Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
L'Oeil de Brutus

LE VIEUX CORDELIER n°23 : 2013, une année pour rien ?

6 Janvier 2014 , Rédigé par L'oeil de Brutus

LE VIEUX CORDELIER n°23 : 2013, une année pour rien ?

Le Vieux Cordelier se veut être le relais de toute pensée à même d’animer le débat sur la défense des valeurs républicaines de la France.

En dehors des articles de L’œil de Brutus, les liens donnés ci-après ne sauraient en aucun cas indiquer systématiquement une adhésion pleine et entière aux propos de l’auteur.

« Notre peuple porte de graves blessures, mais il suffit d’écouter battre son cœur malheureux pour connaître qu’il entend vivre, guérir, grandir. Le jour va venir où, rejetant les jeux stériles et réformant le cadre mal bâti où s’égare la nation et se disqualifie l’Etat, la masse immense des Français se rassemblera sur la France. »

Charles De Gaulle.

Editorial – 2013, une année pour rien ?

Il y a sans doute pire qu’une « Annus horribilis » : faire une année pour rien. C’est le sentiment que, rétrospectivement, donne l’année 2013.

Le président de la République, en bon M. Bricoletout (et surtout rien), continue à vendre ses salades sur son utopique « inversion de la courbe du chômage » (articles 2, 33) tout en capitulant en rase campagne contre le principe des travailleurs détachés (article 14).

L’Allemagne continue à imposer sa loi à l’Europe (article 1), en particulier lorsqu’il s’agit d’une pseudo régulation bancaire menée au « pistolet à bouchon » (articles 1, 7, 17, 18, 23).

Les idéologues de tous poils continuent à sévir (articles 3, 11, 12), au point même que les idéologues de l’islam forment alliance avec les idéologues de l’écologisme pour mieux s’attaquer à leur ennemi commun : la République (article 13).

La démocratie (articles 16) continue à être bafouée, en particulier lorsqu’il s’agit de négocier dans le dos des peuples (article 30), de manipuler l’information (articles 15, 20, 27, 29, 31, 32), de remettre en cause les élections prud’homales (article 25) ou, plus simplement, de réaliser des petits arrangements entre amis (articles 4, 21).

Le bateau euro continue à couler normalement, emportant les peuples avec lui et laissant les canots de sauvetage aux 1ère classe confortablement installés en cabine pour mirer le désastre (articles 5, 6).

Pourtant, il est d’autres lieux où d’autres solutions sont essayées, et avec succès ! A commencer par l’Islande (article 10) et le Japon (article 9).

Seule réponse du parti au pouvoir à tout cela : agiter les extrêmes (articles 22, 26).

Et pire, pour l’instant, il n’y a guère mieux à espérer de 2014 (article 24)

ALLEMAGNE

1/ Madame Merkel et ses “contrats”

Jacques Sapir, russeurope, 25-déc-13.

Mots clés / Tags : Merkel contrats Allemagne Europe monnaie Union bancaire finance fédéralisme banques

Extrait : « Il est caractéristique, et à vrai dire symptomatique, que Madame Merkel, Chancelière désormais à la tête d’un gouvernement dit « de grande coalition » en Allemagne, ait pu déclarer le 19 décembre dernier sans provoquer d’émoi particulier dans la presse au sujet de l’Euro que : «Tôt ou tard, la monnaie explosera, sans la cohésion nécessaire »

CHOMAGE

2/ François Hollande, le chômage et la réalité

Jacques Sapir, russeurope, 27-déc-13.

Mots clés / Tags : Hollande chômage emploi.

Extrait : « Comme il fallait s’y attendre les chiffres du chômage ont déclenché une (mini) polémique de plus. Examinons ces chiffres de près en se souvenant des catégories utilisées par la DARES et du fait que ces chiffres ne comptabilisent que les « demandeurs d’emplois », les chômeurs radiés, à un titre ou un autre, n’y figurent pas. »

CHRISTIANE TAUBIRA

3/ Quand les pistes que proposait Christiane Taubira pour intégrer les immigrés étaient étrangement synonymes d’affaiblissement de l’État français

Ali Devine, atlantico.fr, 22-déc-13.

Mots clés / Tags : Taubira multiculturalisme Etat idéologie immigration discrimination positivie laïcité libertaire gauche.

Extrait : « Le programme politique de l'ex-candidate à l'élection présidentielle de 2002, désormais garde des Sceaux, n'a pas fini de nous surprendre tant il trouve écho dans les rapports sur l'intégration récemment remis à Jean-Marc Ayrault. Pour réussir cette dernière, madame Taubira prônait l'affaiblissement de l’État français. »

CORRUPTION

4/ Les parlementaires en voie de légaliser partiellement la prise illégale d’intérêts.

Anticor, 16-déc-13.

Mots clés / Tags : Corruption prise illégale d’intérêts

Extrait : « L’Assemblée nationale examinera, le 18 décembre prochain, la proposition de loi visant à faciliter l’exercice, par les élus locaux, de leur mandat. Ce texte prévoit, à l’article 1A, la dépénalisation partielle du délit de prise illégale d’intérêts. Anticor a déjà dénoncé les effets pervers qui résulteraient d’une telle dépénalisation. L’association demande aux parlementaires de rejeter cet article qui ouvrirait la possibilité, pour un élu, de favoriser toutes associations, organisations ou partis politiques, dès lors qu’il n’en tirerait pas un enrichissement personnel direct. »

CRISE DE L’EURO

5/ L'euro pour tous et chacun pour soi : le nouveau débat interdit.

Laurent Faibis, Olivier Passet, Les Echos, 23-déc-13.

Mots clés / Tags : Europe monnaie déflation.

Extrait : « La monnaie unique était, selon ses promoteurs, porteuse du renforcement de l'Union et le préalable à un gouvernement économique européen. Il faut rappeler les composantes des politiques qui auraient dû se mettre en place : une politique de transferts et un « policy mix » efficace à échelle européenne; une gouvernance économique favorisant la convergence sociale et fiscale; une intensification des flux commerciaux internes, bénéficiant à tous; la disparition du risque de change facilitant le drainage des capitaux vers les régions en retard de développement. Autrement dit, l'euro devait produire de manière presque automatique de la convergence réelle. »

6/ Fin de l’euro : les options espagnoles et italiennes avancent aussi

Laurent Pinsolle, Gaulliste libre, 24-nov-13.

Mots clés / Tags : Europe monnaie Espagne Italie déflation.

Extrait : « Le calme des marchés depuis plus d’un an est trompeur. De manière souterraine, les forces qui vont tôt ou tard mener au démontage de la monnaie unique continuent à se renforcer. Outre l’éloignement progressif de l’Allemagne vis à vis de l’euro, le même phénomène est en marche à Rome et Madrid. »

7/ Union bancaire: une réforme en trompe l'œil

Dominique Plihon, La Tribune, 23-déc-13.

Mots clés / Tags : Europe Union bancaire banques finance monnaie

Extrait : « Non seulement l'accord récent sur l'Union bancaire est très incomplet, ne prévoyant pas de mécanisme précis de résolution des crises au cours des prochaines années, mais il ne remet pas en cause le modèle actuel des banques. Un mélange à haut risque de banque de détail et banque d'affaires. »

ECONOMIE

8/ Les limites de la concurrence : éléments de théorie

Jacques Sapir, russeurope, 29-nov-13.

Mots clés / Tags : Concurrence théorie de l'équilibre main invisible libre-échange toile d'araignée OMC prix Ezekiel chômage flexibilité élasticité offre demande Cobweb Walras Kaldor inflation

Extrait : « Ce texte a été écrit à la demande du Ministère de l’Économie en août 2008. Il s’agissait de fournir un argumentaire au gouvernement français à la suite de l’échec des négociations de l’OMC de l’été 2008, et ce alors que des doutes se faisaient jour quant au libre-échange et plus généralement aux grandes négociations commerciales. Ce texte fut enterré par les services du Ministère, mais non sans avoir provoqué un certain débat au cabinet du ministre (Madame Lagarde, si l’on s’en souvient). La question du libre-échange ayant été de nouveau évoquée dans les colonnes d’un quotidien du soir (qui plus que jamais a mérité son surnom de Gazette Vespérale des Marchés[1]) je le publie afin que chacun sache que les économistes qui prétendent que le libre-échange est l’alpha et l’omega de l’économie sont soit des ignorants soit des économistes à gages, comme l’on dit des tueurs du même nom… »

9/ Quelques grammes de rêve dans un monde de brutes ? Le Japon injecte 182 milliards de dollars pour soutenir son économie

Nicolas Goetzmann , atlantico.fr, 06-déc-13.

Mots clés / Tags : Japon monétisation monnaie fiscalité croissance banque centrale Extrait : « Le cabinet de Shinzo Abe vient de mettre en place un complément de soutien à l’économie. La totalité de ce plan du 5 décembre représente 3% du PIB, soit 18.6 trillions de Yen. »

10/ L’Islande aide ses citoyens, pas les banques

Laurent Pinsolle, Gaulliste libre, 03-déc-13.

Mots clés / Tags : Islande banques finance dette.

Extrait : « Décidemment, les Islandais ne font rien comme les autres. Non seulement ils ont décidé démocratiquement de ne pas faire payer le peuple pour renflouer les errements des banques, mais en plus, ils tiennent leur promesse de campagne. Nouvel exemple avec un rabais sur les dettes immobilières des ménages ! »

11/ Le Monde rejoint The Economist pour dénoncer le niveau du SMIC

Laurent Pinsolle, Gaulliste libre, 17-déc-13.

Mots clés / Tags : Le Monde médias néolibéralisme SMIC salaires

Extrait : « Déjà, en 2012, Le Monde faisait déjà partie des opposants au très maigre coup de pouce au SMIC donné par le gouvernement. Dans un nouveau papier parlant de « l’exception française », le quotidien vespéral emboite le pas de The Economist, qui plaide à nouveau pour un faible salaire minimum. »

EDUCATION NATIONALE

12/ Nouvelle livraison de PISA

La Vie moderne, 14-déc-13.

Mots clés / Tags : PISA éducation nationale école inégalités médias déclinisme idéologie néolibéralisme utilitarisme ESPE IUFM.

Extrait : « Pas besoin d’une grande enquête internationale pour mesurer l’ampleur du naufrage de l’école, du primaire jusque dans le supérieur : il suffit d’enseigner. Oui, l’école ne remplit plus la fonction qui est la sienne et la réussite qu’elle offre n’est plus qu’en trompe-l’œil. Les inégalités sont aujourd’hui si criantes que même les pourfendeurs du déclinisme, ceux qui — en dépit de tout — assénaient que« le niveau monte », en font désormais le constat, joignant leurs cris à ceux qu’ils conspuaient naguère. Depuis longtemps des études nationales en attestaient pourtant, plus pertinentes vis-à-vis de ce que l’école française attend de ses élèves mais ne recevant guère d’échos dans les médias. »

EELV

13/ Écolos et islamistes, même combat douteux

Mathias Destal, Marianne, 05-déc-13.

Mots clés / Tags : Ecolos islamisme électoralisme EELV communautarisme Lipietz Gandais laïcité.

Extrait : « Remplacer le steak par des protéines végétales pour des raisons confessionnelles ? Une candidate écolo est pour. Curieux mélange des genres. »

EUROPE

14/ Travailleurs détachés : le gouvernement capitule !

Laurent Pinsolle, Gaulliste libre, 10-déc-13.

Mots clés / Tags : Travailleurs détachés Hollande Ayrault Europe Sapin.

Extrait : « Lundi avait lieu une réunion des ministres du travail de l’UE sur les travailleurs détachés, ces immigrés qui travaillent en toute légalité dans un pays sans en payer les cotisations sociales mais celles de leur pays d’origine. Malheureusement, l’accord conclut hier soir ne changera pas grand chose à la situation. »

15/ Quand l'Union européenne finance l'information

Jean-François Gérard, Huffingtonpost, 05-déc-13.

Mots clés / Tags : Europe information médias démocratie subventions concurrence Euronews France Inter RTBF commission

Extrait : « Médiapart a jeté un pavé dans la marre en dévoilant le système de subvention aux médias de la part de la Commission et du Parlement européen aux médias à vocation européenne. On peut se demander si ce mode de fonctionnement est plus néfaste pour l'image des journalistes ou pour celle des institutions européennes. »

16/ Il n’y a pas de démocratie européenne possible

Anne-Marie Le Pourhiet, Article-50.eu, 19-déc-13.

Mots clés / Tags : Le Pourhiet Parlement Europe démocratie Karlshure Constitution.

Extrait : « Invitée dans l’émission Ce Soir ou Jamais de Frédéric Taddéi du 26 Novembre 2009, la constitutionnaliste et membre du Conseil Scientifique de Res Publica Anne-Marie Le Pourhiet ne mâche pas ses mots sur la « démocratie européenne ». »

FINANCE

17/ Qui a encore besoin des banques?

Michel Santi, Marianne, 09-déc-13.

Mots clés / Tags : Bernanke banques finances banques centrales FED spéculation quantitative easing finance monnaie BCE

Extrait : « N’est-il pas étrange et contradictoire de constater que les investissements dans l’outil de production (quel qu’il soit) se maintient à des niveaux anémiques, alors même que les profits atteignent des records ? »

18/ Berlin est-il en train de tuer dans l'œuf l'union bancaire européenne (et pourquoi ce serait grave) ?

Christophe Bouillaud, atlantico.fr, 12-déc-13.

Mots clés / Tags : Union bancaire Europe monnaie Allemagne Merkel banques finance.

Extrait : « Pierre Moscovici s'est récemment félicité des dernières évolutions européennes sur la question de l'Union bancaire, allant jusqu'à évoquer un "accord politique à 95%". S'il est vrai que des concessions de Berlin ont été obtenues, de nombreuses questions majeures restent bloquées, en particulier celle de la mutualisation des dettes de l’eurozone. »

FISCALITE

19/ Impôts, fabrication du « ras-le-bol » et réalité de l’injustice

Jean Gadrey, Le Monde diplomatique, dec-13.

Mots clés / Tags : Impôts fiscalité inégalités Fabius impôt sur le revenu .

Extrait : « Le premier ministre français Jean-Marc Ayrault a annoncé que son gouvernement allait engager une « remise à plat » de la fiscalité. Promise par M. François Hollande pendant sa campagne électorale, cette réforme avait été oubliée à mesure que le gouvernement cédait à la pression de divers lobbys patronaux. Son efficacité dépendra d’une reprise en main plus générale de la finance. »

MEDIAS

20/ La littérature à l’estomac…

Jacques Sapir, russeurope, 01-déc-13.

Mots clés / Tags : Médias Couturier Le Fol Le Point souverainisme néoconservateurs propagande.

Extrait : « Le Point vient de consacrer dans son n°2150 un dossier sur ce qu’il appelle les « néo-cons » à la française, comprendre le mouvement souverainiste. C’est un bel exemple de littérature à l’estomac où la forme prend le pas sur le fond. Sur la couverture, il est mis « Ils détestent l’Europe, le libéralisme et la mondialisation ». Sous ce vocable donc, l’hebdomadaire inclus de Jean-Pierre Chevènement à Marine Le Pen, et met l’accent sur des « prescripteurs » d’opinion comme Natacha Polony et Eric Zemmour. Votre humble serviteur y est abondamment cité, que ce soit pour mon hypothèse d’un gouvernement Chevènement, ou comme « supporter le plus cohérent de l’autre politique » (pp. 49 et 50). »

OLIGARCHIE

21/ Passe-droit pour le fils de Valérie Trierweiler ?

Le Point, 07-déc-13.

Mots clés / Tags : Trierweiler népotisme oligarchie.

Extrait : « L'un des fils de Valérie Trierweiler a été interpellé à plusieurs reprises par les forces de l'ordre en flagrant délit pénal sans qu'une poursuite judiciaire soit décidée. »

22/ Que reste-t-il aux Français pour dire stop aux élites (sans passer par le FN) ?

André Bercoff - Jean-François Kahn - Jérôme Sainte-Marie, atlantico.fr, 29-déc-13.

Mots clés / Tags : Elites oligarchie FN partis syndicats Révolution.

Extrait : « Hommes politiques, syndicats, entreprises, etc. La légitimité du pouvoir en France devient de plus en plus ébréchée. Mais tout n'est pas perdu, l'histoire nous enseigne qu'il existe de nombreuses voies pour s'ériger contre des élites que l'on désavoue. A condition que l'angoisse de la paupérisation engendre de la révolte plutôt que de la dépression. »

PARASITES FISCAUX

23/ Sortons le délinquant luxembourgeois de l'Europe !

Hervé Nathan, Marianne, 12-déc-13.

Mots clés / Tags : Luxembourg paradis fiscal Europe fraude fiscale.

Extrait : « La dimension de la fraude fiscale couverte par le Luxembourg fait froid dans le dos. Cette fois, il n'y a plus aucun doute : l'Union européenne abrite bien un des plus importants paradis fiscaux de la planète. »

POLITIQUE

24/ Que nous réserve 2014 ?

Jacques Sapir, russeurope, 28-nov-13.

Mots clés / Tags : 2014 déflation chômage Chevènement FN Hollande.

Extrait : « Il est désormais clair que l’année prochaine s’annonce sous de lugubres auspices. La consommation intérieure n’est plus aujourd’hui soutenue que par un mouvement de désépargne qui touche plus particulièrement les classes populaires. La contraction du volume du Livret A en est la preuve. Par ailleurs, l’environnement économique international s’avère bien plus sombre que ce que l’on pouvait penser au début de 2013. Les Etats-Unis auront une croissance plus faible que prévue, ceci résultant tant de la baisse des gains de productivités (tombés autour de 1% par an) que d’une lente remontée des taux d’intérêts qui pénalisent fortement la demande. En Europe, la situation est catastrophique. L’Italie continue d’être en récession et si l’Espagne semble voir sa situation économique se stabiliser, on ne voit aucun signe de reprise. Par ailleurs, le fait que les prix aient baissé est très inquiétant. Le spectre de la déflation plane sur la péninsule ibérique. Quant à l’Allemagne, les croyants seront déçus : le gouvernement de coalition n’a nullement l’intention de se livrer à une relance salariale importante. Le SMIC, accepté du bout des lèvres par Angela Merkel, ne sera finalement mis en place qu’en…2017. Cela, les réalistes le savaient. Le gouvernement français va donc faire face à trois risques majeurs. »

25/ Conseillers prud'homaux : le vote, c'est mal ?

J.D., Marianne, 10-déc-13.

Mots clés / Tags : Prud'hommes vote élection démocratie Sapin PS Ayrault Hollande gauche syndicats clientélisme.

Extrait : « On imagine le tollé si Nicolas Sarkozy avait supprimé l'élection par les salariés des conseillers prud'homaux. Cette décision, c'est Michel Sapin qui est en passe de l'endosser. »

PS

26/ Oh, comme ils sont malins, au PS !

Jean-Paul Brighelli, Bonnet d'Ane, 14-déc-13.

Mots clés / Tags : PS gauche FN laïcité rapport Ayrault.

Extrait : "Il a suffi d’un rapport de plus (http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2013/12/12/01016-20131212ARTFIG00629-integration-un-rapport-choc.php) pour que la France s’enflamme. Autoriser le voile à l’école — quelques lignes dans un gros rapport qui cumule réflexions sociologiques élémentaires et provocations concertées —, en voilà une idée qu’elle est bonne ! Elle a permis à Jean-François Copé de se couvrir de ridicule une fois de plus en entonnant, la mine grave, la complainte lyrico-tragique de l’homme d’Etat malmené dans sa République à lui… Ce doit être dur, quand même, en ce moment, d’être à l’UMP et de rester lucide !

Les forums se sont enflammés — particulièrement les forums d’enseignants, où les islamistes font ces derniers temps un entrisme remarqué. Ledit rapport a immédiatement permis quelques petits pas de plus — les Msulmanes portent le voile comme elles portent un soutien-gorge, « c’est leur choix ». Ben voyons !" »

SYRIE

27/ Syrie : Du gaz sarin dans l'arsenal djihadiste mais Obama s'est tu!

Martine GOZLAN, Marianne, 09-déc-13.

Mots clés / Tags : Obama Sarin Syrie renseignements mensonges Hollande

Extrait : « Pour mieux accuser Bachar al-Assad de l’attaque chimique du 21 août dernier dans la banlieue de Damas, l’administration américaine aurait caché que le Front al Nosra disposait de gaz sarin... »

TRAVAIL

28/ Le Travail : un monde en trompe l'œil

John Kenneth Galbraith, L'espoir, 08-déc-13.

Mots clés / Tags : Galbraith keynésianisme travail assistés assistanat riches pauvres.

Extrait : « Voici la reproduction d'un court texte absolument passionnant, le chapitre 4 extrait du petit livre Les Mensonges de l'économie de J.K Galbraith, économiste et homme d'influence auprès de plusieurs présidents américains. »

Sur L’œil de Brutus :

29/ JOURNALISME DE MARCHE (Les nouveaux chiens de garde 4/5)

Extrait : La plus grande partie de l’oligarchie médiatique n’est aucunement soumise à devoir subir les conséquences, notamment en termes de carrière, de leurs erreurs et de leurs fautes. Thierry Ardisson, Jacques Attali et Alain Minc ont ainsi tous trois été convaincus de plagiat sans que cela ne porte nullement à conséquence sur leurs apparitions médiatiques ni sur leurs capacité à faire publier quoi que ce soit

30/ LE TRAITE TRANSATLANTIQUE, OU LE VRAI VISAGE D’UNE UNION EUROPENNE QUI SE PREPARE, DANS LE SECRET ET HORS DE TOUT CADRE DEMOCRATIQUE, A METTRE L’EUROPE SOUS LA COUPE REGLEE DES LOBBYS DES MULTINATIONALES AMERICAINES (mis à jour 03/01/14).

Extrait : « l’Union européenne montre clairement son vrai visage, tant sur le fond (les dogmes néolibéraux libre-échangistes, instruments au service des lobbys des multinationales), que sur la forme (la mise à l’écart de tous les acteurs représentant un tant soit peu le processus démocratique : élus, gouvernements nationaux, société civile). »

31/ TECHNOCRATIE EUROPEENNE ET MANIPULATION DE L'INFORMATION, BIS REPETITA

Extrait : « Après les « articles » publiés dans la presse régionale sous l’égide de la Commission européenne, Médiapart, largement relayé par cet excellent article de Jean-François Gérard, a lancé un nouveau pavé dans la marre noirâtre de la manipulation des médias et de l’information par les institutions européennes. »

32/ QUAND LA COMMISSION EUROPENNE SE LANCE DANS LA PROPAGANDE ORWELLIENNE

Extrait : « C'est le Canard Enchaîné qui a révélé l'info (cf. image ci-dessus) : la Commission européenne fait éditer des articles dans les journaux locaux (au passage, avec notre argent public) en faisant passer ces parutions de propagande à la gloire de l'UE pour de simples articles de presse. »

33/ CHIFFRES A L’APPUI, NON LE CHOMAGE N’A PAS BAISSE EN OCTOBRE : IL A CONTINUE A AUGMENTER.

Extrait : « Nombre de médias ont repris l’information en cœur : le chômage aurait baissé en octobre 2013. François Hollande serait-il en train de réussir son pari pascalien d’inversion de la courbe du chômage ? On notera que le président de la République lui-même (c’est parfois difficile à croire, mais l’homme qui fait des reality-shows télévisés en quasi-direct avec une adolescente de 15 ans serait bel et bien président de la République française) s’est montré relativement modeste sur le sujet. Et pour une fois, il n’a pas tort. »

Editions précédentes :

Le Vieux Cordelier n°22 – novembre 2013.

Le Vieux Cordelier n°21 – octobre 2013

Le Vieux Cordeler n°20 – septembre 2013.

Le Vieux Cordelier n°19 – juillet 2013

Le Vieux Cordelier n°18 – juin 2013.

Le Vieux Cordelier n°17 – mai 2013.

Le Vieux Cordelier n°16 – avril 2013.

Le Vieux Cordelier n°15 – mars 2013.

Le Vieux Cordelier n°14 – février 2013.

Le Vieux Cordeler n°13 – janvier 2013,

Le Vieux Cordelier n°12 – 15 décembre 2012

Le Vieux Cordelier n°11 – 10 décembre 2012.

Le Vieux Cordelier n°10 – 2 décembre 2012.

Le Vieux Cordelier n°9 – 25 novembre 2012.

Le Vieux Cordelier n°8 – 18 novembre 2012.

Le Vieux Cordelier n°7 – 10 novembre 2012.

Le Vieux Cordelier n°6 – 2 novembre 2012.

Le Vieux Cordelier n°5 – 27 octobre 2012.

Le Vieux Cordelier n°4 – 19 octobre 2012.

Le Vieux Cordelier n°3 – 13 octobre 2012.

Le Vieux Cordelier n°2 – 7 octobre 2012.

Le Vieux Cordelier n°1 – 29 septembre 2012.

21 septembre 2012

15 septembre 2012.

7 septembre 2012.

1er septembre 2012.

25 août 2012.

19 août 2012.

12 août 2012.

4 août 2012.

29 juillet 2012.

21 juillet 2012.

14 juillet 2012.

6 juillet 2012.

30 juin 2012.

23 juin 2012.

17 juin 2012.

10 juin 2012.

03 juin 2012.

26 mai 2012

19 mai 2012.

12 mai 2012.

5 mai 2012.

Avril 2012 :

2012/17.

2012/16.

2012/15.

2012/14.

Mars 2012 :

2012/13.

2012/12.

2012/11.

2012/10.

Février 2012 :

2012/9.

2012/8.

2012/7.

2012/6.

Janvier 2012 :

2012/5.

2012/4.

2012/3.

2012/2.

2012/1.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article