Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
L'Oeil de Brutus

DE L'USAGE DES SONDAGES DANS LE MONDE POLITIQUE FRANCAIS (Circus Politicus 14/14)

16 Mars 2013 , Rédigé par L'oeil de Brutus Publié dans #Lectures

index-copie-4

 

CIRCUS POLITICUS

Christophe Deloire, Christophe Dubois
Albin Michel 2012.
 
Cette série d’articles visent à faire paraître les notes de lecture de cet ouvrage. Elle n’en dispense nullement de la lecture !
 
 
Sommaire :
14/ De l’usage des sondages dans le monde politique français[i]  

 

 

 

 

De l’usage des sondages dans le monde politique françaisi.

 

En 2006, le Ministère de l’économie et des finances fait réaliser un sondage sur « la dette et le déficit public, le patriotisme économique ». Le résultat ne sera jamais rendu public. Et pour cause, il aurait alors sans doute fallu donner une sévère inflexion aux politiques menées : 61% des Français considéreraient le patriotisme économique comme quelque chose de positif (23% le considère négativement), 51% sont pour le protectionnisme économique (31% contre). SI les jeunes et les ouvriers y sont les plus favorables, les commerçants et chefs d’entreprise aussi (55% pour) (pages 394-395) ! En 2006, après avoir reçu Emmanuel Todd et Hakim El Karouiii, le premier ministre Dominique de Villepin avait voulu mettre le sujet au cœur du débat politique. Mais le président Chirac y mit son veto (page 396).

Sous l’impulsion du même Emmanuel Todd, le journaliste Philippe Murer (Marianne) commande en 2011 en nouveau sondage sur le protectionnisme à l’agence IPOS qui, après atermoiements, donne une fin de non recevoir (pages 396-397) !

 

i On pourra également se référer à Alain Garrigou et Richrd Brousse, Manuel anti-sondages, La ville brûle 2011. http://loeildebrutus.over-blog.com/article-manuel-anti-sondages-la-democratie-n-est-pas-a-vendre-111958208.html

ii Lire Emmanuel Todd, Après la démocratie, Gallimard 2008, et Hakim El Karoui, L’Avenir d’une exception, Flammarion 2006.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article