Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
L'Oeil de Brutus

LE VIEUX CORDELIER - 18 novembre 2012

18 Novembre 2012 , Rédigé par L'oeil de Brutus Publié dans #Le Vieux Cordelier

Diapositive1-copie-1

 

 

Le Vieux Cordelier se veut être le relais de toute pensée à même d’animer le débat sur la défense des valeurs républicaines de la France et de sa souveraineté, qui ne trouve sa légitimité qu’issue du peuple français.

En dehors des articles de L’œil de Brutus, les liens donnés ci-après ne sauraient en aucun cas indiquer systématiquement une adhésion pleine et entière aux propos de l’auteur.

 

« Notre peuple porte de graves blessures, mais il suffit d’écouter battre son cœur malheureux pour connaître qu’il entend vivre, guérir, grandir. Le jour va venir où, rejetant les jeux stériles et réformant le cadre mal bâti où s’égare la nation et se disqualifie l’Etat, la masse immense des français se rassemblera sur la France. »

Charles De Gaulle.

 

 

 

AFFAIRE BETTENCOURT

Affaire Bettencourt : l'audition de Nicolas Sarkozy chez le juge s'annonce mouvementée

Jean-Michel Décugis, Christophe Labbé et Mélanie Delattre, Le Point, 10-nov.-12.

Mots clés : Bettencourt Sarkozy Courroye.

Extrait : « L'ex-chef d'État doit être convoqué par le juge Jean-Michel Gentil pour s'expliquer sur d'éventuels financements politiques. "À 12 heures. Pour monsieur Nicolas S. Pour information." Le juge bordelais Jean-Michel Gentil, qui doit entendre la semaine prochaine Nicolas Sarkozy dans le dossier Bettencourt sur un éventuel financement illégal de sa campagne de 2007, ne manquera pas d'interroger l'ancien président sur cette mention elliptique inscrite dans l'agenda de Liliane Bettencourt ».

 

AFRIQUE

Qui veut vraiment la paix au Congo ?

Juan Branco, Le Monde diplomatique, nov-12.

Mots clés : Congo RDC Rwanda Ntaganda FDLR MONUSCO Mudacumura Kabila Kagamé Nord-Kivu AfSud Centrafrique Bozizé.

Extrait : « En visite à Kinshasa pour le sommet de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF), le 13 octobre dernier, le président français François Hollande a ostensiblement marqué ses distances avec son homologue congolais Joseph Kabila. Si celui-ci fait preuve d’autoritarisme, les diplomates lui reprochent surtout son incapacité à rétablir la paix dans les Kivus. » (nécessite un abonnement)

 

ARIANE

L’Europe est-elle en train de flinguer l’aventure Ariane par manque de volonté politique ?

Catherine Procaccia, Atlantico.fr, 11-nov.-12.

Mots clés : Europe Ariane industrie Allemagne France ESA Galiléo GEMS CNES.

Extrait : « A la veille de la réunion des Ministres en charge de l'espace des États membres de l'Agence spatiale européenne (ESA), un rapport présente les principaux enjeux et les perspectives de l'Europe spatiale. L'un des auteurs de ce rapport, Catherine Procaccia, revient sur l'importance de conserver une indépendance spatiale et de faire des choix pour l'Europe. »

 

COMPETITIVITE

En finir avec la compétitivité

Jean-Marie Harribey, Michel Husson, Pierre Khalfa, Jacques Rigaudiat, Le Monde, 05-nov.-12.

Mots clés : Compétitivité Allemagne exportations multinationales travail capital.

Extrait : « La France souffrirait d'un déficit de compétitivité justifiant un "choc de compétitivité", basé, selon le patronat, sur un transfert massif des cotisations sociales sur les ménages par le biais d'une augmentation de la CSG et/ou de la TVA et d'une réduction des dépenses publiques. »

 

CONSTITUTION

Malgré le non au référendum, la réforme constitutionnelle de 2005 n'a pas été abrogée

Magalie Pernin, Contre la cour, 05-nov.-12.

Mots clés : Référendum 2005 Constitution Europe.

Extrait : « Cette fin de semaine, j'étais à l'Université d'automne du M'PEP. J'y ai fait la connaissance de Roger, militant cheminot, qui a eu la bonne idée de se plonger dans le droit public français. »

 

CORRUPTION

Blair Inc., la reconversion lucrative des anciens chefs d’Etat

Ibrahim Warde, Le Monde diplomatique, nov-12.

Mots clés : Blair Clinton Sarkozy corruption Kadhafi cupidité conflit d'intérêts.

Extrait : « A l’heure du déjeuner, le 11 octobre dernier, M. Nicolas Sarkozy a fait à New York son entrée dans le circuit très lucratif des conférenciers de prestige. Les propositions de prestations de ce type (rémunérées aux alentours de 100 000 euros) afflueraient déjà sur le bureau de l’ancien président de la République française : selon le magazine L’Express, il en aurait reçu « soixante-dix depuis son départ de l’Elysée, en mai dernier » (3 octobre 2012). » (nécessite un abonnement)

 

CRISE DE L'EURO

Le coût du fédéralisme dans la zone Euro

Jacques Sapir, Russeurope, 10-nov.-12.

Mots clés : Europe monnaie fédéralisme transferts souveraineté.

Extrait : « L’hypothèse « fédérale » fait actuellement couler beaucoup d’encre. Elle est présentée comme « la » solution à la crise de l’Euro, les autres alternatives étant l’appauvrissement dramatique des pays du « sud » de la zone Euro ou l’éclatement de la dite zone. Certains n’hésitent pas à ajouter qu’elle était déjà en germe dans les imperfections aujourd’hui reconnues de la zone Euro. Pour autant, il ne semble pas que l’on ait une réelle compréhension de ce qu’implique la constitution d’une « Fédération Européenne », et en particulier du point de vue des flux de transferts. Par contre, on commence à en percevoir les contraintes, et ceci en particulier dans l’abandon de la souveraineté budgétaire. La volonté de l’Allemagne de soumettre les budgets à une décision préalable de Bruxelles va, bien évidemment, dans ce sens. »

 

Le coût d’une sortie de l’Euro

Jacques Sapir, Russeurope, 05-nov.-12.

Mots clés : Europe monnaie sortie.

Extrait : « La question du coût d’une sortie de l’Euro, qu’elle soit individuelle ou concertée (scénario de la dissolution) est dorénavant posée. Le coût de sortie doit par ailleurs être comparé au coût du maintien dans la zone Euro, ainsi qu’aux avantages potentiels du retour à une flexibilité des taux de change. »

 

ECONOMIE

Le "made in France", c'est bien mais la France a-t-elle encore les moyens et l'envie de produire ?

Patrick Artus, Atlantico.fr, 09-nov.-12.

Mots clés : Made in France protectionnisme patriotisme économique formation continue mondialisation.

Extrait : « Le concept du "made in France" est plus que jamais d'actualité. Cependant, il existe bien des obstacles au développement de ce dernier. »

 

Les dessous d’une annonce : Jean-Marc Ayrault et le “crédit d’impôt”

Jacques Sapir, Russeurope, 08-nov.-12.

Mots clés : Chômage Europe monnaie emploi rapport Gallois TVA cycle économique Etats-Unis dollar dette épargne crédit d'impôt Ayrault.

Extrait : « Le Premier Ministre, M. Jean-Marc Ayrault a procédé mardi 6 novembre à des annonces  qui ont été considérées comme importantes à la suite de la remise par Louis Gallois de son rapport sur la compétitivité de l’industrie française. La rapidité de la réaction a pu surprendre. En fait, ces mesures avaient été préparées depuis le mois de septembre, et le gouvernement avait déjà procédé à des « fuites » pour préparer l’opinion. Ces mesures s’intègrent dans la stratégie du gouvernement qui continue d’espérer une reprise de la croissance à partir de l’été 2013. »

 

EUROPE

Vers un césarisme européen

Cédric Durand et Razmig Keucheyan, Le Monde diplomatique, nov-12.

Mots clés : Césarisme Europe FESF BCE TSCG Commission technocratie démocratie Regling conflit d'intérêt Larosière IIF Gramsci.

Extrait : « « Si nous jetons un cristal par terre, il se brise, mais pas n’importe comment : il se casse suivant ses directions de clivage en des morceaux dont la délimitation, bien qu’invisible, était cependant déterminée à l’avance par la structure du cristal. » Ce constat établi par Sigmund Freud dans les années 1930 à propos des malades mentaux s’applique aussi aux malades politiques, au premier rang desquels l’Union européenne, structure fêlée et fissurée s’il en est. » (nécessite un abonnement)

 

La France, un pays sous tutelle dans une Europe en échec

Pierre-Henri d'Argenson, Atlantico.fr, 08-nov.-12.

Mots clés : France Europe souveraineté frontière.

Extrait : « La France, en tant qu’Etat-nation, n’existe plus. Hormis son armée, elle ne possède plus aucun des attributs de souveraineté qui sont l’apanage des nations et des Etats. Elle a renoncé à sa monnaie, dont elle ne contrôle ni le taux de change, ni la quantité en circulation. Elle a renoncé à sa politique commerciale, entièrement transférée à la Commission européenne, qui n’a pour seule préoccupation en la matière que l’abaissement de toute forme de défense commerciale européenne. Elle ne maîtrise plus sa politique migratoire, régie par des directives européennes et par la jurisprudence de la Cour européenne des droits de l’homme, qui ne tolèrent que des restrictions absolument mineures à la libre entrée et à l’installation des migrants extra-européens sur notre sol. Enfin elle est en passe de perdre sa souveraineté budgétaire, qui sera prochainement remise entre les mains des euro-juristes. »

 

L'année prochaine, les Etats transmettront leurs projets de loi de finances à la Commission européenne

Magalie Pernin, Contre la cour, 04-nov.-12.

Mots clés : Europe souveraineté démocratie two-pack finances budgets commission.

Extrait : « La nouvelle majorité parlementaire française est déjà dans le viseur de la Commission européenne. Le 30 mai dernier, elle publiait ses nouvelles recommandations et mettait sérieusement en garde le gouvernement Ayrault. Elle lui demandait d’assurer avant tout la viabilité du système de retraite, de limiter les évolutions du salaire minimum, de lutter contre la segmentation du marché de l’emploi, ou encore de déplacer la pression fiscale du travail vers d’autres formes de fiscalité. »

 

EXIL FISCALE

Exil fiscal : ceux qui partent à l’étranger trahissent-ils la France ?

Pierre Kosciusko-Morizet, Michel Rousseau, Jacques Sapir, Atlantico.fr, 11-nov.-12.

Mots clés : Exil fiscal fiscalité patriotisme riche immobilier.

Extrait : « En France, les experts estiment à 800 le nombre d’exilés fiscaux chaque année. Soumis à une forte pression fiscale, ils seraient de plus en plus nombreux à quitter la France pour échapper à sa fiscalité. Les français exilés fiscaux manquent-ils de patriotisme ? »

 

GOUVERNEMENT AYRAULT

Rapport Gallois, TVA : le gouvernement ne sait plus où il va

Yohann Duval, Blog Yohann Duval, 07-nov.-12.

Mots clés : Ayrault Hollande rapport Gallois compétitivité protectionnisme recherche Europe monnaie.

Extrait : « Le gouvernement a donc annoncé hier ses mesures pour améliorer la compétitivité de notre économie. Parmi celles-ci, les plus emblématiques sont une hausse de la TVA et la création du "crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi". Ces nouvelles orientations font suite à la publication du désormais célèbre "rapport Gallois". Si ce rapport a été largement critiqué, doit-on pour autant considérer, comme Jean-Luc Mélenchon, que "tout est à jeter" ? Comment interpréter les décisions prises par le premier ministre ? »

 

GRECE

La troïka aurait demandé les noms des fonctionnaires grecs à licencier

Le Monde, 10-nov.-12.

Mots clés : Troïka Grèce Europe démocratie rigueur monnaie.

Extrait : « Selon le site Internet du journal allemand Der Spiegel, la troïka représentant les créanciers de la Grèce (FMI, Union européenne et BCE), réclame à Athènes une liste nominative des fonctionnaires qui seront licenciés d'ici à la fin de l'année.  "La troïka s'attend à ce que 2 000 employés de la fonction publique soient licenciés d'ici à la fin de l'année. Et elle ne se contente plus de chiffres. Elle veut aussi les noms et les prénoms", écrit le journal  en citant "une source proche des négociations" entre la Grèce et ses créanciers. Spiegelonline ajoute qu'un représentant syndical lui a confirmé qu'une demande de liste nominative est évoquée. »

 

A court d'argent, la Grèce attend impatiemment une aide financière de l'Europe

L'Expansion, 09-nov.-12.

Mots clés : Grèce Europe monnaie Troïka rigueur.

Extrait : « Malgré le vote du nouveau plan de rigueur, la Grèce n'a toujours pas obtenu l'aide financière de l'Europe. Certains experts grecs dénoncent un chantage destiné à renforcer la main mise du Vieux continent sur les finances du pays. »

 

MEDIAS

Les dangers de l’industrie du « prêt à penser »          

Theux, L'Espoir, 06-nov.-12.

Mots clés : Médias pensée unique oligarchie presse information blogs.

Extrait : « Les médias ne sont pas inventifs et fonctionnent selon deux préceptes fondamentaux qui consistent à maximiser leurs bénéfices et à relayer les idées de leur propriétaire. Ces deux préceptes ne sont pas fondamentalement choquants même si on aimerait retrouver des idéaux plus nobles que le Monde Diplomatique semble bien seul à défendre. »

 

MEDIAS & CORPORATISME

Taxer Google, oui, mais pour quoi faire

Philippe Rivière, Blog Le Monde diplomatique, 06-nov.-12.

Mots clés : Google fiscalité médias corporatisme clientélisme lobbying internet presse.

Extrait : « Le concours Lépine des idées pour « sauver la presse » se poursuit, avec la mise en avant récente, à la « une » de certains journaux, d’une proposition de taxe spécifique sur Google. Une proposition qui s’accompagne d’une mise en garde : refuser de négocier avec la presse reviendrait rien moins qu’à provoquer « la France ». »

 

POLITIQUE

Après la défaite, la trouble décantation de la droite française

Eric Dupin, Le Monde diplomatique, nov-12.

Mots clés : Droite UMP politique Fillon Copé Le Maire.

Extrait : « Rapide, la déception provoquée par les premiers pas de la majorité de gauche a encouragé la droite française à croire que sa défaite n’appelait pas de remise en cause de sa part. Le 18 novembre, MM. François Fillon et Jean-François Copé s’affrontent pour diriger le principal parti d’opposition, avec l’Elysée en ligne de mire. Quant à distinguer leurs programmes… » (nécessite un abonnement).

 

Une double concurrence

Eric Dupin, Le Monde diplomatique, nov-12.

Mots clés : UMP droite Bayrou centre FN UDI politique Copé Fillon Sarkozy.

Extrait : « Si l’Union pour un mouvement populaire (UMP) n’a pas explosé au lendemain de sa défaite aux élections présidentielle et législatives du printemps 2012, le parti unique de la droite est aujourd’hui en danger. Une nouvelle formation de centre droit est apparue à l’automne 2012 : l’Union des démocrates et indépendants (UDI). A l’aune de l’histoire, il est exceptionnel que les diverses droites cohabitent en un même parti. Au bout de dix ans d’existence, l’UMP sera-t-elle capable de faire durer cette performance ? M. Alain Juppé, l’un de ses fondateurs, l’espère vivement : « Nous avons besoin d’une grande force politique regroupant la droite et le centre. J’ai trop vécu la rivalité entre l’UDF et le RPR pour vouloir qu’on recommence ! » Cette coexistence suppose, souligne-t-il, la libre expression de sensibilités différentes au sein du mouvement. » (nécessite un abonnement).

 

PRESTATIONS SOCIALES

Prestations sociales : à l’opposé de ceux qui abusent du systeme, ceux qui y auraient droit mais ne les percoivent pas

Dominique Tian, Atlantico.fr, 11-nov.-12.

Mots clés : Prestations sociales fraude sociale assistanat décentralisation RSA bureaucratie.

Extrait : « Un grand nombre de Français ne bénéficient pas des prestations sociales auxquelles ils ont pourtant droit. Le non-recours aux prestations sociales serait ainsi trois fois supérieur à la fraude sociale. Le système français est-il devenu trop complexe pour les Français ? »

 

RESISTANCE

Quand la résistance se conjugue au présent: le CNR 2.0

Magalie Pernin, Contre la cour, 06-nov.-12.

Mots clés : Résistance néolibéralisme CNR Europe.

Extrait : « Inquiets de voir remis en cause les avancées sociales, treize résistants de la première heure ont lancé un appel aux jeunes générations. »

 

TVA SOCIALE

Les modalités d’une réforme du financement de la protection sociale

Laurent Pinsolle, Gaulliste libre, 06-nov.-12.

Mots clés : Protection sociale CSVA cotisations sociales fiscalité TVA sociale.

Extrait : « Après avoir étudié les raisons pour lesquelles une réforme du mode de financement de la protection sociale et essayé de répondre à certaines objections, je vais essayer de poursuivre par une étude plus détaillée des modalités d’une telle réforme. »

 

 

Cette semaine sur L’œil de Brutus :

 

DECONSTRUIRE UN SONDAGE

Extrait : « Les instituts de sondage éditent une partie de la méthode et des données qui leur ont permis d’élaborer leur sondage. Une partie seulement, car il y a fort à parier qui si l’intégralité des méthodes et données étaient publiées, leur crédibilité, déjà pas forcément très élevée, rejoindrait les abysses. Mais cette seule partie de compte-rendu public peut déjà suffire à démasquer l’imposture dont ils font preuve.»

 

QUELQUES POINTS CLES A RETENIR SUR LES SONDAGES (MANUEL ANTI-SONDAGES)

Extrait : « Pour conclure, si on tente de vous berner avec un sondage, souvenez-vous bien que :

-         Les sondages sont réalisés par des entreprises commerciales dont le but est le profit. La démocratie est-elle affaire de profit, « business as usual » ? En outre, ces entreprises, malgré leur nom d’institut, n’ont aucun caractère académique.

-         Le sondage crée une opinion qui n’existe pas en demandant aux gens de répondre, sans prendre le temps de la réflexion ni celui de la recherche d’éléments sur le sujet, à des questions qu’ils ne se poseraient pas forcément d’eux-mêmes.

- …

 

QUELQUES EXEMPLES DE SONDAGES ABERRANTS (MANUEL ANTI-SONDAGES)

Extrait : « Les primaires socialistes ont été l’objet de multiples sondages. Pourtant, de par la nature même de ces primaires, on voit mal comment un sondage pouvait être construit puisque le corps électoral n’était pas connu : qui allaient voter ? Les militants socialistes ? Les sympathisants socialistes ? Les sympathisants de gauche ? Les sympathisants de droite qui voulaient faire gagner le présumé plus mauvais candidat face à leur propre futur candidat ? On pouvait donc légitiment se demander comment les sondeurs pouvaient créer leur fameux « échantillon représentatif » puisqu’ils ne connaissaient même par la population qu’il était censé représenté. Et quant à faire appliquer leur fameuse méthode de redressement à tout cela … (page 59).».

  

Editions précédentes :

 

Le Vieux Cordelier n°7 – 10 novembre 2012.

Le Vieux Cordelier n°6 – 2 novembre 2012.

Le Vieux Cordelier n°5 – 27 octobre 2012.

Le Vieux Cordelier n°4 – 19 octobre 2012.

Le Vieux Cordelier n°3 – 13 octobre 2012.

Le Vieux Cordelier n°2 – 7 octobre 2012.

Le Vieux cordelier n°1 – 29 septembre 2012.

21 septembre 2012

15 septembre 2012.

7 septembre 2012.

1erseptembre 2012.

25 août 2012.

19 août 2012.

12 août 2012.

4 août 2012.

29 juillet 2012.

21 juillet 2012.

14 juillet 2012.

6 juillet 2012.

30 juin 2012.

23 juin 2012.

17 juin 2012.

10 juin 2012.

03 juin 2012.

26 mai 2012

19 mai 2012.

12 mai 2012.

5 mai 2012.

 

Avril 2012 :

2012/17.

2012/16.

2012/15.

2012/14.

 

 

Mars 2012 :

2012/13.

2012/12.

2012/11.

2012/10.

 

Février 2012 :

2012/9.

2012/8.

2012/7.

2012/6.

 

Janvier 2012 :

2012/5.

2012/4.

2012/3.

2012/2.

2012/1.

 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article