SUR LE REVENU DE BASE
Il y a quelques jours, Laurent Pinsolle publiait un article très complet sur le revenu de base. Le sujet, peu abordé dans les grands médias, négligé par les politiques[i], mérite le détour tant il pourrait être au cœur d’un renouveau de notre société. Je retranscris donc ci-dessous les quelques réflexions que j’avais apportées en commentaires sur le blog Gaulliste libre.
Le revenu de base ne peut s’insérer que dans un projet d’ensemble beaucoup plus global intégrant une révision intégrale de notre fiscalité (cf. http://loeildebrutus.over-blog.com/article-pour-une-reforme-radicale-de-la-fiscalite-65357242.html ) et de notre protection sociale (hors système de santé). Ce n’est qu’à cette condition que l’on peut contourner d’un côté le problème de son financement, de l’autre celui de son allocation.
Le revenu de base ne peut fonctionner que si parallèlement disparaissent, à minima, les allocations chômage et familiales et le RSA (mais aussi probablement de nombreuses autres formes d’allocations telles que les allocations logement ou les allocations vieillesse). En ce sens, pour les adultes, le montant ne saurait être universel mais indexé selon deux axes :
- Les autres revenus perçus ;
- Les revenus précédemment perçus dans le cadre d’une perte d’emploi.
On peut ainsi fixer un revenu de base plafond de l’ordre de 700 euros mensuels qui permettrait à ceux qui sont sans aucune ressource de vivre décemment sans pour autant encourager l’oisiveté. Puis ce revenu de base décroîtrait en fonction inverse des autres revenus perçus pour tomber à un plancher de l’ordre de 100 euros. Ce plancher me paraît fondamental : le revenu de base serait certes différencié selon les situations mais demeurerait universel dans son principe, cela évitant le sentiment d’injustice, malheureusement souvent justifié aujourd’hui, de certains qui cotisent à tout et n’ont droit à rien. De plus ce système de revenu de base décroissant à mesure que les autres revenus augmentent (dispositif déjà en place pour le RSA mais à mon sens bien trop limité) est également une réelle incitation à l’emploi tout en s’ajustant à de multiples volontés particulières (par exemple le choix du parent qui voulant s’occuper de sa famille désire néanmoins exercer une activité à temps partiel).
Pour ce qui est du revenu de base lié à la perte d’emploi, celui-ci pourrait être fixé à 80% des revenus antérieurs à la perte d’emploi puis progressivement décroissant dans le temps jusqu’à tomber aux 700 euros antérieurement évoqués, le plancher devenant plafond et réciproquement.
Un tel revenu de base pourrait également concerner les enfants (en étant versé aux parents), avec une somme, dans ce cas, de l’ordre de 250 euros mensuels, remplaçant avantageusement le système complexe des allocations familiales tout en préservant son universalité (régulièrement battue en brèche).
Dès l’accès à la majorité, les enfants se verraient directement alloués le revenu de base du « régime général » en remplacement du fatras des aides et allocations étudiantes.
Un tel dispositif s’adapte également au système du minimum vieillesse.
En conclusion, le revenu de base peut donc être excellent moyen de remédier au mille-feuille des aides sociales à la française tout en mettant en place un système non seulement juste et probablement plus redistributif que les multiples systèmes actuels, mais surtout transparent, ce qui est le meilleur gage à la fois de justice et d’efficacité.
Je n’ai pas les moyens d’évaluer le coût d’un tel système mais, d’un point de vue financier, il me paraît nettement moins couteux que ceux couramment évoqués. En outre, si vous sommez l’ensemble des dépenses liés aux dispositifs qu’il peut être appelé à remplacer, le tout conjugué à une véritable réforme fiscale de grande ampleur (voir à la monétisation d’une partie des dépenses de l’Etat), on ne doit pas être loin du compte. Autre source non négligeable de gains : sa simplicité permet un coût de fonctionnement nettement moindre.
A lire ci-après différents liens qui apportent des visions complémentaires pour certains, radicalement différentes pour d’autres, du revenu de base :
http://www.monde-diplomatique.fr/2013/05/MYLONDO/49066
http://frappermonnaie.wordpress.com/2012/06/28/de-plus-en-plus-deconomistes/
[i] Il était toutefois au programme de M. de Villepin (sous le vocable « revenu citoyen ») avant que celui-ci ne se retire de la course à la présidentielle 2012.