Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
L'Oeil de Brutus

LA KRYCHA

8 Juin 2012 , Rédigé par L'oeil de Brutus Publié dans #Lectures

l'oligarchie des incapables-copie-2Cet article est à insérer dans une série d’articles s’appuyant sur mes notes issue des la lecture de L’Oligarchie des incapables, de Sophie Coignard et Romain Gubert. Il ne dispense bien sûr en rien de la lecture de cet excellent ouvrage qui permet de bien comprendre comment une partie significative de notre « élite » a abandonné le service du bien commun.

 

La Krycha

Krycha veut dire « toit »  en russe. Mais c’est surtout un système mafieux dans lequel on rémunère par anticipation ceux qui pourraient vous nuire avant qu’ils ne le fassent. La pratique s’est exportée sur la place de Paris. Il est ainsi tout un lot de personnages hautement influents à qui il vaut mieux confier une « mission de conseil » grassement rémunérée, non pas pour que cette mission vous serve à quelque chose mais pour éviter que ces éminences grises ne vous plombent. Les plus connus d’entre eux ? Stéphane Fouks, Alain Minc, Serge Michel (page 330-342).

 

 

En fait, l’oligarchie française a pris tous les travers du lobbying à l’américaine, mais avec une tare supplémentaire, et non des moindres : aux Etats-Unis au moins tout se fait en transparence (page 305).

 

 

Retrouver l'intégralité des articles sur L'Oligarchie des incapables : cliquer ici.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article