Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
L'Oeil de Brutus

LE VIEUX CORDELIER n°4 - 19 octobre 2012

19 Octobre 2012 , Rédigé par L'oeil de Brutus Publié dans #Le Vieux Cordelier

Diapositive1-copie-1

 

 

Le Vieux Cordelier se veut être le relais de toute pensée à même d’animer le débat sur la défense des valeurs républicaines de la France et de sa souveraineté, qui ne trouve sa légitimité qu’issue du peuple français.

En dehors des articles de L’œil de Brutus, les liens donnés ci-après ne sauraient en aucun cas indiquer systématiquement une adhésion pleine et entière aux propos de l’auteur.

 

« Notre peuple porte de graves blessures, mais il suffit d’écouter battre son cœur malheureux pour connaître qu’il entend vivre, guérir, grandir. Le jour va venir où, rejetant les jeux stériles et réformant le cadre mal bâti où s’égare la nation et se disqualifie l’Etat, la masse immense des français se rassemblera sur la France. »

Charles De Gaulle.

 

 

 

COMPETITIVITE

La compétitivité, un mythe en vogue

Gilles Ardinat, Le Monde diplomatique, oct-12.

Mots clés : Compétitivité Europe néolibéralisme marchandisation dumping.

Extraits : (nécessite un abonnement) « Pour sortir d’une crise déclenchée par la finance, les pistes étaient multiples : brider la spéculation, réglementer les marchés, sanctionner les banquiers... Avec le soutien d’un nombre croissant d’industriels, l’Union européenne a formulé une autre priorité, qu’elle impose déjà aux pays en difficulté : accroître la « compétitivité » du marché du travail. Mais que désigne ce terme, que dirigeants de gauche comme de droite semblent avoir érigé en nouveau Graal ? »

 

CRISE DE L'EURO

Zone euro : un pas en avant, deux pas en arrière

Marc Vignaud, Le Point, 12-oct.-12.

Mots clés : Europe monnaie MES Espagne BCE Allemagne banques rigueur Grèce.

Extraits : « L'optimisme est retombé comme un soufflé. Rassérénés par l'annonce, début septembre, d'une intervention "illimitée" de la Banque centrale européenne pour racheter la dette à court terme des pays qui feront appel aux fonds de secours de la zone euro, les investisseurs sont en train de déchanter. Depuis un mois, les principales Bourses de la zone euro sont orientées à la baisse. »

 

Et si l’Allemagne voulait la fin de la monnaie unique ?

Laurent Pinsolle, Gaulliste libre, 14-oct.-12.

Mots clés : Allemagne Europe monnaie union bancaire.

Extraits : « C’est une option qui n’est pas sérieusement étudiée en France. Pourtant, l’opinion publique allemande est favorable à un retour au mark et on peut même se demander si derrière les hésitations d’Angela Merkel ne se cache pas une volonté d’en finir avec l’euro, comme le sous-entend The Economist. »

 

Les soubresauts à venir de la crise de la zone euro

Laurent Pinsolle, Gaulliste libre, 13-oct.-12.

Mots clés : Europe monnaie Krugman VGE capitaux Grèce Italie Espagne Challenges.

Extraits : « Il n’y a bien que les éditorialistes euro-béats de Challenges pour titrer avec un portrait de Mario Draghi « Ouf ! L’euro a gagné », dans un triomphalisme d’autant plus indécent que l’austérité répand la misère sur le continent. Dans la réalité, rien n’est réglé, comme d’habitude. »

 

ECONOMIE

Quelques commentaires sur le rapport du FMI “World Economic Report”, octobre 2012 (II)

Jacques Sapir, Russeurope, 14-oct.-12.

Mots clés : Quantitative easing QE Europe monnaie FMI déflation inflation clause de transversalité union bancaire Blanchard banques centrales rigueur ergodicité scientisme multiplicateur économisme.

Extraits : « L’observation liminaire faite par Olivier Blanchard, l’économiste en chef du FMI, dans l’introduction au World Economic Report d’octobre 2012 est extrêmement intéressante. Il oppose des forces poussant à la récession à des forces poussant à la croissance, et, parmi ces dernières, il donne une place importante aux politiques monétaires, et en particulier aux politiques des Banques Centrales. »

 

PSA ferme une usine, l’Etat achète des Ford et des VW !

Laurent Pinsolle, Gaulliste libre, 10-oct.-12.

Mots clés : PSA Volkswagen Ford Etat Montebourg néolibéralisme protectionnisme.

Extraits : « La nouvelle est absolument stupéfiante et pourtant, elle est restée confidentielle. C’est une brève d’Auto Plus qui l’a révélé : en 2013, la police française va largement renouveler sa flotte avec des Ford et des Volkswagen, au même moment où PSA annonce la fermeture d’Aulnay ! »

 

EDUCATION NATIONALE

Bon courage, M. Peillon !

Sandrine Blanchard, Le Monde, 10-oct.-12.

Mots clés : Peillon éducation nationale école réforme.

Extraits : « Je conseille à tous les parents de lire le rapport issu de la concertation pour "refonder l'école de la République" (consultable sur www.refondonslecole.gouv.fr). Cinquante-deux pages qui en feront rêver certains et hurler d'autres. Cette boîte à idées (parfois) révolutionnaires est un cadeau empoisonné pour un ministre de l'éducation nationale. D'ici à ce que la "réforme" se résume à un retour à la semaine de quatre jours et demi... Car pour le reste, pour cette école que l'on voudrait "bienveillante ", bon courage, M. Peillon. »

 

EMPLOI

Les scandales de Pôle emploi

Laurence Dequay, Marianne, 11-oct.-12.

Mots clés : Pole emploi chômage formation.

Extraits : « Embourbé dans le chômage de masse, notre service public de l'emploi ne parvient pas à remplir ses missions. Entre problèmes structurels lourds et anomalies bureaucratiques, il y aurait pourtant beaucoup à faire pour tenter de conjurer au mieux la conjoncture... Enquête sur une administration défaillante. »

 

EUROPE

Désobéissance civique pour une Europe de gauche

Bernard Cassen, Le Monde diplomatique, oct-12.

Mots clés : Europe TSCG fédéralisme néolibéralisme.

Extraits : (nécessite un abonnement) « Après avoir ratifié le traité de Lisbonne — clone de la « Constitution européenne » rejetée lors d’un référendum en 2005 —, le Parlement français doit approuver, ce mois-ci, le traité sur la stabilité, la coordination et la gouvernance (TSCG). La fronde de députés issus de la majorité présidentielle — dont les Verts — et la protestation populaire ont peu de chances d’empêcher une opération qui met les finances publiques sous tutelle (lire l’article ci-dessous). Pourtant, les voies d’une Europe progressiste existent. Voici l’une d’entre elles. »

 

Prix Nobel de la paix pour l'Union Européenne : une blague de mauvais goût

Yohann Duval, 12-oct.-12.

Mots clés : Nobel Europe européisme.

Extraits : « Au lendemain de l'adoption par les parlementaires du PS et de l'UMP du traité européen de récession qui privera la France de sa souveraineté budgétaire, nous apprenons que le prix Nobel vient d'être attribué à l'Union Européenne, pour avoir "contribué au cours de ces six dernières décennies à la paix et la réconciliation, la démocratie et les droits de l'Homme en Europe". »

 

FINANCE

Le comportement suicidaire de la finance

Paul Jorion, Le Monde, 08-oct.-12.

Mots clés : Finance apoptose CFTC spéculation pétrole IOSC SEC banques.

Extraits : « Un tribunal de Washington a invalidé, samedi 29 septembre, des mesures prises par la Commodity Futures Trading Commission (CFTC, le régulateur américain du marché des produits dérivés), qui visaient à plafonner le volume des positions qu'un intervenant peut prendre sur le marché à terme des matières premières, afin qu'il ne puisse, à lui seul, le déséquilibrer. Les professionnels du secteur s'étaient opposés à de telles mesures, noyant la CFTC sous un flot d'avis défavorables, s'assurant ensuite - grâce au Parti républicain - que le budget de l'organe de contrôle prévu ne soit pas voté, assignant, enfin, la CFTC devant les tribunaux. »

 

Les banques sont-elles dans un état pire encore qu'en 2008 comme le pense Nouriel Roubini (qui avait prédit la crise...) ?

Jean-Yves Archer, Atlantico.fr, 11-oct.-12.

Mots clés : Banques finance crise Roubini Etats-Unis concentration massification Glass-Steagal Act Europe monnaie.

Extraits : « Dans le contexte d’une crise de près de 6 ans, le capitalisme a conservé une de ses lois fondamentales : la recherche de la concentration. Appliquée aux banques, ce processus de massification rend les sinistres théoriquement moins probables mais nul ne peut l’affirmer. »

 

LES PIGEONS

Les pigeons volent en escadrille

Yohann Duval, 08-oct.-12.

Mots clés : Pigeons entreprises fiscalité patrons.

Extraits : « Un petit groupe d'entrepreneurs, qui se sont eux-mêmes baptisés les "pigeons", a réussi à mobiliser sous son aile une armée de mécontents du hollandisme. La fronde des pigeons a ébranlé le gouvernement, qui a annoncé son désir de revoir certaines des mesures fiscales prévues dans le projet de loi de finances pour 2013. Que penser de ce bref épisode, très médiatisé ? »

 

MEDIAS

On a plus le temps

Serge Halimi            , Le Monde diplomatique, oct-12.

Mots clés : Temps vitesse technologies presse médias internet.

Extraits : « Ceux qui se désolent du manque d’attention à leur cause, à leur activité, se voient souvent opposer la même explication : « On n’a plus le temps. » On n’a plus le temps de se plonger dans un livre « trop long », de flâner dans une rue ou dans un musée, de regarder un film de plus de quatre-vingt-dix minutes. Ni celui de lire un article abordant autre chose qu’un sujet familier. Ni de militer ni de faire quoi que ce soit sans être aussitôt interrompu, partout, par un appel qui requiert d’urgence son attention ailleurs. »

 

MITT ROMNEY

Mitt Romney, la diplomatie à la pointe du fusil

Johann Hari, Le Monde diplomatique, oct-12.

Mots clés : Romney Etats-Unis présidentielles 2012 Indonésie démocratie Honduras néolibéralisme Suharto multinationales.

Extraits : (nécessite un abonnement) « Loin de la tentation isolationniste qui, en cette période de déficit budgétaire, gagne son parti, le candidat républicain à la Maison Blanche propose de « renforcer les engagements militaires américains à l’étranger ». »

 

MONNAIE

Le système monétaire actuel, un scandale démocratique

Laurent Pinsolle, Marianne, 12-oct.-12.

Mots clés : Monnaie démocratie finance FED.

Extraits : « C’est un graphique de The Economist sur l’impact des mesures de la Fed sur les cours de la bourse aux Etats-Unis qui résume bien un des problèmes majeurs de notre système monétaire : il tourne au bénéfice quasi exclusif des banques. Sa réforme devra être une des priorités majeures à l’avenir. »

 

NICOLAS SARKOZY

Nouvelles révélations sur les sondages Sarkozy dans Marianne

Gérald Andrieu, Marianne, 13-oct.-12.

Mots clés : Sarkozy sondages 2012 Publifact Buisson.

Extraits : « Les sondages de l’Elysée sont-ils la bombe à retardement de la campagne présidentielle de 2012 ? Marianne a pu consulter une série de documents qui laissent sans voix. A découvrir dans notre numéro 808 en vente ce samedi dans les kiosques et dès vendredi au format numérique. »

 

Affaire Bettencourt : les troublants rendez-vous de Nicolas Sarkozy

Le Point, 12-oct.-12.

Mots clés : Bettencourt Sarkozy Courroye.

Extraits : « L'ex-procureur de Nanterre Philippe Courroye et l'ex-président Nicolas Sarkozy se sont rencontrés au moins huit fois à des dates proches de moments-clés de l'affaire Bettencourt, mais le magistrat dément avoir évoqué l'affaire à ces occasions, révèle vendredi Le Monde. Les avocats de Nicolas Sarkozy et Philippe Courroye n'étaient pas joignables vendredi à la mi-journée. Le journal, qui a obtenu des procès-verbaux versés à l'enquête judiciaire menée à Bordeaux, cite divers rendez-vous entre Nicolas Sarkozy et Philippe Courroye, ou un certain "Ph C" figurant sur l'un ou l'autre de ses agendas, parfois avec la mention "arrivée par le parc", pour garantir, semble-t-il, la discrétion de la rencontre. »

 

POLITIQUE

Un écologiste peut en cacher un autre

Aurélien Bernier, Le Monde diplomatique, oct-12.

Mots clés : FN écologie internationalisme EELV Lipietz protectionnisme Europe fédéralisme.

Extraits : (nécessite un abonnement) « On n’imaginait pas, il y a peu encore, de discours institutionnel ou de politique générale omettant de se référer au fameux « développement durable ». Mais, depuis la crise d’août 2008, cette notion est en passe d’être supplantée par une autre, mieux adaptée à la période : le « New Deal vert ». »

 

RECHERCHE

Pourquoi parle-t-on tant d'Internet ?

Pascal-Emmanuel Gobry, Atlantico.fr, 12-oct.-12.

Mots clés : Internet innovation recherche information Etat logiciel finance réglementation libéralisme.

Extraits : « Tout le monde trouve que l'innovation c'est super, que l'entrepreneuriat c'est bien et qu'il faut plus de start-up.  Mais pourquoi est-ce qu'innovation est devenu synonyme d'Internet ? Quand on dit “start-up” on pense “Internet”, quand on dit “nouvelles technologies” on pense “Internet”, et les boîtes-phare de la nouvelle économie — Google, Facebook — sont des entreprises internet. »

 

RELATIONS INTERNATIONALES

Julian Assange aime-t-il le heavy metal ?

Maurice Lemoine, Le Monde diplomatique, oct-12.

Mots clés : Assange Etats-Unis Pérou ambassades Relations internationales Pinochet Royaume-Uni droit justice droit d'asile Wikileaks.

Extraits : (nécessite un abonnement) « Fondateur du site WikiLeaks, qui, en 2010, a rendu publics des centaines de milliers de documents secrets du Pentagone et du département d’Etat, Julian Assange ne s’est pas fait que des amis à Washington. De nationalité australienne, il pourrait sans doute se fendre d’un pied de nez irrévérencieux aux autorités américaines, s’il n’était sous le coup d’un mandat d’arrêt européen lancé par le parquet suédois pour l’interroger sur des allégations d’agressions sexuelles — qu’il nie — commises sur le territoire de ce pays. »

 

SOCIETE

Quand le miroir fait mal, très mal…

Lucie Amir, Vision89, 12-oct.-12.

Mots clés : Immigration France islamophobie Sénégal société.

Extraits : « Hier, après une soirée un peu mouvementée, aux alentours de 23h, avant de rentrer à la maison, je vais m’asseoir au bord du Rhône pour une cigarette pensive. Je suis toute seule au milieu de l’agitation urbaine d’une fin d’été, c’est inévitable: on m’aborde. Un black. Écharpe aux couleurs jamaïcaines. Il veut discuter. Désabusée, je refuse doucement. Je prétexte rentrer. L’homme est seul, il cherche de la compagnie, il a accosté plusieurs groupes et s’est fait jeter par tout le monde. Je refuse, mais je n’ose pas être plus ferme. Il insiste. »

 

TSCG

Traité flou, conséquences limpides

Raoul Marc Jennar, Le Monde diplomatique, oct-12.

Mots clés : TSCG Europe Ayrault HCFP démocratie.

Extraits : (nécessite un abonnement) « Pas d’inquiétude : il s’agit d’un texte purement technique ! C’est à peu près en ces termes que le gouvernement de M. Jean-Marc Ayrault a présenté, le 19 septembre 2012, le projet de loi organique relative au pilotage des finances publiques. Le texte — qui vise à mettre en œuvre les dispositions « contraignantes et permanentes » du traité sur la stabilité, la coordination et la gouvernance (TSCG) — s’avère pourtant lourd de conséquences politiques et sociales : il place le Parlement français sous la tutelle d’organismes administratifs et financiers, accélère l’appauvrissement de l’Etat et annonce une attaque en règle contre la protection sociale. »

 

Traité budgétaire européen : les raisons techniques pour lesquelles il pourrait bien ne jamais être appliqué, ni en France ni ailleurs

Frédéric Farah, Atlantico.fr, 10-oct.-12.

Mots clés : TSCG France Europe monnaie application PSC Grèce Espagne Irlande idéologie néolibéralisme rigueur déflation finance marché.

Extraits : « Le gouvernement par la règle, telle est la voie choisie par l’Europe depuis la mise en œuvre du traité de Maastricht. Le pacte de stabilité en était l’expression aboutie et les marchés financiers, les juges pénitents du dispositif, prêts aux attaques spéculatives en cas de comportement déviant. Nous connaissons tous le destin de cet attelage. Le pacte n’a pas su prévenir la crise, et n’a pas favorisé la croissance. Le pacte était aveugle à l’endettement privé, et a stimulé la création comptable comme l’a montré le cas grec en matière de déficits publics. Faut il souligner pour ceux qui l’ont oublié qu’en 2007, la dette publique de l’Irlande était égale à 25% de son PIB, celle de l’Espagne de 36% de son PIB et que la Grèce a bénéficié jusqu’en 2007 d’une croissance deux fois supérieure à celle de ses partenaires. La crise a amplifié la dette publique près de 30 points de PIB dans les pays du G7 de 2007 à 2010, franchissant la barre des 100% en 2009. Au regard de l’endettement public, il n’y avait donc rien à dire avant la crise, mais le pacte confondait endettement public et endettement global. Ce sont les malheurs de l’idéologie. »

 

Honneur aux soixante-dix !

Jacques Sapir, Russeurope, 09-oct.-12.

Mots clés : TSCG démocratie Europe rigueur monnaie.

Extraits : « Soixante-dix députés ont osé voter contre le TSCG. Soixante-dix sur cinq cent soixante-huit votants, c’est peu. Soixante-dix contre quatre cent soixante-dix-sept qui ont voté pour, c’est peu. Mais soixante-dix qui, venant de tous les horizons politiques, ont osé se dresser contre les consignes d’état-major, contre l’intense pression médiatique, contre le conformisme, contre les petits calculs politiciens, contre la lâcheté servile, cela, en vérité, fait beaucoup. »

 

La double trahison du traité européen

Laurent Pinsolle, Gaulliste libre, 11-oct.-12.

Mots clés : TSCG Europe démocratie.

Extraits : « Mardi, les députés ont adopté le TSCG par 477 voix pour et 70 voix contre. Ce faisant, ils renoncent à notre souveraineté budgétaire, héritée de la Révolution, et gravent dans le marbre une limite complètement absurde aux déficits. Heureusement que 70 résistants ont fait entendre leur voix. »

 

TSIGANES

Non, les Tsiganes ne sont pas des nomades

Henriette Asséo, Le Monde diplomatique, oct-12.

Mots clés : Tsiganes nomades roms Europe Hongrie Roumanie Pologne Allemagne multiculturalisme.

Extraits : (nécessite un abonnement) « Démantèlement de campements roms en France, discriminations en Hongrie ou en Roumanie… Partout, les Tsiganes sont montrés du doigt. Et l’image d’une ethnie sans attaches nationales, valorisée par les institutions européennes, a paradoxalement conduit à les priver de certains de leurs droits. Toutes représentations qui méconnaissent l’histoire, la culture et les réalités romanis. »

 

Cette semaine sur L’œil de Brutus :

 

A CEUX QUI N’ONT PAS COMPRIS LE LIEN ENTRE NATION ET LIBERTE

Extrait : « Depuis que l’homme, ce roseau si faible pour reprendre Pascal, s’est fait pensant, il médite sur le sens à donner au mot liberté. Il n’est pas ici question de reprendre ce débat philosophique. Aussi nous arrêterons nous à la définition donnée par l’article IV de la déclaration des droits de l’homme et du citoyen (qui figure toujours en préambule de notre Constitution) : « La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui : ainsi l’exercice des droits naturels de chaque homme n’a de bornes que celles qui assurent aux autres Membres de la Société, la jouissance de ces mêmes droits. Ces bornes ne peuvent être déterminées que par la Loi. » . »

 

BHL, le seigneur et maître des "faussaires" (Les Intellectuels faussaires)

Extrait : « Plus personne ne présente BHL qui « passe pour un intellectuel éclairant le public alors que c’est un désinformateur. Il passe pour quelqu’un de profondément engagé en faveur de la morale alors que c’est le cynisme même. Il passe pour un défenseur intransigeant de la liberté alors qu’il est un maccarthyste virulent. Il passe pour un universaliste alors que c’est un communautariste forcené » (page 202)..»

 

Editions précédentes :

 

 

Le Vieux Cordelier n°3 – 13 octobre 2012.

Le Vieux Cordelier n°2 – 7 octobre 2012.

Le Vieux cordelier n°1 – 29 septembre 2012.

21 septembre 2012

15 septembre 2012.

7 septembre 2012.

1erseptembre 2012.

25 août 2012.

19 août 2012.

12 août 2012.

4 août 2012.

29 juillet 2012.

21 juillet 2012.

14 juillet 2012.

6 juillet 2012.

30 juin 2012.

23 juin 2012.

17 juin 2012.

10 juin 2012.

03 juin 2012.

26 mai 2012

19 mai 2012.

12 mai 2012.

5 mai 2012.

 

Avril 2012 :

2012/17.

2012/16.

2012/15.

2012/14.

 

 

Mars 2012 :

2012/13.

2012/12.

2012/11.

2012/10.

 

Février 2012 :

2012/9.

2012/8.

2012/7.

2012/6.

 

Janvier 2012 :

2012/5.

2012/4.

2012/3.

2012/2.

2012/1.

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article