Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
L'Oeil de Brutus

LE VIEUX CORDELIER N°2 - 7 octobre 2012

7 Octobre 2012 , Rédigé par L'oeil de Brutus Publié dans #Le Vieux Cordelier

Diapositive1-copie-1 

 

Le Vieux Cordelier se veut être le relais de toute pensée à même d’animer le débat sur la défense des valeurs républicaines de la France et de sa souveraineté, qui ne trouve sa légitimité qu’issue du peuple français.

En dehors des articles de L’œil de Brutus, les liens donnés ci-après ne sauraient en aucun cas indiquer systématiquement une adhésion pleine et entière aux propos de l’auteur.

Pour recevoir Le Vieux Cordelier sous sa version pdf toutes les semaines, envoyer un mail à loeildebrutus@gmail.com 

 

« Notre peuple porte de graves blessures, mais il suffit d’écouter battre son cœur malheureux pour connaître qu’il entend vivre, guérir, grandir. Le jour va venir où, rejetant les jeux stériles et réformant le cadre mal bâti où s’égare la nation et se disqualifie l’Etat, la masse immense des français se rassemblera sur la France. »

Charles De Gaulle.

 

 

CHINE

Iles Senkaku-Diaoyu, aux origines du conflit sino-japonais

Christian Kessler, Blog Le Monde diplomatique, 25-sept.-12.

Mots clés :Chine Japon Senkaku-Diaoyu Taïwan Diaoyutai Corée.

Extrait : « La colère chinoise de ces derniers jours a été déclenchée par l’achat, le 11 septembre dernier, de trois des cinq îles de l’archipel des Senkaku par le gouvernement japonais pour la somme de 2,05 milliards de yens (21 millions d’euros). Elles appartenaient à l’homme d’affaires Kunioki Kurihara, résident de la préfecture de Saïtama. Outre ces trois îles – Uotsurijima, Kita-Kojima, Minami-Kojima –, le gouvernement s’intéresse à l’acquisition de la quatrième, Kubajima, propriété de Mme Kazuko Kurihara, la soeur du précédent. L’Etat ne possédait jusque-là que la cinquième île, Taishojima. Trois rochers, eux aussi inhabités, complètent encore l’ensemble. »

 

CRISE DE L'EURO

Pourquoi la zone euro ne sortira pas de la récession

Philippe Murer, Marianne, 24-sept.-12.

Mots clés : Europe monnaie récession rigueur TSCG BCE Draghi.

Extrait : « Hormis l'Allemagne, les pays européens tombent en récession les uns après les autres. Pourquoi ? Par un effet domino dans la zone Euro que le pacte budgétaire européen ne risque pas d'interrompre, selon Philippe Murer, professeur de finance à la Sorbonne, qui s'attache ici à décrypter ce phénomène. »

 

Austérité : les banquiers centraux ont choisi la répression, ils auront la révolution !

Pierre Maxime, Atlantico.fr, 29-sept.-12.

Mots clés : Rigueur banque centrale Europe monnaie révolution.

Extrait : « La colère gronde au sud de l'Europe... En Espagne de violents affrontements ont opposé manifestants et policiers mardi à Madrid lors d'un rassemblement contre les mesures d'austérité. En Grèce, près de 50 000 personnes ont défilé, jeudi, dans les grandes villes grecques pour protester contre la politique d’austérité réclamée par l’Union européenne. »

 

En sortir

Frédéric Lordon, Blog Le Monde diplomatique, 26-sept.-12.

Mots clés : Europe monnaie TSCG dominants finance monétarisme inflation banques Allemagne novlangue déflation CJUE BCE défaut désendettement néolibéralisme rigueur.

Extrait : « Il faut lire le Traité sur la stabilité, la coordination et la gouvernance (TSCG). Il faut le lire non pas tant pour en découvrir les dispositions puisque celles-ci ont déjà fait l’objet d’abondantes présentations, mais pour être frappé par sa langue. Terrible novlangue où les grands principes des considérants, supposés apporter à un texte le souffle d’une vision historique, ne sont plus qu’une écœurante bouillie, où l’idéologie à peine travestie et présentée comme force d’évidence. »

 

DETTE PUBLIQUE

Le Top 5 des croyances absurdes sur la dette et les déficits

Pascal-Emmanuel Gobry,             Atlantico.fr, 28-sept.-12.

Mots clés : Economie néolibéralisme épargne rigueur dette déficits          .

 

EUROPE

Grandiose série d'articles sur l'idéologie religieuse néolibérale qui sert de clé de voute à la Construction européenne :

Michel Ruch, Atlantico.fr, 24-sept.-12.

Mots clés :     Europe monnaie économie guerre conflit rigueur propagande néolibéralisme compétition concurrence idéologie libre-échangisme finance spéculation totalitarisme Allemagne mark URSS TSCG.

L'Europe est en guerre, mais l'Union se refuse à ouvrir les yeux sur les conflits qui la rongent.

Extrait : « Epargnée par les conflits majeurs depuis 1945, l'Europe est-elle pourtant réellement à l'abri de troubles géopolitiques majeurs ? La crise actuelle pourrait bien être le prélude à des bouleversements plus ou moins radicaux. Premier épisode de notre série sur l'état de guerre en Europe. »        

L'Europe en guerre : l'Union, dans la bataille commerciale mondiale, se déclare "ville ouverte"

Extrait : « La pacification des esprits et l’euphorie ayant suivi la fin du conflit Est-Ouest avaient laissé croire qu’un compromis historique allait s’installer en Europe pour associer ce que les régimes capitalistes et socialistes avaient chacun de meilleur. Il n’en a rien été, et l’Union Européenne, empressée d’éradiquer le socialisme en Europe de l’Est, a planifié l’unification d’un régime ultralibéral sur la totalité du continent. »

Etat de guerre : prendre les Etats-Unis comme modèle, le meilleur moyen de tuer l'Europe ?

Extrait : « Si l’évocation d’une guerre actuelle à l’intérieur de l’Europe semble à priori inepte, c’est que l’écheveau des institutions, traités et alliances (OTAN) y garantit l’impossibilité des conflits armés du passé. Pour autant, c’est une erreur fondamentale que d’attribuer à un système juridique la capacité d’évacuer toute conflictualité d’ampleur à l’intérieur d’un espace géostratégique aussi vaste que l’Union Européenne. Cette conflictualité y revêtira d’autres formes dont le degré de gravité ou de virulence détermine leur qualification de guerre selon la nécessaire conception globale de ce terme. Le fossé idéologique qui s’est ouvert dans l’Union européenne en créant l’opposition entre les « eurosceptiques » et les prêtres des « Etats-Unis d’Europe » est la conséquence logique des crises financières dont l’avantage est de révéler l’erreur de conception intrinsèque du système européen. »    

L'Europe en guerre : l'euro, un instrument de coercition politique contre tout pays rebelle à la discipline de l'Union Européenne

Extrait : « Même si son détonateur fut américain (scandale des « subprimes, 2007), la crise financière dans l’Union européenne a pour matrice son propre système financier. Elle y a créé un chaos rendu d’autant moins maîtrisable par elle que la conception de ce système ne le permet pas. Cette incapacité est évidemment illustrée par les tempêtes boursières cycliques, la répétition de réunions de crise au sommet sans résultat, et la spéculation financière endémique contre la dette publique de certains Etats. »    

L'Europe en guerre : centraliste, coercitif, oligarchique, le système européen est-il une nouvelle URSS ?

Extrait : « La naissance d’un nouvel empire germanique est la plus grande novation géostratégique en Europe dans l’ère post-soviétique. Cette désignation n’est choquante que pour qui croit l’Union Européenne harmonieusement lissée par l’écran juridique de ses institutions, c’est-à-dire présumée nivelée par l’égalité formelle des droits et devoirs de ses membres. »

 

Fabius et Cazeneuve participent discrètement au groupe de réflexion sur l'avenir de l'Europe

Magali Pernin, Contre la cour, 24-sept.-12.

Mots clés : Fabius Cazenace Europe fédéralisme monnaie.

Extrait : « C'est donc en toute discrétion que le ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius, ainsi que Bernard Cazeneuve, ont participé au "groupe informel de réflexion sur l’avenir de l’Europe" réunissant les ministres belges, danois, allemands, luxembourgeois, hollandais, autrichien, polonais, portugais et espagnol. »

 

GRECE

Crise grecque : l'adieu à la classe moyenne...

Panogiotis Grigoriou, Marianne, 26-sept.-12.

Mots clés : Grèce Europe monnaie totalitarisme néolibéralisme classe moyenne.

Extrait : « La société grecque est en pleine mutation. D'après notre blogueur associé Panogiotis Grigoriou, on observe de moins en moins de mixité sociale dans les rues d'Athènes. Il va jusqu'à affirmer que la situation mènera à une disparition pure et simple de la classe moyenne... »

 

ISLAM

« La colère des musulmans »

Alain Gresh, Blog Le Monde diplomatique, 24-sept.-12.

Mots clés :     Islam musulmans islamophobie Newsweek Lewis choc des civilisations art.

Extrait : « En couverture de Newsweek daté du 24 septembre, un gros titre : « Muslim Rage » (colère musulmane ou colère des musulmans) ; une photo de quelques barbus excités ; un sous-titre, « How I survived it, how we can end it », (comment j’y ai survécu, comment peut-on y mettre un terme), qui annonce un article d’Ayaan Hirsi Ali. Qui est-elle ? Quelqu’un dont le tueur norvégien Anders Breivik a dit qu’elle méritait le prix Nobel et qui a justifié indirectement ses actions (« Ayaan Hirsi Ali : Sympathizes with terrorist Anders Behring Breivik », Loonwatch.com, 22 mai 2012). Rappelons aussi qu’elle a signé, avec Caroline Fourest, Bernard-Henri Lévy, Philippe Val, Antoine Sfeir et quelques autres un appel en 2006 contre « le fascisme islamique ». »

 

OGM

Ne laissons pas des experts faire leur loi

Jean-Pierre Berlan, Le Monde, 28-sept.-12.

Mots clés : Experts OGM pesticides brevet Adam Smith libéralisme.

Extrait : « Au complexe génético-industriel et à ses scientifiques qui ont intérêt au succès industriel des organismes génétiquement modifiés (OGM) s'oppose une opinion publique dont le bon sens lui dit que si les scientifiques sont dans leur laboratoire, ce n'est pas parce qu'ils savent, mais bien parce qu'ils ne savent pas, et qu'il est dangereux de s'en remettre à des ignorants, même si, en bons dialecticiens (là aussi, qui s'ignorent), ils se font passer pour des "savants". »

 

POLITIQUE

Une « gauche » soumise et perdue

Theux, L'Espoir, 29-sept.-12.

Mots clés : Gauche PS rigueur Ayrault.

Extrait : « L’accès au pouvoir du Parti Socialiste ne nous laissait guère d’espoirs d’assister à une évolution favorable de la situation économique du pays. Même si les mesures fiscales décidées par le gouvernement actuel apparaissent plus justes que celles appliquées par Nicolas Sarkozy, le duo Hollande-Ayrault nous offre une impression pour la moins mitigée entre hésitations sur la politique à mener et soumission au système en place. »

 

La France fait la manche au Qatar

Frederichlist, L'Espoir, 24-sept.-12.

Mots clés : France Qatar Montebourg communautarisme PS.

Extrait : « Arnaud Montebourg est-il en passe d'assumer son statut de plus grand mangeur de chapeaux de notre pays ? C'est une question à laquelle il faut répondre par l'affirmative, au vu des dernières révélations du journal Libération du lundi 24 Septembre 2012, confirmant que le « ministre démondialisateur » avalisait la création d'un fond d'aide aux banlieues françaises, majoritairement financé par le richissime émirat du Golfe. »

 

Le chômage, variable d’ajustement des gouvernants

Laurent Pinsolle, Gaulliste libre, 27-sept.-12.

Mots clés : Chômage Monnaie Europe rigueur.

Extrait : « Selon les chiffres officiels, le nombre de chômeurs (dans une définition très stricte qui ne les prend pas tous en compte), vient de repasser le cap des 3 millions en métropole. Pourtant, demain, le gouvernement présentera un budget va très largement aggraver la situation. »

 

SOCIETE

Morale VS Compétitivité: Partie 3, “C’est pas ma faute à… mooooi!”.

Jonathan Moreaux, Vision89, 29-sept.-12.

Mots clés : Morale compétitivité freudisme sexualité société hédonisme scientisme néolibéralisme privatisme consumérisme individualisme.

Extrait : « Etre catho? Vieux jeu. Imaginez! Ne pas avoir de relation sexuelle avant le mariage! Ne pas tricher pour avoir une bonne note lors de l’interro de Philo! Devoir dire le fond de sa pensée à quelqu’un qu’on désire ardemment! Non, mais sérieusement, ne pas désirer la femme d’un autre! Interdiction de regarder Angelina Jolie posant sensuellement, sans l’accord de Brad Pitt! Croire en Jésus? Un surhomme, parfait, inatteignable… »

 

TSCG           

Pourquoi je dis "non" au traité budgétaire européen

Jean-Pierre Chevènement           , Atlantico.fr, 24-sept.-12.

Mots clés : Chevènement TSCG Europe monnaie MRC BCE.

Extrait : « Jean-Pierre Chevènement livre à Atlantico sa vison de l'Europe et de la République. Il ré-affirme son opposition au traité budgétaire européen ainsi qu'au droit de vote des étrangers. Le Che juge aussi en toute liberté la nouvelle génération de ministres socialistes : Manuel Valls, Arnaud Montebourg et Vincent Peillon. »

 

TSCG : le débat débute enfin

Laurent Pinsolle, Gaulliste libre, 25-sept.-12.

Mots clés : TSCG Europe EELV.

Extrait : « Malheureusement, c’est par le petit bout de la lorgnette, puisqu’on parle de ce traité européen du fait que le bureau politique d’Europe Ecologie Les Verts s’est prononcé contre sa ratification, mettant en difficulté la majorité. Mais cela permet au moins d’en parler. »

 

 

Cette semaine sur L’œil de Brutus :

 

FRANCOIS HOLLANDE EST-IL LE LOUIS XVI DE LA Ve REPUBLIQUE ?

 francois-hollande-roiExtrait : « Comme le relève Michel Ruch dans une excellente série d’articles sur Atlantico.fr, l’emprise idéologique à laquelle est soumise l’Europe a bien des allures de fin de règne de l’Union soviétique[i][i]. On peut d’ailleurs couramment relier les formules de propagande des néolibéraux à celles d’autres régimes totalitaires[ii][ii]. Mais la situation actuelle révèle également bien des similitudes avec celle de l’Ancien Régime finissant. »

 

DISCOURS DE JEAN-MARC AYRAULT SUR LE TSCG : LES MENSONGES D’UN PREMIER MINISTRE.

  ayrault assemblee nationaleExtrait : « Le mardi 2 octobre 2012, M. Ayrault effectuait à l’Assemblée nationale son discours de politique européenne appelant à voter le TSCG[iii][i]. Ce discours est disponible sur le site de l’Assemblée nationale. Le texte du TSCG est mis en ligne sur le site du Conseil européen. Leur mise en relation mérite le détour. »

 

LES GABEGIES DES COLLECTIVITES LOCALES

 images Extrait : « Les habitués de ce blog se douteront bien que j’ai peu d’affinités avec la ligne éditoriale du magazine Le Point. Son idéologie néolibérale et les arrogances autosuffisantes des Franz-Olivier Giesbert et autres Bernard-Henri Levy suffisent en effet à me hérisser le poil. En outre, entre les multiples publicités en tous genres et les encarts à tout va, plus « people » que journalistiques, on a souvent bien du mal à y trouver une véritable analyse politique de fond et à en faire la différence avec un Paris-Match ou un Gala.Le numéro en date du 13 septembre accordant un dossier aux dépenses des collectivités locales méritent néanmoins de relayer quelques uns des faits qui y sont relatés. Je me suis déjà à plusieurs reprises insurgé contre la manière dont a été conduite la décentralisation dans notre pays en général et la gestion clientéliste et dépensière de nombre des collectivités locales en particulier[iv][1]. Voici donc quelques uns des faits rapportés par cette édition du Point : »

 

 

Et surtout n’oubliez pas, à envoyer à vos députés et sénateurs :

TRAITE EUROPEEN (TSCG) : LETTRE OUVERTE AUX REPRESENTANTS DE LA NATION

 

 

Pour recevoir Le Vieux Cordelier sous sa version pdf toutes les semaines, envoyer un mail à loeildebrutus@gmail.com  

     

Editions précédentes :

 

Le Vieux cordelier n°1 – 29 septembre 2012.

21 septembre 2012

15 septembre 2012.

7 septembre 2012.

1erseptembre 2012.

25 août 2012.

19 août 2012.

12 août 2012.

4 août 2012.

29 juillet 2012.

21 juillet 2012.

14 juillet 2012.

6 juillet 2012.

30 juin 2012.

23 juin 2012.

17 juin 2012.

10 juin 2012.

03 juin 2012.

26 mai 2012

19 mai 2012.

12 mai 2012.

5 mai 2012.

 

Avril 2012 :

2012/17.

2012/16.

2012/15.

2012/14.

 

Mars 2012 :

2012/13.

2012/12.

2012/11.

2012/10.

 

Février 2012 :

2012/9.

2012/8.

2012/7.

2012/6.

 

Janvier 2012 :

2012/5.

2012/4.

2012/3.

2012/2.

2012/1.

 



 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article