier ministre ou des ministres a été publiée dans les jaunes budgétaires annexés au projet de loi de Finances pour 2013. Pas de surprises : nos impôts payent toujours une pléthore de commissions inutiles et onéreuses... »

 

CONSOMMATION

Du consommateur malin au consommateur contraint

Dominique Desjeux, Le Monde, 22-oct.-12.

Mots clés : Consommateur consumérisme consommation pouvoir d'achat.

Extrait : « Glanage à la fin des marchés de rue en ville, course aux coupons de réduction dans les supermarchés, revente des cadeaux de Noël par Internet, etc. La crise, selon une partie des professionnels du marketing, conduirait à de nouvelles pratiques de consommation, transformant le consommateur en un "consom'acteur malin", voire un résistant à la consommation. »

 

CORRUPTION

Affaire Lamblin : l'élue Verte ne devrait pas être seule sur la liste noire de ceux dont Delanoë réclame la démission

Serge Federbusch,             Atlantico.fr, 23-oct.-12.

Mots clés : Lamblin EELV Paris Delanoë corruption Cohen Solal Hidalgo Cambadélis Flam Huchon.

Extrait : « Mise en examen dans une affaire de blanchiment d'argent, Florence Lamblin dément et admet seulement une évasion fiscale. Une faute déjà trop importante pour certains membres de son parti mais aussi pour Bertrand Delanoé,maire de Paris, qui lui a demandé de tirer toutes les conséquences sur l'exercice de son mandat issu du suffrage universel. De quoi mettre le feu aux poudres et pousser un peu plus l'élue vers la porte...par stratégie? »

 

CRISE DE L'EURO

Un petit tour d’horizon sur l’austérité.

Lucien Pons, 28-oct.-12.

Mots clés : Rigueur Allemagne Grèce Portugal Espagne Italie France Royaume-Uni Europe monnaie.

Extrait : « Aujourd'hui, les médias parlent de plan d'austérité à tout va, au fur et à mesure, la liste des pays s'agrandit de plus en plus, mais derrière ce mot, qu'est-ce qui se cache de concret pour le citoyen lambda ? »

 

Zone Euro: sous les discours lénifiants la crise continue de se développer (III)

Jacques Sapir, Russeurope, 22-oct.-12.

Mots clés : Europe monnaie TSCG technocratie union bancaire démocratie MES Grèce dévaluation rigueur Portugal Espagne Italie fédéralisme BCE.

Extrait : « Il est aujourd’hui évident que la crise s’approfondit dans les pays d’Europe du Sud. Les solutions qui sont proposées sont, au mieux, des solutions de très court terme, en général des réponses inefficaces, et parfois même elles aggravent la crise. Cette situation traduit l’épuisement des institutions européennes, mais aussi la responsabilité (ou l’irresponsabilité) des gouvernants. »

 

Quand le gouvernement marche sur la tête…

Jacques Sapir, Russeurope, 23-oct.-12.

Mots clés : « Europe monnaie multiplicateur rigueur TSCG budget Ayrault Hollande croissance            Extrait :          La croissance du PIB de la France pour 2013 reste un sujet de dissensions entre le gouvernement et les économistes. Le premier maintien, officiellement, sa prévision d’une croissance faible mais positive de 0,8%. Il a fondé le calcul de son budget sur cette prévision. Officieusement, un certain nombre d’officiels admettent, en privé et sous réserve de ne pas être cités, que l’on sera « quelque part » entre 0,5% et 0,3%. Ceci est cohérent avec les calculs réalisés par diverses institutions. »

 

ECONOMIE

La catastrophe qui vient et la maladresse des banquiers

Eric Verhaege, Atlantico.fr, 26-oct.-12.

Mots clés : Rigueur banques finance emploi chômage.

Extrait : « Alors que les mauvaises nouvelles semblent s'accumuler pour l'économie française, les banques continuent de refuser leur part de responsabilité. Dans le même temps, le ralentissement économique complique l'assainissement des finances publiques qui, en s'exerçant à défaut par des hausses d'impôt, risque d'exaspérer les contribuables. »

 

EUROPE

Les Etats bientôt sous tutelle d'un super commissaire européen du budget?

Magali Pernin, Contre la cour, 28-oct.-12.

Mots clés : Europe dictature technocratie démocratie Commission two-pack.

Extrait : « Tandis que les conclusions du dernier sommet européen restent plutôt réservées sur les actions concrètes à mettre en œuvre pour achever l'Union économique et monétaire, une proposition audacieuse fait jour en dehors des publications officielles. »

 

Quand l’Europe veut s’attaquer à la Sécurité Sociale

Laurent Pinsolle, Gaulliste libre, 23-oct.-12.

Mots clés : Europe néolibéralisme sécurité sociale provatisme privatisation réforme.

Extrait : « L’information a circulé de manière relativement discrète, via Médiapart : un nouveau projet de la Commission Européenne peut été interprété comme un nouveau pas vers la privatisation de la Sécurité Sociale, même si les autorités bruxelloises s’en défendent. Une évolution aussi prévisible que condamnable. »

 

La fausse bonne idée de l'article 50

Laurent Pinsolle, Gaulliste libre, 22-oct.-12.

Mots clés : Europe article 50.

Extrait : « Comment réformer l’Europe ? Faudrait-il même carrément sortir de l’Union Européenne ? Certains évoquent l’article 50 du Traité de Lisbonne comme la seule issue de cet ordre juridique européen, antidémocratique et antisocial. Analyse d’une voie juridique qui est une impasse politique. »

 

Hollande sous tutelle européenne

Laurent Pinsolle, Gaulliste libre, 28-oct.-12.

Mots clés : Hollande Europe PS technocratie démocratie.

Extrait : « Entre l’Europe et le peuple, le PS a toujours choisi l’Europe, quelles qu’en soient les conséquences en terme de chômage notamment, comme en 1983 ou au début des années 1990. Le cru 2012 ne déroge pas à la règle, contrairement aux espoirs d’Emmanuel Todd, comme l’analyse bien Yohann Duval. »

 

FISCALITE

Et si on créait un impôt sur le revenu ?

Thibaut Gajdos, Le Monde            , 22-oct.-12.

Mots clés : Fiscalité ISR.

Extrait : « Qu'est-ce que l'impôt sur le revenu ? La contribution de chacun au bien-être de tous. C'est à la fois la manifestation et la condition de possibilité de la République. Pour remplir ce rôle, il doit être transparent et juste. Un impôt transparent, c'est un impôt que l'on peut comprendre et anticiper. Or, le système fiscal actuel est d'une telle complexité que le moindre ajustement entraîne des dispositifs extravagants. »

 

Taxe d'habitation : l'exemple parfait de l'absurdité du système fiscal français

Denis Lelièvre, Atlantico.fr, 22-oct.-12.

Mots clés : Taxe d'habitation fiscalité.

Extrait : « L'assiette sur laquelle est calculée cet impôt, qui touche 33 millions de logements, repose sur des estimations datant... de plus de 30 ans ! »

 

FRANCOIS HOLLANDE

Dis-moi qui te conseille...

Laurent Mauduit, Marianne, 27-oct.-12.

Mots clés : Hollande PS Piketty fiscalité Jouyet Macron Kessler Lazard oligarchie Pigasse Lescure Attali conflit d'intérêt corruption Finchelstein Dufourcq.

Extrait : « Quand, en juillet dernier, François Hollande a porté Jean-Pierre Jouyet à la tête de la Caisse des dépôts et consignations, l’Elysée s’est appliqué à faire passer le message qu’il ne fallait pas voir dans cette nomination autre chose que ce qu’elle était vraiment : une affaire d’amitié et non le révélateur d’une politique économique droitière. Et, sur le moment, on pouvait être enclin à la croire. »

Sur ce sujet, lire également : François Hollande dis-moi qui te conseille, je te dirai qui tu es.

 

François Hollande est-il un nouveau Louis XVI ?

Éric Verhaeghe, Atlantico.fr, 23-oct.-12.

Mots clés : Hollande Louis XVI rapport Gallois réforme politique.

Extrait : « Division interne, calculs partisans, manque d'autorité... François Hollande, à force de gérer la France comme un parti politique risque fort de se confronter à la dure expérience qu'a vécu Louis XVI en son temps. »

Sur ce sujet, lire également : François Hollande est-il le Louis XVI de la Ve République ?

 

Dans cinq ans, Hollande sera un géant ou un nain

Emmanuel Todd, Marianne, 16-oct.-12.

Mots clés : Hollande TSCG libre-échange Europe monnaie circoncision Krugman Stiglitz médias protectionnisme Allemagne.

Extrait : « Cinq mois après la victoire de la gauche, l'intellectuel antisarkozyste le plus écouté du précédent quinquennat dresse en exclusivité pour «Marianne» un premier bilan de la présidence socialiste. »

 

Le pari pascalien d'Emmanuel Todd

Yohann Duval, Blog Yohann Duval, 22-oct.-12.

Mots clés : Todd Hollande Europe libre-échange monnaie.

Extrait : « S'il y a bien une chose que l'on ne peut reprocher à Emmanuel Todd, c'est d'être ennuyeux. Brillant intellectuel et auteur prolifique, il sait parfaitement mettre en scène ses réflexions, souvent intéressantes et amusantes, à défaut d'être toujours pertinentes. Son dernier entretien à Marianne, où il a su mettre en valeur son style dynamique, percutant et ironique n'est pas passé inaperçu. »

 

GREVES

La France est-elle vraiment la championne du monde des grèves ? La réponse en chiffres

Dominique Andolfatto, Atlantico.fr, 27-oct.-12.

Mots clés : Grève France syndicats.

Extrait : « La fin de semaine a été marquée par des mouvements sociaux à la SNCF et à Air France, à la veille des vacances de la Toussaint. Le mythe d'une France perpétuellement en grève est-il fondé ? »

 

ISLAM

Cette lancinante « menace islamique »

Alain Gresh, Blog Le Monde diplomatique, 26-oct.-12.

Mots clés : Islamisme islamophobie Fourest Sifaoui.

Extrait : « Il n’est pas une semaine sans... La vraie question est là : qu’est-ce qui fait que, en France, avec ses millions de chômeurs, son école et son système de santé en péril, sa crise économique sans précédent, l’islam occupe une telle place « au cœur de l’actualité » ? Et pourquoi jette-t-on sans arrêt de l’huile sur le feu ? »

 

PARIS

30 km/h sur les Grands Boulevards : la Mairie de Paris veut-elle vraiment faire de la capitale une forteresse inaccessible aux habitants des banlieues ?

Guy Konopnicki, Atlantico.fr, 25-oct.-12.

Mots clés : Paris Delanoë banlieue écologie.

Extrait : « La Mairie de Paris envisagerait de réduire la vitesse à 30 km/h sur certains axes, notamment sur les Grands Boulevards, d'après Le Figaro. Cette mesure pourrait faire de la capitale une forteresse inaccessible aux habitants des banlieues. »

 

RUSSIE

La diplomatie russe, entre Asie et Euro(pe)

Jacques Sapir, Russeurope, 27-oct.-12.

Mots clés : Russie Europe monnaie rouble OCS diplomatie Asie Poutine.

Extrait : « Les discussions qui ont eu lieu les 24 et 25 octobre à Moscou, dans le cadre du « Club Valdaï » auxquelles l’auteur a participé ont permis de clarifier un certain nombre de points concernant la diplomatie de la Russie. L’un de ces points, et non le moindre, qui fut affirmé tant par M. Andrei Pushkov (Président de la Commission aux Affaires Étrangères de la Douma) que par M. Serguei Ivanov (ancien Ministre de la défense et actuellement chef de l’Administration Présidentielle) est que la Russie, désormais, mettait l’accent sur ce qu’il est convenu d’appeler le « soft power ». L’un et l’autre ont en effet déclaré que les éléments de puissance militaire, s’ils restaient importants dans des crises localisées, avaient perdu une partie de leur signification au profit des éléments de puissance économique, mais aussi de l’influence politique et culturelle. C’est la confirmation d’une évolution importante pour la diplomatie russe. Elle implique le développement d’une « diplomatie économique » dont le but n’est pas seulement de renforcer les positions de la Russie mais de lui permettre de tisser des relations importantes dans le domaine économique, mais aussi politique. Cela va bien au-delà de ce que l’on a appelé ces dernières années la « diplomatie du pétrole et du gaz ». »

 

SCIENCES PO

L’Ecole libre des sciences politiques

Alain Garrigou, Blog Le Monde diplomatique, 25-oct.-12.

Mots clés : Sciences Po Descoings Etat nationalisation privatisation.

Extrait : « La Cour des comptes a rendu le 9 octobre un rapport accablant à propos de Sciences Po. Bien qu’il ne soit pas encore complètement connu, il dépasse largement le cadre légal d’un contrôle financier. Comme s’il s’agissait de corriger une vieille carence. Il était temps en effet que la dérive financière de cette école soit relevée officiellement. Je l’avais signalée dans un livre publié en 2001 [1] où j’évoquais notamment la « croissance anormale des dépenses » de missions, de repas et de réceptions. Un mémoire avait été envoyé au président de la Cour des comptes par un imprécateur travaillant dans l’établissement. Sans suite. Il a fallu les révélations de Mediapart [2] sur les émoluments des dirigeants pour que l’affaire prenne toute sa dimension. »

 

SOCIETE

Le bon filon de la philo

Oliver Pironet, Blog Le Monde diplomatique, 23-oct.-12.

Mots clés : Philosophie médias communication Serrano Buéno pop culture pop philo.

Extrait : « La « Semaine de la Pop Philosophie » se veut l’un des moments forts de la pensée contemporaine en France. Mais la grande absente de ce rendez-vous intellectuel et culturel pourrait bien être la philosophie elle-même. »

 

Cette semaine sur L’œil de Brutus :

 

MANUEL ANTI-SONDAGES, la démocratie n’est pas à vendre !

Extrait : « A travers un court ouvrage de 173 pages, les auteurs du Manuel anti-sondages démystifient totalement la soi-disant fiabilité des sondages et dénoncent vertement les tendances à la « démocratie sondagière » téléguidée par les instituts de sondages et subies, sinon accompagnées, par les médias et les dirigeants politiques.»

 

LE MULTICULTURALISME OU LA FIN DU CITOYEN

Extrait : « Le rejet du multiculturalisme est souvent associé au rejet de l'immigration. Cela n’a pourtant pas grand-chose à voir, sauf quand tous deux sont instrumentalisés par le populisme d’extrême-droite ou la démagogie d’une certaine gauche bien-pensante. Poussé jusqu'au bout de sa logique, le multiculturalisme c'est même la négation de la culture : au bout du multiculturalisme il y a le sacre de l'individu-roi qui fait que chacun revendique sa propre culture. Il n'y a alors plus de culture commune, donc plus de culture du tout : « Notre amour de la diversité sera devenu le cauchemar du particularisme exacerbé » »

 

 

Editions précédentes :

 

Le Vieux Cordelier n°5 – 27 octobre 2012.

Le Vieux Cordelier n°4 – 19 octobre 2012.

Le Vieux Cordelier n°3 – 13 octobre 2012.

Le Vieux Cordelier n°2 – 7 octobre 2012.

Le Vieux cordelier n°1 – 29 septembre 2012.

21 septembre 2012

15 septembre 2012.

7 septembre 2012.

1erseptembre 2012.

25 août 2012.

19 août 2012.

12 août 2012.

4 août 2012.

29 juillet 2012.

21 juillet 2012.

14 juillet 2012.

6 juillet 2012.

30 juin 2012.

23 juin 2012.

17 juin 2012.

10 juin 2012.

03 juin 2012.

26 mai 2012

19 mai 2012.

12 mai 2012.

5 mai 2012.

 

Avril 2012 :

2012/17.

2012/16.

2012/15.

2012/14.

 

Mars 2012 :

2012/13.

2012/12.

2012/11.

2012/10.

 

Février 2012 :

2012/9.

2012/8.

2012/7.

2012/6.

 

Janvier 2012 :

2012/5.

2012/4.

2012/3.

2012/2.

2012/1.

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article