L'ALLEMAGNE, PREMIER REPONSABLE DE LA CRISE DE L'EURO ?
Le « modèle » allemand selon l’Organisation international du Travail
Extrait du rapport « Global Employment Trends 2012: Preventing a deeper jobs crisis » publié par l’Organisation International du Travail, Genève, 24 janvier 2012.
« L’amélioration de la compétitivité des exportateurs allemands est de plus en plus identifiée comme la cause structurelle des difficultés récentes de la zone euro. Le coût du travail en Allemagne a chuté depuis une décennie, mettant la croissance de ses concurrents sous pression, avec des conséquences néfastes pour la viabilité des leurs finances publiques. Plus grave, les pays en crise n’ont pas pu utiliser la voie des exportations pour compenser la faiblesse de la demande domestique, car leur industrie ne pouvait pas profiter d’une demande intérieure allemande plus forte. […] La politique de déflation salariale n’a pas seulement amputé la consommation, restée plus d’un point en retrait du reste de la zone euro sur la période de 1995 à 2001, elle a aussi conduit à un accroissement des inégalités de revenus à une vitesse jamais vue, même durant le choc de l’après-réunification […]. Au niveau européen, cela a crée les conditions d’un marasme économique prolongé, car les autres pays membres voient de plus en plus dans une politique de déflation des salaires encore plus dure la solution à leur manque de compétitivité. »
Ce passage est extrait du Monde diplomatique, février 2012.
Pour retrouver l’intégralité du rapport de l’OIT : http://www.ilo.org/global/publications/books/global-employment-trends/WCMS_171571/lang--fr/index.htm