Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
L'Oeil de Brutus

CIRCUS POLITICUS (Partie 1 sur 14)

13 Janvier 2013 , Rédigé par L'oeil de Brutus Publié dans #Lectures

index-copie-4.jpg

CIRCUS POLITICUS

Christophe Deloire, Christophe Dubois

Albin Michel 2012.

 

Cette série d’articles visent à faire paraître les notes de lecture de cet ouvrage. Elle n’en dispense nullement de la lecture !

 

1/ LES AUTEURS.

Christophe Deloire né le 22 mai 1971 à Paray-le-Monial (Saône-et-Loire), est un journaliste, auteur et éditeur français. Il est le directeur du Centre de formation des journalistes (CFJ) depuis mai 2008 et Directeur général de Reporters sans frontières (RSF) depuis juillet 2012.

Diplômé de l'École supérieure des sciences économiques et commerciales (ESSEC) en 1994, Christophe Deloire effectue son service national de 1994 à 1996 comme coopérant au bureau de TF1 à Berlin. A partir de là, il collabore à la rédaction de différents médias (Arte, LCI, Le Point) mais aussi chez Flammarion.

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Christophe_Deloire

 

Titulaire d'une maîtrise d'information et communication (Lille 3), Christophe Dubois a commencé sa carrière dans le nord (Nord Eclair) avant de travailler dans plusieurs journaux nationaux (InfoMatin, VSD, Le Parisien-Aujourd'hui en France). Au Parisien, il était chargé au sein du service "investigation" des questions de police, terrorisme, affaires politico-financières... Il en démissionne en 2007 pour prendre en charge le service "Informations générales" d'un quotidien lancé en France par le groupe allemand Axel Springer, un projet de "Bild à la française" qui a finalement été abandonné. En 2006, journaliste au magazine Sept à Huit de TF1, il est l'auteur, avec Christophe Deloire, d'un essai consacré aux mœurs affectives de la classe politique française, Sexus Politicus (Albin Michel, 2006), un ouvrage qui s'est vendu à 200 000 exemplaires. Ce livre a été traduit en néerlandais et en portugais. Il a fait l'objet d'articles dans les plus grands journaux de la presse international (New York Times, Veja, Corriere de la Serra, El Pais, …). Avec le même co-auteur, il a également consacré un essai sur l'infiltration de la société française par les islamistes radicaux, Les Islamistes sont déjà là (Albin Michel, 2004), qui s'est vendu à 60 000 exemplaires. En 2009, il a publié L'argent des politiques : Les enfants gâtés de la République avec une journaliste du Journal du dimanche, Marie-Christine Tabet.

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Christophe_Dubois_%28journaliste%29

 

2/ PRESENTATION GENERALE

 

Circus Politicus dénonce le détournement de la démocratie au profit d’une oligarchie-technocratie qui prend les décisions majeures dans le dos des citoyens, tel que l’annonce l’avant-propos de l’ouvrage : « Le cœur de ce livre révèle les dessous d’une forme de neutralisation du suffrage universel par une superclasse invisible qui dispose de réseaux souterrains pour orienter la décision publique en contournant le suffrage universel ». Christophe Deloire et Christophe Dubois dressent effectivement un tableau à charge accablant à l’encontre d’une oligarchie qui tend à confisquer le pouvoir et à bafouer l’intérêt général pour servir ses propres intérêts.

Sans contester les faits en eux-mêmes, ni la proportion des dirigeants-dominants à mépriser le peuple, Circus Politicus a toutefois le défaut de prendre une tournure conspirationniste qui ne s’avoue pas. Les auteurs accumulent effectivement les éléments qui tendent à prouver comment une oligarchie à pris les rênes et comment, au fond, elle méprise le peuple et l’intérêt général. Rien ne prouve toutefois que cela soit organisé (ce qui accréditerait la théorie du complot) – et ce n’est très probablement pas le cas –, mais la lecture de l’ouvrage semble le sous-entendre par moment (comme dans la citation donnée supra). Le sérieux de l’enquête et les faits qui y sont en relevés en font toutefois un ouvrage incontournable, ensuite tout à chacun pourra s’en faire sa propre analyse.

 

Sommaire :

            2/ Derrière le rideau des apparences

            3/  Les « ministères du monde »

            4/ Le pouvoir des norme

            5/ Les trahisons de la gauche française

            6/ L’incompétence des médias

            7/ L’oligarchie ou la « superclasse invisible » : Le Siècle, la Trilatérale, Bilderberg  

            8/ Les Etats-Unis et la construction européenne

             9/ L’Europe et la démocratie

           10/ Les commissaires européens à la concurrence et les conflits d’intérêts 

           11/ La pieuvre Goldman Sachs

12/ Le « Swiftgate »

13/ Les politiciens français et l’Europe

14/ De l’usage des sondages dans le monde politique français[i] 



[i] On pourra également se référer à Alain Garrigou et Richard Brousse, Manuel anti-sondages, La ville brûle 2011.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article